Aller au contenu

Première étude : choix d'outils


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en train de faire une étude à partir d'une photo extraite d'une série bien connue...

 

Ceci est mon tout premier travail du genre ... J'ai trouvé des outils avec lesquels je suis à l'aise dans mon environnement, à savoir MyPaint 1.2.0 / Linux Mint 18 / Wacom A4 (GD-0912-U) autant dire que cette table faite pour Windows 95 ou NT4 a beaucoup de mal à trouver un pilote qui fonctionnerait encore sous Windows 7 ou 8 ou pire ... Windows 10 ! Donc mon seul moyen est de l'utiliser sous Linux (on verra à racheter une A4 moderne quand on aura des sous ... c'est pas gratuit ! hein ?)

 

Voilà la photo.

vlcsnap-2016-09-17-07h40m59s436.png

 

J'ai commencé par faire un nouveau canvas gris, sur lequel, j'ai posé des lignes pour le décor sur un calque et les personnages sur un autre calque.

 

Screenshot-from-2016-10-02-15-17-45.png

 

J'ai commencé à peindre sur un calque en dessous du crayonné.

 

Screenshot-from-2016-10-02-15-23-06.png

 

Mais je n'ai pas vu que dans MyPaint on ne pouvait pas sélectionner / copier / coller / bouger des morceaux de dessin ...

Alors j'ai essayé Krita, mais là, rien ne va plus ... La quantité incroyable de brosses / pinceaux est déconcertante, et malgré la quantité disponible, je n'ai pas encore trouvé les fonctions équivalentes avec lesquelles je suis particulièrement à l'aise dans MyPaint.

Sur le personnage féminin, j'ai fait son oeil gauche (à droite sur le dessin) trop à droite...

 

Et en essayant de reprendre le dessin sous krita, je ne suis pas encore parvenu à fondre mon résultat en qqchose de correct :(

(pas plus avec GIMP d'ailleurs, qui n'a pas pas l'air de prendre en compte la pression du stylet dans la version que j'ai :(

) ... Je suis un peu désespéré ...

 

avant correction de l'oeil

Screenshot-from-2016-10-02-15-26-41.png

 

 

 

après correction de l'oeil, mais vlà le travail d'intégration :(

 

Screenshot-from-2016-10-02-15-29-52.png

 

 

 

Y a-t-il des gens qui utilisent MyPaint ? Krita ? les deux ?

(Krita 3.0.1 / MyPaint 1.2.0)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé de ne pas apporter d'éclairage à tes questions, mais je trouve ça très beau.

 

Je n'avais pas remarqué qu'ils avaient des cols ronds dans V...

 

Up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, @steven et @ravenn utilisent Krita, peut-être pourront-ils t'aider ?

Cela étant, pour ma part j'aime beaucoup ta façon de gérer les volumes, et je valide la correction de l'oeil, c'est plus juste comme ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis flatté qu'on se souvienne de moi, merci Ohhh @ameya ,  toute puissante modératrice.

 

Effectivement j'utilise krita, version 0.29 si je ne me trompe pas. Alors c'est vrai qu'au début ça déconcerte un peu quand on voit ce qu'on peut faire avec les brushs.

 

Je te mets un lien d'une chaine qu'un artiste a fait, ce sont des tutos krita en français, et il explique pas mal de trucs, notamment déplacer des sélections.

 

 

Je n'ai moi même pas tout intégré, 1/10e peut être et encore. Pour ma part, mon gros problème du moment sur krita, c'est que quand je crée une sélection (carré, rond ou lasso), je ne peux plus peindre que sur ladite sélection ou une nouvelle. Et impossible de peindre à nouveau ailleurs.

 

 

 

En tout cas j'espère que ça va un peu t'aider @jr-107

 

 

 

PS: si seulement j'arrivais à peindre des visages comme tu le fais...

 

 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bonne mémoire @ameya ;-) Effectivement j'utilise Krita moi aussi et je commence à être pas mal à l'aise avec, même si je n'en maîtrise pas toutes les fonctionnalités ^^ de temps en temps j'en découvre de nouvelles et je me dis "ha c'est pas mal du tout ça !"

 

@ravenn c'est normal de ne pouvoir peindre que dans la zone sélectionnée, c'est même l'un des principaux intérêts des outils de sélection ^^ par contre j'ai eu exactement le même problème avant, le souci vient du fait que quand tu cliques à côté avec ton outil de sélection sans bouger afin de désélectionner ta zone Krita sélectionne souvent le pixel précis sur lequel tu as cliqué et plus moyen alors de peindre en dehors de cette nouvelle sélection de 1x1px ^^' pour éviter ça utilise plutôt le raccourci "désélectionner tout" (je ne l'ai plus en tête) par souci pratique je l'ai mis au niveau des raccourcis de la tablette et ça m'évite de perdre du temps avec ça dorénavant ;-)

 

@jr-107 au niveau des tutos je te conseille vivement aussi ceux de David Revoy, c'est un artiste français qui a activement participé à l'amélioration de krita en proposant aux développeurs des fonctionnalités, en leur signalant les bugs, etc... par contre comme il se veut international les tutos sont en anglais (avec un fort accent français tout de même, patriotisme oblige XD)

 

Il propose aussi son pack de brushes et quelques autres trucs sympas à télécharger si ça t'intéresse ;-)

 

tutos débutant, parfaits pour prendre en main Krita: http://davidrevoy.com/categorie17/tutorials-beginner

