Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 1 =)


MAline

Recommended Posts

Hello, 

Je suis super contente de toutes les infos qu'on a dans les vidéos, ça répond à plein de questions que je me posais et je vois que je n'avais pas du tout compris la "logique du digital painting"  (syndrome des vieux traits pas propres ^^) ! Voilà mes premiers exercices, je vais compléter au fur et à mesure.

Je suis assez bluffée par la méthode parce que je crois bien que j'aurais été incapable de faire le personnage dans la neige  de cette façon il y a encore 10 jours 😮 (j'ai essayé de le faire sans l'aide du croquis, du coup on voit que les proportions ne sont pas super bien respectées) et je suis super impressionnée par les travaux des autres sur ce premier chapitre (notamment l'exercice de la tasse là où on dirait souvent des photos tellement c'est bien fait!)

Bref, je rencontre quelques difficultés:

  • le brush de base rond dur : il faut que j'appuie plusieurs fois pour que le trait prenne la couleur sélectionnée comme dans les vidéos de cours, pourtant que suis à 100% d'opacité, est-ce que je devrais désactiver le transfert? En général vous l'utilisez avec le transfert vous?
  • Je n'arrive pas à trouver le bon brush pour la gomme, ça fait souvent trop flou je trouve... si qqn a un conseil là dessus...

Si vous avez des conseils là-dessus ou sur les exos en général, je prends!!!

building.jpg

Ex-2.5.jpg

Ex-2.jpg

EDIT: j'ai refait l'exercice de maîtrise du brush . Je galère encore pas mal à jongler entre soft, dur, opacité... et j'ai encore un peu de difficulté à fixer le niveau de ma gomme pour avoir des contours nets mais pas découpés au lasso...

 

Ex2Brush.jpg

Modifié par Maline
j'ai refait l'exercice 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Maline et bienvenue parmi nous,

 

C'est pas mal du tout tes exercices, l'immeuble et le paysage avec la fille fonctionnent bien, on notera quelques soucis dans les proportions mais le rendu est plutôt proche de la photo, bien joué.

Concernant l'exercice 2, tu as bien réussi dans l'ensemble, attention à la dernière forme grise qui n'est pas tout à fait exact et la dernier forme en bas à droite où le dégradé rouge est un poil trop présent.

Oui le transfert est utilise pour le blending des couleurs, après essaye de voir par couche successives, par exemple la deuxième forme grise, dans l'idée on vient peindre la forme principale avec un gris foncé et un brush net et en suite pour le degradé, tu viens prendre un brus soft relativement de grande taille , avec un gris clair et tu viens peindre au centre de la forme petit à petit.

 

Pour la gomme, c'est le même principe, tu peux très bien prendre une brush dur et désactiver l'opacité ou bien prendre une brush soft pour effacer legerement les zones que tu souhaites. Il n'y a pas de règle, tu peux même prendre une brush texturée comme outil gomme 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Schmax a dit :

Hello @Maline et bienvenue parmi nous,

 

C'est pas mal du tout tes exercices, l'immeuble et le paysage avec la fille fonctionnent bien, on notera quelques soucis dans les proportions mais le rendu est plutôt proche de la photo, bien joué.

Concernant l'exercice 2, tu as bien réussi dans l'ensemble, attention à la dernière forme grise qui n'est pas tout à fait exact et la dernier forme en bas à droite où le dégradé rouge est un poil trop présent.

Oui le transfert est utilise pour le blending des couleurs, après essaye de voir par couche successives, par exemple la deuxième forme grise, dans l'idée on vient peindre la forme principale avec un gris foncé et un brush net et en suite pour le degradé, tu viens prendre un brus soft relativement de grande taille , avec un gris clair et tu viens peindre au centre de la forme petit à petit.

 

Pour la gomme, c'est le même principe, tu peux très bien prendre une brush dur et désactiver l'opacité ou bien prendre une brush soft pour effacer legerement les zones que tu souhaites. Il n'y a pas de règle, tu peux même prendre une brush texturée comme outil gomme 🙂

Merci pour ce retour détaillé!!! C'est super clair et très utile! 

Je vais refaire l'exercice 2 pour gagner en fluidité là-dessus!

Là j'ai commencé les fameuses montagnes et... c'est pas facile 😬

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ma montagne, j'ai passé 5 heures dessus haha, le temps passe vite...

J'ai bien galéré sur le fond surtout (difficile de bien rendre la texture de montagne et les lignes qui existent en précision) l'effet est un peu "plat". Maintenant je vois mieux l'utilité du lasso en tout cas ^^ Et heureusement qu'il y avait le croquis.

Je me suis posé une question: je me sers en permanence de la pipette pour prendre les couleurs sur la photo d'origine. J'ai vu dans plusieurs posts du forum de la première leçon des conseils donnés sur le fait de mettre sa palette en TSL et de s'entraîner à estimer soi-même les couleurs. Est-ce que je manque qqc si je me contente de pipetter sur la photo de départ?

montagnes2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour la rose! 

