Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - GiGaBeB


gigabeb

Recommended Posts

Salut salut,

Voici le résultat de l'exercice 2 - maîtriser ses coups de pinceaux

Pour les difficultés rencontrées :

- réaliser des formes similaires à l'exemple ( j'ai pas mal galéré à refaire les formes des exemples, surtout sur ceux en couleurs )

- Réaliser de beaux dégradés ( visible notamment sur la dernière forme en bas à droite ), notamment quand ils sont légèrement arrondis, cf forme violette colonne de droite

Sinon voilà j'ai expérimenté un peu l'outil de déformation, j'ai essayé d'assombrir le 'citron' avec un calque car il était un peu trop flashy à mon goût. 

Je pense le refaire un de ces jours.

A+ pour le prochain exo 🙂

                       

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau_fait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et  pour continuer voici l'exercice 2.5 ! Et bah cet exo était bien piquant... surtout pour le perso; il m'a donné du fil à retordre. J'ai juste gardé le calque des couleurs et je suis parti d'une feuille blanche parce qu'il faut que je m'entraîne. Sur le perso il y'a des trucs louches, notamment le pied gauche et les épaules je pense 😅 J'ai un peu de mal à cerner les volumes que je dessine pour l'instant, disons que je met des couleurs sur le papier quoi ( comprendra qui pourra x). Par contre pas de texture pour  la neige.. J'ai po réussi ( je n'utilise que les brush de base ) ! 

Actuellement je ne pense pas pouvoir vraiment mieux faire. 

On se retrouve au prochain exo 😄

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_etude.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et coucou tout le monde !

Me voici pour la suite.. qui n'est rien d'autre que la rose !

Bon la je ne suis pas très content du résultat... Beaucoup plus dur que le dernier exo, j'avoue que la niveau moral cette rose ne fait pas du bien x) 

Pour les problèmes rencontrés :

- Pour les aplats au lasso, j'ai eu du mal à faire des zones complètes, c'est à dire que je me retrouvais quasiment partout avec des petites zone de blanc entre les différentes couleurs 

- Ces aplats n'étaient probablement pas de la bonne couleur, ce qui m'a fait méchamment galérer pour réaliser des dégradés correspondant à la photo, et du coup à force de tenter pleins de chose j'ai obtenu bcp de dégradés qui sont bien moches et non uniformes. Je pense qu'il va falloir que je m'entraîne à repérer les bonnes couleurs pour pouvoir partir de bonne bases et me faciliter la tâche.

- toujours concernant ces aplats, par exemple pour une même pétale je vais avoir deux couleurs, mettons un aplat violet + un aplat marron/jaune, et bien faire le dégradé ensuite pour effacer la démarcation nette est un vrai enfer et je n'ai toujours pas trouvé la soluce.

- Quand je dois travailler sur des petites zones j'ai du mal de un à les situer, et deux à les travailler sans affecter les choses à coté ( même si la découverte de la séléction magique m'a un peu aidé )

Bon voilà j'attends vos retours, ne pas hésiter à me dire si il faut que je refasse l'exo ^^ 

photo_exercice_lasso2_moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : vous trouverez ci-dessous une image illustrant mes "blancs" entre aplats. 

A++

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gigabeb 🙂

Alors, pour ton exo  2,5 t'es pas mal du tout je trouve. Je rajouterai juste quelques dégradés entre les couleurs (pour ma part je prend le brush de base "arrondi flou pression opacité", opacité 10-20%, et je pipette les couleurs autours avant d'appliquer pleins de petits coups de brosse très doux jusqu'à avoir le fondu voulu). Ensuite je pense que tes bottes manquent un peu de variation de couleurs (surtout la gauche).

Ensuite tu dis que tu as un souci avec les épaules du personnage, moi ça ne me choque pas ^^. Pour ce qui est du pied gauche, je vois ce que tu veux dire et je pense que l'effiler sur la pointe du pied donnerait plus l'impression que le pied est droit et va dans le sens de la marche.