 

autres tutos : http://davidrevoy.com/categorie5/tutorials

 

pack de brushes et autres ressources : http://davidrevoy.com/categorie12/download

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@steven Je vais essayer tout à l'heure. Par contre les raccourcis tablette ou stylet j'en ai aucun. J'avais essayé au début. Mais j'ai pas réussi.... Honte à moi oui...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ravenn on peut tout-à-fait se débrouiller sans raccourcis tablette/stylet mais ça peut être pratique ^^

 

C'est parfois un peu chiant à configurer mais bon une fois que c'est fait ça peut te faire gagner pas mal de temps par la suite ;-)

 

Perso j'ai mis comme raccourcis tablette : outil lasso, outil brush, annuler action, refaire action, ctrl, shift, désélectionner tout, et le dernier je me souviens plus :-p

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel débile je fais en fait. Forcément que je n'arrivais pas à configurer mes raccourcis.... j'avais pas compris qu'il fallait que ce soit une combinaison. Donc forcément, si je met que ctrl comme touche raccourcis....

 

Y'a des fois je me fatigue.... Du coup j'ai mis le désélectionner en raccourcis, ça va me faciliter la vie ça!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour les liens ... je vais regarder ça de près, sachant que ce qui m'a un peu fait peur, c'est d'avoir à composer moi même les brosses et donc d'avoir à comprendre ce que font TOUS les settings qui sont très nombreux. En gros, trouver les paramètres pour avoir des brosses qui fassent ce que je veux est sans doute le plus gros boulot que je vais avoir à faire pour me mettre au Digital Painting.

 

Mais étant donné ma plateforme, Krita est le seul dénominateur commun !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence seulement à créer des brosses adaptées à mes besoins, mais j'en ai crée sans faie exprès qui ne me servent à rien.

 

Un petit conseil, avant de sauvegarder ta brush customisée, fais toi un petit exemple dans le carré en haut de la zone brouillon, comme ça tu te souviendras à quoi il ressemble, et ce sera plus facile pour le retrouver ensuite




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ... j'ai passé un peu de temps à regarder ce qu'a fait David Revoy, et comme lui aussi travaillait avec myPaint avant de passer à Krita pour les mêmes raisons, et bien dans son brushkit, j'ai tout ce dont j'ai besoin ...

 

merci encore ... vous m'avez offert du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

 

Je reviens après un long temps d'absence, je voulais d'abord avoir un peu plus d'assurance en dessin ... Et en m'inscrivant sur instagram (@jean_roch_art) j'ai trouvé une source d'inspiration inépuisable pour m'exercer au portrait ...

 

Pour répondre au sujet dont il était question ici, je me suis fixé à Krita, et j'essaie d'abord de me contenter des outils à disposition, même si je sais, désormais, qu'on peut compter sur le travail (remarquable) de David Revoy. Comme lui, je n'utilise pas Windows, ni MacOS, mais Linux, et comme lui, je ne suis pas arrêté à Krita seulement. J'ai un pied sur MyPaint que je trouve plus sympa pour les exercices et les croquis, Krita que je réserve au dessin et l'illustration à proprement parler, et GIMP pour tout ce qui est finalisation, s'il y a des choses qui manquaient à Krita, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

 

Pour la tablette, j'ai récupéré une Intuos Pro A4 de 2000 qui était jetée uniquement parce qu'elle est obsolète et qu'aucun pilote ne peut la faire fonctionner correctement sous Windows ou Mac ... (puisque le dernier pilote date de Windows XP :D ). Quoiqu'il en soit, sous Linux non seulement, elle est reconnue, mais son format et sa qualité sont toujours là ... j'ai des tonnes de mines neuves (pour avoir en tout 8 tablettes de la marque à la maison) ...

 

Je m'exerce depuis un certain temps pour apprivoiser l'ensemble et déterminer si oui ou non, je me lance dans la formation de Spartan ... Mon but ultime est de faire de l'illustration ... Et comme avoir souscrit une formation en ligne pour le dessin a été payant, je pense que je vais faire la même chose pour le digital painting... Il me reste à déterminer si oui ou non, je passerais à une version de tablette à écran voire qqchose de totalement portable ... Disons que c'est "en fonction de mes progrès" et de mes moyens ... Si jamais je n'arrivais jamais à vendre de l'illustration, la question ne se poserait plus :D

 

Voici les résultats de la prise en main de mon Intuos Pro ...  Voyez à quel point j'ai besoin d'une formation ...

 

 

 

tumblr_oqemfxelHF1v7wu2do1_540.jpg

 

tumblr_oqemfxelHF1v7wu2do2_1280.jpg

 

vous le reconnaissez peut être, lui :D

 

tumblr_oqemfxelHF1v7wu2do3_1280.jpg

 

tumblr_oqemfxelHF1v7wu2do4_540.jpg

 

ce dernier n'étant que des tests pour prendre en main les overlays et la fonction multiply (krita).

 

à bientôt oO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah Pit Graff^^

 

Si tu as une bonne base en dessin grâce à ces cours tu verras qu'elle te sera très utile. Le programme partie 1 de Spartan te fera maîtriser le côté numérique/logiciel assez rapidement. Perso je n'hésiterais pas trop (à la base j'avais comme idée de faire le Programme 1 de Spartan puis celui de Pit pour le dessin - mais la partie 2 de Spartan semble bien foutue du coup je resterais fidèle je pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ce qu'il me faut, c'est quelque chose qui me fasse changer mes "mauvaises" habitudes en traditionnel ;D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...