Aller au contenu

mes DP


Goul

Recommended Posts

Salut tt le monde,

Allez c'est parti, je post mes crea.

En ce moment je cherche plutôt à m'améliorer sur les environnements, voici 3 compo perso

merci pour les critiques

@+

 

menhir 2.jpg

paysage.jpg

paysage 2.jpg

  • J'aime 9
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le jeu des shapes de ton second painting (cercles, pointes, carrés, etc). Tu as un superbe vert sur celle-là et chapeau car ce n'est pas une couleur facile à gérer ! Attention à la tangente sur la gauche, avec la pointe de ta falaise au premier plan et le sol où se trouve ton architecture. Ca enlève un peu la profondeur de ton image alors que ta pers atmosphérique est bien ! A droite aussi, au niveau de ton rocher au premier plan qui pointe vers le ciel (quasi même forme, position et direction que celui derrière en lumière) qui n'est pas vraiment une tangente mais ces lignes parallèles enlèvent du dynamisme à ta compo. Alors peut-être l'incliné plus franchement vers le haut et le faire plus grand pour rythmé aussi au niveau de la tailles de tes rochers. Dernière chose sur celui-là, au-dessus de l'arche au centre il y a des vaisseaux(?), on les voit si peu que qu'ils ne servent pas à ton painting (je les ai vus en derniers en pensant que c'était une tâche sur mon écran ><). Donc où les faire plus présents s'ils servent à la narration de ton environnement ou les enlever.

Ton troisième paint a un concept que j'aime bien et que je trouve intéressant aussi. J'aime bien l'ambiance qui s'en dégage. Le léger hors-cadre de ton bâtiment me gêne pas vraiment mais je serai curieuse de voir ce que ça donnerait si c'était placé un peu plus bas car en fait, on ne sait pas trop qu'elle est le focus de ce painting. La maison (elle est en lumière et il y a trois bonne lignes parallèles (!) qui dirigent le regard vers elle) ? La rivière en dessous (elle vient vers nous, presque en plein milieu) (problème de pers/profondeur à cet endroit d'ailleurs)) ? Les oiseaux attirent beaucoup le regard aussi mais dirige le regard dans une direction où il n'y a "rien". Par contre, tu es une très bonne pers atmosphérique !

Du coup, le premier après ceux-là semble très vide et moins intéressant en ce qui concerne le concept même. L'ambiance lumineuse manque de subtilité par rapport aux autres.

Un dernière chose que je remarque dans tout tes paintings sont les ombres en noires. Elles sont un peu trop présentes et fait parfois perdre de la subtilité à tes paintings. 

En tout cas, j'aime beaucoup tes concepts et ton travail sur les lumières (et puis ce beau vert !). J'ai vraiment envie d'en voir plus et de savoir comment tu vas évoluer ! Du bon travail, c'est 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @merlin , merci pour tes critiques très constructives, j' en reposte un autre tjs dans le vert , j'ai essayé de tenir compte de tes remarques notamment essayer de mettre mes ombres un poil plus claires (même si j'ai peur d'être encore trop foncé),et bien identifier ma focal.

encore merci

Paysage 3.jpg

  • J'aime 2
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Mais punaise, j’aime vraiment ce vert. Là on a bien le focus sur la tour (design simple mais efficace) mais c’est parce qu’il n’y a rien autour ><. Pourquoi pas des petits rochers gris dans la mer, à gauche ?Les trois grands brins d’herbes attirent beaucoup le regard d’ailleurs, ils prennent pas mal d place même si je vois pourquoi tu les as mis. Mais chaque élément doit servir ce que tu souhaites dire (que ce soit pour une action, une atmosphère, une émotion,...) Par contre, je n’arrive pas à déterminer si c’est la nuit avec une pleine lune derrière des nuages, la calme avant la tempête ou un jour très brumeux. Détermine l’ambiance que tu veux puis retravaille le ciel pour que ça serve dans ta narration (et je ne veux plus voir de noir ou je vais me fâcher tout rouge !). Mais garde tes couleurs ! Tes bleus et verts sont vraiment très harmonieux (enfin, si ces couleurs sont celles dont tu as besoin !)

On pourrait aussi voir une autre terre au loin, en pers atmosphérique... Enfin bon, il y a besoin d’éléments pour mieux séparer les plans et mieux comprendre l’échelle. Des moutons aussi, par exemple ? Ou des oiseaux marins noirs, blancs...