Concernant ta rose, je te trouve bien dur avec toi même (c'est bien d'être exigeant après je pense ^^). Tes couleurs sont biens (peut être un petit manque de marron vers le haut de la rose), tout à fait dans la teinte de la rose d'origine je trouve. Après, comme tu le fais remarquer tes dégradés ne sont pas assez fondu et du coup, on perd un peu du relief de la rose.

Pour tes blancs entre les aplats, tu peux utiliser alt/shift pour retirer/ajouter à la zone de sélection lasso (en zoomant bien si besoin), puis lorsque tu travailles dans la zone, tu fais régulièrement ctrl+h pour masquer ta zone de sélection afin de voir réellement ou tu en es. Après, ça m'es arrivé aussi, et du coup, pipette à couleur au plus proche de la zone de blanc, tu ajoutes ta couleurs puis tu la fonds avec un brush doux de faible opacité.

C'est comme ça que je fais en tout cas ^^

Maintenant, tous mes conseils sont à prendre avec des pincettes, je début également !

En tout cas pour moi  tu t'en sors bien ! (et on en a peu près au même endroit dans le programme, c'est cool :))

A bientôt,

Isley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve pas mal du tout ta fleur.

Pour ce qui est des espaces blancs, essayes de travailler de l'intérieur vers l’extérieur, les arrière plan d'abord. Ainsi tu peux déborder un peu, et masquer lorsque tu t'attaque à la couche supérieur. Vu que tu travailles en aplat d'abord, il te suffira d'utiliser la baguette magique pour sélectionner la zone que tu veux retravailler par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut vous deux 🙂 

@Isley C'est vrai que je joue pas trop avec l'opacité, je fais surtout varier le flux. Je vais m'entraîner a faire des dégradés simples entre deux aplats je pense ^^ Ok pour le pied je vois le changement qu'il faut apporter. Pour la rose en fait c'est surtout qu'elle est venue souligner mes lacunes en dégradé je pense ^^' mais oui comme tu dis ça fait pas de mal d'être exigeant, ça permet de pousser un peu plus les exos 🙂 En tout cas pour le lasso c'est la méthode que j'ai utilisé ( shift ou alt ) mais des fois le trait qui marque ta sélection camoufle un peu le dessous et c'est ce qui a fait que je me retrouve avec ces blancs. Par contre ctrl + h je ne connaissais pas, je m'en vais tester ça de suite ! Merci pour ton retour en tout cas ! Eheh on se suivra de près 😉 

@gogots Eh bah merci ! C'est vrai que j'ai fait mes aplats dans un ordre aléatoire x) je vais tenter comme tu dis en plus d'appliquer ce qu'a dis Isley ! Avec tout ça je devrais m'en sortir ^^ Merci pour ton retour !

Bonne journée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gigabeb,

Alors je rejoins les commentaire de @Isley et @gogots, je trouve que tu t'en sors pas mal avec l'exo 2.5 , je pense que c'est plutôt le pied droit qui est un peu petit et qui donne la sensation que le pied gauche est plus gros et pour les épaules j'aurai un peu arrondi les bords des épaules, ce qui aurait adouci un peu cette partie là :)

Concernant la rose, c'est vraiment pas mal! c'est un très bonne base pour continuer! Alors pour le problème de transition de couleur, essaye d'utiliser une brush soft de très grande taille, par exemple je reprend l'idée de l'aplat violet et l'aplat jaune/marron, au lieu de faire deux aplats et essayer de les mixer entre eux, visualise plutôt par succession de couches, concrètement, tu peins ta forme avec un aplat violet et ensuite tu viens avec une brush soft de grande taille, en baissant l'opacité à 30/40%, peindre avec la couleur jaune sur l'un des bords de ta forme, la transition sera naturelle et pour ne pas dépasser, tu peux utiliser la sélection magique, l'outil lasso ou bien les outils de masques, dont tu trouveras la vidéo dans le cours 1 ( celle avec le crayon jaune).

Continue comme ça!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Schmax, merci pour ton retour ! C'est vrai que ses épaules sont pointues... Attention au coup d'épaule !

