Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Sturm

Recommended Posts

Salut,

Voici exercices 1, 2 et 2.5 du chapitre 1 pour commencer.

Globalement j'ai du mal à comprendre comment gérer l'opacité avec la pression du stylet. La majorité du temps je veux une zone homogène donc j'appuie fort, mais comme je n'aime pas forcer j'ai réglé la sensibilité en conséquence, du coup je perd la précision quand je veux des coups à faible opacité ce qui me force à réduire manuellement l'opacité maximum. En fin de compte, je ne tire pas profit de la pression: soit je désactive pour être homogène, soir je règle manuellement pour ne pas être trop fort.

De même, je me demande comment gérer une zone où on teste un peu la couleur en faisant un build up progressif d'opacité jusqu'à trouver un bon rendu. Sauf qu'une fois trouvé il faut tout de faire la zone d'un coup, parce que si on repasse sur la zone on perd la valeur ? A ce moment il faut pick la couleur trouvée puis désactiver l'opacité/la régler à 100% et appuyer fort ?

Sur l'exercice 2.5, j'ai eu beaucoup de mal avec la botte droite, je n'arrivais pas à simplifier les formes de couleur. Je commence par bloquer les formes avec des couleurs homogènes, mais ensuite je fais une sorte de bouillie avec le brush soft pour essayer de reproduire la photo, comme s'il me manquait une étape de simplification. Comme ces bottes sont pleines de dégradés et de lumière différentes, je ne savais pas comment évoluer à partir de couleurs simples. Je pense que c'est sûrement une histoire de pratique qui viendra avec les exercices

 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sturmet bienvenue dans le programme indispensable,

Dans l'ensemble, je trouve que l'exercice 1 et 2 sont plutôt réussis, la forme violette 2e ligne le dégradé de la couleur orangée vers le violet mériterai d'être un peu plus diffus et sur le seconde forme violette, je note une légère différence de couleurs sur la surface plate entre l'exemple et ta réalisation.

En ce qui concerne l'exercice 2.5, je trouve que tu t'en sors plutôt bien, effectivement, je pense que le manteau de la femme manque un peu de rouge, sur ton illustration ça tire plus vers le marron, ton arrière-plan (ponton, barrière et forêt) devrais être plus flouté également et il te manque de petite pointe de couleur plus chaude sur la gauche de ton image.


Concernant la gestion de l'opacité avec le stylet, il faut trouver le bon compromis entre l'opacité du brush et la sensibilité de ton stylet. Tu peux régler la sensibilité dans les paramètres de ton stylet, que tu sois chez wacom,xp pen ou huion. Plus le paramètre de sensibilité est élevé, moins tu auras as appuyer sur l’écran pour jouer sur l'opacité et/ou sur la taille de la brush et vice-versa.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ces commentaires, j'ai encore des difficultés à bien observer les couleurs ce qui se reflète dans la rose que j'ai faite.

Je poste l'exo 3.

J'aimerais faire une petite autocritique et certaines prise de conscience...


Mon gros souci est le manque de patience. Beaucoup de gens poussent les détails à des niveaux étonnants mais je n'avais pas envie de le faire, d'abord par manque de confiance (comment faire), et aussi un peu par désintérêt: je préfère détailler un sujet qui me tient à coeur,  d'autant que l'objectif de l'exercice n'est pas dans les détails. J'espère que cette mentalité ne me jouera pas trop de tour pour la suite, mais avec la rose j'étais déjà moins un peu moins réticent aux détails grâce à certaines connaissances acquises pour la montagne.

En terme de résultat visuel je ne suis pas très satisfait, surtout en me comparant aux autres. Cela dit ce n'est pas une résignation, au contraire j'ai beaucoup appris techniquement et c'est encourageant pour moi.
Pour la montagne, je n'avais aucune idée de comment rendre les rochers et les cascades et c'est là où j'ai regardé la correction, qui m'a éclairé sur l'utilisation judicieuse des custom brush. Par contre, je pensais qu'il allait y avoir un contre-exemple à la question typique qu'on voit souvent sur les vidéos de DP: "tu as utilisé quelle brush?". Spartan dit que ce n'est pas la question, que l'idée est d'avoir une brush un peu texturée pour se faciliter la tâche... juste avant de choisir *la* brush idéale pour faire des rochers en un coup de pinceau.  Du coup, les commentaires youtube qui demandent quelle custom brush utiliser pour telle ou telle chose me semblent encore pertinents, alors que je m'attendais à un contre exemple dans ce chapitre. J'ai compris l'idée qu'on voulait de la texture, et que plus c'est proche de ce qu'on veut reproduire mieux c'est. L'idée de reproduire ces rochers/cascades/végétations avec les brushs de base me donne le tournis!

Sur la rose, avec ce que j'ai appris en faisant la montagne, j'ai été plus patient parce que j'avais davantage le sentiment de savoir comment faire, alors le procédé a été bien moins douloureux. Par contre, j'ai eu un gros souci sur le choix des couleurs qui s'est avéré assez faux, trop lumineux, mauvaise teinte sur certaines. J'aurais dû tout recommencer pour corriger ?
C'est une question que j'ai d'ailleurs noté: si on se rend compte après avoir texturé/soft brushé qu'une couleur spécifique ne va pas, est il possible de changer cette couleur? si on essaie de pipetter la couleur et de modifier avec l'outil de remplacement, tout est ruiné à cause de la pixellisation des textures et des bords doux.

