Aller au contenu

Tom O'Graphy


Tom O'Graphy

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne viens absolument pas du monde de l'illustration, j'ai 38 ans et je suis médecin.
Je me suis inscrit par curiosité, suite à une vidéo YouTube de discussion entre Pitt et Spartan, en surfant entre différents tutoriels, speedpaintings etc.

Mes attentes : progresser sur la colorisation et le rendu de mes illustrations, et mes "projets", de + belles illustrations pour mon blog médical thoracotomie.com , mais surtout me faire plaisir en étant capable de réaliser de belles illustrations couleur avec des effets dynamiques et 3D. Et probablement aussi participer un peu du moins virtuellement à une communauté d'artistes en herbe.

Vu que je ne sais pas si mon blog a de l'avenir ou pas, et qu'il prend beaucoup trop de temps, je suis face à un dilemme : soit je bétonne la partie texte en vérifiant/mettant à jour les connaissances, des revues de la littérature scientifique etc, ou je laisse tomber et je fais quelque chose qui m'épanouit plus sur l'illustration. Mais les 2 ensemble c'est mission impossible.

Comme j'ai toujours aimé dessiner mais que j'ai l'impression de stagner, et de ne pas maîtriser certaines bases, je cherche un moyen de reprendre ma technique.

Pour les détails techniques, je bosse sur Mac, et j'ai une Cintiq 13HD que je me suis acheté il y a 3 ans pour me faire plaisir. J'ai beaucoup utilisé ArtRage pour Mac, mais j'arrive à saturation, mises à jour après mises à jour, il y a beaucoup trop de bugs (l'horreur pour enregistrer des speedpaintings) et je vois bien que je dois me rapprocher de quelque chose comme Photoshop.

Si ça vous intéresse j'ai aussi une chaîne YouTube (qui n'est plus du tout mise à jour depuis ...).

(MAJ juillet 2019) : je bosse maintenant sur PC, sur une Wacom Mobilestudio pro 16, sur Photoshop et maintenant Brush depuis 6 mois.

Ici sur le forum vous pouvez trouver :

- mon WIP
- ma galerie finale
- mon sujet Anatomie
- mon sujet 3D notamment sur ZBrush
- mon sujet Retrogaming
- mon sujet Groupe de motivation

Modifié par Tom O'Graphy
MAJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bienvenue ici !

 

Je suis allé voir ton blog et tes illustrations sont à tomber. Les mains ! Sérieux elles sont nickel. Je me suis abonné à ta chaîne pour me prévoir des séances à régaler mes yeux.

 

Pour tes interrogations quant à la pérennité de ton blog je ne sais trop quoi dire : n'y connaissant rien à la médecine ce sont les illustrations qui l'enjolivent qui m'y ont gardé intéressé. Est-ce à destination du public ? Est-il assez étoffé pour des professionnels de la santé ? L'équivalent (avec des photos bien deguelasses, j'entends bien) existe-il dans le monde sérieux de la médecine ? Moi j'ai trouvé ce que j'y ai vu très intéressant, mais sans les illu j'aurais décroché bien avant.

 

Alecs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. A posteriori j'ai mélangé 2 trucs et je n'aurais sans doute pas dû. Ceci dit au départ, les illustrations s'affichaient en ... 300x220 pixels ! tout ça pour pas choquer les gens s'il y avait des images un peu gore ...

J'ai commencé comme un site de vulgarisation, mais c'est pénible à force et finalement il y a bcp de notions à partager, donc finalement c'est plus pour les étudiants, les paramédicaux ... et les médecins quand ils ont un doute (moi même je me réfère souvent à ce que j'ai déjà écrit et aux références de bas de page.

Des photos réelles, dures, il y en a déjà plein sur Google images notamment en dermatologie donc pas la peine de surcharger le site avec (ceci dit j'ai du le faire notamment en dermato).

