Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du chapitre 2 =)


MAline

Recommended Posts

Salut les artistes!

Et voilà, je commence le chapitre 2 après un premier chapitre intense en efforts et j'ai bien l'impression, en progrès! Croquis, me voilà. Autant dire que cette partie me fait un peu peur parce qu'en croquis je fais souvent de l'à peu près (pas beaucoup de patience pour parfaire les choses, trop souvent une line un peu sale)... Mais là je me donne à fond pour faire les choses selon les règles. 

Et c'est parti, voilà mes premiers exos:

Ex. 1: j'ai repassé avec des ctrl+z à la chaîne jusqu'à ce que ça me semble correspondre au trait vert

1978030871_courbes-prcises_maline.jpg.c95696e7ba04cd340c096840107590b5.jpg

traits-droits-maline.jpg.fc508d43dfba711307b6d030d04cbf44.jpg

Ex.2: plume, trait avec shift, outil ligne, symétrie, tout y passe1377291871_tracs-parfaits-maline.jpg.c6d1fecefe5bb75a1d7de027fd225e03.jpg

 

Pour celui là je me suis éclatée, sauf pour l'arc où j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises sur la courbe de l'arc!

croquis-simples-maline.jpg.91d52631581116ea9ad885885719ac2e.jpg

 

Ex.3 le Hubble m'a donné moins de fil à retordre qu'anticipé, finalement avec les astuces et raccourcis il y a moins de traits à créer que j'aurais pensé! 

Hubble_maline.jpg.6b7d925f7f0f85db8f99e1dd1a7ae66b.jpg

 

Ex.4: LE CRÂNE (qui me paraissait bien complexe). Alors là j'ai fait au moins 7 croquis tout pourris (trop large, trop fin, déformé, les yeux trop hauts, trop à droite etc.). Puis j'en ai fait un qui me semblait OK, je l'ai un peu redimensionné à vue d’œil avec l'outil transformation, puis je l'ai mis en transparence sur la photo pour vérifier les proportions et corriger (c'est le trait rouge sur l'image bleue); je suis repartie de cette correction pour faire plus de détails et tout, et puis au bout du compte la ligne propre. J'ai eu du mal à résister à la tentation de faire des hachures grossières pour marquer les ombres plutôt que de marquer tous les détails au trait. Finalement je suis assez impressionnée du résultat même si j'ai un peu triché en faisant ma "correction"...

crane-Maline.jpg.2bc54048472e0d3588ae17d753e984ef.jpg

 

Evidemment, je suis hyper preneuse de vos commentaires et conseils tant sur le procédé que sur le résultat!

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà deux croquis de plus:

Pour la peluche, j'ai essayé de tout faire à vue d’œil, et j'ai posé le calque de photo dessus ensuite pour voir les différences (c'est ce qui est en rouge ci-dessous). C'est quand même bien difficile de tout poser avec justesse malgré pas mal de temps passé à essayer de bien replacer les formes dans l'espace^^

Ex5-1.jpg.a8da0d20767b204f467deef302871503.jpg

Mais alors là où ça a été un calvaire c'est le scaphandrier. Je le trouvais beau mais à la fin j'étais dégoûtée de l'image. J'ai passé des heures à alterner entre les formes, la plume, le brush et la gomme, et le final n'est pas fou... 😭

UnderwaterMaline.jpg.eac963f4d92816bbb02ef42b81e8a106.jpg

J'essaye de me motiver pour faire les 4 autres croquis  en me répétant qu'on s'améliore à 50% par la pratique et 50% par l'observation (bon même si en vrai l'exercice du croquis ça fait longtemps que je le pratique sur papier et je n'ai plus tellement l'impression de progresser) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le python. J'ai un peu raté la transition entre les écailles marquées et les grosses écailles...

snake-maline.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/26/2020 à 10:11 PM, MAline a dit :

Et voilà, je commence le chapitre 2 après un premier chapitre intense en efforts et j'ai bien l'impression, en progrès! Croquis, me voilà. Autant dire que cette partie me fait un peu peur parce qu'en croquis je fais souvent de l'à peu près (pas beaucoup de patience pour parfaire les choses, trop souvent une line un peu sale)... Mais là je me donne à fond pour faire les choses selon les règles. 

