Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Le WIP de Tom O'Graphy


Recommended Posts

Je commence volontairement par le painting inachevé d'un exercice. J'ai jeté l'éponge avant la fin, ce n'est pas réellement le style final que je souhaite obtenir, aimant quand même des peintures très réalistes. Je n'ai pas utilisé le croquis déjà fourni, je l'ai fait numériquement avant d'appliquer les valeurs en niveaux de gris.

J'en ai fait un petit gif de progression pour le fun. Je ne sais pas ce qui m'a bloqué en fait et du coup passés plusieurs jours j'ai horriblement de mal à revenir travailler un dessin.

 

final-Exercice4-etude-photo2-NB-5.pngexercice-tasse.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un dessin un peu plus joli que j'ai fait cette année au tout début du programme. J'ai fait l'étude en niveaux de gris pour voir déjà ce que ça donnait et je l'ai beaucoup peaufiné pour la rendre réaliste. Je manque d'éléments pour la coloriser mieux que la référence d'origine qui était assez fade niveaux couleurs. Et le gif des étapes, je ne me préoccupe pas du tout de faire un croquis réaliste (beaucoup trop galère en digital) puisque je sais qu'à la fin je vais le corriger avec la peinture.

hand-study-small.png

hand-study-1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je rajoute ici les étapes que je poste dans le challenge de l'été, dessiner chaque jour. Pour le 1er, une étude d'une sculpture, le thème donné était un mur, la contrainte tout dessiner avec un seul brush (Dessin texturé).

Bon ça ne ressemble pas encore à ce que je voudrai, seulement les visages dans le 3ème croquis, et quelques coups de brush pour donner de la (pseudo) texture. Mais je met beaucoup trop de temps, les speed painting c’est pas encore pour aujourd’hui. Pour info, c’est le mur des réformateurs à Genève

mur-des-reformateurs-geneve-1-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du croquis d’hier, pas beaucoup travaillé dessus, j’ai essayé un paysage pour l’exercice hebdo et ça a foiré. Du coup retour sur les petits vieux en détaillant surtout les visages en zoomant. Revenu aussi en niveaux de gris, les 1ères couleurs étaient mal choisies. Et on évite une tangente par la même occasion.

mur-des-reformateurs-geneve-04-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la “fresque gériatrique helvète” … Le croquis a été détaillé aussi sur les mains (le reste j’ai laissé tomber), et les premiers aplats de couleur ont été travaillés. Pour l’instant quasi pas de zoom pour détailler les ombres et les lumières. Toujours la contrainte d’un seul brush mais je l’ai re-rêglé sinon la mine de la Wacom n’allait pas tenir. La bande du haut a été supprimée, avec l’outil doigt (j’ai même pas honte). Ce sera le seul écart que je me permettrai par rapport à l’original puisque le haut du mur affleure la tête de Calvin (2ème en partant de la gauche), et donc soit fallait que je dessine un peu de ciel (vu le cadre c’est incompréhensible), soit je coupe l’image qui crée une tangente au sommet de son crâne.

mur-des-reformateurs-geneve-06-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du mur des 4 rigolos. Seuls les visages ont été travaillés dans le détail à ce stade. Des embûches survenues sans s'y attendre :

1/ ça rame beaucoup, mais le fichier est grand et les calques commencent à être très nombreux, j'ai dû réorganiser mon psd ce qui l'a allégé d'un tiers et encore je peux sûrement encore fusionner quelques calques poke @aelia @samaele

2/ le challenge "1 seul brush" en fin de painting c'est vraiment "a pain in the ass" comme disent les anglo-saxons. Le brush "dessin texturé" était marrant pour le croquis et les valeurs grossières mais dans le détail il pose beaucoup de problèmes, du fait d'un aspect allongé (et passer son temps à le modifier c'est chiant).

3/ faudra t il passer 10 heures de + pour avoir une texture réaliste de pierre ou faire du photobashing (ce qui me rebute beaucoup)

4/ ajouté un calque de niveaux au-dessus de tout pour éclaircir la scène plus proche de la référence mais du coup ça fausse la pipette et ça complique beaucoup le blending

5/ y a un truc qui ne va pas avec les têtes, et j'ai pas encore mis le doigt dessus, pourtant je travaille dessus en zoom important, la référence étant à ce niveau très pixellisée

6/ comme à chaque fois que je passe des heures à peindre, mon attention baisse, je me laisse distraire; pire j'ai envie de faire des croquis au crayon de bois pour retrouver du "réel", du coup ça n'avance pas

7/ si le ventilateur ne souffle pas sur la tablette, on avoisine l'hyperthermie maligne, merci encore Wacom, alors que la température locale est tout à fait correcte

Bref le painting est devenu assez douloureux avec beaucoup d'envie de le laisser tomber, mais passer des heures sur quelque chose pour aucun résultat c'est encore plus frustrant.