Le gros problème du site, c'est son manque d'interactivité (contrairement à qqs blogs médicaux où il y a une discussion scientifique entre pro) et bcp de gens le voient comme un forum "docteur je me suis cassé le doigt dans les années 50 et maintenant quand je le passe à travers une flamme, j'ai mal. Dois je consulter ?".

Bon après je vais pas trop en parler, l'idée n'était pas de faire mon autopromo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Tom. Ton blog est assez impressionnant. A propos de ton dilemme, je pense que tu devrais te faire plaisir; la médecine est déjà ton boulot et dessiner sur ce thème ne dois pas être fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je fais une petite mise à jour : j'ai changé de configuration : j'utilise maintenant un Wacom Mobile Studio Pro 16" et Photoshop sous Windows 10 donc (et oui ça m'a coûté un bras).

 

Je tente le programme indispensable après avoir beaucoup réfléchi puis laissé de côté, voire quasiment déserté le site. Notamment parce que je sens que je bloque sur pas mal de points.

En effet je pense m'en sortir pas mal quand je fais du dessin d'observation, mais il faut que je passe de plus en plus de temps (ce que je n'ai pas beaucoup) sur chaque dessin pour que le résultat final soit acceptable. J'ai souvent le problème d'avoir un côté trop brouillon avec bcp de coups de brush, ce qui ne donne pas un effet impressioniste mais clairement un blending sale. C'est pas évident, j'apprend à domestiquer Photoshop, j'entrevois sa puissance mais par exemple, l'outil smudge dans ArtRage était assez facile d'utilisation  alors que dans Ps c'est quasiment une catastrophe. Il faut que j'apprenne à estomper autrement.

 

D'un autre côté, j'ai l'impression que je ne sais plus dessiner d'imagination, ou quand je dessine sans modèle ça fait tellement amateur, ça me frustre trop vite et je laisse tomber. Je n'arrive pas non plus à recomposer une image correcte à partir de références différentes. Les fondamentaux en art me manquent clairement. Ca fait beaucoup d'un coup (et surtout à suivre et s'exercer en même temps) mais je pense prendre le programme 2 dès maintenant pour combler vite mes manques.

 

J'ai essayé de suivre 2-3 "enseignants" virtuels sur YouTube en anglais notamment mais c'est très vite fatiguant, on apprend qu'un mini truc à chaque fois, et l'anglais te donne l'impression que tu loupes quand même une info importante à chaque fois. J'ai essayé une formation payante sur un de ces sites (je ne dirai pas lequel en public mais si ça vous intéresse je peux en parler en privé) et j'ai été extrèmement déçu, le contenu payant étant un quasi copier-coller du contenu gratuit juste dilué. Comme je pense ne jamais mettre les pieds dans une école d'art (ou alors quand je serai à la retraite !), je pense ne pas réellement avoir le choix.

 

Ou alors si : laisser tomber le dessin et me mettre au crochet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi @thoracotomie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thoracotomie ! Ah ! Je retrouve bien des points communs entre ce que tu vis et ma propre expérience ! (jusqu'à la msp16 !) A mon avis, et malgré tes déboires, tu es vraiment  au bon endroit ici pour sortir de tes ornières qui ne sont probablement pas si profondes que cela (juste proportionnelles à ta frustration !), et avant d'envisager crochet ou tricot (que je pratique parfois aussi avec plaisir ! :-) ) en reprenant les fondamentaux de la partie 1 et ceux de la 2 (que perso.  je reprends aussi !) ...tu devrais t'en sortir bientôt...par le haut ! En tout cas je l'espère pour moi, donc pour toi aussi, même si je passe encore bien trop de temps à mon goût à me battre avec Photoshop ! ! :-) Mais bon le jeu en vaut vraiment la chandelle ! ;-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue , hate de voir la suite ! a bientot donc

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi l'ami et courage on va t'aidé a progressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, welcome !

 

Je viens d'embarquer aussi dans les cours DPS, une belle aventure. Je dois avouer que j'ai été surpris par ton approche médico-artistique, on ne s'y attend pas. Tu offre un angle de développement particulier mais qui a vraiment piqué ma curiosité. Tu as déjà un bon niveau. Le contenu du site est technique mais l'apport du dessin permet d'explorer, à mon avis, plus de choses, de capter l'attention, le dessin apaise l'œil. Un travail naturaliste et scientifique très intéressant, bravo :)

 

Ne laisse surtout pas tomber le dessin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom. En effet, les images de ton blog sont de qualité, mais ... faut être médecin pour en apprécier vraiment toutes les subtilités ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @zer0 , @Aelia , @darkseb et @ganakel pour leur ré-accueil

 

@tasman : "Je viens d’embarquer aussi dans les cours DPS, une belle aventure. Je dois avouer que j’ai été surpris par ton approche médico-artistique, on ne s’y attend pas [...] Ne laisse surtout pas tomber le dessin"

 

Merci et oui je comprend que ça surprenne, j'ai failli m'inscrire ici sur un profil anonyme sans les références à mon blog, mais je suis fier de ce que j'ai fait et c'est sur ces dessins que j'ai envie de progresser aussi. Si j'ai pu avoir la tentation de laisser tomber le digital painting, je n'avais pas l'impression que j'arrêterai totalement le dessin et le croquis.

 

@joscaramell : "faut être médecin pour en apprécier vraiment toutes les subtilités"

 

Non pas vraiment, je ne crois pas, j'ai eu des témoignages de beaucoup de soignants formés ou en formation. Tu me diras ça reste dans la même sphère mais ça commence à faire pas mal de monde quand même. Même des "profanes" peuvent apprécier, évidemment ça ne marche pas dès que le dessin est complexe, en représentant un cliché d'imagerie médicale par exemple (quoique à l'heure actuelle beaucoup de gens ont déjà fait ou vu un scanner par exemple). Il y a certains dessins où même sans réellement comprendre de quoi il s'agit, on se doute qu'il y a un problème médical, et dans pas mal on voit des mains travailler ce qui permet de s'orienter un peu. Après le texte de chaque article est là pour expliquer et avoir une meilleure approche du problème. Par contre et ça c'est progressivement que c'est venu, je suis passé d'une grande vulgarisation à des textes très pointus qui ne sont plus lisibles facilement par le public, mais c'est un choix volontaire pour "durcir" les infos du site et apporter plus de matériel aux étudiants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Tom. Ne te méprends pas lorsque je dis qu'il faudrait être un initié pour apprécier ton travail. Je ne parlais pas du domaine graphique où tu fais un boulot mieux que moi. Comme tu le dis, ton site est plus dédié plus aux étudiants en médecine. Moi, voir des écorchés, des instruments médicaux .... brouuuuuh cela me donne des sueurs froides :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris ta remarque que je comprend tout à fait.

C'est évident que soit ça intéresse soit ça rebute. Je ne nie pas une certaine fascination morbide mais la place de la mort dans l'art est loin d'être minime.

Il pourrait y avoir une part anatomique plus importante sur mon site (et ça pourrait être intéressant pour les artistes en herbe), c'est une piste à suivre.

J'avais mis plus d'avertissements que ça au début du site, mais je pense que ça réduisait les possibilités de navigation interne et je me suis dit que les gens qui arrivaient par hasard allaient décider très rapidement gràce aux miniatures s'ils voulaient voir ce genre de choses ou fuir en courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Tom,

 

