Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Glub


Recommended Posts

Bonjour,

Ayant attaqué le premier chapitre ce milieu de semaine, voici les exercices 2 et 2,5. Ce n'est pas parfait et je pense que j'ai passé beaucoup trop de temps sur l'étude photo. Je reste néanmoins satisfait du résultat, faisant habituellement presque que du dessin d'imagination...^^' A voir s'il y a besoin de repasser dessus ? 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau glub.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 maîtrisé, les différences sont trop minimes pour les citer 🙂

Bon travail. Sur le 2è exo très bien aussi. Pour chipoter le coin en bas à gauche devrait être plus bleuté que blanc dans la neige.. mais bon 😛 

Validé !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours @Spartan de DPSchool ! En effet, en ne faisant pas le relief sur la gauche j'ai oublié de bleuter la zone ! =S

Exercice 3 - Lasso 1 : Moins content de celui-ci, j'ai pris plus de liberté au niveau de la reproduction avec croquis maison, c'est pas pile-poil. En regardant la première partie de vidéo d'explication du process je vois que j'ai perdu pas mal de temps en attaquant trop vite sur les volumes et formes plus petites, détaillé trop tôt donc.

A voir sur la rose, je vais essayer de m'y prendre avec une meilleure méthodologie !

photo_exercice_lasso1-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien bravo !! Tu peux être fier de toi au contraire !! C'est très réussi ! Les objectifs sont atteint et même sur passés ! La montagne est très réussi, les volumes sont bien placés et définis, les couleurs sont bonnes, chapeau c'est très bien !! Et bravo pour le croquis, on ne voit pas que c'est toi qui l'a fait, c'est très proche de l'original chapeau ! 

Pour la méthodologie, même si tu t'en sort très bien par toi même, hésite pas à regarder les vidéos guides ect c'est pas de la triche, ce sont d'excellent outils qui te permettront de prendre les bons réflexes et gagner du temps 🙂

Courage pour la suite et continue comme ça ! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mappledash, j'ai regardé les vidéos de la démo de cette image après pensant qu'il était conseillé de commencer par soi-même pour les courageux. 😁 J'ai bien compris certaines erreurs dû au manque d'expérience dans la construction de paysage et aussi aux vieilles habitudes !

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres franchement c'est super ! il n'y a pas grand chose a dire tu a bien utiliser et compris le synthème du lasso et du brush ! allez pour chipoter , je dirait qu'une petite diffusion légère ( un peu bleuté ) au niveau du bas des chutes d'eau et du haut de la montagne a droite ! attention aussi au ton un peu trop sombre au centre au niveau des rochers ... mais bon c'est du chipotage , c'est plus que validé 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tes exercices sont bien réussis dans l'ensemble ! Et pour ta montagne c'est du bon boulot bravo ! 
Pour tes prochains exercices comme le dit souvent Spartan dans ses vidéos, pense à peindre en globalité et tu détailles à la fin. 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil @chanhster, j'ai encore tendance à trop détailler ou trop tôt.

Ca marche @ptitvinc, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que les rochers au centre sont sombre. =s Merci pour le retour !

Voici le 2ème exercice du lasso, la rose. Elle me donne l'impression d'avoir été plus difficile à faire que le paysage bizarrement ! J'ai encore du mal avec les couleurs, d'autant que j'arrive pas calibrer l'écran du PC et de la tablette à la même colorimétrie.

 

photo_exercice_lasso2-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as très bien réussi cette rose, c'est très propre! Je rajouterai un peu de détail sur la tige qui manque un peu de texture, j'adoucirai un peu les transitions au niveau de la feuille également, on ressent un peu moins l'effet bombé que sur la photo et il te manque les petites nervures sur les pétales. Bon c'est du chipotage, mais au résultat de ce que tu as déjà réalisé, je suis convaincu que tu peux réussir 😄 Good job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax, l'analyse est très précise ! Pour la texture des pétales je suis volontairement resté sur un brush basique, hormis la pétale tout à droite ou j'avais commencé à faire de la texture. Pour la tige j'avoue que j'ai moins fait gaffe au rendu, c'est vrai que c'est plus lisse ! Je vais passer aux 2 paintings suivants, si le coeur y est je reviens sur la rose mais là j'avoue que je pouvais plus la voir au milieu de l'exercice. 😁

  • Haha 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le poivron est pas mal du tout, il manque le flou sur les bords ( attention le flou en bas du poivron sera plus important), l'ombre portée est trop présente, viens l'adoucir un peu et j'affinerai les transitions de couleurs sur le haut du poivron au niveau des impacts lumineux.

C'est un bon début pour la tasse, maintenant il manque toute les informations de volumes, couleurs et reflets sur la coupole, ainsi que sur la tasse, fait pour le moment abstraction du motif et analyse bien les reflet, le mélange des couleurs, demande toi d'où vient la lumière etc, l'arriere-plan devrait être plus flou aussi. Hâte de voir la suite de cet exercice 🙂

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci @Schmax pour le retour précis, je vais reprendre le poivron ! [Ok édité]

Voici la suite de la tasse, j'ai pris quelques libertés, peut-être quelques détails à retoucher encore sur le fond, couleurs sur la table, adoucir la fumée...

 

Exercice4-etude-photo2-glub.jpg

 

Exercice4-etude-photo1-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot pour tous les exercices, tu avances bien et vite, bravo 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @legolie 🙂 

Suite et fin de ce chapitre :

A adoucir, dé-saturer au fond, rendre peut-être moins diffuse la lumière vers la zone d'ombre des oisillons ? Mais ça se réajustera vite quand ils seront dessinés je pense.

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-glub.jpg

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout me semble bon @Glub, rien à dire, le poivron et la tasse rendent très bien! c'est très prometteur pour la suite, bon courage à toi pour les prochains chapitre 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...