Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Un nouvel ancien ...


jr-107

Recommended Posts

... Bonjour,

 

J'ai 46 ans, papa de 3 enfants, ma fille étant assez douée pour le dessin, j'ai décidé de reprendre le crayon en début d'année histoire d'apprendre moi même vraiment à dessiner ...

J'ai passé quasiment ma vie à griffoner sur les bouts de papier qui trainaient, sans jamais vraiment prendre de cours. C'est en train de changer.

Je viens du site Apprendre-à-dessiner où j'ai acheté une formation, et il m'apparaît au bout de quelques mois que le digital painting est l'étape suivante vers laquelle je souhaite aller.

 

Plus on apprend, plus on appréhende tout ce qui reste à maîtriser ... Je n'aurai pas assez d'une vie pour maîtriser tout ce que je voudrais, aussi, je vais me concentrer sur quelques domaines qui me sont chers.

Comme beaucoup, j'admire Kim Jung Gi et conscient d'avoir peu de chance d'atteindre sa maîtrise, j'aimerais au moins être à l'aise dans la simplification du dessin au trait pour faire une BD qui me plaise.

Comme moins de personnes, je suis un inconditionnel de certains illustrateurs comme Syd Mead, et l'illustration est mon autre grand but ... Et pour cela, je pense que le Digital Painting est la voie la plus adaptée pour réaliser ce que je veux ...

 

J'espère pouvoir vous montrer des choses prochainement, sachant que je me considère comme un débutant.

Je vais me lancer avec comme matériel, une Wacom Intuos A4 (GD-0912-U) qui ne fonctionne plus sous Windows 10, par conséquent, je l'utiliserai avec MyPaint sous Linux Mint 18. Je crains que les cours ne s'appuient spécifiquement sur des fonctionnalités de Photoshop, et il n'est pas question que j'investisse dans ces logiciels très chers tant que je n'ai pas une maîtrise suffisante des outils que j'ai. La Wacom A4 est ma dernière acquisition, parmi 5 autres tablettes Wacom : c'est la plus vieille, mais c'est clairement la plus confortable.

 

à bientôt.

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! sans photoshop ça semble chaud pour apprendre le digital painting! mais en même temps j'ai jamais essayer d'autre logiciel donc je sais pas trop si il y a des tutos spécifique pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne cherche pas un tuto spécifique, mais j'essaierai, autant que possible de trouver les équivalents ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jr-107 et bienvenu.

 

J'utilise Krita (qui est aussi dispo sur linux) et j'ai pu suivre les cours du programme sans trop de problème. Je pense que tu trouveras les équivalents dans MyPaint, sauf pour les fonctions très avancées de photoshop mais on s'adaptera.

 

Bon paintings ;)

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le truc. J'ai déjà installé Krita, mais j'ai des soucis de performances avec. J'utilise Cinnamon (Gnome) comme environnement et Krita, au moins pour moi, ne fonctionne bien que sous KDE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben je viens juste de trouver pourquoi ça ne marchait pas bien avec Cinnamon ... en fait, c'est avec OpenGL que ça pose problème ... en le désactivant et en restant en mode "logiciel" seulement, ça marche à merveille : faut dire que le PC est assez rapide.

 

 

 

Donc, je vais aussi faire du Krita.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est installé aussi ... mais là encore, je ne cherche pas un clone de Photoshop non plus ... je mets une priorité sur des outils orientés art et non retouche de photo.

Dans une vie antérieure, j'utilisais un logiciel de dessin artistique qui n'était QUE vectoriel, mais son éditeur a été racheté par Microsoft, et depuis, il est impossible de l'avoir tout seul ... :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenu

 

Comme logiciels de dessin Mypaint est nikel... Moi je m' en sert surtout pour les crobards, et la finition se fait sur krita.

 

Sinon je me suis offert CSP et je le decouvre. Il demande beaucoup moins de ressources que krita et est tres confortable d' utilisation. Et qui plus est, est d' un prix modique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clip Studio Paint ?

 

Apparemment, il n'existe que pour Windows et Mac OS ... donc je ne saurai pas :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ET BIENVENUE CAMARADE JR ! C'est vrai que moi aussi j'adore Kim Jung Gi, ce gars a trop de talent *.*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous!

 

Le mieux est de tester les logiciels et de voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise surtout si tu ne comptes pas investir (en tout cas pas maintenant) ni d'en devenir un professionnel. J'avais utiliser Krita (déjà mentionné en haut je le sais) que je trouvais assez simple d'utilisation. Bon bien sûr chacun est différent!

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!!!

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bienvenue jr (marrant de qualifier ainsi un ancien ^^ ).

 

Ah, les outils... tant de questions, hein ? Le vectoriel c'est sympa aussi en complément je pense. Le tout est de s'amuser maintenant. Donne libre cours à tout ça et bonne chance pour tes objectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a des tranches d'âge très variées ! :) Qu'elle est belle notre communauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome !!! et bon courage car je vois que tu aimes les challenge techno en plus !! hâte d avoir tes productions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je me suis lancé, avec ce que j'ai appris tout seul ... Mais je me pose des tonnes de questions ... notamment sur les outils ... Quel temps passer sur l'adoption d'outils ? MyPaint m'a plus tout de suite, mais il est vraiment rudimentaire en édition :( et à l'opposé Krita qui a l'air vraiment extrêmement puissant, mais dans lequel, je n'ai pas encore trouvé les outils "basiques" qui me permettent d'être au moins aussi à l'aise que dans MyPaint :( ...

A savoir disposer d'outils vraiment simples pour mettre de la peinture, la mélanger ou la modeler aussi facilement qu'avec les outils 'brush', 'modelling', 'modelling2' 'erase' de MyPaint ...

Si je n'ai aucun doute sur le fait que les moteurs de brosses de Krita puissent faire tout ce qu'on veut, j'ai très peur d'avoir à y passer un temps (très) long pour obtenir des brosses aux effets voulus :(

 

 

 

https://digitalpainting.school/forums/topic/premiere-etude-choix-doutils/

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...