 

DPS-mur-des-reformateurs-geneve-08a-1.jp

 

J'ajoute :

- suis persuadé que sans texture ça ressemblera à une BD mais pas le style très réaliste que j'aime

- cette étude est trop longue et ne me fait pas travailler des choses nouvelles : les personnages sont dans une pose statique puisque ce sont des statues de penseurs et non d'hommes d'action

- l'étude des visages n'est pas adaptée, aucune référence n'est d'assez haute résolution du coup je bosse sur du jpeg trop agrandi et pixellisé

- il y aura très peu de couleurs dans cette peinture ce qui ne me fait pas travailler mon point faible des couleurs, j'aurai dû faire une étude de portrait de peintre plutôt

- le choix a été dicté par un challenge journalier et non hebdomadaire, à la limite faire ce painting pour l'épreuve hebdo avait du sens, mais là j'ai juste gardé les contraintes pour rien

- il n'y a pas d'affect particulier pour les personnes représentées, si ça avait été des médecins, j'aurai été plus motivé comme quand j'avais peint Ambroise Paré

 

Donc 2 possibilités : sur mes derniers jours de congé, je ne fais que ça, quitte à faire une nuit blanche et j'arrête là, ou alors je la laisse en suspens et je dessine quelque chose de plus sympa et je la reprend dans 1 mois

(oui je me parle tout seul ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rolalala dur comme sujet !!!

 

Attention à tes volumes, parfois les formes générales ne sont pas encore posés et tu vas déjà dans le détails, du coup t'as certaines zones super bien avancés et d'autres moins justes.

Après tu t'en sors quand même bien, j'aime beaucoup l'étape 2 où y avait un côté BD justement :)

Je te conseille personnellement de passer à autre chose, je suis pas sûre que tu en apprendras beaucoup plus en continuant sur celle-ci, mais à toi de voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les étapes sont un peu dissociées, c'est vraiment à chaque fois où je me suis arrêté pour publier sur le challenge dessiner chaque jour. Du coup on a des têtes faites quand le reste ne l'est pas, d'habitude je ne fais pas comme ça. Mais tu as raison pour le manque de volume, malheureusement même avec la référence c'est difficile, en fait l'image est en haute luminosité et ça me complique la bonne vision des valeurs. Je finis par penser que le sujet est plus dur qu'il n'y parait, en tous cas je ne l'ai pas perçu quand je l'ai commencé.

Je devrai effectivement passer à autre chose mais je me connais quand je laisse un dessin, je ne le reprend jamais. Pas trop envie qu'il fasse partie des cadavres dans mon placard :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thoracotomie,

 

Je t'avais promis de repasser voir ton post, mais je suis vraiment peu disponible en ce moment (août sera plus cool) et désolée, je n'ai pas pu le faire plus tôt. Bon, j'ai beau retourner tes questions dans tous les sens je ne vois toujours  pas comment te répondre pour t'aider efficacement. Peut-être que si j'avais ta référence sous les yeux je serai plus à même... Quoiqu'il en soit, je comprends que tu n'aies pas envie de laisser tout ce travail commencé au placard... Je réagirais comme toi ! Alors si tu veux le finir, peut-être que le plus simple serait de revoir juste ton niveau d'exigence en ne te fixant qu'une priorité , du style : je privilégie finalement la ressemblance, ou les couleurs, ou la matière, ou tout autre objectif que tu choisirais. Et rien ne t'empêcherait par la suite de retravailler ton mur global, une fois ce 1er objectif atteint, et d'essayer ainsi ensuite d'en atteindre un autre, etc.  Mais au moins tu aurais ainsi des motifs de satisfaction, partiels certes mais réels,  ce qui est toujours mieux que aucun !...Car là, à te lire c'est un peu un sentiment de frustration générale que tu sembles exprimer. enfin c'est comme cela que je le ressens.  Or, vu ton niveau de connaissances déjà acquises et ta persévérance, tu finiras bien par t'en sortir, je n'en doute pas un instant. Alors mets peut-être actuellement la barre un peu moins haut puisqu'au final  son niveau actuel te dessert plus qu'il ne te sert vu que tu n'en tires pas de plaisir.... Résumons : c'est peut-être plutôt sur tes propres attentes qu'il te faudrait intervenir... le reste (= tes résultats espérés) suivra, peut-être plus lentement, mais probablement plus sûrement, et avec plus de sérénité  ! En tout cas je te le souhaite ! :-)

  Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age,      ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous !  :-)  Aelia


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis puisque moi même je ne suis pas repassé sur ce sujet ni sur le dessin en tous cas depuis le temps. J'ai finalement choisi de le laisser de côté pour le moment (il y a suffisamment de sujets d'étude ou de chapitre à bosser). Mais j'espère quand même le retravailler plus tard. La frustration du moment est passée mais si je veux ne pas considérer que c'est un échec il faut que je repasse quelques heures dessus. Mais je le pense le faire différemment : non plus une énorme fresque photoréaliste mais la vue d'ensemble crédible même si on se rend compte que c'est une illustration, et une étude à part de chaque portrait des statues. En gros au lieu de travailler sur une image géante ultradétaillée mais qui sera affichée en fin de course en plus petit, j'obtiendrai 5 images.

