Aller au contenu

Exercices chapitre 2 - Glub


Recommended Posts

Salut, ça y est on entre d'avantage dans le vif du sujet, plein de supers conseils encore jusqu'à maintenant. J'ai plus essayé de les appliqué sans pour autant tout faire exactement pareil. J'ai pas vérifié la perspective exacte du satellite Hubble, il doit y avoir des décalages... J'ai essayé des faire des ellipses qui gardent la même forme en tout cas. Pas l'habitude de faire des "tracés" parfaits donc j'avoue que ça prend encore du temps !

[Edit] Croquis du crâne, beaucoup de détails, peut-être trop ? xD

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples glub.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits glub.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du recul je vois qu'il faut que je revienne sur la tête du squelette pour forcer les lignes importantes peut-être ? C'est trop homogène là.

Premier croquis de la série de 6 à venir :

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.1-glub.jpg

Edit :

 

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet-croquis-glub.jpg

pexels-photo-92068-exo5-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier croquis perso, j'ai essayé corriger les erreurs de débutant que j'ai fait depuis le crâne... Un trait plus propre, plus de variations aussi. J'irai peut-être vers une illustration d'ailleurs.

 

croquis libre amy.jpg

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub Salut !

L'exo 1 c'est propre, très bien !

Pour Hubble ca fonctionne bien également, la perspective me semble bonne, a vue de nez 😉 

Le 4/23/2020 à 11:04 AM, Glub a dit :

Avec du recul je vois qu'il faut que je revienne sur la tête du squelette pour forcer les lignes importantes peut-être ? C'est trop homogène là.

Effectivement, pour bien faire comprendre ton volume à l'observateur il faudrait que tu accentue le contour des différentes formes (orbites, nez, machoire, contour du crâne) Et tu garde les traits fins pour les détails ou les ppetites imperfections etc...
Je te post un exemple plus bas mais tu l'as peu être déjà vu à en juger tes commentaires sur l'importance des lines ^^
Quoi qu'il en soit, pour les proportions c'est au top !

La peluche ensuite c'est pas mal, même chose ici essaie de bien accentuer les contours et affiner peu être les plis qui sont encore un peu trop visibles.
Pour la grenouille c'est bien, y'a juste niveau proportions ou elle est un peu écrasée ( trop large) 
Petit conseil pour repérer tes erreurs

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Tu retournes ton images et tu verras ainsi les erreurs auxquelles ton oeil s'était habitué.
La voiture ca marche bien, ou plutôt ca roule ^^ Le contour des vitres est un peu trop marqué, ca à tendance à attirer trop l'oeil.

 

Il y a 14 heures, Glub a dit :

Premier croquis perso, j'ai essayé corriger les erreurs de débutant que j'ai fait depuis le crâne... Un trait plus propre, plus de variations aussi. J'irai peut-être vers une illustration d'ailleurs.

Super oui ! Beau boulot, pour chipoter j'aurais encore accentuer les contours de la chemise, pour qu'ils ne soient pas à la même épaisseur que les plis. Idem pour le cheveux, peu être affiner certaines mèches/traits moins important et garder vraiment cette impression de "masse" de cheveux séparée du visage.
Keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite avant les oisillons et le croquis de fin ! 😃 Je n'ai pas trop poussé les détails pour le paysage, c'est plutôt le genre d'illustration où j'ajouterai les détails via le processus de mise en valeur/colo.

 

salamandre.jpg

suisse croquis.jpg

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/27/2020 à 11:06 AM, Glub a dit :

Les modifications sont subtiles pour certaines quand on regarde vite.

Pour le crâne essaie d'avoir une variation de taille de line un peu plus progressive, les dents sont un peu trop marquées aussi, je te post plus bas les réglages de brush pour la pression du stylet.  L'idée est qu'on passe progressivement d'une line épaisse qui va s'affiner plutôt que d'avoir 2 types de lines bien distincts.  Bon en tout cas ce n'est pas subtile je trouves le crâne déjà beaucoup mieux et plus lisible.
Pour la suite tes corrections sont justes, la salamandre est très sympa ! 
Pour le tronc je préfere que tu joues avec la finesse + l'opacité des traits plutôt que juste l'opacité, comme j'en parle au dessus, l'idée c'est d'avoir qqchose d'homogène et fluide et pas une distinction trop nette entre les 2 types de lines.
Enfin pour le dernier je penses que tu peux jouer un peu plus sur l'épaisseur des lines ici aussi en accentuant le premier plan et en affinant tes traits au fur et a mesure que tu t'éloignes, aussi tu peux réduire les détails de l'arrière plan et augmenter ceux du premier plan. Généralement c'est ce qu'on fait pour donner + de profondeur à nos croquis.  
Keep it up !

