Aller au contenu

Sarousse - Exercices chapitre 1


Sarousse

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voici ce que j'ai réussi à faire sur les premiers exercices... (entre nous, ça a l'air franchement plus facile en vidéo que quand t'es devant ta tablette... 😅 )

Pour l'instant j'ai essayé de me concentrer sur ce qui était demandé dans ces exos, du coup je n'ai utilisé qu'un seul brush... J'ai donc du mal à gérer les textures. Et aussi la colorisation (la couleur du chapeau dans l'exercice 2.5 n'a rien à voir avec la référence, mais après avoir galérer pendant longtemps, je me suis dit tant pis 😁 )

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils ! 😊

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau2.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Sarousse2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sarousse et bienvenue dans le programme indispensable

Tu as plutôt bien réussi l'exercice des formes, dans l'ensemble tu as bien respecté ce qui était demandé, peut être la forme violette en haut à droite où le côté n'est pas tout à fait exact en terme de couleur et de représentation.N'hésite pas à tester alterner entre brush soft et brush net, sinon oui effectivement tu te donne une difficulté supplémentaire

Pour l'exercice 2.5, j'essayerai d'avoir des impacts lumineux sur la veste plus diffus, moins net comme tu l'as représenté, bonne idée l'utilisation du flou pour l’arrière plan, par contre j'aurai plutôt utilisé un flou gaussien plutôt q'un flou directionnel.

Continue comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 🙂

J'ai utilisé qu'un seul brush, mais je change la taille et la dureté selon les besoins, donc si j'ai bien compris c'est comme si j'alternais les brushs softs et net, non ?


Pour le flou je voulais que le fond soit flouté, mais aussi l'arrière de la semelle droite et le bas du pied gauche. J'ai eu du mal à avoir le rendu désiré, du coup j'ai appliqué plusieurs filtres flous dont un diaphragme à la fin (après avoir fusionné tous les calques du coup). Je ne pense pas que la méthode soit top mais je n'ai rien trouvé de mieux 😅

J'ai voulu modifier mon dessin pour tenir compte des remarques : sur le calque où j'ai mis le perso j'ai utilisé un flou de bascule-décentrement plutôt que diaphragme qui me donne un peu plus l'effet recherché, et sur le calque de la forêt j'ai utilisé un flou gaussien (j'avais enregistré le fichier avant d'appliquer certains filtres au cas où... D'ailleurs, une fois qu'on a appliqué un filtre et fermé le fichier, il n'y a plus moyen d'enlever le filtre, non ?)
J'ai également essayé "d'adoucir" les effets de lumières sur la veste 🙂

DPS-Prog-1-1-ex2,5_Sarousse3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey pas mal, il y'a juste cet arrondis lumineux sur les épaules, tu as écouté ton cerveau qui t'as dit épaule=arrondis, faut plus "écouter ses yeux" (oui c'est très technique) car si je me souviens bien vu l'épaisseur de l'étoffe et la coupe du manteau, l'accent de lumière forme plutôt un angle quasi droit.

je dis ça je fais souvent la même erreur, alors je me permet de ramener ma fraise.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heyy, alors effectivement il faudrait que les épaules soient un peu plus droite comme sur la ref, bonne remarque Niko 🙂 Sinon pour réponde à ta question, malheureusement si tu as appliqué un effet tu ne peux plus revenir en arrière, sauf si tu fait CTRL+Z une fois que tu l'as réalisé ou alors si tu as un calque dynamique, mais ce n'est pas encore abordé dans cette partie du programme, du coup je te conseille plutôt de créer les effets comme les flous un fois que tu penses avoir finalisé ton image. Tu viens faire une copie et c'est sur cette copie que tu peux tester les différents filtre, comme ça tu peux toujours revenir en arrière si besoin.

Sinon c'est pas mal du tout, j'aurai affiné un peu la texture de la botte mais je chipote :), continue comme ça!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça donne l'impression que le manteau est plus épais que sur la photo (un aspect plus "bouboule"), merci pour la remarque !

J'ai commencé l'exercice de la montagne enneigée, voici ce que ça donne pour l'instant (il y a pas mal de zones que je n'ai pas encore cherché à détailler).  J'ai essayé quelques brush différents pour la texture, mais je ne sais pas lesquels utiliser pour les cascades et l'herbe ... J'ai beaucoup de mal à donner de la texture aux aplats de couleurs, qui font "taches" je trouve (et particulièrement pour les petites cascades). J'ai utilisé aux maximum le lasso comme demandé, mais ça a quelquefois pour effet de faire des petits problèmes aux bordures quand j'essaye de reprendre une zone (je ne reprends jamais exactement la même zone qu'avant)

photo_exercice_lasso1_Sarousse1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as très bien cerné le principe de l’exercice ! pour en améliorer un peu le rendu, j'aurais quand même fait de plus petit tache pour la neige de la montagne , les cailloux et le bord de l'eau fond quand même un peu droit a droite , pense aussi a cassez un peu les taches noires de la roche et a trouer un peu les chutes d'eau 😉 

enfin si tu ne veux pas allez plus loin dans l'ajout de forme , tu peu finaliser cela en ajoutant un peu plus de brush flou atmosphérique , blanche au niveau du haut des montagnes et bleu très très claire vers les chute d'eau et devant les roches noir etc

bonne continuation  toi !

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai continué en tenant compte des remarques au mieux, voici ce que ça donne 🙂  (il y a toujours de grands aplats vides et des détails qui font "petites tâches" selon moi, mais au moins le rendu des cascades et de l'ombre dans l'eau est meilleur ) 😁

photo_exercice_lasso1_Sarousse2.jpg

Modifié par Sarousse
Faute de frappe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal tout ça! Alors pour la cascade tu peux essayé de trouver une brush pour donner encore plus le côté cascade, notamment sur les bords tu vois? Attention ton herbe en haut à droite qui a deux couleurs alors que c'est la même couleurs sur la photo, tu as oublié aussi l’herbe à côté du pont et dernier point, je rajouterai un peu plus de brume en haut à gauche pour venir faire disparaitre un peu plus la montagne.Bon boulot en tout cas 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ! 🙂

Lentement mais sûrement, je continue avec la rose ! J'ai refais le croquis moi-même du coup la rose est un peu plus fine que sur la photo (et je n'ai pas réussi à donner une texture qui me plait aux feuilles de devant) mais je suis globalement contente du rendu. Et je me suis amusée sur ce painting (je l'ai trouvé plus facile que les deux précédents 🙂 )

Si vous avez des remarques et conseils, n'hésitez pas !

photo_exercice_lasso2_Sarousse.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un jolie rendering, les pétales sont plutôt chouette, c'est un peu dommage que ta rose soit plus fine, essaye d'utiliser l'outil de transformation pour venir lui redonner un peu plus la forme de la rose en photo ( pense a faire une copie de ton fichier photoshop avant pour ne pas tout perdre 😉 ), par contre je ne suis pas convaincu par la feuille en bas, on ne compressent pas trop ce que ce passe, analyse bien la photo à cet endroit, je foncerai également la tige sur le bas qui est plus sombre sur la photo.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...