Du coup j'ai mis en oeuvre vos conseils pour les dégradés.. et bien je pense que ça a porté ses fruits ! la méthode grosse soft brush + opacité réduite c'est le feu, ça en deviendrait presque simple ! Comme pour la rose, je suis parti de deux aplats, et je trouve que ça rend mieux maintenant 🙂 Puis en plus c'est plus simple pour faire en sorte que la séparation entre aplats reste le "centre" du dégradé. 

Pour tout ce qui est conseil concernant le lasso, je vais commencer la montagne donc je vais avoir le temps de mettre tout ça en oeuvre lol 

Allez on passe à la suite ! 

A++

entrainement dégradé.jpg

Modifié par gigabeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite... Bon la je n'ai pas essayé d'atteindre un semblant de réalisme, le but de l'exercice étant purement l'utilisation du lasso, et bien je n'ai fait que ça ! ( puis même si je m'étais interdit l'utilisation de brushs customs, j'en ai utilisé pour l'eau... car j'ai envie de passer à la suite lul et puis je ne comprends pas bien comment rendre des textures encore donc autant ne pas encore me casser la tête sur ça ^^ ). Bon  je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que je commence à bien avoir tout les raccourcis en tête, et mon utilisation de photoshop devient plus fluide. Par contre j'ai vu dans le cours qu'il y'a un sujet sur le forum qui contient un tuto pour faire les veines sur les pétales de la rose, je pense me pencher sur la méthode, un peu plus de connaissances ne faisant pas de mal ! Allez, suite du chapitre 1, j'arrive !  

photo_exercice_lasso1_moi.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout et tu as bien fait de venir utiliser le custom brush pour la cascade, faire d'abord les formes principales aux lasso et ensuite venir rajouter un peu de matière avec un custom brush par exemple. Je trouve la neige un poil trop blanche, si on regarde la photo, on n’est plus sur un gris bleutée que sur du blanc pur, attention à ça. Le lac manque un peu de reflet, je pense que tes montagne manque un peu de couleur bleutée. Tu as rajouté la brume en haut de la montagne, ce qui est très bien, je pense que tu peux venir le booster un peu plus, si on regarde la photo, on a du mal a voir la délimitation de la montagne car perdue dans le brouillard tu vois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax Coucou, merci pour ton retour ! Voici donc la version corrigée ^^ La neige est peut être encore un poil blanche.. mais j'ai eu du mal à trouver une couleur adaptée !

photo_exercice_lasso1_moi.jpg

Modifié par gigabeb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien mieux , je pourrais chipoter pour que tu rajoute un peu de texture à l'herbe mais je pense que globalement tu as bien compris l'exercice dans son ensemble, bravo à toi et hâte de voir la suite^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolala... j'ai tardé !! Mais une petite pause n'a pas fait de mal. Me re-voici donc avec le poivron. J'ai essayé d'adoucir mes dégradés par rapport à précédemment. Par contre j'ai malencontreusement fusionné tout mes calques (Comment ça je ne suis pas doué ?), donc le flou était un peu plus galère que prévu ! Du coup j'ai utilisé la méthode que @Mao Mornity m'avait conseillé sur le discord, et que spartan ré explique dans le cours --> dupliquer le calque, flouter, masque de fusion, ctrl+i et c'est parti. M'enfin je ne suis pas trop mécontent du résultat ! 

A la prochaine !

Exercice4-etude-photo1-oim.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : J'ai beaucoup de mal à me servir du "hard brush"... A chaque fois que je l'utilise je finis avec des marques de pinceaux dans tout les sens 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout @gigabeb, tu peux encore y aller sur le flou, hors de là focale. Ça passe. 😂

Pour le hard brush c’est normal. Ça demande un peu plus de précision. Du coup ça peut mettre un peu de temps pour mettre les coups là où il faut, mais ça va vite venir. Pas de doute. Et même imprécis, c’est souvent mieux qu’un rendu mou et trop soft. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de @Mao Mornity, ne t’inquiète pas ça viendra avec le temps et à force de pratique :) En tout cas tu as bien raison de prendre du temps également, ça permet de se reposer un peu et de revenir avec un œil neuf :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...