Aller au contenu

Recommended Posts

Hello a tous voilà je viens de débuter le chapitre 1 et je voulais vos avis sur mes exercices...on est bien loin de ce que je voulais mais je suis vraiment un escargot.

DEBFD691-D3AD-4F1B-8FF7-87310201B5ED.jpeg

B1BF26A4-28A2-4540-801C-926D2A99D145.jpeg

076452D4-826E-4A9E-8406-9FF14A3756B5.jpeg

3D1679F2-72E6-48B1-99C6-7FFAB591218A.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi jeune @Pendawan ;)

Pour commencer, ne t’inquiète pas pour le temps que tu prends pour réaliser tes exercices, prend le temps qu'il te faut pour comprendre et assimiler toutes les notions que tu apprendras au cours du programme, il vaut mieux passer des heures à réaliser un exercice que d'avancer trop vite avec des lacunes qui se ressentiront dans tes images ;)

Exercice building : les vitres manquent de régularités, ça viendra avec le temps ne t’inquiète pas, ceci dit, je t'invite fortement à recommencer de temps cet exercice.

Exercice montagne : tu as déjà de bonnes formes, on arrive à lire la scène, ceci dit les couleurs sont très criardes, attention également aux mélanges des couleurs, on ressent à certains endroits les coups de brush. Tu peux utiliser un brush soft pour venir faire un dégradé plus doux.


Exercice forme : Je pense qu'il y à certaines formes qui t'ont données du fil à retordre, certains dégradés ne sont pas tout à fait correct comme la forme violette 2e colonne, du l'exemple on voit qu'il y a la surface au dessus qui est rougeâtre et on à une transition nette au niveau de la couleur violette et qui va en dégradé vers une couleur jaune. Prends le temps d'analyser chaque forme, est ce que les bords sont flous ou nets ? Dois-je utiliser une brush soft ou dure.... Poses toi ces questions-là, je t'invite à recommencer les formes à côté et de prendre vraiment ton temps.


Exercice neige : dans l'ensemble, on retrouve un peu les soucis évoqués dans les exercices précédents.


Ce n'est pas simple du tout, mais je suis tout à fait convaincu que tu y arriveras sans problème, continue à t'exercer et tu verras ta progression monter en flèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour ton regard et tes conseils. oui les formes m’ont donné du fil à retordre en effet. J’ai de grosse difficultés à gérer la pression du stylet et l’opacité du brush rond souple. Cet outil est génial mais le fondu de deux couleurs...aïe. je vais voir pour les refaire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

photo_exercice_lasso1sauvegarde-wip.png.eda9c7aebe3fc46426c9107c3e3021cd.pngHello, bon j'ai besoin d'un petit coup de motiv..ces montagnes sont vraiment dures.. après c'est sympa d'imaginer le résultat mais entre ce que l'on voudrait produire et ce qui commence à sortir le fossé est grand... Evidement c'est un WIP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pendawan

C'est vrai que ces montagnes sont longues à faire, mais quand on arrive au bout on est vraiment content de soi!

Ce que l'on remarque tout de suite c'est que tu t'es beaucoup servi du brush "roche". Trop je dirais. Cela rend les montagne à l'arrière plan un peu trop présentent notamment à gauche, une partie qui devrait être plus flou, vaporeuse. De même pour la partie juste devant ces montagne, à gauche encore, on a l'impression d'avoir une petite falaise, alors que le relief est plutôt plat à cet endroit. Il est intéressant de travailler au lasso à cet endroit et d'essayer de faire des formes écrasées qui donneront cet effet de perspective et de profondeur. Je ne sais pas si je suis très claire. Regarde la vidéo qu'a fait Spartan peut être pour voir comment il a traité ça. Ne te décourage pas c'est déjà un bon boulot. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Virg,

En effet le brush roche est trop visible.. je vais tenter de l'estomper. Pour la partie de gauche mon effet de flou /brouillard n'est pas apparent ici (le calque est désactivé) - tout cela aura disparu par la suite. Merci pour tes encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, 

Voici ma publication finale pour "les montagnes".. Bon on trouvera toujours mille fois mieux sur le forum de DPS..! Mais bon, pas mécontent de l'avoir FAIT !!! J'avoue que les rendus sont loin de la perfection...disons que pour moi l'objectif était de comprendre quand utiliser le lasso..et....quand arrêter. 