Je vois bien ce que tu veux dire, je suis moi même passé par là, faut pas essayer d'aller trop vite ^^

Pour les premiers exos c'est du très bon boulot, c'est propre pas de soucis.
Pour Hubble je vois quelques petits décalages, par exemple le cylindre arrière n'est pas tout à fait aligné avec les courbes qui sont dessus. 
De même les lignes des panneaux m'ont l 'air un peu penchées parfois. En fait ces lignes horizontales suivent la perspective et dononc convergent toutes vers un point sur la droit hors du cadre. Si tu trouves ce point tu pourras aligner parfaitement chaqune des parties des panneaux.
Ensuite le crâne, wow, quel boulot, je suis impressioné, ca valait le coup en tout cas je le trouves très réussi, les placements et proportions sont justes et tes lines sont plutôt bonnes, peu être tu pourrais marquer un peu moins les détails intérieurs et accentuer les traits de contours de forme, comme le tour des orbites et du nez.
 

Le 4/28/2020 à 10:28 AM, MAline a dit :

Pour la peluche, j'ai essayé de tout faire à vue d’œil, et j'ai posé le calque de photo dessus ensuite pour voir les différences (c'est ce qui est en rouge ci-dessous). C'est quand même bien difficile de tout poser avec justesse malgré pas mal de temps passé à essayer de bien replacer les formes dans l'espace^^

Tu as raison c'est ce qu'il faut faire, tant que tu ne trace pas, y'a pas de souci. Les lines sont plutôt réussies c'est du beau boulot.

Le 4/28/2020 à 10:28 AM, MAline a dit :

Mais alors là où ça a été un calvaire c'est le scaphandrier. Je le trouvais beau mais à la fin j'étais dégoûtée de l'image. J'ai passé des heures à alterner entre les formes, la plume, le brush et la gomme, et le final n'est pas fou..

C'est vrai qu'il est un petit peu bancale par endroits, mon conseil pour éviter les problèmes de symétries eet globalement de placement ou de proportions c'est d'utiliser le miroir :

>Image > Rotation de l'image > Axe de symétrie horizontale. Tu auras un regard neuf sur ton dessin et les erreurs auxquelles tu t'étais habituée vont soudain de sauter aux yeux.
Si tu ne connais pas encore je te conseil de le mettre en raccourcis. En tout cas tes lines sont très propres et variées ca reste très réussi malgré les petits pb de placement

 

Le 4/28/2020 à 3:37 PM, MAline a dit :

Le python. J'ai un peu raté la transition entre les écailles marquées et les grosses écailles...

Alors mon conseil ici c'est plutôt que de dessiner chaque écailles, tu peu marquer un peu certaines des séparations entre les écailles, par endroits. Ne pas dessiner tous les détails te permet d'une part de gagner du temps et puis surtout de gagner en lisibilité, en +, la nature à horreur des répétitions, et coller plein d'écailles toutes identique à tendance à faire artificiel. Pour le reste c'est bon, les proportions, l'épaisseur des contours...

Le coquillage c'est bon, tu peux juste affiner un peu les stries intérieures pour que leur épaisseur varie et peu être même disparaisse à certains endroits. Pour l'heure ca fait un peu trop régulier. Les contours sont bien gérés, plus épais, on comprend bien la forme.


 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @ShozArt pour tous tes conseils super utiles!!! Ça m'a bien remotivée  (après le serpent où j'ai fait chaque écaille, j'étais au bout de ma vie) 😄 

Je vais reprendre les croquis du crâne, du serpent et du coquillage pour faire les modifications que tu indiques! En attendant, j'ai mis le miroir en raccourci suivant ton conseil, et je m'en suis bien servi pour faire 2 nouveaux croquis aujourd'hui. Clairement, ça a été très utile.

Du coup, j'ai procédé par étapes, et à la fin j'ai superposé mon dessin sur la photo pour voir où j'avais faux (les traits rouges):

  • Pour la madame, je me suis pris des repères qui m'ont beaucoup aidée pour placer les volumes. En fin de compte, c'était la main et le visage les plus difficiles...^^

model.jpg.1744c977efac2647a0cbf97971780137.jpg

  • Pour le petit monsieur, j'ai eu pas mal de difficultés à placer ses yeux en hauteur.

pexels-photo-24257.jpg.1432dafd1fb847e63b93f9ccc9d57fd8.jpg

 Globalement, j'ai aussi essayé d'appliquer tes conseils sur le contour plus gros sur les choses importantes et plus fin sur les détails.

A très bientôt pour les prochains exos et pour la correction de mes premiers croquis suivant tes conseils!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà une nouvelle tentative pour le coquillage et pour le python:

shell-snail-shell-snail-60711.jpg.c75f1aa876468bbe7f22deff1e0cd572.jpgsnake-python-animal-scale-45843-2.jpg.b22cbbe46635146a8bc1d6b169cbe7c6.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour mes deux oisillons!

Après la série de croquis, leur forme m'a paru étonnamment plus facile à reproduire °_°

DPS-Prog-1-1-Exercice5-maline-.jpg.6285e3b0b084834a492e46dd211e09cf.jpg

Prochaine étape, je me lance dans mon croquis perso de digital painting... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour l'illustration perso!

marinemaline.jpg.82e185bc257691fc898b480bd6f521f9.jpg

 

J'ajoute les images qui m'ont servi de références:

2039e5bc6bf2123601b60b1d8a510db9.jpg.74d1af2c3c322ea5cce3bf7c8104e0eb.jpgM930_50.7_29.jpg.258b6b4b98492fa21672b161c9579aa5.jpgmer.jpg.082bd64e03146be6edcf13ffecd1754e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2020 à 9:02 PM, MAline a dit :

Pour la madame, je me suis pris des repères qui m'ont beaucoup aidée pour placer les volumes. En fin de compte, c'était la main et le visage les plus difficiles...^^

Okay c'est la bonne méthode, si tu arrives à corriger seule, la résolution de problèmes c'est la clef de la progression ^^
Petit à petit tu pourras te passer de guide, mais c'est vrai qu'au départ c'est mieux de pouvoir vérifier ses proportions et c'est tout de même moins frustrant de partir serein sur de bonnes bases pour attaquer les détails. 
Pour les lines sinon le "bucheron" je pense que tu as un peu trop mis l'accent sur les cheveux, (les mèches de devant) Il faudrait soit  des traits plus fins, soit juste marquer le contour mais pas l'intérieur. Pour le reste tu as très bien compris l'idée des contours de formes vs détails.
Pour le coquillage c'est parfait ! 
Le serpent au niveau de sa tête c'est un peu la confusion, je pense que les écailles sont trop marquées, il faudrait que ses yeux (élément essentiel pour comprendre à qui on a affaire) soient plus marqués) Pour le reste du corps ca fonctionne beaucoup mieux !

Il y a 19 heures, MAline a dit :

Après la série de croquis, leur forme m'a paru étonnamment plus facile à reproduire °_°

Hehe tant mieux ! Ils sont réussis 😉 

Il y a 10 heures, MAline a dit :

Et voilà pour l'illustration perso!

Alors c'est plutôt bien parti, juste une chose sur la composition attention, il faudra que ton bateau se démarque du décor, 
2options que je te propose : 
Tu utilisera des valeurs claires pour la vague qui est juste derrière le bateau.
Tu enlèves ou déplace la vague et remonte un peu le bateau pour qu'il soit sur le fond du "ciel".
L'idée c' est qu'on voit ton bateau par contraste comme une silhouette sombre qui ressort sur le fond + clair. Sinon on risque de ne pas le voir, avec les mêmes valeurs que la vague juste derrière lui il ne va pas ressortir.
Tu remarqueras d'ailleurs que c'est ce qu'il se passe sur ta première référence.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...