Aller au contenu

Modifier plusieurs calques ?


enjib

Recommended Posts

Il y a peut-être une astuce mais je crois que c'est désespéré ... 😕

Y a t-il moyen , si on a par exemple un calque pour la base couleur, un calque par dessus pour des nuances, de sélectionner une même zone et de la modifier sur les 2 calques simultanément  ??? Je crois que non, vu les insultes que me retourne Photoshop 😄

Bon, j'ai trouvé un moyen de bidouiller en dédoublant le calque supérieur par Ctrl J pour pouvoir le fusionner avec le calque du dessous et modifier ainsi les 2 en même temps mais bon, je me disais que peut-être, il y avait quelque chose de plus élégant ? 😁

Merci de m'avoir lue ! 🙂

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

oups !! j'avais oublié d'enclencher "m'avertir qd il y aune réponse" et désolée @Yun77, je ne vois ta réponse que maintenant ... en fait, je ne sais même plus ce que je voulais faire !! 🤪

Mais je crois que ma modif était du genre déplacer ou changer la dimension ... par exemple un oeil qui est mal placé, et qui est constitué de plusieurs calques, line,base couleur, reflets, ombre , etc ... mon gros problème et défaut, c'est que je travaille toute une journée sur un dessin et je me rends compte le lendemain que ma base de dessin  était foireuse ! faudrait que je laisse respirer un peu plus entre les étapes mais j'ai du mal ... enfin, c'est tout de même beaucoup moins grave que quand on fait de l'aquarelle !! 

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ben tiens ! je viens de voir que le sujet avait été abordé dans ce topic https://digitalpainting.school/forum/topic/3440-problèmes-de-méthodologie/?tab=comments#comment-47375

ça répond en partie à ma question mais j'en ai une subsidiaire .... je me posais la question suivante ... quand on multiplie les calques, est-ce que Photoshop utilise beaucoup plus de mémoire ou est-ce que ça ne change rien ? J'ai eu des plantages de temps en temps et je me suis demandé si ça ne venait pas de cela ... du coup, je modère mon utilisation, en général, je pense que je ne dépasse pas une quinzaine, mais s'il y a beaucoup d'éléments, pour pouvoir les peindre indépendamment , c'est tout de même pratique de les avoir sur des calques différents ...

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement Ps utilise un peu de mémoire quand il y a bcp de calque, mais certains montent facile à plus de 100 calques (voire 300 ! je n'ai aucune idée de comment ils font pour s'y retrouver parce que même les noms là ne suffisent plus), donc normalement ça doit pas trop influencer. Et en bas à droite tu peux voir la taille du doc pour te fair eune idée de si tu dépasses les bornes ou non. Perso je trouve que c'est mieux d'écraser les calques petit à petit, mais c'est perso ça. Mieux vaut toujours conserver des masques, ça permet de moins être perdu (des fois on passe facile 10mn à chercher LE calque) et ça permet souvent d'aller plus vite. J'ai rarement plus de 10 calques sur un final (mais je garde les calques en archive dans un groupe non visible pendant un moment à chaque fois). C'est un peu selon chacun. Mon conseil serait que lorsque tu n'es pas sûr de ce que tu vas faire, créé un calque juste pour te rassurer au moins. C'est vraiment à toi de voir. Mais garde quand même de quoi "récupérer" tes plans et autres objets, ombre..., quelque part (dans un tracé pourquoi pas? ou faire une photo de l'historique ou redémarrer un nouveau doc même !), pour ne pas avoir à refaire à chaque fois le boulot. Vraiment cela a bcp à voir avec le workflow, et ça c'est quand même très personnel, donc le truc c'est de tester tester et retester jusqu'à ce que tu sentes que ça marche bien. Et puis de temps en temps retester encore pour voir si une autre manière serait pas encore mieux. C'est un peu la magie du logiciel, on fait comme on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rooo, ca va les calques, ça m'est déjà arrivé de dépasser les 300 sur des gros projets, et je sais qu'en matte painting on peut facilement en avoir 600 sur des grosses villes avec compositing et compagnie, et je parle même pas des masques en plus par dessus^^

Bref, quand on a beaucoup de calques, il y a aussi le Maj+clic sur la miniature qui permet de viser le contenu du calque sur le canvas, même si c'est juste un pixel tout seul, dans ce cas Photoshop va même zoomer dessus. Donc en vrai c'est jamais très compliqué de s'y retrouver, et puis les groupes, couleurs de calques et objets dynamiques sont là pour aider, toujours.  😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77, c'est vrai que je n'ai pas encore pris vraiment d'habitudes, ça va venir ... mais c'est vrai qu'il ne faut pas non plus s’encroûter dedans ! et c'est vrai aussi que trop de calques, on passe son temps à se demander si on est sur le bon, on perd sans doute de la spontanéité !

@Mao Mornity300 calques !! j'en suis à 26 sur l'illustration en cours alors je ne sais plus pourquoi je me pose la question ! 😄🤣

Mon plantage de Photoshop devait être dû à autre chose ... En tous cas, j'essaie maintenant de faire très souvent des ctrl S pour ne pas perdre du travail si ça m'arrive à nouveau ...

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity C'est bien ce que je dis ! aucune idée de comment "ils" font

@enjib essaie de te créer un maximum d'automatisme et si ça implique 2000 calques comme Mao, alors fais le ! Note qu'avec la technique de Mao des outils comme les transformations, fluidité ou le doigt vont être un peu plus compliqué à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

l'outil fluidité ... j'ai vu que vous en parliez sur l'autre post ... c'est un truc qu'il faut que je n'utilise  absolument pas ... je n'en ai pas encore trouvé l'utilité 🙂

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sans doute que je regarde des tutos pour voir et réaliser à quoi ça peut m'être utile 😉

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yun77 a dit :

Je te conseille les vidéos d'Istebrack pour ça. Pour les portraits par exemple c'est vraiment super utile.

Merci pour le lien !! ^^ il y a de quoi faire on dirait ! 

  • Haha 1

Mes digital paintings maintenant sur Instagram : @enjibarriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...