Allez j'attends vos avis.

photo_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je trouve le résulta bien mieux et tu as apporté une belle évolution a ton illustration , pour terminer dessus , je dirais que ton harbe a droite n'est pas assez claire et qu’il manque une petite teinte bleuté sur les cascades et sur la brume de gauche , pour en revenir a ta texture , effectivement je pense qu'elle n'as tout simplement pas sa place ici , car elle est appliqué sur le gris / bleu de la montagne et cette couleur est sensé représenté une surface dans l'ombre et créer par la même occasion le relief de celle-ci ! donc en appliquant une texture dessus tu as éclairci cette zone et perdu l’intérêt de celle-ci , a la rigueur tu aurais pu mettre ta texture en mode" obscurcir " et regarder la différence 😉 sinon pour finir tu as oublier la petite bande de cailloux foncée en bas a droite ! 

en tout cas on voie vraiment ton évolution donc continu comme cela 

allez  la suite du coup 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/13/2020 à 10:06 AM, ptitvinc a dit :

perso je trouve le résulta bien mieux et tu as apporté une belle évolution a ton illustration , pour terminer dessus , je dirais que ton harbe a droite n'est pas assez claire et qu’il manque une petite teinte bleuté sur les cascades et sur la brume de gauche , pour en revenir a ta texture , effectivement je pense qu'elle n'as tout simplement pas sa place ici , car elle est appliqué sur le gris / bleu de la montagne et cette couleur est sensé représenté une surface dans l'ombre et créer par la même occasion le relief de celle-ci ! donc en appliquant une texture dessus tu as éclairci cette zone et perdu l’intérêt de celle-ci , a la rigueur tu aurais pu mettre ta texture en mode" obscurcir " et regarder la différence 😉 sinon pour finir tu as oublier la petite bande de cailloux foncée en bas a droite ! 

en tout cas on voie vraiment ton évolution donc continu comme cela 

allez  la suite du coup 

Hello Ptitvinc,

Merci d'avoir pris la peine de me donner ton avis, venant de toi c'est très encourageant.

Je t'avoue que cet exercice des montagnes je peux plus le voir en peinture .. et que j'avais vraiment envie de passer à autre chose. En effet la texture est de trop, je veillerais à ne plus trop utiliser ce genre de brushs sans savoir le faire🙃. J'ai compris mon erreur d'avoir éclairci une zone qui aurait du être ombragée.. Merci pour le tuyau !! Pour obtenir le mode obscurcir il faut clic droit sur le calque et mode de fusion c'est bien ça ?!. oups pour la bande de cailloux.

Voici la suite tout de suite - La rose.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Voici ma rose pour ce chapitre 1. - Bien plus sympa à faire que les montagnes 😄

Bon on est encore loin du boulot de certains mais  bon ça fait les pieds !

Votre avis !..

Rose Pendawan.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne pense pas que tu sois si loin que cela , car ta rose est très belle si tu veux mon avis , je remarque un petit manque de contraste et de lumière sombre dans l'ombre de droite de ta rose entre les 2 pétales sombres ( en ajouté vas lui donner plus de volume ), ta petite feuille verte juste en dessous de la rose a une tache sombre dessus qu'elle ne devrait pas avoir et enfin , tu devrais faire de beaucoup contour bien net a ta feuille verte en bas  ( rien que en utilisant l'outil lasso et en dessinant les pointes avec ) tu vas pouvoir observer la différence . mais sinon a part cela je valide totalement !  

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ptitvinc a dit :

perso je ne pense pas que tu sois si loin que cela , car ta rose est très belle si tu veux mon avis , je remarque un petit manque de contraste et de lumière sombre dans l'ombre de droite de ta rose entre les 2 pétales sombres ( en ajouté vas lui donner plus de volume ), ta petite feuille verte juste en dessous de la rose a une tache sombre dessus qu'elle ne devrait pas avoir et enfin , tu devrais faire de beaucoup contour bien net a ta feuille verte en bas  ( rien que en utilisant l'outil lasso et en dessinant les pointes avec ) tu vas pouvoir observer la différence . mais sinon a part cela je valide totalement !  

 @ptitvinc

Encore merci de prendre le temps de répondre.. 

C'est cool d'avoir cet avis car je m'attendais plus à des remarques sur la grosse feuille dans l'ombre sur laquelle je trouve avoir un résultat vraiment médiocre. D'ailleurs à ce propos je suis preneur de conseil ...>  comment réussir à obtenir cet effet veiné/chlorophylle sur cette feuille, j'avoue ne pas avoir trouvé la technique parmi brush/blend/lasso ?! Noté pour les pointes au lasso sur la feuille - tu entends par là que rajouter de la netteté au lasso sur la feuille en flou permettrait de donner un effet focale "appareil photo" ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense que ce que Ptitvinc voulais dire,c'est qu'au niveau des contours de ta feuille, cela manque un peu de netteté finalement, elle semble un peu plus, du coup tu peux revenir marqué un peu les bords pour rendre la feuille plus nette.Concernant la réalisation de celle-ci, tu peux dans un première temps sur un nouveau calque dessiner la veine principale et secondaire et ensuite comme pour la rose tu viens peindre chaque forme à l’intérieur de la feuille, un peu dans le même principe que l'exercice des formes, tu commences d'abord par poser les bases et tu affines ensuite. N'oublie pas d'estomper ou de repeindre par dessus ton croquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/23/2020 à 12:15 AM, Schmax a dit :

Hello,

 

Je pense que ce que Ptitvinc voulais dire,c'est qu'au niveau des contours de ta feuille, cela manque un peu de netteté finalement, elle semble un peu plus, du coup tu peux revenir marqué un peu les bords pour rendre la feuille plus nette.Concernant la réalisation de celle-ci, tu peux dans un première temps sur un nouveau calque dessiner la veine principale et secondaire et ensuite comme pour la rose tu viens peindre chaque forme à l’intérieur de la feuille, un peu dans le même principe que l'exercice des formes, tu commences d'abord par poser les bases et tu affines ensuite. N'oublie pas d'estomper ou de repeindre par dessus ton croquis.

