Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1 partie 1 - Noodle


Noodle

Recommended Posts

Bonjour à tous :) 

Voici le début des exercices pour le chapitre 1.

Je n'ai pas tout à fait terminé l'exercice 2.5, j'essaie de trouver un moyen de m'attaquer à la texture de la neige et mieux détailler le pantalon/gants de la jeune femme. Et il me reste aussi quelques trucs à corriger par ci par là.

 

Pour info, je suis sur Ipad, donc tablette avec écran (ça facilite la tâche pour l'exercice 1 :) ) 

 

Bonne journée à tous

exercice1.jpg

exercice2.jpg

exercice2point5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Noodle et bienvenue dans le programme,

très belle exécution pour l'exercice des formes, je n'ai pas grand chose à dire, peut être la grise en bas à gauche qui n'est pas tout à fait exacte et la forme en bas à droite où le dégradé devrait être un poil plus diffus.

C'est un bon début l'exo 2.5, tu as déjà bien pointé les erreurs à rectifier, ce qui est déjà un bon point et montre que tu as un œil critique sur tes réalisations.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax et merci pour tes retours ! 

Pour l'exercice 2.5, tu aurais des conseils pour la texture de la neige ? Je ne sais pas comment trouver un compromis entre "pas de texture" (actuellement) et "tous les détails du monde" (que j'ai envie d'éviter pour ne pas y passer 10 ans). Je me doute bien qu'il y a une manière intelligente de la suggérer sans faire petite ombre par petite ombre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, regarde la photo en prenant du recul et en plissant les yeux, ça va te permettre de " synthétiser" la photo et de voir ce qui ressort le plus et du coup tu peins en conséquence.

Tu peux venir avec l'outil lasso faire quelques sélection peindre avec la couleur un peu bleuté de la neige et ensuite venir faire les transitions avec un brush soft, analyse les endroits où les bords sont plus flous et les endroits où les bords sont plus nets, je t'invite aussi à expérimenter certaines brush texturée, tu peux avoir de bonne surprise🙂

La petite astuce aussi que j'utilise, si je trouve une brush qui me plait et que je veux mettre en perspective, je crée un nouveau calque, je peins sur celui-ci à peu près les zones que je veux et ensuite je viens utiliser l'outil transformation ( l'outil que Spartan utilise pour l'exercice de l'immeuble) , tu peux avoir rapidement un effet de perspective et ensuite tu viens rectifier à la main, pas le choix 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

Je n'ai pas encore tout à fait terminé l'exercice 2.5, mais j'avais besoin d'alterner un peu pour ne pas devenir fou. J'ai commencé le 3 (qui n'aide pas à garder une bonne santé mentale cela dit :p ). Je n'utilise que le lasso, le pinceau standard et une brush un peu texturée, et je n'ai pas utilisé le croquis de référence (mais je me suis aidé des couleurs de base au début pour faire une palette)

 

Voilà le début. C'est un Work In Progress. Il me reste pas mal de détails à ajouter pour qu'on comprenne le volume de la montagne, et la partie gauche et centrale / gauche est aussi à revoir un peu, c'est un peu flou ce qu'il s'y passe pour le moment

exercice3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon WIP, c'est bien de vouloir commencer sans croquis après si vraiment tu bloques où as du mal a avancer, tu peux le utiliser pour être sur. C'est un exercice qui n'est pas simple lorsque l'on débute et on ne vous en voudra pas d'utiliser le croquis bien au contraire :D

Tes différents plans sont bien placés, attention aux transitions nettes et flous, par exemple ton herbe et les rochers à droite ne devraient pas être aussi flous. Pense à bien rajouter les reflets dans l'eau, tu en as déjà mis mais ils sont trop peu présent. utilise l'outil pipette pour comparer ton dessin et la photo.

Courage à toi l'artiste, hâte de voir la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère vraiment essayer de me passer du croquis autant que faire se peut, ça permet de faire travailler l'œil et de progresser en dessin aussi de cette manière. 

 

Merci pour les conseils, je sais que j'ai encore pas mal de taff sur cette image, c'est clair qu'elle n'est pas simple :)

Je note pour les remarques que tu m'as faites. Je vais essayer de corriger tout ça ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut que j'arrête les WIP et que j'arrive à me motiver pour les terminer, surtout la montagne :p 

 

En attendant, j'ai avancé sur l'exercice 3, deuxième illustration (pareil que pour les autres, pas utilisé le croquis, mais utilisé les couleurs) :

 

Je dois dire qu'il est bien moins hardcore que la montagne xD

exercice3-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette rose, viens affiner certaines pétales avec un brush dur  pour avoir des transitions plus marquées, par exemple sur la pétale de droite, si on regarde la photo la démarcation entre la lumière et l'ombre est plus nette et précise sur le bas de la pétale et plus diffues sur le dessus, c'est se genre de subtilité qui vont renforcer le réalisme dans ton illustration. Bon boulot en tout cas, continue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc, merci, je note. Dès que j'ai un peu de temps je termine la montagne et je repasse un peu sur la neige et la rose avant de passer à la suite :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai avancé sur l'exercice de la montagne (pas franchement envie d'y passer encore 5h, mais s'il faut repasser un peu dessus je le ferai ^^) et je suis repassé sur la rose un peu.

