Aller au contenu

Problème de perspective?


Recommended Posts

Bonjour à vous, 

 

J'étais en break depuis Novembre maintenant, j'ai passé une phase ou je trouvais tous mes travaux laids, et je m'énervais plus qu'autre chose en peignant...J'ai donc réussir à revenir sur le digital art en faisant un peu de pixel art. J'ai donc commencé un nouveau dessin...Qui pour une fois, étonnement me plait (le premier plan du dessin et les nuages...)

 

Mais je "n'arrive" pas à ajouter plus de perspective au champ derrière. L'idée était qu'il y ai un loup garou derrière l'arbre, et un château sur la colline à gauche...mais tout a l'ait tellement plat...qu'est ce que j'ai fait de faux dedans? J'ai essayé d'ajouter des détails lointain, mais cela l'enlaidissait encore plus, et j'ai rajouté des buissons autour du chemin mais voilà...Des idées?

(non je n'ai pas encore fait le croquis du loup-garou ou du château, j'ai mis des images en attendant pour imaginer le truc)

 

Merci d'avance, ce dessin me frustre beaucoup 😕 Comme tant d'autres...

 

srghg.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Et bien, je trouve qu'il y a déjà de l'idée, mais en effet, tu as pointé le problème le plus important : ta perspective 😉 Perso, je vois ces problèmes :

- Pour le chemin : il est beaucoup trop fin pour qu'on puisse autant le distinguer près du château, si ce dernier est vraiment loin. Soit du l'agrandit, ce qui serait plus cohérent par rapport à la taille de l'arbre et du loup-garou, soit tu l'atténues avec l'avancée vers le château ;

- Ta perspective atmosphérique : plus tu regardes loin, plus ce que tu regardes est influencé par la couche d'atmosphère qui se trouve entre toi et ce que tu regardes. Ce qui signifie que ce qui sera loin sera moins contrasté, de couleur tirant vers la couleur du ciel, les bords seront moins nets, ce sera moins détaillé. De ce fait, avoir la silhouette du château en photo, hyper détaillée, ne t'aide pas pour travailler ça, je te conseille de placer des éléments par quelques traits de croquis ou en masse ;

- Attention à tes valeurs aussi, elles sont partout fort semblables ;

- Ton château est fort proche du cadre aussi, ce serait peut-être mieux niveau composition, soit d'agrandir un peu le cadre, soit de le décaler un peu vers le loup-garou.

N'hésite pas à t'aider de référence, à les passer en niveau de gris aussi, pour comprendre comment tout ça se comporte 😉

Voilà, j'espère que ça t'aidera, bonne continuation !

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Valens a dit :

Hello ! Et bien, je trouve qu'il y a déjà de l'idée, mais en effet, tu as pointé le problème le plus important : ta perspective 😉 Perso, je vois ces problèmes :

- Pour le chemin : il est beaucoup trop fin pour qu'on puisse autant le distinguer près du château, si ce dernier est vraiment loin. Soit du l'agrandit, ce qui serait plus cohérent par rapport à la taille de l'arbre et du loup-garou, soit tu l'atténues avec l'avancée vers le château ;

- Ta perspective atmosphérique : plus tu regardes loin, plus ce que tu regardes est influencé par la couche d'atmosphère qui se trouve entre toi et ce que tu regardes. Ce qui signifie que ce qui sera loin sera moins contrasté, de couleur tirant vers la couleur du ciel, les bords seront moins nets, ce sera moins détaillé. De ce fait, avoir la silhouette du château en photo, hyper détaillée, ne t'aide pas pour travailler ça, je te conseille de placer des éléments par quelques traits de croquis ou en masse ;

- Attention à tes valeurs aussi, elles sont partout fort semblables ;

- Ton château est fort proche du cadre aussi, ce serait peut-être mieux niveau composition, soit d'agrandir un peu le cadre, soit de le décaler un peu vers le loup-garou.

N'hésite pas à t'aider de référence, à les passer en niveau de gris aussi, pour comprendre comment tout ça se comporte 😉

Voilà, j'espère que ça t'aidera, bonne continuation !

Bonjour, merci pour ta réponse ! Je vais rebondir sur ce que tu as dit à propos des valeurs...J'ai essayé de faire le fond, les nuages et quasiment tout le reste en fait en gamme de valeur, comme Spartan l'avait montré dans les premier chapitres de ses cours...mais une fois la couleur passée dessus, en mode couleur, ou incrustation le résultat était vraiment nul...et j'ai essayé de ne pas prendre du noir et du blanc pure 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La colorisation indirecte, c'est pas si évident que ça je trouve ^^ Je ne sais pas si tu es déjà arrivé là dans les cours, mais Spartan explique comment faire dans les chapitres dédiés à la couleur. En fait, quand tu colorises en incrustation par dessus un calque, tu vas d'office modifier ce que tu as dessiné. Il faut donc choisir ses couleurs avec soin, car les couleurs, et leur valeur, sont relatives par rapport à leur saturation. Plus tu utilisera une couleur saturée, plus elle va foncer tes valeurs en dessous. Pour éviter cela, il faut prendre tes couleurs sur une ligne droite imaginaire entre ta valeur de gris de % et ta couleur la plus saturée et claire (ligne cyan sur le schéma).
Aussi, n'hésite pas à te créer un calque de désaturation et de vérifier régulièrement tes valeurs 😉

 

RC.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...