En tout cas, j’aime bien l’ambiance de côte écossaise/irlandaise aux verts riches et tendres avec pour seul trace humaine cette immense tour (poste d’avant-garde du royaume ?) 😁 ça manque juste un peu de vivant 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien @Goul, pour les ombres, penses à les colorer. J’ai l’impression que c’est juste du gris ?

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

J'aime beaucoup les 3 premiers paintings, par contre il y a quelques erreurs dans celui là:

tout d'abord ta lumière venant de derrière, la falaise doit être plus dans l'ombre et donc moins saturé (à part le sommet et/ou coté ). Ensuite comme le dit merlin, si c'est la nuit ta lumière est trop puissante et si c'est le jour le ciel au premier plan est trop sombre. A part çà j'aime bien la poésie qui se dégage de tes painting!

Modifié par Ragoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

J'ai essayé de te faire un petit PO noir et blanc pour te montrer comment je le voit au niveau des valeurs (mais je ne garantit pas que ce soit 100% juste 🙂goul.JPG.ce52cbabca9cd45dd53f85301119fc08.JPG

 

en haut ton painting en Noir et blanc en dessous mon PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde et merci pour vos conseils, super sympa. @Merlin c'est noté, je vais appliquer tes conseils pour l'ambiance je vais reprendre ça en reprenant le ciel soit sur une atmosphère brumeuse ou orageuse, je vais tester voir ce que je préfère, les moutons c'est une superbe idée👍. Pour le noir je vais essayer de corriger ça, je ne voudrai pas que tu vires au rouge😁pourtant je mets pas de noir, le truc c'est que j'ai un souci de luminosité sur mon pc, quand je visionne mon dp sur mon téléphone par exemple les sombres sont plus sombres, je m en suis aperçu au chapitre 10 de la partie 1 du programme indispensable, j'ai appliqué les réglages que spartan m'avait conseillé mais le problème persiste. je retravaille tous ça et merci bcp. Si tu aimes le vert (moi j'adore ça😁) je te conseils des painting d'Andrea Rochas. ça palette de couleur est intéressante à étudier.

https://www.artstation.com/andreasrocha

@Neuf150merci, c'est noté, faut vraiment que je corrige ce point

@Ragoon, merci d'avoir pris le temps de faire un po, je me suis rendu compte pour la lumière au moment de mettre l'ombre porté de la tour😁, mais je me suis dis une petite triche hihi personne le verra 😁😁😁, raté 😆

Je pense que je vais plûtot décaler ma source de lumière sur la gauche afin de garder le vert en l'état et garder le contraste, a voir, j'ai peur qu'avec tes valeurs les plus clair sur la pointe je sois obligé d'aller chercher un vert plus désaturé ce que je ne veux pas , je veux vraiment un contraste sur la saturation pour avoir un vert riche. Pour le ciel je vais l'éclaircir un poil, mais essayer d'avoir qd même un peu plus de contraste, à voir. Encore merci pour ton PO

Bonne journée à tous

 

 

 

 

 

 

"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon
il y a une heure, Goul a dit :

le truc c'est que j'ai un souci de luminosité sur mon pc, quand je visionne mon dp sur mon téléphone par exemple les sombres sont plus sombres, je m en suis aperçu au chapitre 10 de la partie 1 du programme indispensable, j'ai appliqué les réglages que spartan m'avait conseillé mais le problème persiste. je retravaille tous ça et merci bcp.

perso j'avais le même problème, je travaillais sur une télé adapté en écran d'ordi (dalle Tn). Le jour ou j'ai acheté une tablette avec écran (dalle ips), j'ai compris qu'il y avait un problème... mes valeurs était très différentes de ce que je voyais sur l'autre écran. Tu peux essayer de régler la luminosité mais si un jour ton budjet le permet je te conseille d'investir dans un écran avec une dalle ips ou équivalent...

il y a une heure, Goul a dit :

j'ai peur qu'avec tes valeurs les plus clair sur la pointe je sois obligé d'aller chercher un vert plus désaturé ce que je ne veux pas , je veux vraiment un contraste sur la saturation pour avoir un vert riche

C'est un PO à peu prés, effectivement ne désature pas ton vert, mieux vaut assombrir le vert dans l'ombre et jouer sur un contraste saturé/désaturé... comme Andreas Rocha 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

p.s: pour tes ombres portées, je pense que tu devrais essayer d'y apporter un peu de bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Merlin, @Ragoon , suite a vos remarques, voilà où j'en suis . je suis donc parti sur une atmosphère brumeuse. j'ai recadré la scène et décalé ma source de lumière sur la gauche pour être plus cohérent

bonne soirée

Paysage 3 bis.jpg

  • J'aime 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que ton cadrage est parti trop à gauche ou alors déplace le phrase vers la droite ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Neuf150 a dit :

J’ai l’impression que ton cadrage est parti trop à gauche ou alors déplace le phrase vers la droite ?

