Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos Chap 2 by Isley


Isley

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voici au chapitre 2 après quelques semaines à trainer au premier ^^'

Et on attaque le croquis...Ma bête noire 😣😣

Vous trouverez, ci après, mes exercices.

Merci d'avance pour vos commentaires 🙂 qui dans tous les cas motivent et aident à progresser !

 

On commence donc avec Hubble !

Pour lui, j'ai utilisé le croquis de fond du PSD.

Le plus dur est ici, je pense, l'utilisation de Photoshop et des fonctions de courbes et tracés.

 

Isley

DPS-1-2-1-démo hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on enchaine avec le crâne, qui à ma grande surprise, n'est pas si mauvais que ça (je déteste les croquis et les débuts de dessin).

Je les ai réalisé à l’œil, sans l'aide des calques, ce qui "explique" certaines différences de taille et de proportion (mâchoire trop large je pense et crâne un peu trop volumineux)

Il y a d'abord mon calque "étape 2" puis le "croquis final"

Qu'en pensez-vous ? 🙂

Une fois de plus, merci d'avance pour vos retours !

 

Isley

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis base.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis finis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le crane, pour ma part, je l'ai fais hier et il est horrible. J'ai beaucoup de mal avec le coté droit de la mâchoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

Oui effectivement le côté droit est chiant ^^ après le crâne est pénible dans sa totalité je trouve 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/22/2020 à 5:17 PM, Isley a dit :

Me voici au chapitre 2 après quelques semaines à trainer au premier ^^'

Et on attaque le croquis...Ma bête noire 😣😣

Vous trouverez, ci après, mes exercices.

Merci d'avance pour vos commentaires 🙂 qui dans tous les cas motivent et aident à progresser !

 

On commence donc avec Hubble !

Pour lui, j'ai utilisé le croquis de fond du PSD.

Le plus dur est ici, je pense, l'utilisation de Photoshop et des fonctions de courbes et tracés.

Hello et bienvenue sur ce chapitre 2. Très bien ce Hubble, rien à redire 😉

Le 4/22/2020 à 5:22 PM, Isley a dit :

Je les ai réalisé à l’œil, sans l'aide des calques, ce qui "explique" certaines différences de taille et de proportion (mâchoire trop large je pense et crâne un peu trop volumineux)

Il y a d'abord mon calque "étape 2" puis le "croquis final"

Bah écoute c'est vrai que c'est plutôt un bon résultat pour qqun qui n'aime pas le croquis 😉

J'ai quelques remarques

Niveau proportions ta machoire est un peu plus large, en particulier sur la gauche, l'orifice du nez est un peu plus large également mais globalement ca reste quand même assez cohérent.  Mon conseil pour éviter les problèmes de proportions et asymétries c'est d'utiliser le miroir :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale.
Ca te permettra d'avoir un regard neuf sur ton travail et repérer les petites erreurs aux quelles tu t'es habitué. Il est préférable de commencer à l'étape 2, si possible il faut que tu soit sur de tes proportions et placements à ce stade avant de passer aux détails, quitte à y passer un peu plus de temps. L'important c'est de ne pas plonger dans les détails trop tôt pour avoir une base bien solide.
Au niveau des lines c'est plutôt bien géré je trouves. Pour pousser plus loin tu peux varier selon l'importance de tes lines et donner des accents par endroits. En fait, tu peux mettre en valeur le contour des formes pour rendre ton croquis encore + lisible, voici un exemple pour le crâne

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce commentaire constructif Shozart !

Parfait pour Hubble 🙂 

Le miroir, je le fais des fois mais effectivement pas assez 😕 il faut que je me force !

Pour le coup des lignes plus épaisses, je ne sais jamais trop lesquelles choisir...Pourtant ça change tout ! C'est très utilisé dans le manga d'ailleurs 🙂

Maintenant, j'ai un peu de mal sur tablette à faire des lignes propres alors de là à en plus à les mettre plus épaisses tout en restant propre, j'ai du travail ^^' mais on est là pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, me revoilà avec quelques croquis réalisés à partir des photo du cours :

Aucun n'est parfait, ça c'est sur.

Généralement, à la fin, je met l'image d'origine en transparence pour comparer mais je m'arrête là, car le dessin n'ira dans tous les cas pas plus loin.

A part le scaphandre ! Lui, il m'a donné trop envie du coup, je l'ai fait en couleur 🙂 (et j'ai bien pris mon pied !)

Les couleurs sont degeu...mais une partie de ça vient du fait que je travaille sur Ipad et que le rendu n'est pas du tout le même une fois sur PC (c'est déprimant d'ailleurs, si des gens ont des idées pour améliorer ça sans passer par photoshop PC, je suis tout ouie !😁).

Voilà, si vous avez des conseils sur ces croquis, je suis preneur !

Bien à vous,

Isley

croquis femme.jpg

croquis grenouille.jpg

croquis scaphandre.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

Schaphandre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Isley a dit :

Pour le coup des lignes plus épaisses, je ne sais jamais trop lesquelles choisir...Pourtant ça change tout ! C'est très utilisé dans le manga d'ailleurs

Il faut prendre en compte les contours de formes, dès qu'une forme change ou passe par dessus une autre, par exemple le creux des orbites est très important comme changement, les contours globaux aussi puisque derrière c'est le décor... Entre la mandibule inférieur et la pomette il y'a aussi un espace, c'est une forme qui passe par dessus une autre, il est donc bien de séparer ces 2 formes en marquant leur contours. En revanche tous les petits creux de surfaces, les plis ou indications d'ombres portées etc ont beaucoup moins d'importance puisqu'il n'affectent pas le volume principal, ils ne permettent pas de lire plus facilement la forme.
Alors je n'ai pas les photos collées, mais il me semble qu'il y'a quelques erreurs de proportions, pour la fille dans l'eau la tête me semble trop grosse, je te conseil de faire une petite comparaison par superposition avec la photo, bien entendu je ne demande pas de tracer par dessus ce serait contre productif mais juste noter tes erreurs et essayer ensutie de lles corriger.
C'est un peu la même chose pour la grenouille.
Ensuite pour le scaphandre, sacré boulot ca marche plutôt bien, ca manque juste encore une fois d'épaisseur de contours de formes, en particulier le contour global de la silhouette.  Les proportions et la perspective fonctionne bien en tout cas, j'aime bien également ta version painting, beau travail.
Enfin pour la peluche, y'a du mieux, les proportions m'ont l'air de bien fonctionner. Les lines sont un peu hésitantes encore.
Keep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ShozArt 🙂

Globalement, les mêmes problèmes que sur le crâne donc.

Je me focalise beaucoup sur les proportions car c'est j'ai un gros souci avec ça et du coup, j'en oublie de travailler mes tracés, qui ont également leur importance...

Je vais revenir avec quelque chose de mieux !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2020 à 9:40 PM, Isley a dit :

Je me focalise beaucoup sur les proportions car c'est j'ai un gros souci avec ça et du coup, j'en oublie de travailler mes tracés, qui ont également leur importance...

Je vais revenir avec quelque chose de mieux !

Oui après tu peux y aller par étapes y'a pas de problèmes, les 2 sont importants dans ce chapitre c'est vraiment les 2 points sur lesquels on travail.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...