Aller au contenu

La confiance un sérieux problème


Recommended Posts

Bonjour à tous,
J'ai un gros problème de confiance en moi, depuis toujours que ce soit en dessin, dans les projets personnels ou professionnel.

Des que je réalise un dessin avant même avoir commencé je me dis que je vais pas y arriver, qu'il sera moche, au fur et à mesure que je dessine je vois tous les défauts du dessin, que ce soit un petit trait de travers ou autre, (je suis un peu perfectionniste sur les bords).

Quand je prends un dessin par exemple sur Pinterest, si mon dessin n'est pas comme le modèle, je "rage" je le déchire et je me stop pour aujourd'hui voire même pour la semaine, alors que je sais très bien que l'on ne peut pas réussir du premier coup, et qu'il ne faut pas ce fier au premier dessin qu'il faut continuer, des fois je me force mais ça n’aboutis pas souvent, j'ai plusieurs exemples de photos si vous les voulez.

Enfin bref voila mon plus gros défaut en dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Accepte tes erreurs et l'imperfection, apprécie davantage l'effort et la progression que tu réalises en t’exerçant. Si tu te trompes dans des traits, c'est que tu t'attaques à quelque chose de difficile. Si tu réussis là où c'était difficile auparavant, tu vas gagner en confiance. Il faut donc persévérer.

Ne déchires pas tes dessins, ils sont le témoin de ton travail et te serviront de repères pour ta progression.

Sois ambitieux, mais ne soit pas trop dur avec toi même. Peut être as tu peur du regard des autres sur ton travail, dans ce cas affronte cette peur en montrant tes dessins, en exprimant sincérement ton ressenti dessus (plaisir, difficultés etc).

Si tu veux gagner en confiance, affronte régulièrement la difficulté et l'inconfort.

Maîtrise également tes émotions, si la frustration et la colère t'envahissent, respire un grand coup et analyse calmement la situation.

Et il faut être conscient que le dessin papier est moins permissif que le digital painting.

En espérant t'avoir éclairé, et bienvenue sur dp school.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce commentaire, j'ai peu être peur d'un côté que l'on me dise que mon dessin soit trop moche, mais d'un côté j'ai besoin de l'entendre pour m’améliorer.

Des que j'aurai accès au discord je vous demanderai un avis exhaustif sur mes dessins.

Je vais essayer un maximum de travailler que ce soit sur moi ou sur mes dessins.

C'est vrai que la colère et la frustration sont des émotions qui sont souvent présentes lors de la réalisation de mes dessins.

Quand je dessine j'appuie souvent trop fort sur mon crayon que ce soit du 2H ou 2B, ce qui laisse la marque sur le papier malgré le fait de l'avoir gommé, mais je vois toujours le trait ce qui m'énerve au plus au point, c'est pour cela que j'ai réfléchi à la tablette graphique, les calques pourront m'aider dans certaines situations où j'ai besoin des traits de construction.

Je te remercie, mais tu m'a grandement aidé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais te donner une recette miracle, mais la vérité est que le sentiment de frustration va te suivre durant une bonne partie de ta vie d'artiste. Je crois Trent Kaniuga le mentionnait brièvement dans sa dernière vidéo, et Marc Brunet également dans cette vidéo ci-dessous. En gros, c'est l'effet Kruger : plus tu t'y connais en quelque chose, plus tu te rends compte qu'il te reste encore beaucoup à apprendre, et plus tu est exigeant avec toi-même.

Dis-toi que si tu trouves tes dessins moches, c'est car tu vois des erreurs, donc que ton œil est capable de voir ce qui ne va pas : ce serait pire si tu étais incapable de correctement analyser et critiquer ton travail, au point de penser que tout ce que tu fais est merveilleux.

Plus tu vas progresser, plus tu vas affuter ton œil critique et ton sens de l'observation, plus tu vas voir tes erreurs, et plus tu vas vouloir te surpasser. Là il ne faut pas tomber dans le piège de l'auto-critique à outrance, au point de vraiment ne plus avoir confiance en soit : il faut savoir doser entre se critiquer suffisamment pour savoir ce qui ne va pas, continuer à bosser sans s’énerver et faire de burnout (il ne faut pas hésiter à faire des pauses si besoin est), afin de faire au final un level-up.
Puis rebelote, ça fait parti de la courbe de l'apprentissage : plus ou devient bon à quelque chose, plus on est exigeant avec soit-même.

