Kazu   130 PostĂ©(e) 20 avril 2020 (modifiĂ©) Bonjour Ă toutes et Ă tous ! âșïž Je voulais savoir si quelqu'un saurait s'il existait un Ă©quivalent de l'outil « Tampon de motif » de Photoshop sur CSP. Cet outil est juste merveilleux lorsqu'on a une image de trame qu'on souhaite utiliser comme brush et en continu sans effet feutre (repassage du trait visible, rendu non-uniforme, ...). Malheureusement sur CSP, je n'ai trouvĂ© que l'outil « Tampon de copie » que j'ai beaucoup de mal Ă comprendre et qui ne semble pas adĂ©quat. Bien entendu il existe la technique de personnaliser un brush avec une image de trame en guise de matĂ©riau mais malgrĂ© toutes mes manipulations, je n'ai pas rĂ©ussi Ă atteindre un rendu satisfaisant... Une image vaut tous les mots, je vous montre la diffĂ©rence entre CSP et Photoshop Ă partir de la mĂȘme image de trame : C'est vraiment la seule chose qui me manque pour pouvoir tout faire sur CSP, ça m'ennuierait beaucoup de devoir jongler entre les deux juste pour ça đ Pour le brush personnalisĂ© sur CSP j'ai utilisĂ© cette procĂ©dure avec les exacts mĂȘmes rĂ©glages : https://www.youtube.com/watch?v=HJ-ddLl69jc VoilĂ vous savez tout. A l'aiiide !! đ« ModifiĂ© 8 juillet 2020 par Kazu Au nom de la BeautĂ© ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Magist   3,122 PostĂ©(e) 26 juin 2020 Hello @Kazu, as-tu rĂ©solu ton problĂšme? Pour info, l'outil tampon de copie de CSP fonctionne comme le tampon de duplication en PS. Tu cliques sur une partie de l'image pour choisir un point de rĂ©fĂ©rence et ensuite en passant le brush dans un endroit voulu, le brush reproduit/duplique le motif Ă partir du point de rĂ©fĂ©rence choisi. Je ne connais pas trĂšs bien photoshop pour te guider sur le tampon de motif, je sais pas trop ce que ça fait en PS pour pouvoir dire ce qui correspond à ça dans CSP... mais si tu as trouvĂ© une rĂ©ponse, pourrais-tu le partager ici pour les autres? ^^ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kazu   130 PostĂ©(e) 7 juillet 2020 (modifiĂ©) Oups ! Merci pour ta rĂ©ponse @Magist et dĂ©solĂ©e pour le temps qu'aura pris la mienne ! đ Toujours pas de solution non hĂ©las, j'ai envoyĂ© un message au contact de CSP sur leur site officiel mais aucune rĂ©ponse depuis non plus. Concernant Photoshop, il suffit d'ouvrir une image du matĂ©riau voulu, puis Edition -> Utiliser comme motif... -> enregistrer etc, ensuite on prend l'outil tampon de motif et on peut sĂ©lectionner ainsi directement en tant que brush les matĂ©riaux enregistrĂ©s. Le trait du brush est fluide et le motif est continu, il n'y a pas de marque de sĂ©paration comme dans mon exemple. Je vais retenter le tampon de copie sur CSP pour en faire un brush comme tu l'indiques, ça serait bien mieux comme solution que la personnalisation de brush avec un matĂ©riau qui vire au drame comme dans mon prĂ©cĂ©dent post ! đ  Edit : Bon, sans doute moi qui l'utilise mal mais le tampon de copie sur CSP me copie tout le carrĂ© du matĂ©riau, j'appuie sur alt avant de cliquer dans le centre mais... Ă chaque fois le brush me dessine tout le carrĂ© entier đ ModifiĂ© 7 juillet 2020 par Kazu Au nom de la BeautĂ© ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Magist   3,122 PostĂ©(e) 7 juillet 2020 Hello @Kazu ! đ Pas de soucis đ Je pense que je commence Ă comprendre ce que tu veux. Voici donc une petite illustration de la diffĂ©rence entre un brush de motif et un tampon de copie dans CSP. Tampon de copie est donc pas le bon outil pour faire un brush c'est vraiment la mĂȘme chose que le tampon de duplication en Photoshop. Dis-moi est-ce que le