Hello,

Merci pour ta réponse. Quand tu dis elle semble un peu plus..? Tu veux dire plus quoi ?  Je comprends bien pour ce qui est de revenir marquer les bords plus nets.. que veux-tu dire par peindre chaque forme à l’intérieur de la feuille ? Tu parles du veinard ou bien drune forme de couleur qui serait faite au lasso ? Estomper et repeindre par dessus ? tu veux dire repeindre sur ma production finale..? Ou le croquis ? Mon croquis est celui donné dans le calque du fichier de Spartan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir sur ta feuille ( car c'est clairement la chose la moins bien dans ton illustration ) il n'y a pas de mystère , il faut que tu zooms dessus et que tu peignes chaque bombé , chaque veines etc , avec de petite sélection au lasso tu peux arriver a faire des parties très claires a coté de parties très foncées avec un niveau de netteté très élever 😉 je sais que c'est pas une solution magique , mais si je dois être franc, cette feuille pourrais te prendre au temps de temps que ta rose en elle même , mais es que cela est vraiment nécessaire , a toi de voir lol 

en tout cas continu comme cela 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello à tous, 

Après une longue absence sur les cours je m'y remet ! Vieux motard que jamais comme on dit.. Voila pour le fond des oisillons. Merci de vos retours.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ca fonctionne bien cette branche c'est cool 🙂
Pour le fond essaye de mettre quelques taches de lumière un peu plus chaude, je trouve que t'as beaucoup de vert. Pareil sur ta branche, la partie dans la lumière tire un peu vers le vert, essaye d'y mettre une pointe d'orange / jaune dedans, ca lui donnera un aspect plus chaud.
Tu peux aussi désaturé un peu la partie dans l'ombre de ta branche, qui me parait un peu trop bleu.
Sinon le reste fonctionne bien ! Bon courage pour la suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel Artalors j'ai voulu appliquer tes conseils mais je viens de me rendre compte que les calques de ma branche sont fusionnés ! ducoup je voudrais desaturer cette partie bleue dont tu parles. Quelle couleur je dois employer selon toi ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/25/2021 à 10:54 AM, Pendawan a dit :

@Lionel Artalors j'ai voulu appliquer tes conseils mais je viens de me rendre compte que les calques de ma branche sont fusionnés ! ducoup je voudrais desaturer cette partie bleue dont tu parles. Quelle couleur je dois employer selon toi ?

 

Désaturer c'est à dire que tu prend ton bleu actuel et tu le déplaces vers le gris tout simplement. 
Sinon pour ta branche, tu peux tenter une sélection pour récupérer ta branche sur un calque séparé. Il serait vraiment bien, même pour la suite d'avoir les 2 calques bien séparés. Ainsi tu peux modifier chaque partie indépendamment.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ShozArt a dit :

Désaturer c'est à dire que tu prend ton bleu actuel et tu le déplaces vers le gris tout simplement. 
Sinon pour ta branche, tu peux tenter une sélection pour récupérer ta branche sur un calque séparé. Il serait vraiment bien, même pour la suite d'avoir les 2 calques bien séparés. Ainsi tu peux modifier chaque partie indépendamment.
Keep it up !

Yes merci pour le coup de la sélection.. C'est pas naturel encore lol. Du coup je vais faire un masque avec verrouillage des pixel et réchauffer aussi la partie éclairée.. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re-hello.. 

Après coup je trouvais que les bleus n'étaient pas assez désaturés, ducoup je préférais reposter un correctif avant d'avoir la remarque😅.

Voilà merci de me donner votre avis ! 

@ShozArt @Lionel Art

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-3.jpg

Modifié par Pendawan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top cette branche bravo !
J'ai pas grand chose a redire dessus, tu peux faire la lumière qui tape sur la branche légèrement plus claire et essayes d'ajouter une pointe de jaune / orange. Sur ta version ca tire un peu trop vers le vert. En ajoutant un peu de jaune / orange ca te donnera une lumière plus chaude 😉
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello Pendawan,

je suis contente de te retrouver ici. ^^

Ta branqhe commence à être pas mal, mais sur ta dernière modification, tu as tout éclaircit en bloc, et on perd un peu l'information du volume de la branche. Par ailleurs, tu as donné une teinte bleuté à toute la partie dans l'ombre, alors qu'il faudrait uniquement en mettre vers le bas. Du coup N'hésite pas à assombrir ton terminator, et à rendre sa couleur un peu plus marron à ta branche à cet endroit là :

image.png.c19732b820c9af5f30d80edd1dc23eb6.png

 

Un petit paintover pour que ça soit plus clair :

image.png.47a895bd355f94c5d6a540bb1f965469.png

 

Allez courage, tu tiens le bon bout !

Modifié par Asur Misoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...