Ce que tu dis à propos de la peur de foirer son dessin avant même de le commencer, et bien je ressens exactement la même chose au point que je redoute de me lancer sur un painting (appréhension et nœud à l'estomac alors que je me prépare mentalement à lancer photoshop, impression que les dessins que j'ai "réussi" ne sont que des "erreurs de parcours") : des fois il faut vraiment que je me motive et je m'amusais plus quand je ne savais pas dessiner !

Cette peur de l'échec, je dirais qu'il faut la dompter peu à peu, car elle peut servir de très bon carburant pour nous faire progresser. Mais si on ne la maîtrise pas, ben le carburant nous explose à la gueule et on fait un burnout (houlàlà, voilà que je fais des métaphores ^^").

Ah, et le mot de la fin : quand on demande à Craig Mullins (Dieu vivant et l'un des pères du DP) quel sont ces travaux favoris, il répond qu'il y en a quelques-uns qui ne sont pas à jeter, preuve que même les meilleurs ressentent la même chose.

La vidéo de Marc Brunet :


Ah, j’oubliais : attention à ne pas trop appuyer avec ton crayon. Je fais exactement la même chose, et passer à la tablette n'a rien changé, j’appuie toujours un peu trop. Essaye de crisper moins ton crayon, de te relâcher au niveau de poignet : à force d'appuyer ça pourrait créer quelques soucis et fatigues musculaire sur le long terme.

  • J'aime 4

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te remercie d'avoir pris le temps pour m'aider.

Je vais devoir me familiariser avec ma frustration, surtout en dessin, qui est une discipline assez exigeante en plus si c'est notre métier.

Cela me rassure car une bonne partie de mes créations, son pour moi d'un niveau médiocre en matière de qualité, mais je relativise, je sais que avec le temps je ferais de meilleurs dessins (à mes yeux).

Il faut que je m'autocritique avec modération, ce qui va être compliqué, vos mieux souffler un peu et re venir plus fort.

Ça m'arrive de me motiver assez pour commencer le dessin et 10 min plus tard ne plus en pouvoir, arrêter le dessin et le continuer plus tard.

Dans ma tête je pense à tellement de scénarios ou j’échoue que ça me démotive de dessiner par moments. Je vais devoir faire un énorme travail sur moi.

Ah ouais ça me rassure d'un côté que même les meilleurs ressentent la même chose.

Aujourd'hui j'ai commencé un dessin d'hisoka et j'ai très légèrement appuyé avec du 4H cela étant mieux, je le continue demain en espèrent le finir pour vous montrer, j'avais l'impression de ne presque pas tenir le crayon pour éviter les traits trop prononcés.

Je suis assez surpris pour l'instant, je ne suis pas déçu de ce j'ai réalisé (pour une fois mdr)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis globalement satisfait mis à part la main ou j'ai vraiment du mal et les cheveux. 

IMG_20200427_152200.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis des autres membres au-dessus.

Le désir d'approbation des autres est à double tranchant. Tu devrai conserver et faire des croquis pour toi, et uniquement pour toi, que tu conserve à l'abri de tout regard et réseaux sociaux. Car franchement, baignés comme nous sommes dans toutes ces images magnifiques, il est difficile de resté motivé.

Aussi, sache que si ton dessin ne ressemble à rien, c'est que tu es sur la bonne voie pour la suite, car un dessin, ça se construit. Tout comme tes compétences.

 

Courage, et patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je posterai d'ici un an ou plus le temps de bien progresser, mais je vous mets quand même mon dessin fini, il est pas parfait.

En ayant terminé le dessin j'ai remarqué que ces yeux étaient bien trop gros, vis-à-vis du personnage qui a regard assez sournois, et la main, mais cela était la première main que je dessiner je suis assez satisfait du résultat, je vais rester sur du noir et blanc car les couleurs ça me réussi pas des masse.

 

IMG_20200429_160043.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spiriro, déjà merci pour avoir créé le sujet, ça fait toujours du bien de se faire rappeler qu'on est nombreux à ressentir ça, et de lire toutes les réponses des autres membres.