J suis d accord avec toi, je ne voulais pas que ma falaise se finisse en plein milieu de l image mais du coup la compo ne respecte plus la règle des tiers,  je reprends ça, merci. 😉

"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ragoon

Je ne comprend pas pourquoi tu as décalé ton éclairage, ça perd quelquechose je trouve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

1035681559_Snowretouche.jpg.edcfe8f2ad43d39c92f24c8362c1b9af.jpg

Snow.jpg.68d109e5ff92282e19ff55cedcf8e665.jpg

  • J'aime 7
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

une petite étude

atmosphere.jpg

  • J'aime 5
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton paysage avec la château sur le colline, hésite pas à mettre beaucoup + de détails sur ton château, c'est le point de focus alors il faut vraiment le mettre en valeur 🙂 

Très très sympa ton paysage enneigé, globalement les masses sont bien placées et on arrive à comprendre la scène sans que tu ais vraiment ajouté de détails, c'est la bonne méthode continue. Pour ton étude hésite pas à poster ta ref pour qu'on puisse t'aider 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Spax a dit :

Pour ton paysage avec la château sur le colline, hésite pas à mettre beaucoup + de détails sur ton château, c'est le point de focus alors il faut vraiment le mettre en valeur 🙂 

salut, merci pour le retour, oui faudrait que je me remette dessus, mais pour le moment je l'ai laissé de côté😉

 

Il y a 9 heures, Spax a dit :

Pour ton étude hésite pas à poster ta ref pour qu'on puisse t'aider 😉

voilà pour la ref, j'ai fait cette étude pour travailler les couleurs et me familiariser avec la palette de couleurs pour ce type d'ambiance.

encore merci

bonne soirée

atmosphere 3.jpg

  • J'aime 2
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas mal du tout. Attention à certains contours comme ceux de la montagne au fond à droite qui sont assez durs sur la ref mais que tu as fais plutôt brouillons😉 

Histoire d'ajouter un peu de détails à tes nuages tu peux utiliser un brush simple 100% dureté pour faire des contours assez durs à certains endroits puis utiliser l'outil doigt avec parcimonie pour que ça se fonde avec le reste sans enlever justement ces contours durs des nuages. Sur tes nuages à certains endroits ça se fond trop, on dirait presque un dégradé, on ne voit pas la limite entre chaque nuage.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 5/29/2020 à 9:37 AM, Spax a dit :

Franchement c'est pas mal du tout. Attention à certains contours comme ceux de la montagne au fond à droite qui sont assez durs sur la ref mais que tu as fais plutôt brouillons😉 

Histoire d'ajouter un peu de détails à tes nuages tu peux utiliser un brush simple 100% dureté pour faire des contours assez durs à certains endroits puis utiliser l'outil doigt avec parcimonie pour que ça se fonde avec le reste sans enlever justement ces contours durs des nuages. Sur tes nuages à certains endroits ça se fond trop, on dirait presque un dégradé, on ne voit pas la limite entre chaque nuage.

Merci pour tes conseils, je vais tenter de mettre ça en application 😉

"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore une petite étude

montagne 2.jpg

  • J'aime 5
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je ne vois rien à redire personnellement, c'est très réussi ! 🙂 

  • Merci ! 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa malgré une ref assez compliqué à travailler ! 

Pour peaufiner j'aurai dis d'utiliser moins de soft brush, c'est trop fondu à certains endroits alors qu'un brush dur aurait été parfait 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Spax a dit :

Très sympa malgré une ref assez compliqué à travailler ! 

Pour peaufiner j'aurai dis d'utiliser moins de soft brush, c'est trop fondu à certains endroits alors qu'un brush dur aurait été parfait 😉

Salut, merci 😉, peux tu me préciser à quel endroit, en bas à droite peut être ?? C est le seul endroit avec le ciel où j'ai utilisé un brush soft pour poser la perspective atmosphèrique entre mes différents plan, et sur mon calque en incrustation pour la lumière. Sinon j ai utilisé que des brush dur (sample brush 89, watercolor, feng shu, oil brush et le brush simple du pack de spartan) j ai également pas mal utilisé le lasso,  mais peut-être que mes formes en bas à droite ne sont pas assez marquées suite à l'application de la perspective atmosphèrique.

Si tu peux m éclairer,  pour corriger ça dans la prochaine

Encore merci

@+

"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...