Aller au contenu

Les archi-classiques : Enki Bilal


Teo Lehog

Recommended Posts

Bon je sais, que surement un bon nombre des personnes de ce forum connaissent  Enki Bilal et son art, mais j'ai été surpris de ne pas voir de sujet sur lui dans cette section (je l'ai ptet raté aussi) Donc dans l'espoir de peut etre le faire découvrir à certains ou redecouvrir à d'autre.

Donc Enki Bilal est un auteur de BD Franco-Yougoslave (je crois que ca doir être ça) et je trouve son travail incroyable, que ca soit pour son dessin,  ses ambiance mais aussi les histoires qu'il raconte. C'est un pilier de la BD actuel et je le recommande à toute personne qui aime ce médium. Bilal arrive à avoir un dessin extremement vibrant et vivant par son utilisation de pastel et de peinture, de plus, depuis quelques années il colorise/peint directement sur ses crayonnés ce qui donne une véritable "force" à son trait. Il travail chaqu'une de ses cases à la manière d'un petit tableau pour ensuite les recomposer dans une planche. Bon je pourrais vous dire que j'adore son travail et que je le trouve extrement inspirant, mais je vais plutot juste mettre quelqu'un de ses dessins et vous conseillez quelques un de ses ouvrage ( c'est un un conseil subjectif evidement).

Quelques lectures interressantes :

Le classique : La trilogie "Nikipol" (1980-93), surement l'oeuvre de Bilal la plus connu, entre science fiction et Dieux egyptiens la saga nous propose un voyage dans un univers futuriste angoissant, mais avec certaines touches d'humour et d'absurde et toujours dans une grande beauté visuelle.

Mon coup de ❤️ : La quadrilogie "Monstre"(1998) peut etre pas la saga la plus abordable d'Enki Bilal, l'histoire est parfois décousue et peut etre plus difficile à suivre, mais il s'agit d'un oeuvre tres personnel où le style de Bilal est vraiment poussé proposant à mes yeux les plus beaux dessin de Bilal.

Actuellement : La Saga "Bug"(2017), 2 tomes sorties et toujours en parution, dans un futur proche et technologique, un bug paralyse et coupe l'entièreté du système mondiale informatique ... Avec un concept simple Enki Bilal propose une histoire riche, creuse et retravaille réellement le concept catastrophe.

 

En esperant avoir donné envie à certains d'entre vous, n'hesitez pas à partagé d'autres inspirations similaires ou vos avis sur Enki Bilal.

144328c592f9e012430a20ecbc6931a6.jpg

Enki_Bilal_Le_Sommeil_du_Monstre__planche_18_case_1_1998_Collection_particulière.jpg

téléchargement.jpg

XVM969cad8a-cbbc-11e7-96ce-4f4039c037ae.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je pense être dans la situation de beaucoup d'autres, à savoir que je connaissais ce gars sans vraiment le connaître... Je me comprend.

Le pitch de "Bug" m'intéresse particulièrement, je le chercherai la prochaine fois que j'irai en librairie 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @TristanGpour ton retour, je comprend tres bien  ce qui tu veux dire haha, "Bug " est vraiment tres cool content que ca te tente, le seul problème c'est que c'est toujours en parution donc va falloir etre patient 😂.

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas enormement d'oeuvre de bande dessinée sur le forum dans les inspi, je trouvais ca dommage car il y a de veritable mine d'or pour s'inspirer, dans le style, le rythme, la compo, le decoupage ou encore les couleurs. Je pense que je vais essayer de presenter quelques auteurs et dessinateurs qui pourraient interresser, de temps en temps ca peut etre sympa 🙂 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...