Je suis en désaccord avec Octambre en revanche, je pense qu'il est préférable de montrer tes dessins aux autres pour combattre cette peur de leur regard. De plus, tu récolteras de nombreux conseils précieux pour progresser plus vite. De plus, c'est les autres qui vont noter tes progrès, bien avant toi, qui aura la tête dans le guidon.

Utilise ta frustration comme moteur et accroche-toi ! Plus tu vas progresser plus tu vas te juger durement, c'est vrai, mais en même temps plus tu dessineras plus tu te détachera émotionnellement de tes dessins et moins ça fera mal. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement d'accord avec @TristanG, un dessin ce n'est pas toi, aucun rapport personnel. Il est super important, si ce n'est le plus important pour progresser que de demander des retours et se confronter au regard des autres artistes et du public. Plus on te fera remarquer d'erreurs, plus tu pourras les combler, et travailler dessus, c'est donc extrêmement positif au final.
Il est normal lorsque l'on débute de douter là dessus ou d'en avoir peur, forcément on va passer ton temps à te pointer des trucs qui ne vont pas, mais plus tu avanceras, moins ce sera le cas, et c'est donc extrêmement motivant.
Même chez les grands professionnels il y a cette demande de critique et d'émulation, d'overpaint et de partage. C'est la base.

Rester dans son coin souvent c'est continuer ses travers par peur de les affronter, et déjà on avance bien moins vite, et quand ça devient trop long à stagner on se lasse et on abandonne.

La résultante est justement que ça fait prendre confiance en soi. Donc faut y aller 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TristanG a dit :

Je suis en désaccord avec Octambre en revanche, je pense qu'il est préférable de montrer tes dessins aux autres pour combattre cette peur de leur regard.

Attention, ce que je veux dire maladroitement 😄, c'est de ne pas chercher systématiquement à montrer sur les réseaux chacune de ses créations/croquis (en particuliers ces derniers), sans dire que c'est ce que tu fais @spiriro40

Évidemment il faut des avis, surtout quand on débute👍. Je conseille simplement de garder pour soi quelques croquis, pour qui on ne demandera aucun avis, aucun jugement autre que le sien. C'est important pour développer son style et aussi pour développer sa confiance en soi. Comme je l'ai dit c'est a double tranchant, il y a les remarques qui nous font avancer (objectivement/théoriquement), et celles qui nous font sentir nul (subjectivement/dans les faits(1) ), surtout si c'est de manière répétée (même si elles partent des meilleures intentions du monde).

La confiance en soi est une chose fragile, et demander des remarques à chaque création c'est prendre le risque d'être contre productif en se sentant mauvais, en se comparant aux autres. Cultiver une sorte de "jardin secret" artistique peut faire office de soupape contre ça.

➡️ Après, il n'y a rien de mathématique, tout le monde n'appréhende pas un apprentissage de la même façon. Et ce qui est bon pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre (d'ailleurs DPS a très bien compris ça vu le contenu varié des cours).

Je pense simplement qu'un "bon apprenti" est celui qui se fie au regard des autres et qui cultive aussi le sien.

Mes excuses de ne pas avoir été plus clair dans mon précédent message, je vous souhaite une bonne continuation !

 

 

(1) Parce que c'est pas à la portée de tous de pouvoir prendre du recul dans travail, de ne pas s'identifier un minimum à ce qu'on a créé, pensé, ou dit (au sens large donc).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c’est plus clair. Et il faut bien distinguer les réseaux où effectivement on va plutôt montrer ce qu’on fait de plus abouti. Et où on ne recevra pas vraiment de retours constructifs. 
et montrer son travail au sein de communauté dédiée comme ici ou le but est l’apprentissage. 👍

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au message de @TristanG, C'est vrai que ça fait mal de te dire que ton dessin et moche, mais qu'avec du recul j'aurais pu améliorer sa et sa, ce qui me pousse à faire d'autre dessin pour voit ma progression.

@Mao Mornity , c'est pour cela que je me suis inscrit sur DPscool, pour avoir des avis différents vis-à-vis de mes dessins et pouvoir améliorer telle ou telle chose.

On peut difficilement s'améliorer sans critiques, même si l'on voit certains défauts, mais des personnes extérieurs en vérons des différents qu'au premier abord on n'avait pas remarqués.

@Octambre, après je compte pas vous spam à longueur de journée chaque dessin que je fais pour avoir votre avis, mais certain où j'ai passé plus de temps que sur les autres.

