Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice Anthony aka fairy-man chap 2


Anthony M

Recommended Posts

Hello @Anthony M,

Pas mal du tout , attention quand même à certaines formes, je pense au cube qui n'est pas tout à fait exact et le B couché aussi.

Pense à faire un nouveau topic pour les exercices du chapitre 2 ( un topic par chapitre pour chaque élèves :) ), je vais demander à notre Master modo @Mao Mornity de venir à la rescousse :)

Bonne continuation à toi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour les conseils et la réorientation dans un nouveau topic. J'avais pas suivi ce point là. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice sur les lignes parfaites. Assez satisfait pour le coup, le plus dure pour moi à été la feuille. 

 

225396571_Capturedcran2020-04-3013_26_50.jpg.92442eb6e9dde68ddb0750e590fe25e7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice télescope hublle, sympas à réaliser. J'ai même rajouté quelques lignes en plus pour le fun et le volume globale. ^^1563034236_Capturedcran2020-04-3014_55_59.jpg.43724f7523a6a6b86665027440f6ddfe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en suis rendu compte après ^^

On va dire que c'était un prototype de Hublle ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice du Crane : Bon plus difficile évidement, personnellement j'aime bien rajouter des achures pour les zones d'ombre dans un croquis, cela m'aide pour les volumes par la suite. Des restes de ma période ou je dessinais beaucoup sur papier comme les artistes de comics américain et BD. 

 

Bon j'ai passé les croquis à gauche parceque étant gaucher c'était plus pratique pour moi. 

1017044848_Capturedcran2020-05-0114_33_48.jpg.0a2921130330db448932af232759cf83.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : 2/6

J'ai essayé de faire le croquis du casque de plonger (scaphandre ?) pas facile, beaucoup de détail et des lignes, j'ai pas mal utilisé les outils de line propre (cercle, plumes...) mais pas suffisamment je pense. En tout cas, je retiens que mon oeil avait vite fais de ce perdre dans la masse de lignes que possède cette objet. 

Is not Easy ! 1490550607_Chapitre2-Exercice5(26).jpg.6578c693198f49ca8242d92f32dc3f41.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erxercice 5 : 3/6

Croquis de la gentille grenouille et son bouquet de fleurs. 

1128561998_Chapitre2-Exercice5(36).jpg.202888b42acd001a2a010ea3c019eda4.jpg

Modifié par Anthony M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : 4/6 

Paysage de montagne. Un peu plus libre sur les traits, je ne sais pas si j'ai eu raison... 

1533805794_Chapitre2-Exercice5(46).thumb.jpg.6ec6b19fbb041b8de07d9e1646732fc5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2020 à 2:36 PM, Anthony M a dit :

Exercice du Crane : Bon plus difficile évidement, personnellement j'aime bien rajouter des achures pour les zones d'ombre dans un croquis, cela m'aide pour les volumes par la suite. Des restes de ma période ou je dessinais beaucoup sur papier comme les artistes de comics américain et BD. 

 

Bon j'ai passé les croquis à gauche parceque étant gaucher c'était plus pratique pour moi. 

Alors pour le crâne, premier point les proportions :
On a une différence de largeur en particulier au bas du visage, la machoire est beaucoup plus large. Pour t'aider dans tes proportions je te conseil 2 options :
Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale. 
Ca retourne ton image et te permet ainsi de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux aussi superposer l'image en transparence avec la photo pour vérifier et ensuite corriger mais sans tracer bien entendu.
Le 2ième point concerne les lines. 
Alors pour les hachures pourquoi pas, c'est vrai qu'ici on privilégie plutôt le travail des lines pour décrire le volume (oui c'est possible) En fait en accentuant certains traits que tu vas appuyer plus fortement (lines plus épaisses) Ca va te permettre de définir le volume de ton sujet.
Ici par exemple tu peux mettre l'accent sur le contour des orbites, la machoire, en gros tout ce qui est creux ou bien superposition de formes.
Je te laisse un exemple plus bas.
Ensuite doudou lapin ca marche super, les proportions sont justes et pour les lines tu peux affiner un peu plus les détails, les plis etc... mais c'est très bien.
Pour le scaphandre beau boulot, tu t'en sors très bien ^^
La grenouille ca marche, je trouves juste que son bidou est un peu trop pointu.

Il y a 18 heures, Anthony M a dit :

Paysage de montagne. Un peu plus libre sur les traits, je ne sais pas si j'ai eu raison... 

Alors ici et pour les paysage en général tu peux jouer d'avantage avec les  épaisseurs de lines, plus la distance est importante, plus les lines sont fines, donc je penses que tu pourrais mettre en avant la première montagne au centre et affiner celles de derrière un peu histoire de donner un peu plus de profondeur. 
Sinon c'est top pour les lines "libres" Keep it up !

crane.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précieux conseils SHOZART

Effectivement je pense que la solution d'accentuer les lines qui amènent des zones de profondeur est une bonne solution. Je vais essayer d'améliorer mon trait avec les bonne pressions sur la tablette. 