A la fin je n'en pouvais plus, j'ai bâclé la grosse feuille du bas. J'ai passé environ 5h dessus. Bon maintenant je crois que j'ai saisi toute l'utilité du lasso pour faire des gros aplats de départ, mais aussi pour faire du micro-détail bien précis sur les contours. J'ai pas mal utilisé le "square rough" et le "Nouveau brush 2 texturé" en plus des 2 brushs de base" pour les textures. Au final je suis plutôt impressionnée par le rendu mais je crois qu'après le temps passé dessus je n'ai plus du tout de recul XD

J'attends vos commentaires et conseils! 🙂

Fleur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la montagne fonctionne très bien,  je contrasterai très legerement les reflets, alors oui ce n'est pas conseillé de pipetter les couleurs directement de la photo, en fait le but ici c'est que ton oeil puisse analyser au mieux les couleurs et que tu comprennes mieux pourquoi utiliser cette couleur plus qu'une autre, je te conseillerai d'utiliser la pipette seulement pour vérifier si tu es proches ou pas de la photo.

Très belle ta rose, je peaufinerai un peu les détails de la feuille en base qui manque un petit peu de volume, mais pas grand chose.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour tes commentaires!

mhhhh j'ai vachement triché avec mon histoire de pipette alors ^^ Désormais je vais essayer de bosser là-dessus!

J'ai repris la montagne pour contraster l'eau et la rose pour donner un peu de volume comme tu le conseillais 😃

 

Fleur2.jpg

montagnes3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai voulu prolonger l'exercice au lasso avec la démo de montagne verdoyante que fait Spartan dans le cours, eh ben j'en ai bavé!!

Notamment le rendu de l'herbe devant est tout pourri...j'arrive pas à faire mieux, si vous avez des conseils...

 

exo-montagne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe je te rassure tu n'as pas trichée :) mais ça te seras beaucoup plus bénéfique de trouvais et comprendre par toi même les couleurs, comme ça lorsque tu réaliseras tes propre s illustrations, tu pourras appliquée ce que tu auras étudiée ;)

Les exercices de la montagne et de la rose sont très réussis,  peut être ton eau que je trouve un poil plus bleu que sur la ref mais dans l'ensemble c'est tout bon.

Pas mal du tout le dernier exercice, je trouve que tu as bien synthétiser le 1er plan,ça donne un style graphique qui fonctionne, j'aurai affiné un peu les arbres à gauche et à droite, le rendu des nuages est intéressant également, on sent que tu as testé des choses, différentes brush, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore @Schmax pour tes retours ! Je prends tous ces conseils 😉

Eh voilà mon poivron! J'ai cru que je n'y arriverais jamais au début (surtout parce que j'ai eu beaucoup de difficultés à bien refaire la forme, d'ailleurs pour la tige je n'ai pas réussi ^^) mais après quelques heures je suis plutôt satisfaite du résultat! Je n'ai pas utilisé beaucoup de masques, ni de lasso cette fois-ci. J'essaierai de plus les employer sur le prochain exo! 

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour quelqu’un qui ne s'en sortait pas lol c'est plutôt réussi !! perso a part le manque de cette belle saturation sur le bas de la tige et sur les partie claire du poivron le reste est très bon ( tu as du vraiment t'amuser pour les coup de brush ; ) ha si une dernière chose ... ne pas oublier les petites occlusions  noir entre la tige et le poivron ! C est très petit mais cela a beaucoup d'importance ! 

bonne continuation a toi ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc pour tes conseils!!! J'ai essayé de les appliquer sur cette v2 du poivron (mais pas sûre d'avoir vraiment réussi à accentuer la saturation sur les parties claires). Oui je me suis bien amusée avec les brush texturés, je crois que j'ai enfin compris comment les utiliser de manière plus naturelle! Et ça me plait bien^^

J'en ai profité aussi pour faire la tasse, ça doit bien faire 35-40h que je suis sur ce chapitre entre les vidéos et les exos et j'avoue que j'ai bien envie de passer à la suite maintenant ^^ Reste encore le début des petits oisillons et si j'ai le courage, le marais de Spartan 🤞

Exercice4-v2.jpg

Exercice4-etude-photo2-maline.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Et voilà mon dernier exo: le fond avec la branche pour les oisillons.

Bon finalement je crois que je vais passer au chapitre 2 sans faire le paint du cimetière ^^ Mais  j'y reviendrai peut être un peu plus tard... 

En tout cas merci à vous pour vos commentaires et conseils sur mes exercices de ce premier chapitre, c'était assez long mais j'aurai vraiment découvert des tonnes de choses tant dans les vidéos que dans la réalisation des exercices! 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-maline.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi d'avoir réussi avec brio le chapitre 1, Bonne continuation pour la suite de ton aventure dans le digital painting :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup @Schmax pour tous tes conseils et le temps que tu consacres à regarder tous les exos!!! A bientôt 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...