Oui c'est vrai que l'ont peut vite abandonner surtout si on te dit que ton dessin et de la "merde", après faut quand même avoir un peu de confiance en ce que l'on produit.

Ce n'est pas grave je ne les pas pris personnellement je me suis juste dit que j'ai n'est pas assez poussé mais effort pour demander un avis.

Merci à tous pour vos messages, et du point de vue de chacun.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, spiriro40 a dit :

Oui c'est vrai que l'ont peut vite abandonner surtout si on te dit que ton dessin et de la "merde", après faut quand même avoir un peu de confiance en ce que l'on produit.

Ce n'est pas grave je ne les pas pris personnellement je me suis juste dit que j'ai n'est pas assez poussé mais effort pour demander un avis.

Après ne prend en compte que les commentaires constructifs, ignore les idiots qui disent ce genre de choses. En tout cas tu ne les trouveras pas sur ce site, sois rassuré !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est pour ça que je poste aucun de mes dessins autres par qu'ici.

J'écoute que ceux qu'ils veulent m'aider, les autres "osef".

En tout cas merci encore à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moyen que je trouve sympa  pour s'habituer à la frustration tout en s'améliorant c'est de passer (trop) peu de temps sur des croquis et de passer au suivant. Comme lors de certaines séances de nu où le modèle change de position toutes les 30sec (et parfois moins) pour que tu te contentes de l'essentiel. Imaginons que tu te prépares un petit paquet de références et que tu te donnes 2min pour chaque sketch! Le mieux c'est de rallonger ou raccourcir le temps au fil de ta session. Et en plus, t'as l'impression d'être productif! 😄 Pas besoin que ce soit beau mais ça améliorera ton mouvement, ton line, tes proportions, ta suggestion du détails, tes volumes... Woaw je me suis redonné l'envie de m'y remettre 😄

J'ai jamais essayé mais je ne peux qu'imaginer que le style anime ne doit pas faciliter la tâche (surtout sur un grand format) car une erreur de proportion est vite arrivée! Mais c'est comme le reste, avec de la pratique ton œil s'affine et tu pourras gérer des proportions de plus en plus facilement en comparant la position d'un élément avec celle d'un autre! Si je peux me permettre je dirais que même avec ton croquis tu passes en mode "propre" et c'est souvent ça qui me faisait défaut sur les proportions. On a tendance à vouloir faire le bon trait directement et de passer au suivant mais ça devient difficile de garder les bonnes proportions (tout le monde n'est pas Kim-Jung Gi!). 😉 Il vaut mieux commencer du plus global (du genre une sorte de rectangle pour le torse) au plus précis. J'espère que ça te feras moins de frustration à ce niveau! 🙂 

D'ailleurs tu as montré les signes d'un problème bien connu par tout les gens du site, c'est de remarquer les problèmes bien trop tard pour les corriger rapidement! 😄 Ton œil s'habitue à ton dessin et ne remarque plus les fautes(notamment la proportion). Donc l'idéal c'est d'avoir un "œil nouveau" sur ton croquis en le regardant dans un miroir (pour la symétrie) ou de le laisser pour un certains temps (genre une nuit) et de revenir le continuer plus tard. Parfois les erreurs te sauteront aux yeux! 

 

Voilà ce sont mes petits conseils. En espérant que ça t'aide!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha je te remercie pour tes conseils, je vais essayer de faire des petits sketchs.

Surtout que pour mon dessin en gros j'ai fait un rond pour la tête j'ai fait un trait en dessous pour le menton, j'ai "relié", après j'ai fait des traits à droite à gauche sans vraiment savoir comment construire le buste et le reste de corps que ce soit pour la main ou les bras, et au moins je verrai ma progression, au fur et à mesure des cours.

C'est vrai que j'ai n'est pas pensé sur le coup à faire ds formes géométriques pour après "le remplir" (désoler je n'ai pas les bons termes), puis donner forme au dessin au fil du temps.

Ok c'est vrai que j'ai remarqué une fois le dessin pratiquement encré, je comptais pas le refaire en entier (c'est ce que j'aurai du faire, pour corriger mes erreurs), j'y penserai à le mettre face à un miroir, je termine rarement un dessin sur un jour, a par si je suis bien motivé.

Merci beaucoup pour tes conseils qui vont mettre utiles à l'avenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...