Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

EXERCICES CHAPITRE 1 - LEGOLIE


legolie

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai passé beaucoup de temps sur ces 2 exercices et même si le résultat n'est pas parfait, je pense avoir compris le principe et j'ai envie de passer à la suite.
J'ai trouvé cela très intéressant, le labyrinthe m'a obligée à aller lentement, ce que j'ai du mal à faire en, général 😉

J'attends vos retours, merci.

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Eh bien tes exercices ne sont pas parfaits mais ils sont très corrects néanmoins 😉

L'exercice 1 est propre et bien réalisé ! 

L'exercice 2 est très bien dans l'ensemble ! La seule forme qu'il faudrait refaire si tu en as envie c'est la dernière forme en noir et blanc. Les dégradés sont beaucoup trop francs et on voit les coups de brush. 

Sinon les formes sont globalement bonne et le jeu des couleurs est gagné ahah certains dégradés manquent un peu de douceur et de régularité. N'hésite pas à grande un brush doux plus large et avec une opacité réduite et à "construire" tes couches peogeessivelent, tu gagneras en précision et finesse 🙂

Bon courage et continue comme ça 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @mappledash pour ton retour et tes conseils.

C'est vrai que je suis toujours un peu trop pressée 😉

Je continue donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh après c'est très bien, je suis pas sûre que tu ai besoin de revenir dessus. Les formateurs te le dirons ! Selon moi, si tu as pas envie de continuer sur cet exo, tu peux passer aux autres selon moi 🙂

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis bien d'accort 😉 tes exercises sont très bien ! comme le souligne mappledash, tu devrais utiliser des brush plus grande et plus douce pour ton blending de finition ! juste fait attention a la saturation de la dernière forme de couleur ! qui n'est pas la même que le model ! mais bon c'est plus que bon 😉 next ! 

Modifié par ptitvinc

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci tous les deux, je passe à la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite, je m'en suis tenue aux grosses formes sans rentrer dans les détails ou les textures mais rien que cela m'a déjà occupée  un bout de temps.

N'hésitez à me donner vos avis, merci 🙂

DPS-1-1-exercice2.5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal du tout, dans l’ensemble je trouve que tu as plutôt bien respecté les couleurs et l’ambiance générale, je trouve peut etre la neige trop flou en 1er plan, si on regarde la photo, la neige est plus floutée en arrière-plan est plus nette en 1er plan.

Bonne continuation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ce retour.

Maintenant que tu le dis, cela saute aux yeux cette neige trop floue au premier plan 😞
Comme quoi, l'oeil voit ce qu'il veut.
Je m'attaque à la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Je m'arrête là pour la rose, je bloque totalement, je n'arrive pas à comprendre comment faire le coeur.
Je n'essaierai même pas de faire la texture, à chacun son niveau 😛
J'ai très vite bloqué aussi sur la montagne, le rose me semblait plus facile mais après 3 jours, je laisse tomber.

J'ai compris le principe du lasso mais n'étant pas à l'aise dans les sélections,  j'ai toujours tendance à trop utiliser le brush.
Je vais essayer d'attaquer les nénuphars, suivant l'avancement je passerai peut-être directement au poivron.
Merci d'avance pour tout conseil et correction.

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je trouve que tu as de très belle choses pourtant! La pétale à droite fonctionne très bien, essaye de faire comme l'exercice " maitrise des coups de brush", imagine toi chaque pétales comme un forme à réaliser, du coup tu viens peindre chaque pétales ainsi de suite et à la fin tu viendrais harmoniser l'ensemble. C'est assez fastidieux mais tu y arriveras j'en suis sur 🙂

Il ne faut pas se décourager, le digital painting n'est pas simple a prendre en main au départ, tu es vraiment ici pour apprendre les bases et c'est tout à fait normal de rencontrer des difficultés, ne soit pas trop dur avec toi même 🙂 . N’hésite pas à demander aussi à d'autres élèves comment ils ont fait là où toi tu as des difficultés.

Courage à toi l'artiste

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax
Merci pour tes encouragements qui m'ont remotivée 🙂
C'est vrai que la pétale à droite est réussie, j'ai donc persisté quelques heures de plus et voilà le résultat, je suis assez contente.
Et suite au commentaire ci-dessous de @Glub j'ai même rajouté les détails sur la grosse feuille ...
Le départ a été fastidieux mais au final j'ai vraiment  pris du plaisir à faire cette rose 🙂

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par legolie
Amélioration
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ça ajoute vraiment de la matière, du réalisme à ta rose ! Tu dois pouvoir pousser un peu le rendu de la grosse feuille, je pense. A voir. 🙂

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super cette rose! je rajouterai un peu de couleur rosée à l’intérieur de celle-ci , sur un nouveau calque en mettant celui-ci en lumière tamisée par exemple. Beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, dernière modif suivant tes conseils, merci 🙂

photo_exercice_lasso2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le poivron, j'ai trouvé l'exercice beaucoup plus facile que montagnes ou la rose et j'y ai passé beaucoup moins de temps.
Je vois encore quelques défauts et ce qui me gêne le plus c'est le contour noir qui s'est rajouté autour du poivron avec le flou gaussien, j'aurais  préféré un contour plus bleuté.
Y a-t-il une astuce ? Merci 🙂

Exercice4-etude-photo1copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien ton rendu je trouve, comment as tu réalisée le flou de ton poivron?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax 🙂
J'avais fait 2 calques, 1 pour la tige, 1 pour le poivron sur lesquels j'ai appliqué 1 flou gaussien, j'ai joué sur le rayon plus ou moins fort et j'ai appliqué 2 fois le filtre si besoin.
Ensuite, j'ai sélectionné au lasso l'arrière du poivron et j'ai remis un coup de flou gaussien, idem je crois sur le haut de la tige.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as gardé ton ancien rendu non flouté, je te conseille de venir faire une copie de tes calques, de les fusionner et ensuite de venir faire le dégradé 🙂 , tu ne devrait pas avoir le soucis de contour noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax
J'ai bien gardé mes calques avant le flou, qu'est-ce que tu veux dire par dégradé ? Faire un bord bleuté au brush soft ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire rajouter le flou haha 😅😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes réponses @Schmax, j'ai testé en fusionnant les calques et en effet le bord noir est moins apparent.
Je passe à la suite, à bientôt 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tasse, je voulais y passer 10 heures maximum donc j'y suis, je m'arrête là, à peu près satisfaite du résultat.
Je n'ai pas insisté sur le motif, j'ai mis autre chose, c'est mieux que rien 😉
A bientôt pour les corrections et merci.

Exercice4-etude-photo2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment chouette cette tasse, Bien joué! Alors si je devais faire un petit retour, j'aurai booster un peu le côté foncé en dessous de la coupelle, j'aurai affiner un peu la démarcation entre la coupelle et la tasse. Ce n'est pas gênant pour le motif ne t’inquiétè pas, ceci dit j'aurai flouter un peu les contour de celui-ci, si on regarde la photo, les bords du motifs semblent un peu flous tu vois? En motif est trop net, trop présent et du coup c'est ce qui se détache le plus de ton image finalement. Faut faire attention à ce genre de détail pour la suite ;)

C'est du bon boulot en tout cas, tu peux être fière de toi, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...