premier exemple c'est ce que tu cherches Ă faire ? Si oui je t'expliquerai comment configurer. ^^  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kazu   130 PostĂ©(e) 7 juillet 2020 (modifiĂ©) Oh ! On s'en rapproche oui, c'est bien ce que je cherche Ă faire en effet ! đ Ce dont j'ai besoin c'est que le tracĂ© reste uni et qu'il ne fasse pas d'effet feutre si jamais on repasse au mĂȘme endroit ! đ Edit : Et je viens de comprendre comment fonctionnait le tampon de copie sur CSP ! Il peut ĂȘtre utilisĂ© pour ce que je voudrais en faire en tamponnant petit Ă petit pour rĂ©initialiser la position de l'image copiĂ©e mais c'est clairement une maniĂšre dĂ©tournĂ©e et pas trĂšs pratique, toutefois elle existe au moins ! đ ModifiĂ© 8 juillet 2020 par Kazu Au nom de la BeautĂ© ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Magist   3,122 PostĂ©(e) 8 juillet 2020 (modifiĂ©) @Kazu , on va y arriver đ Je te conseille de jouer un peu avec la forme de ta brosse. Il y a plusieurs possibilitĂ©s: - Tu peux utiliser ta texture en tant que la forme de ta brosse (pas la personnalisation de la texture comme tu l'avais fait mais vraiment de la forme) et jouer avec un paramĂštre qui dĂ©fini la rĂ©pĂ©tition, avec la duretĂ© etc., ça c'est ce que j'ai fait dans mon message prĂ©cĂ©dent et ici: C'est souvent utilisĂ© pour faire ce genre de brosses repetitives : - Tu peux garder la forme classique de la brosse (rond par dĂ©faut dans CSP) et jouer avec la texture, un peu comme tu l'avais fait mais tenter d'autres paramĂštres tels que passage Ă l'echelle de la texture, la duretĂ© de la brosse (pour ne pas avoir l'effet feutre), les diffĂ©rents modes de texture etc. Ne pas hĂ©siter Ă cocher et sĂ©lectionner tout ce qui est cochable et sĂ©lectionnable đ Par exemple, voilĂ ce que ça peut donner (j'ai utilisĂ© une texture diffĂ©rente que dans l'exemple precedent) et j'ai fait attention de passer plusieurs fois sur le mĂȘme endroit pour Ă©viter l'effet "feutre": AprĂšs, si tu veux tu peux m'envoyer une texture et un Ă©chantillon de Photoshop de ce que tu veux obtenir (une ligne, superposition voulue (tu passes plusieurs fois sur le mĂȘme endroit comme dans mon 2e exemple ci-dessus)) et je pourrai regarder Ă l'occasion plus en dĂ©tail ce qu'il faut (pas) toucher. đ ModifiĂ© 8 juillet 2020 par Magist 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kazu   130 PostĂ©(e) 8 juillet 2020 (modifiĂ©) Woh ! Merci beaucoup !! Ăa fonctionne parfaitement bien avec tes rĂ©glages sur les textures ! J'ai beaucoup cochĂ© et dĂ©cochĂ© mais je n'ai pas dĂ» m'attarder sur le rapport d'agrandissement (scale rate) vu que je tenais Ă conserver mon matĂ©riau de base d'emblĂ©e. Bon lĂ ce n'est pas tout Ă fait le cas mais je suis trĂšs satisfaite du rendu ! đ La duretĂ© du bout du pinceau correspond bel et bien Ă ce maudit effet feutre, la rĂ©duire au minimum donne un beau rendu bien uni comme ceux-lĂ : Et oui j'avais vu pour les motifs rĂ©pĂ©tĂ©s style banderole etc mais c'Ă©tait vraiment une trame toute bĂȘte que je voulais faire ! Bref, merci infiniment @Magist ! Tu me permets enfin de travailler dans des conditions dĂ©centes ! đ Si jamais j'ai un souci avec une trame, je t'embĂȘterai avec Ă l'occasion mais rassure-toi, je pense que c'est rĂ©solu pour de bon comme ça ! Encore merci, je vais passer le sujet en rĂ©solu â„ ModifiĂ© 8 juillet 2020 par Kazu 1 Au nom de la BeautĂ© ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Magist   3,122 PostĂ©(e) 8 juillet 2020 @Kazu Mais c'est super ! Heureuse d'avoir pu t'aider ^^ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts