Aller au contenu

CHAPITRE 1 : Anim@


Recommended Posts

Salut Anim et bienvenu sur ce troisième programme.

Tu sais que tu es devenu une légende avec ton fameux post sur le lighting lors du programme 2 qui nous a retourné le cerveau avec Spartan :)

En tout cas le tout commence très bien, oublies pas de bien jouer avec le ctrl+u et ctrl+L en fonction du mode de fusion de ton calque. D'ailleurs quand tu veux trouver une couleur pour un éclairage ou autre passer par ctrl+u c'est un super bon réflexe à avoir.

Keep it up j'attends la suite :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ton retour :)

Il y a 8 heures, Grimdor a dit :

Tu sais que tu es devenu une légende avec ton fameux post sur le lighting lors du programme 2 qui nous a retourné le cerveau avec Spartan :)

🤣🤣🤣🤣🤣

Non je ne savais pas 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha maintenant tu es au courant, tu es devenu notre référence en terme de complexité de retour et de longueur. Cela dit tu as bien fait c'était très instructif de se rebouffer de la théorie plein pot et autant avancée.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit souci quand j'entre dans le calque dynamique pour faire des modifications (de saturation, niveaux...), il me met parfois un message d'erreur et je ne peux pas sauvegarder.

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi cela me fait ça ? Merci

calque-dynamique.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anim@,

AS-tu trouvé la solution pour ton problème ?
Après recherche, je tombe sur cette explication pour le message d'erreur :
"The original starting document is likely in a format that doesn't support layers like jpeg. You need to save as a tiff or psd that does support them".

Si ça peut t'aider.
A +

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @legolie,

Je viens tout juste d'avoir la solution en regardant la suite des cours. Il suffit de faire un clic droit sur le calque -> aplatir l'image ^^.

Merci pour ton aide ^^

Bonne soirée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bah globalement tu t'en es bien sorti et content que tu aies pu trouver la soluce pour le calque dynamique (je n'avais pas la réponse non plus je l'utilise trop peu).

Concernant le portail essaies de poser un peu plus ton éclairage et tes ombres. T'as une harmonie couleur qui est cool donc si tu ajoutes un peu de réalisme sur tes ombres portées ça sera top. 

Je te mets un croquis histoire de :

Untitled-280.jpg.f2e3bd8c527375b236a731251c9c47cd.jpg 

 

Ensuite concernant le dino essaies d'avoir à peu près le même niveau de résolution entre une partie et une autre. Ensuite toujours la même tu viens appliquer toute la théorie sur l'éclairage que tu as vu auparavant ce qui devrait mieux faire ressortir ton volume :

image.png.28e271a5fb5fa7dd353074584e829f9c.png

 

Pour terminer sur ton metal, ça fonctionne convenablement techniquement, par contre le métal en lui même est un peu léger.

Je te joins un schéma théorique :

image.png.8adbd01e5c39c69bfba8a11b0aeccb91.png

Tout ça pour dire qu'en fait plus un matériau est métallique et plus sa valeur propre bascule vers les sombres. Essaies vraiment d'avoir un contraste plus important et des spéculaires plus nettes.

 

keep it up, si tu compiles tout ce que tu as vu lors des chapitres précédents normalement ça devrait gazer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor pour ton retour ^^

Voici l'exercice 4 -textures insolites. Je me suis amusée à faire plusieurs petits tests. + correction de la version métallique.

Pour le dragon je ne vois pas trop la différence entre la 2 (Spec) et la 3 (atmo) ?

Pour les marétiaux, je ne comprends pas trop le schéma. Notamment à quoi correspond le roughness, ni ce qu'est le roughness = 0 et > à 0.

Pour le métallic j'ai l'impression que c'est inverser. La graduation montre qu'on part du noir en bas vers le blanc en haut. Pourtant les boules vont du blanc en bas au blanc en haut. idem pour la perte de luminosité. La flèche indique que plus on monte, plus on perd en luminosité, or la sphère du haut est celle avec le plus de réflexion et dans mon esprit je pensais que c'était celle qui recevait et réfléchissait le plus de lumière. 😵

Merci 🙂

Bonne soirée ^^

DPS-Prog-3-ex4-debut_RTK.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-1.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-2.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-3.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-4.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-4_V2.jpg

DPS-Prog-3-ex4-texture-insolite-5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le croquis préliminaire pour mon DP perso.

 

1ère étape (chapitre 1) : croquis préliminaire + compo

2ème étape (chapitre 2) : croquis final

3ème étape (chapitre 3) : base couleurs

4ème étape (chapitre 4) : painting

5ème étape (chapitre 5) : finalisation

 

Merci

Bonne soirée ^^

DP-perso-run_1_compo-resize.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah la vache tu as beaucoup produit.

"Pour le dragon je ne vois pas trop la différence entre la 2 (Spec) et la 3 (atmo) ?"

Alors en fait il s'agit de la lumière bleutée sur les faces étant exposées au ciel. Bon j'avoue que j'y suis pas allé de façon significative dessus.

De façon plus caricaturale ça donne ça :

image.png.9d1f66b04f113fc9a4f578f2bdbeb052.png

cette light n'est pas super marquée en général mais cependant est très importante pour aider à marquer le volume :)

Pour tout ta série d'exercice j'ai pas grand chose à dire ça se tient très très bien. Je me demande juste si la patte du cheval au premier plan ne devrait pas être un poil plus basse pour le détacher un peu plus du plan du cheval de derrière, mais j'en suis même pas sûr ^^.

En tout cas continues c'est nickel et cette image est très prometteuse :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, bon niveau dessin c'est cool, par contre niveau couleur tu assombris trop avec du noir et tu éclaircis trop avec du blanc. Autre point tu a mis le contraste maximal sur l'épaule, viens plus le mettre vers l'oeil histoire d'avoir une focale plus pertinente.

image.png.5c9a4590874b9f77c6d125cba9427542.png

Donc déclenchement du plan couleur analogue pour assombrir. 

image.png.2c94b4df08a8bd3819efcea3c786da99.png

Un truc que je répète souvent, quand tu passes tes couleurs à saturation et luminosité égale en gris tu te rends compte que chaque teinte a une valeur en gris qui lui est propre. Donc tu peux assombrir en utilisant les analogues et ça évite de ternir tes couleurs.

T'as un bon flow au niveau de ta line, si tu mets une couleur bien vibrante par dessus ton niveau va exploser donc je ne te lâcherai pas avec ça 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grimdor d'avoir pris le temps de me faire un PO ^^

Le 5/13/2020 à 2:39 PM, Grimdor a dit :

Donc tu peux assombrir en utilisant les analogues et ça évite de ternir tes couleurs.

Merci du tuyau ^^

Le 5/13/2020 à 2:39 PM, Grimdor a dit :

T'as un bon flow au niveau de ta line, si tu mets une couleur bien vibrante par dessus ton niveau va exploser donc je ne te lâcherai pas avec ça 😄

Je compte sur toi 😅

Bonne soirée ;)

scar_01_V2_RTK-resize.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà du mieux.

Sur les prochaines je compte sur toi pour bien m'enrichir tes couleurs dès l'early process :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...