Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Sieursweb - Histoire illustrée d'un petit digital painter en devenir


Sieursweb

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Déjà 2 semaines sur le forum de DigitalPainting.school mais je n’avais pas encore pris le temps de me présenter. Alors voilà je m’appelle Sébastien, j’ai 29 ans et je suis ingénieur à Paris.

 

Je suis tombé très tôt dans le bain du dessin car mon père dessinait sur tout bout de papier qui lui passait entre les mains pour croquer les moments du quotidien :

 

SNCF.jpg

 

Etant informaticien il avait acheté une tablette graphique pour pouvoir utiliser ses dessins dans des programmes qu’il faisait pour s’amuser. J’ai donc commencé mes premiers « digital painting » en primaire en faisant des cartons d’invitation pour mes goûters d’anniversaire en décalquant sur tablette des schtroumpfs et autres Johan et Pirlouit.

 

Anniversaire-2.jpg

- Le schtroumpf Léonardus -

Mon meilleur ami depuis la primaire étant lui aussi un grand passionné de dessin j’ai continué à dessiner au collège avec lui en remplissant les pages de mes agendas de dessins immondes qui ne faisaient rire que nous.

 

Puis avec le temps j’ai délaissé le dessin au profit des études et j’ai commencé à m’auto former à Photoshop à côté dans l’optique de faire des photomontages. Je m’amusais à modifier des affiches de films pour mettre des conneries dessus.

 

Minou-copie.jpg

 

Mon pote qui ne s’était jamais arrêté de dessiner pendant ce temps avait fait un blog où il postait des dessins qu’il faisait à l’encre de Chine. Etant son plus grand fan et voyant un dessin que je trouvais très réussi j’ai eu l’idée saugrenue de le mettre en couleur sur Photoshop fort de mes compétences durement acquise pendant des années de visionnage de tuto sur internet. A l’époque la méthode était plus que catastrophique et je faisais mes colorisations à la souris.

 

Poulpe-coloris%C3%A9-5.jpg

"Oups"

Le résultat étant quand-même pas mal (encore aujourd’hui j’aime beaucoup cette première colorisation malgré son amateurisme) j’ai commencé à coloriser d’autres de ses dessins jusqu’à ce qu’on décide de se faire une petite histoire à 2 en 30 dessins (qui nous a quand même pris 3 ans à compléter). Néanmoins cette expérience m’a fait passer du stade du remplissage de line en couleurs à la souris à quelque chose qui s’approchait du digital painting avec l’achat de ma première tablette et un peu de réflexion sur les ombres et les lumières (mais pas trop quand-mêmes, faut pas pousser).

 

16-1.jpg

 

20160202_184623-Copie.jpg

Quelle satisfaction de sortir un produit fini après 3 ans de boulot et qui sait la prochaine histoire sera peut-être présentable ^^

Et puis il y a un an et demi à une période de flottement professionnel je me suis lancé un challenge, celui de devenir enfin bon en dessin et en digital painting pour pouvoir faire mes propres illustrations dont je pourrais être fier et qui sait, pourquoi pas pouvoir éditer quelque chose. Même si je ne pense pas arrêter mon boulot d’ingénieur de sitôt ne serait-ce que passer au 4/5 pour consacrer une journée complète par semaine au dessin serait le pied. Mais pour franchir le cap d’accepter de perdre 1/5 de salaire il faut que mon activité de dessin soit « crédible ». Je me suis donc fixé comme objectif d'atteindre un niveau que je trouve présentable en 5 ans.

 

Chateau-dragons3.jpg

Croquis rapide d'il y a un an - "Hé ben mon p'tit père ya du boulot !"

Depuis j’ai rempli plusieurs carnets à dessin en essayant de dessiner tous les jours, j’ai pris des cours en ateliers, des cours particuliers, j’ai suivi des tonnes de tuto sur internet mais j’ai toujours l’impression de ne pas progresser assez vite et d’avoir des blocages psychologiques qui m’empêche de passer du stade de croquis moche à celui d’une illustration propre et aboutie.

 

Du coup je me suis inscrit au programme indispensable de Spartan et pour l’instant je trouve ça très positif. Plus que la théorie que je connaissais pour l’instant en grande partie j’avais vraiment besoin de la mise en pratique des exercices et d’avoir des retours sur mon travail (d’ailleurs je remercie tous les gens formidables de cette communauté qui prennent le temps de poster des commentaires sur mes illustrations, même si je ne prends pas toujours le temps de retoucher mes illustrations je lis toutes vos remarques et les analyses pour essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs sur les painting suivants).

 

Bon désolé pour le roman mais comme ça vous connaissez mon parcours et mes objectifs (et accessoirement pourquoi il m’a fallu 2 semaines pour poster ma présentation sur le forum ^^)

 

Merci donc aux courageux qui m’ont lu jusqu’ici et à très bientôt sur le forum !

 

Sébastien alias Sieursweb (pseudo naze hérité du lycée mais que j’ai toujours eu la flemme de changer :))

 

 

 

PS : en faisant un peu d'archéologie je dois pouvoir retrouver un de ces magnifiques Schroumpfs que vous rêvez tous de voir. Promis je vous posterai ça pour que l'histoire soit complète => EDIT : rajouté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! Je le trouve pas si vilain que ça ton croquis moi, faut juste le considérer pour ce qu'il est : un croquis. Je pense qu'il a du potentiel.

 

Et j'ai un peu honte, mais ton affiche m'a fait marrer x)

La cervelle c'est niquel, les rotules c'est pas nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé j'ai honte aussi mais j'ai rigolé bêtement devant mon pc en retombant dessus c'est pour ça que je l'ai posté :) Pour le croquis c'est pas tellement que le croquis est pourri c'est qu'il y a un an j'étais plus ou moins bloqué à ce stade sans savoir comment avancer. En fait j'étais tellement convaincu que je n'arriverai pas à faire mieux que je n'essayais même pas de passer plus de temps dessus pour essayer de l'améliorer. Patience et confiance sont encore des choses sur lesquels je dois progresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bienvenue Sieursweb.

Superbe présentation. Bien vu de faire une présentation mise en page et illustrée sur un forum de digital painting. Ça valait le coup d'attendre 😊

Je dois dire que j'aime ton histoire et ton projet, et te féliciter pour votre ouvrage : c'est du propre. Belle collab' le dessin à l'encre de Chine et ta colo. J'aime j'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...