Pour le paysage de montagnes c'est marrant mais même en le sachant, je n'avais jamais vraiment prêté attention au fait que plus le paysage est loin, plus les lignes sont fines, pourtant c'est évident, je retiens l'idée. 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : 5/6

Portrait d'un mannequin photo. J'ai pris cette image car j'aimais beaucoup la pose, l'angle de vue, ainsi que l'ambiance générale. Plutot plaisant à dessiner, des formes simples mais qui demandent une bonne proportion. Heureusement que j'ai pu m'aider des repères à plusieurs moments.  

Chapitre 2 - Exercice 5 (5:6).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : 6/6 

Dernier de la série d'exercices pour les croquis. Celui-ci a été particulièrement dur pour moi, les lignes du chat étant très difficiles à distinguer à l'oeil, la lumière sur son pelage et son pelage en lui-même rendait la chose compliquée.

Je m'y suis pris à plusieurs fois pour obtenir les meilleures proportions possibles, d'abord en roue libre, ensuite avec plusieurs repères, ensuite avec des effets miroirs (très efficace) et pour finir mettre la vraie image en dessous pour corriger la hauteur principalement des yeux et du front de l'animal. 

J'ai utilisé pas mal de petit très pour indiqué le sens du poil, de plus cela apporte une meilleur idée du volume je trouve. 

939321745_Chapitre2-Exercice5(66).thumb.jpg.6f9418a6bd2880d3fd86a51b7e520086.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2020 à 12:37 PM, Anthony M a dit :

Plutot plaisant à dessiner, des formes simples mais qui demandent une bonne proportion. Heureusement que j'ai pu m'aider des repères à plusieurs moments.  

Hello !
Oui alors au niveau de la tête on a un petit décalage, tu l'as fait + de face que de 3/4 et au niveau des poils et cheveux je te conseil de faire un bloc plutôt que chacun individuellement, ca attire un peu trop l'oeil et ca rend + difficile à lire le visage.
Sinon c'est propre, les proportions sont bonnes.

Le 5/7/2020 à 1:28 PM, Anthony M a dit :

les lignes du chat étant très difficiles à distinguer à l'oeil, la lumière sur son pelage et son pelage en lui-même rendait la chose compliquée.

Je m'y suis pris à plusieurs fois pour obtenir les meilleures proportions possibles, d'abord en roue libre, ensuite avec plusieurs repères, ensuite avec des effets miroirs (très efficace) et pour finir mettre la vraie image en dessous pour corriger la hauteur principalement des yeux et du front de l'animal. 

Oui dans ce cas tu te contentes de lines assez fines lorsqu'il n'y a pas de contraste suffisant dans l'image d'origine pour distinguer les formes, pas la peine d'inventer des choses qu'on ne comprend pas. Bon quoi qu'il en soit tu t'en es bien sorti, pour chipoter, je pense que tu pourrais varier un peu + ta line au niveau des poils, je te joins un exemple plus bas.

 

Le 5/8/2020 à 1:47 PM, Anthony M a dit :

Exercice 6 : Croquis des oisillons. 

Okay c'est tout bon 😉 

variation line chat.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'aime beaucoup l'idée de la ligne variée, simple et efficace. 

Je me rend compte effectivement que mon chat n'est pas de 3/4, j'ai encore beaucoup de mal avec ce genre de perception de l'image je ne sais pas si on peut le dire comme ça. 

Merci pour ton aide encore une fois. 😉 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 7 : mon croquis de digital painting (1/4) 

Bon, pour la réalisation de mon propre croquis j'ai pris un truc assez simple, un poisson, avec une image de référence qui me sert surtout pour la forme du poisson. Pour le fond j'ai pris plusieurs photo pour m'inspirer. Croquis plus une petite base de colorisation comme pour l'exercice avec les oisillons. 

438105239_Capturedcran2020-05-1113_57_08.jpg.ce5897870a6cf7767c2dd13410f8f3d9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ca marche bien pour le moment, les lines sont un peu hésitantes pour le moment, en tout cas il est bien réalisé niveau proportions etc, ca colle vraiment bien.
Une petite remarque sur la compo, mais tu vas voir ca plus tard dans les chapitres, pour l'instant on est un peu sur une perception 2D, cad qu'on voit le poisson de profil, l’environnement n'a pas vraiment de profondeur, on va pouvoir travailler tout ca pour avoir des dessins plus "immersifs". 
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, pressé de voir justement la composition, c'est quelque chose que je ne maîtrise absolument pas, et je n'ai que de vague notions. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...