 

Pour une raison que j'ignore, les zones très sombres sur mon Ipad (je vois du noir à des endroits où j'ai utilisé un brush aérographe très sombre), ne sont pas noires du tout sur la photo exportée quand je la regarde sur mon ordinateur (différence d'écran surement ?). Comment faire en sorte d'éviter ça ? Car le rendu sur mon ipad est bien plus propre que ce que je vois ici, notamment sur la feuille en bas à gauche, qui est plus claire ici que ce que j'ai sur mon écran quand je dessine. 

exercice3-1v2.jpg

exercice3-2-v2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montagne fonctionne plutôt bien je trouve, je viendrai rajouter un peu de texture sur la cascade, avec une brush texturée venir casser un peu les bords pour avoir un coté lus dynamique, le seul point qui attire mon œil, c'est les reflets sur le lac, je note l'intention de faire les reflets  mais je trouve que c'est encore un peu trop timide, analyse bien la photo, si on regarde bien, plus les reflets sont proches de la cascade, plus ils nous paraissent petit, le principe de perspective s'applique aussi aux reflets.

C'est bien mieux pour la rose, tu as bien affiné les zones importantes, après pour ton d’écran, je ne sais pas comment sont calibré les écrans d'Ipad, tu devrais surement recalibrer ton écran d'ordinateur, il te faut une sonde pour cela mais c'est assez couteux, après je t'invite à chercher sur le forum ou sur le net, j 'avoue que pour le coup je ne m'y connais pas assez et risquerai de t'induire en erreur^^.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

j’ai repassé un coup sur l’eau et le reste pour la montagne. C’est toujours pas fou (mieux tout de même ?) mais je sature un peu. Du coup, je suis passé sur le poivron et je vais enchaîner sur la tasse 🙂

 

 

B3A48ACF-DF51-46B2-A73A-E85547306C7F.png

B4833579-6922-446C-AA2F-94B6675CC2A3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton poivron, la texture est vraiment bien retranscrite, je flouterai encore un poil le bas du poivron mais dans l'ensemble c'est vraiment du bon boulot!

Pour la montagne, c'est un mieux pour la cascade, tu as raison de faire un break sur celui-ci pour le moment, à force d'avoir le nez dessus je peux comprendre que l'on devienne dingue :), continue sur la tasse.

 

Juste par curiosité, à quoi correspond les nombres en bas de tes images?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est sympa 🙂

 

Effectivement, je le reprendrai un jour de pluie où je m'ennuierai vraiment 😅

 

C'est le nombre de dessins/exercices depuis que j'ai repris plus sérieusement le dessin cette année. Pour essayer de me faire une idée du volume et me fixer des objectifs 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je n’ai pas totalement terminé mais voila mon avancement sur la tasse

0A0C2D06-5886-46D8-A29F-FD49F29BD421.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le résultat me semble actuellement excellent. Je pense que l'exercice est déjà réussi.

 

Si on veut rentrer dans les détails je pense qu'une des amélioration qui peut être apportée est de rajouter un peu de texture à certains endroits. Par exemple sur la table. Mais c'est vraiment du détail.

 

Bravo à toi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue je dirai de faire attention à ce que le bord de ta coupelle soit bien à l'horizontale, celle ci me semble un poil courbé par rapport à la ref mais sinon mis a par ce point je trouve que tu t"en sort plutôt pas mal, n'hesite pas a flouter un poil plus l’arrière plan, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois ce que tu veux dire, surtout sur la gauche, on a l'impression qu'elle se creuse un peu. Je vais rectifier. Et j'ai aussi l'impression que les bords de ma tasse sont un tout petit peu penchés vers la droite. Enfin soit ça, soit c'est une impression donnée à cause de la coupelle penchée. Je vais voir. Et je note pour le fond et les textures de la table :) 

Il y a aussi les reflets que j'aimerais rendre plus nets. La porcelaine ça fait des reflets nets, et là comme c'est un peu flou, on a pas une bonne impression sur la matière de la tasse.

 

Merci ^^ Je me penche sur tout ça demain 

 

Ps: @JeCisC Bravo pour ton exercice de montagne, super réussi ! Je n'ai pas eu le courage de pousser autant sur les détails etc...Il m'aurait fallu bien entre 5 et 10h de plus à minima je pense pour arriver au résultat que tu as. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j’ai essayé d’appliquer tout ça pour améliorer ma tasse. La voici 


je passe sur les oiseaux et puis direction le chapitre 3 🤩

 

C2787235-8E64-472E-9DAD-0265DAB3615D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perfecto amigo :), tu as bien rectifié le haut de la coupelle, good job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...