En résumé: content au point de vue du mental car au fil des heures c'était de moins en moins douloureux comme je savais mieux où aller, mais pas très content visuellement du résultat. Et j'avoue, petite flemme de perfectionner car hâte de passer à la suite 😅

photo_exercice_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par Sturm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sturm,

Déjà je trouve que c'est une bonne chose de roussir à prendre du recul sur son travail, tu te poses de bonnes question après tu aussi en formation, c'est tout à fait normal que tu sois confrontés à plusieurs problèmes ou blocages. Il est toujours intéressant de voir ce que font les autres élèves et artistes mais il ne faut pas trop se comparer non plus, chacun avance à son rythme 🙂 

Après la patience te sera nécessaire pour apprendre le digitale painting, ça peu être long et parfois frustrant mais comme tu l'as remarqué à force de pratique on commence à comprendre la logique, a mieux appréhender les choses.

Pour la montagne, il n'y a pas de brush miracle, certes certaines brush texturées donnent rapidement l'illusion de textures de roche, de fleurs etc mais plus tu avanceras dans la formation et plus tu verras que finalement ces brush ne sont pas forcement nécessaire pour avoir un rendu convaincant.

Pour les couleurs et la lumière, ça viendra avec le temps, à force de pratiquer et en faisant des études d'images, ça viendra au fur et à mesure, et plus tu avanceras dans le programme et plus cela te semblera naturel et bien sur tu apprendras par la suite au cours de la formationà utiliser les calques de réglages et de colorimétrie qui te permettront de régler tes couleurs et lumière plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron et la tasse de l'exo 4 !

Pour le poivron j'ai eu du mal à faire la forme de lumière réfléchie à droite, quand c'est pas évident sur la référence je finis par faire de la bouillie à mélanger les couleurs transparentes. Au départ j'avais commencé avec juste avec la brush soft et c'était vraiment difficile:  Je met les couleurs de base des coups de pinceaux, puis j'essaie d'atténuer les bords de ces coups de pinceaux avec d'autres en variant l'opacité mais ça crée plus de bords à atténuer etc, j'entre dans une boucle et ça fait de la bouillie. Quand j'ai à la place utilisé une brush texturée j'évitais plus facilement cet effet. Mais ce n'est un souci que dans ces zones pas claires avec plein de couleurs mélangées. Je pense que ça sera une problématique abordée dans le chapitre sur le blending.

Sinon j'ai une question par rapport aux masques d'opacité. Pour la tasse j'ai mis un masque d'opacité pour ne pas dépasser. J'ai eu le sentiment qu'il fallait en faire un pour le background aussi, l'inverse du masque de la tasse, parce que si je travaille le background et que je dépasse sur la tasse, comme la couleur de la tasse est transparente ça va l'affecter. Mais ça ne doit pas être une bonne solution parce que si je veux changer le bord de la tasse, je dois modifier 4 calques! les 2 masques et leurs 2 calques, comme l'un est l'inverse de l'autre et que je dois les maintenir comme tel. Y a t'il quelque chose qui m'échappe ?

Merci beaucoup pour les retours

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sturm

Le poivron est bien réussi je trouve, il te manque les flou sur les bords comme sur la référence, la tige devrait être plus foncée et effectivement la prise de lumière est un peu trop forte sur le dessus, elle est plus subtile sur la photo, en fait je te conseille de travailler la partie lumineuse sur un calque a part, comme ça tu peut peindre sans risque de perdre ce que tu as fait en dessous tu vois? et a la fin tu peux venir écraser tout les calques pour n'en n'avoir que un seul si tu veux.

Alors pour la tasse,je trouve que tu as très très bien réussi, je n’ai pas grand chose à rajouté, ça manque peut être un peu de rigueur sur la découpe de la tasse et le coupelle. Bonne idée l'utilisation des masques, par contre je pense que tu t'es un peu perdu dans l'utilisation, pourquoi avoir un masque pour le fond? En fait tu aurais du dans un 1er temps peindre ton fond entièrement en" imaginant "un peu ce qui pourrait y avoir derriere la tasse, ce n'est pas gênant car tu aura ton calque tasse par dessus, je vais te montrer en exemple:

tu vois le fait de peindre le fond entière, tu peux ensuite utiliser les masques sans avoir à tout refaire, et j'aurai pu faire là même chose avec la table aussi si j'avais voulu. Tu comprends? n’hésite surtout pas à dire si ce que je te dis n'est pas clair.01.jpg.163aa7195767560d4de374e49f7527be.jpg02.jpg.2adae4d2f8bb92f21952813369edb9be.jpg03.jpg.1a8ddb587b2649f7a36894069889ba84.jpg04.jpg.95e587be7f48e084828f3eed05289039.jpg05.jpg.4ddaeb6dc80576c2ed5d92de21657446.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée @Schmax,

Je ne suis pas sur de comprendre, en fait il faut utiliser des couleurs 100% opaques dans un premier temps pour le flat c'est ça?

Dans mon cas j'avais peint la tasse sur fond blanc, avec un brush sans appuyer à fond, du coup la couleur a gardé sa transparence. Ce qui fait que comme dans l'image qui suit, si je peint sur un calque en dessous ça se voit. Donc en fait mon erreur a été d'établir les couleurs sans être à 100% opacité ? Ici pour corriger si je pipette la couleur et que je repasse dessus à 100%, ça corrige bien l'opacité sans changer la couleur, mais peut être qu'il y a une manip pour rendre opaques les couleurs d'un calque si elles ont été peintes en transparence ? (l'opacité de calque est bien à 100%)

 

EDIT: J'ai trouvé mon problème, en fait le masque était mal défini et les bords étaient gris au lieu de blanc, alors c'était transparent 😅

transparence.jpg

Modifié par Sturm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça exactement, fait d'abord tes formes en opaque à 100% et ensuite tu viens peindre tes dégradés à l’intérieur de celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...