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ShozArt a dit :

Pour le crâne essaie d'avoir une variation de taille de line un peu plus progressive, les dents sont un peu trop marquées aussi, je te post plus bas les réglages de brush pour la pression du stylet.  L'idée est qu'on passe progressivement d'une line épaisse qui va s'affiner plutôt que d'avoir 2 types de lines bien distincts. 

D'accord merci pour le retour. J'ai en effet utilisé un brush brut sans variations ce qui rend ce côté dur. Je vais essayé de soigner ma ligne, j'avoue que j'avais plus de maîtrise sur CSP niveau line que sur PS ! Je me plongerai là dessus à la prochaine session, merci pour ton exigence qui pousse à aller plus loin !

En attendant voici la suite avec les oisillons et la première ébauche du croquis libre :

croquis libre-glub.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-croquis-glub.jpg

[Edit corrections]

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis corrigé.jpg

salamandre-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2020 à 11:33 PM, Glub a dit :

En attendant voici la suite avec les oisillons et la première ébauche du croquis libre :

Hello, alors pour le croquis, les éléments séparés fonctionnent plutôt bien, le dino est canon, par contre en terme de composition et de placement on a du mal à comprend ce que fait le "blob" et ou il est situé dans l'espace...
Pour les oisillons très bon boulot, essaie juste de faire sans la line horizontale du cou.
Très bien les corrections, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je teste autre chose pour le croquis avant de passer aux finitions de celui-ci. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour les oisillons par contre par rapport à la line horizontale. ^^'

 

coulisse d'un croquis.jpg

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis fini

croquis dino-glub.jpg

[Edit] Je devrais peut-être réduire la taille du bébé pour accentuer l'échelle de grandeur. 

Modifié par Glub
  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2020 à 11:36 AM, Glub a dit :

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour les oisillons par contre par rapport à la line horizontale. ^^'

Pour l'oisillon de droite, plutôt que de faire une ligne horizontale pour marquer son cou, tu devrais plutôt utiliser simplement des traits verticaux ou alors un mix des 2 histoire de "casser" cette ligne trop continue. Ca fait pas trop naturel en fait. 

Le 5/9/2020 à 12:54 AM, Glub a dit :

[Edit] Je devrais peut-être réduire la taille du bébé pour accentuer l'échelle de grandeur. 

Hehe oui effectivement il est un peu géant ce bébé, ou alors c' est le dino qui est petit, en tout cas ca fonctionne bien, la perspective est respectée globalement, c'est bien joué ^^
Pour chipoter je dirais que la tête du dino est un peu trop allongée, on est tout de même en vue de dos 3/4.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oooookay, j'ai enfin compris pour les oisillons, merci ! Je pense que j'ai essayé d'être trop conforme au croquis de Spartan de ce côté là quand je revois son PSD. ^^'

Quelques tests rapides de compo autre, j'aimais bien celui entre les dents, qu'il faudrait retravailler pour une meilleure composition...Mais je crois que je vais en rester là... Peut-être rajouter un élément au premier plan, ou non ?

 

croquis dino-glub test.jpg

test autres compo.jpg

 

croquis libre-glub vcorr.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-glub.jpg

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/12/2020 à 11:12 AM, Glub a dit :

Je pense que j'ai essayé d'être trop conforme au croquis de Spartan de ce côté là quand je revois son PSD. ^^

Oui effectivement, bon après c'est un détail hein c'est pas gravissime.
Je vais encore chipoter mais je pense que tes répétitions de lines sont trop régulières, il faudrait un peu casser tout ca, la nature a horreur des choses qui se répètent mécaniquement.

Le 5/12/2020 à 11:12 AM, Glub a dit :

Quelques tests rapides de compo autre, j'aimais bien celui entre les dents, qu'il faudrait retravailler pour une meilleure composition...Mais je crois que je vais en rester là... Peut-être rajouter un élément au premier plan, ou non ?

Interessant tout ca, oui pourquoi pas un premier plan 😉 Niveau proportions c'est mieux ainsi.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les différentes vues pour le Dino/bébé. 🙂

  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes retours ! Merci @SKARR, j'aime bien voir la recherche derrière les dessins en ce moment du coup ça donne envie de faire pareil.

Peu de temps pour dessiner en ce moment, et pour quelques mois visiblement du coup j'avance moins les cours et gribouille plus...xD

Voici quand même quelques modifications :

 

dino-croquis partie 2.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2-correction.jpg

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal lézard surpris. Le croquis  de la salamandre t'a inspiré lol

  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/20/2020 à 5:40 PM, Glub a dit :

Voici quand même quelques modifications :

Super ! je valide 😉 

Les oisillons c'est parfait également.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...