Aller au contenu

Bonjoir !


Octambre

Recommended Posts

Salutations !

Je suis "Octambre", 26 ans, de Besançon. J'ai en partie grandi avec DesignSpartan (le site hein, pas le monsieur) puisque j'ai découvert son site quand j'étais ado, à ses débuts. J'avais jusque là jamais entendu parler de digital painting. C'est un peu grâce à lui si aujourd'hui je suis aussi passionné (Spartan si tu me lis, un grand merci à toi).

Depuis quelques temps je me suis plutôt éloigné du digital pour le pastel sec, ce que vous appelez peinture "traditionnelle"(1), mais j'ai pratiquement tout appris à l'aide d'une tablette graphique. Je suis autodidacte, et fut un temps éloigné où j'aurai souhaité faire une carrière de concept artist/illustrateur. Il m'est arrivé de donner des cours de créations autour de l'outil numérique, durant 2 ans. J'ai aussi eu l'occasion d'enseigner les grands principes de base du dessin  à une élève. Aujourd'hui j'expose, de temps à autre, mes pastels secs, et c'est un  autre monde du milieu artistique, qui offre un regard étonnamment nouveau sur l'Art avec un grand A.

Je me suis inscrit ici spontanément, sûrement par nostalgie du digital painting afin de retrouver de vieilles saveurs et de découvrir de nouvelles personnes francophones autour de l'art numérique. On peut pas dire que j'attende quelque chose de particulier ici, je suis curieux avant toute chose de voir comment évoluent les membres ici, et j'ai envie d'échanger avec eux, d'apprendre et pourquoi pas enseigner des petites choses à mon échelle. Il y a longtemps que je n'avais pas touché à ma tablette, et je m'y suis remis il y a peu, semi-confinement oblige (je travaille dans la fonction publique). L'envie me guette de m'y remettre plus sérieusement, juste pour mon plaisir, développer mes sens artistiques et cultiver ma passion.

A côté de ça je fais de la photographie, de paysage de montagne en particulier. Ça fait travailler l'oeil, je recommande cette activité pour ceux qui souhaitent se lancer dans le concept art.

Voilà en gros pour ma présentation, je vous propose un de mes pastels secs, histoire d'avoir une idée du truc.

Merci pour votre accueil !

(1) J'ai un peu de mal avec ce terme, il crée une sorte de césure entre le numérique et le physique. Pour moi il n'existe pas de hiérarchie ou de sphère entre chaque technique.

IMG_0291.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @octambre ! 😄 

Content de faire ta connaissance et très joli tableau, c'est impressionnant

J'espère que tu te plairas ici, du peu que j'ai pu voir, la communauté est active et échange facilement et je pense que ton envie d'aider nous sera à tous précieuse pour progresser ^^ et de la même façon, c'est avec plaisir que nous t'aiderons si tu recherches des conseils 😉

 

  • J'aime 1

Stylet rangé = stylet pas perdu c: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Maya ça me fait plaisir, en effet la communauté a l'air active, c'est un point que j'ai oublié de citer, tellement il semble évident 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Octambre, étonnant la compression de bonjour/bonsoir du titre. J’ai fait du pastel sec et je suis étonné par les crayons actuels, d’ailleurs je me demande si c’est encore du pastel ou un travaille de crayons de couleur ? Bonne découverte de la communauté. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 j'ai une passion secrète pour les néologismes 😄

Merci pour ta question, c'est entièrement réalisé aux pastels secs : bâtonnets et crayons pastels. Les dimensions font 50x70cm. Je propose un ptit gif animé du process (de piètre qualité 😢 )

 

ezgif-5-13c28950a119.gif

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aussi ^^ (même si tu m'as souhaité cette bienvenue avant que je ne commente ici). Tu as de précieux conseils et apparemment; tu as déjà aussi un réel savoir faire !

Concernant le terme "traditionnel", je le comprend même si je l'utilise peu. Je préfère parler d'académique, qui à mon sens lui a une réelle différence dans l'apprentissage et dans la manière de traiter les œuvres en comparaison avec le numérique... Mais vu que l'apprentissage académique se pratique surtout via des médiums traditionnels, je suppose qu'on peut facilement relier les deux... Mais je ne vois pas de hiérarchie non plus ^^ C'est simplement autre chose...

  • J'aime 1

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message 🙂 . Oui je rejoins ton point de vue, académique est ce qui collerait le mieux à première vue, peut-être que "physique" pourrait coller aussi, l'essentiel est que le terme soit compris 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, @Octambre,
C'est dommage que tu n'est pas lancé dans le concept art, tes pastels secs sont super, Hate de voir tes futur digital paintings

  • Merci ! 1
"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue! Tu as déjà du talent, j'ai hâte de voir tes prochaines réalisations! Et peu importe leurs supports car les deux domaines sont pour moi aussi équivalents 😉

  • Merci ! 1

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, R D Mello a dit :

peu importe leurs supports car les deux domaines sont pour moi aussi équivalents

Très juste, le pastel sec a souvent un rendu proche du digital painting je trouve 🙂 ça me fait plaisir que mes aperçus vous plaisent 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ! 

Très beau tableau. Tu peux le rajouter dans ta galerie, je suis sûr que t'auras plein de like en +.😁

Modifié par SKARR
  • Merci ! 1
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...