Je suis allergique aux sujets médicaux (mal au coeur facile): je n'aurais jamais pu être docteur et je ne m'aventurerais pas à aller voir le détail des articles. Ton blog est définitivement frappant dès le premier abord (sans creuser): avec tes connaissances médicales et ton talent artistique, ce qui manque peut-être, c'est bien cibler le public <span style="text-decoration: underline;">et s'y adapter</span>. Dans le fil de cette conversation par exemple, l'approche non conventionnelle est ressortie plusieurs fois: ce n'est pas ce qu'on attend d'un docteur. Il y a un public pour ce type d'approche. Des illustrations, plutôt que des photos choquantes? je suis certaine qu'il y a un public pour ça aussi. Les étudiants? Ils doivent avoir des besoins qui vont au delà de l'approche purement connaissance. Peut-être que tu addresses déjà tout cela, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin que la vue générale. Dans tous les cas, le site ne passe pas inaperçu (et ça, c'est un gros plus). <span style="text-decoration: underline;">Bref, en tout cas, c'est bien que tu aies partagé ce blog car c'est définitivement une belle oeuvre, une belle réussite,</span> même si tu as l'impression que certains ajustements seraient nécessaires.

 

Je pense que la formation DPS est bien faite: après des semaines de tatonage (à regarder en parallèle tout ce qui semblait se faire ailleurs vu que l'anglais ne me gêne pas) et réflexions, je me suis inscrite aux deux programmes car j'ai été convaincue de leur potentiel.Je pars de loin donc j'ai beaucoup de blocages qui n'ont par ailleurs rien à voir avec la qualité de la formation.

 

Je peux me tromper mais cette formation peut être frustrante pour un tempérament perfectionniste et compétitif: il semble normal de passer une bonne partie de la formation à se sentir amateur. Dès le départ, selon ses habilités, cette formation force à ralentir, prendre le temps, à trébucher, à persévérer. Mais la promesse est que celui qui tient jusqu'au bout va réellement progresser, Et certains exemples d'élèves sont impressionants.

 

Nul doute que tu peux faire partie de ce lot :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Une petite mise à jour, en terme d'avertissement ou de message pour prévenir plutôt. Je ne savais pas où le mettre donc ici ça me paraît pas mal.

C'est d'ailleurs un peu de ma faute, mais je crois que j'ai eu un peu le syndrome Facebook ici en ajoutant plein de gens en amis. Par curiosité, soit parce que leur présentation m'a plu, soit leur galerie, soit certains envie de savoir ce que ça donnerait 1 an après etc.

Mais je n'arrive pas du tout à suivre les actualités des uns et des autres, et là 110 amis, ça ne veut strictement rien dire.

Donc je vais faire un peu de ménage dans les "amis", je pense réduire à 30 maximum. Ceux qui vont être éliminés :

- ceux qui ont déserté le forum depuis 1 an

- ceux qui n'ont visiblement pas progressé ou en tous cas pas cherché à progresser en digital painting ou traditionnel

- ceux avec qui au final je n'ai aucun feeling

 

Tout ça est évidemment adaptable, peut être que ça remarchera en rediscutant, surveillant etc. Mais bon l'idée n'est pas de virer des gens pour le fun, juste se concentrer sur des gens "proches" autant qu'on peut l'être ici, et voir ce que donnent leurs travaux, en discuter, bref échanger vraiment autour du dessin/peinture.

C'est peut être un peu lourd de le faire avec un avertissement comme ça, mais je ne veux pas vexer quelqu'un qui se sentirait "viré" parce que pas au niveau. Je le répète souvent, je ne suis pas un digital painter confirmé non plus, il y a des choses que les gens n'aiment pas dans ce que je fais etc. Donc rien de personnel, juste qu'on est pas vraiment amis et surtout qu'on a pas communiqué l'un avec l'autre depuis très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue à toi...

 

Travaillant dans le milieu médical, j'ai un a priori sur les médecins, vous vous prenez pour les enfants de dieux avec votre pseudo science du corps humain.....J'en aurai tellement à dire, mais ne te connaissant pas IRL, le bénéfice du doute existe et ici, c'est du DP qui est question...Pas de ton métier.

 

J’espère que tu trouvera toutes les réponses qui pourront t'aider à progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...