Aller au contenu

Où concentrer ses efforts ?


Recommended Posts

Hello tout le monde !

Je poste ce topic pour savoir si d'autres personnes ont été confrontées aux même problématiques que moi dans leur parcours. En fait il y a beaucoup de domaines qui m'intéressent mais difficile de choisir et je me heurte à des obstacles difficiles à résoudre par moi-même. Je suis intéressé par le character / creature design, l'illustration, la bd, le modelage et l'écriture mais difficile de devoir savoir quoi prioriser pour avoir une ligne directrice dans mon parcours.

Vaut-il mieux se concentrer sur ses facilités ou plutôt ce qu'on aime le plus mais où on est moins bon de nature qu'un autre ?

J'ai pu faire du design de personnages pour une entreprise aux usa en autodiacte mais depuis je n'arrive pas à trouver de réponses par rapport aux compétences exigées dans ce milieu et ce, après de nombreuses démarches auprès de pros, à chaque fois sans réponse malgré les relances. Apprendre les techniques du design en étant autodidacte et sans aucun réseau / mentor relève du parcours du combattant et les tutos sur le net sont pour la plupart plus des démos plus que des cours complets.

Pour cela je pense que DPS peut m'apporter des solutions.

Le modelage et la sculpture m'intéressent aussi (j'en ai pratiquer dans un centre pendant un temps 4h tous les mercredis, assez peu au final mais pas vraiment d'autre choix) mais pas de subventions pour de l'alternance pour pouvoir faire une formation sérieuse en atelier pour me perfectionner. De plus je ne peux me permettre de louer un atelier pour pratiquer. Impossible de faire en appartement comme vous pouvez vous en douter.

Actuellement je fais des commandes de dessins de portraits d'animaux au pastel depuis 2019 mais j'avoue que ce n'est pas ce qui me passionne le plus. Après c'est toujours bon à prendre en attendant et je suis payé pour et ça reste du positif à prendre en compte malgré tout.

Voilà, désolé pour le pavé 😆

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hawkeye......

On dit toujours que dessiner ce qui nous plait pas ne permet pas d'évoluer dans le sens moral.  Je remarque que tu aimes beaucoup l'artisanat et tous ce qui peut être fait en tant qu'artiste. 

Je vais tenter de répondre comme je peux, car il est difficile de tous voir en écrivant. Pour la bande dessiné, on me l'a déconseillé directement car ce n'est pas prometteur en france,. Ca se vend mais on paye les dessinateurs au lance pierre.

Pour ce qui est de la structure de figurine, clair que c'est un métier fermé, outch, abandonne je crois. Je fais de la figurine en peinture, et rien que la peinture sur ces figurines ne donnent pas de métier, alors en sculpter, encore plus dur je pense.

Tes dessins sont vraiment pas mal en illustration, de ce que j'ai pu voir dans ta galerie. Je te conseille de te faire un book de ce que tu aimes dessiner et de prendre ton temps pour le construire..... Ainsi tu verras ce que tu aimes réellement faire. Pose toi la question de ce que tu voudrais être dans 5 ans, vois grand et fais tout pour y arriver...... 

Après d'autres personnes te donneront des conseils..... Continu de vivre de ce que tu aimes et crois en toi mon ami.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, eltharrion a dit :

 Pour la bande dessiné, on me l'a déconseillé directement car ce n'est pas prometteur en france,. Ca se vend mais on paye les dessinateurs au lance pierre.

Pour ce qui est de la structure de figurine, clair que c'est un métier fermé, outch, abandonne je crois. Je fais de la figurine en peinture, et rien que la peinture sur ces figurines ne donnent pas de métier, alors en sculpter, encore plus dur je pense.

@eltharrionEffectivement pour la bd une connaissance rencontrée par un projet collaboratif d'illustration de jeu de cartes m'a dit que c'était très dur d'en vivre. Parait que même les très bons galèrent, comme tu dis car payés au lance-pierre. Il y avait une manifestation d'auteurs il y a quelques années qui dénoncaient leurs conditions de travail, genre le manque de protection sociale quand ceux-ci ont des périodes de chômage. Après la production monstre de bd n'aide pas pour sortir du lot, ce n'est pas facile car noyé dans la quantité produite.

Concernant la création de figurine je veux bien te croire aussi car j'ai un ami qui bosse dedans et qui fait prof plus vendeur pour vivre alors que le mec est un boss en modelage. Je ne parlais pas spécifiquement de la création de figurine, travailler en atelier avec d'autres artisans pour faire du modelage pour faire des tirages en bronze  m'aurait plu également mais je pense que ça n'existe plus de nos jours et la sculpture sur pierre peine à recruter des apprentis car impossibilité de faire de l'alternance dans ce milieu ou comme dit faut jouer sur les relations sinon ce que je n'ai pas.

Merci pour ton avis sur mes dessins. Après ce projet date d'il y a 5 ans, j'ai produit entre temps mais dans un registre différent. C'était un taff réalisé pour une boite de création de peluches appelée Infomercials Inc. J'aurais bien aimer poursuivre dans la création de personnages pour des peluches / jouets mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. J'ai démarché mais on m'a dit que je n'avais pas les bases en design. Le hic c'est que pour se former souvent c'est très cher et les tutos accessibles n'offrent hélas pas la possibilité d'échanger avec les mentors. Souvent les plateformes sont américaines et le prix est excessif genre CGMA ou schoolism (lorsqu'on prend l'option échange avec le mentor).

Peut-être que des gens ici connaissent ce domaine spécifique et ont de bons tuyaux à me donner. Après je ne me ferme pas qu'au design de peluches et jouets mais alors les autres domaines je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne la réalité du terrain.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...