Aller au contenu

[RESOLU] Un Tampon de Motif sur CSP ?


Kazu

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous ! ☺️

Je voulais savoir si quelqu'un saurait s'il existait un équivalent de l'outil « Tampon de motif » de Photoshop sur CSP.
Cet outil est juste merveilleux lorsqu'on a une image de trame qu'on souhaite utiliser comme brush et en continu sans effet feutre (repassage du trait visible, rendu non-uniforme, ...). Malheureusement sur CSP, je n'ai trouvé que l'outil « Tampon de copie » que j'ai beaucoup de mal à comprendre et qui ne semble pas adéquat. Bien entendu il existe la technique de personnaliser un brush avec une image de trame en guise de matériau mais malgré toutes mes manipulations, je n'ai pas réussi à atteindre un rendu satisfaisant...

Une image vaut tous les mots, je vous montre la différence entre CSP et Photoshop à partir de la même image de trame :
TrameSouci.png.4bc261b7a1d885167422566bce44c06e.png

C'est vraiment la seule chose qui me manque pour pouvoir tout faire sur CSP, ça m'ennuierait beaucoup de devoir jongler entre les deux juste pour ça 😒
Pour le brush personnalisé sur CSP j'ai utilisé cette procédure avec les exacts mêmes réglages : https://www.youtube.com/watch?v=HJ-ddLl69jc

Voilà vous savez tout. A l'aiiide !! 😫

Modifié par Kazu

Au nom de la Beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello @Kazu, as-tu résolu ton problème?

Pour info, l'outil tampon de copie de CSP fonctionne comme le tampon de duplication en PS. Tu cliques sur une partie de l'image pour choisir un point de référence et ensuite en passant le brush dans un endroit voulu, le brush reproduit/duplique le motif à partir du point de référence choisi.

Je ne connais pas très bien photoshop pour te guider sur le tampon de motif, je sais pas trop ce que ça fait en PS pour pouvoir dire ce qui correspond à ça dans CSP... mais si tu as trouvé une réponse, pourrais-tu le partager ici pour les autres? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oups ! Merci pour ta réponse @Magist et désolée pour le temps qu'aura pris la mienne ! 😅

Toujours pas de solution non hélas, j'ai envoyé un message au contact de CSP sur leur site officiel mais aucune réponse depuis non plus.

Concernant Photoshop, il suffit d'ouvrir une image du matériau voulu, puis Edition -> Utiliser comme motif... -> enregistrer etc, ensuite on prend l'outil tampon de motif et on peut sélectionner ainsi directement en tant que brush les matériaux enregistrés. Le trait du brush est fluide et le motif est continu, il n'y a pas de marque de séparation comme dans mon exemple.

Je vais retenter le tampon de copie sur CSP pour en faire un brush comme tu l'indiques, ça serait bien mieux comme solution que la personnalisation de brush avec un matériau qui vire au drame comme dans mon précédent post ! 😆

 

Edit : Bon, sans doute moi qui l'utilise mal mais le tampon de copie sur CSP me copie tout le carré du matériau, j'appuie sur alt avant de cliquer dans le centre mais... à chaque fois le brush me dessine tout le carré entier 😑

Modifié par Kazu

Au nom de la Beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kazu ! 🙂

Pas de soucis 😉 Je pense que je commence à comprendre ce que tu veux.

Voici donc une petite illustration de la différence entre un brush de motif et un tampon de copie dans CSP. Tampon de copie est donc pas le bon outil pour faire un brush c'est vraiment la même chose que le tampon de duplication en Photoshop.

Dis-moi est-ce que le premier exemple c'est ce que tu cherches à faire ? Si oui je t'expliquerai comment configurer. ^^

660083797_Capturedecran2020-07-08a01_26_08.png.26227f0146a4e8d33d1bcb2417e65f0c.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! On s'en rapproche oui, c'est bien ce que je cherche à faire en effet ! 🙂

Ce dont j'ai besoin c'est que le tracé reste uni et qu'il ne fasse pas d'effet feutre si jamais on repasse au même endroit ! 😄

Edit : Et je viens de comprendre comment fonctionnait le tampon de copie sur CSP ! Il peut être utilisé pour ce que je voudrais en faire en tamponnant petit à petit pour réinitialiser la position de l'image copiée mais c'est clairement une manière détournée et pas très pratique, toutefois elle existe au moins ! 😄

Modifié par Kazu

Au nom de la Beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kazu  , on va y arriver 😁

Je te conseille de jouer un peu avec la forme de ta brosse. Il y a plusieurs possibilités:

- Tu peux utiliser ta texture en tant que la forme de ta brosse (pas la personnalisation de la texture comme tu l'avais fait mais vraiment de la forme) et jouer avec un paramètre qui défini la répétition, avec la dureté etc., ça c'est ce que j'ai fait dans mon message précédent et ici:

1315000722_Capturedecran2020-07-08a02_27_39.png.82448ad136a38d3671c5dab5c12ccbff.png

C'est souvent utilisé pour faire ce genre de brosses repetitives :

1507071661_Capturedecran2020-07-08a02_48_32.png.7c0d43aed714009f0439ac72a043e2eb.png

- Tu peux garder la forme classique de la brosse (rond par défaut dans CSP) et jouer avec la texture, un peu comme tu l'avais fait mais tenter d'autres paramètres tels que passage à l'echelle de la texture, la dureté de la brosse (pour ne pas avoir l'effet feutre), les différents modes de texture etc. Ne pas hésiter à cocher et sélectionner tout ce qui est cochable et sélectionnable 😄 Par exemple, voilà ce que ça peut donner (j'ai utilisé une texture différente que dans l'exemple precedent) et j'ai fait attention de passer plusieurs fois sur le même endroit pour éviter l'effet "feutre":

1150329929_Capturedecran2020-07-08a02_27_35.png.758195826153fec2e35bfad2c1ed2cf8.png

Après, si tu veux tu peux m'envoyer une texture et un échantillon de Photoshop de ce que tu veux obtenir (une ligne, superposition voulue (tu passes plusieurs fois sur le même endroit comme dans mon 2e exemple ci-dessus)) et je pourrai regarder à l'occasion plus en détail ce qu'il faut (pas) toucher. 😄

Modifié par Magist
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woh ! Merci beaucoup !! Ça fonctionne parfaitement bien avec tes réglages sur les textures !

J'ai beaucoup coché et décoché mais je n'ai pas dû m'attarder sur le rapport d'agrandissement (scale rate) vu que je tenais à conserver mon matériau de base d'emblée. Bon là ce n'est pas tout à fait le cas mais je suis très satisfaite du rendu ! 🙂

La dureté du bout du pinceau correspond bel et bien à ce maudit effet feutre, la réduire au minimum donne un beau rendu bien uni comme ceux-là :

1838698609_ZibouibouiUniDos!.jpg.7cce8b00a67f45bf428e266204b1a69b.jpg227152501_ZibouibouiUni.jpg.e1c557010ee7f86245bc037149f4f65d.jpg

Et oui j'avais vu pour les motifs répétés style banderole etc mais c'était vraiment une trame toute bête que je voulais faire !

Bref, merci infiniment @Magist ! Tu me permets enfin de travailler dans des conditions décentes ! 😂
Si jamais j'ai un souci avec une trame, je t'embêterai avec à l'occasion mais rassure-toi, je pense que c'est résolu pour de bon comme ça !

Encore merci, je vais passer le sujet en résolu ♥

Modifié par Kazu
  • J'aime 1

Au nom de la Beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...