La référence est trouvable ici 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le crâne de l'exercice des valeurs, à partir d'image fixe de modèle 3D. Laissé en WIP car je souhaiterai faire une version encore plus détaillée précise, mais que je n'ai pas le temps !

 

[attachment file=328817]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton style est juste ultra precis apres pour un chirurgien c'est normal je suppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend du point de vue :

- du point de vue du public, être appelé chirurgien c'est valorisant

- dans le milieu c'est sans doute l'insulte la plus grave, avec "médecin du travail" (big up aux médecins du travail, mes bro !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol donc en faite je viens de t'insulter sans le savoir ahah desolé encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rien ici depuis octobre 2017 ...

Ce genou me faisait de l'oeil (oui c'est bizarre comme phrase), et étant dans une phase anatomique, j'ai reproduit ce croquis de ... je ne sais pas qui. Le pied était évoqué mais pas non plus dessiné dans l'original. L'anatomie représentée ne me semble pas tout à fait authentique, il y a trop de "boules" sur ce genou, mais il déchire grave. Et je ne parle pas des ligaments croîsés.

legs-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour réalimenter un peu mon WIP, non je ne reviendrai pas sur le "mur des vieux cons" ^^, pas le courage. Voici un travail de valeurs que j'avais fait l'an dernier (déjà) en suivant le début du programme. Je m'attelle à le coloriser parce que je ne suis pas satisfait juste du résultat noir et blanc (l'image de référence n'est pas magnifique, petite donc assez pixellisée agrandie).

améthyste-cristaux-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa tout ça, belles études. Tu devrais essayer de bosser avec une  brosse dur sans opacité, le rendu serait plus net et précis, c'est un bon exercice je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz merci, cette étude en valeurs date déjà un peu, et j'utilisais surtout les brushs de base si je me souviens. D'origine, notamment quand j'utilisais ArtRage c'était l'outil aérographe l'équivalent du brush soft de Photoshop. En changeant de programme et en suivant les cours ici, je me suis forcé à varier les brushs, mais avec le temps je me rends compte que je reviens quand même tjs vers le brush soft.

Actuellement, j'ai un souci avec des brushs plus texturées, je souhaiterai un rendu un peu plus peinture, sauf que je n'arrive pas à paramétrer simplement des brushs texturés sans que ça finisse par lagger à mort sur de grands documents. Et j'arrive pas à savoir si c'est un problème hardware ou logiciel suite aux dernières MAJ Wacom/Win10. Du coup quand je commence avec un truc texturé, c'est pour la phase de grands aplats, mais je finis toujours en brush soft ou 1/2 soft (et bcp de gomme aussi).

La brosse dure, c'est vraiment pas intuitif pour moi, ça fait moche au début je trouve. Je préfère à la limite dessiner au brush soft et créer un bord dur à la gomme dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends, je suis aussi plus à l'aise avec des brosses plutôt soft mais j'ai remarqué qu'on gagne en précision avec des brosses dures, même si au début ça parait pas terrible, ça oblige à être plus précis et les silhouettes se détachent, quitte à revenir ensuite avec des brosses soft par dessus... Un exercice intéressant c'est d'utiliser la brush ronde de base en opacité 100% et juste la variation de taille à la pression.

 

Pour le problème de lagge des brush texturées, déjà ça dépend de la brush, si de base elle fait 2000*2000px c'est peut être normal... Un pack de brush texturés top, celui de Greg Rutkowski

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement hypnotisée par tes gifs. Moi aussi j'essaie d'en faire car je trouve ça vraiment très satisfaisant à regarder. Et merci de les partager car en plus c'est vraiment instructif.

 

Ton améthyste est très belle (je préfère bien le dire avant de commencer à critiquer, ahah). Je trouve qu'elle manque un peu de transparence mais je saurait pas dire pourquoi. Je dirais que ce qu'il manque en fait c'est un côté "piquant" sur certains cristaux. Celui de devant gagnerait à avoir des arêtes plus nettes. Le mini-petit aussi, car là il ne se démarque pas assez de l'autre. Le cristal vertical est un peu bombé, perso je trouve que ça fait un effet bizarre (mais je n'ai pas le modèle sous le yeux). Les autres cristaux sont bien.

 

Suggestion : as-tu essayé un fond noir ou en tout cas très sombre derrière ton améthyste ? Ça serait intéressant de voir si ça la mettrait pas en valeur, d'autant plus qu'elle a déjà par endroit des valeurs très sombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mumuett merci déjà. Pour faire des petits gifs comme ça de séquences, c'est très facile, et puis ça aide à voir même quand le résultat final n'est pas excellent, et bien qu'on est partis de rien pour en arriver là. Si tu es sous Photoshop, je pourrai t'expliquer comment faire.

Comme dit plus haut, ce painting souffre de 2 choses, la réference de base est une petite photo qui en grand forcément est pas top, et un peu d'inexpérience puisque la séquence en valeurs a été faite l'an dernier, j'ai juste fait la colorisation cette semaine (pour en finir avec ce dessin). Sur la référence il n'y avait pas de transparence, et c'était même une photo détourée, donc elle n'avait même pas de fond. Le dessin présenté là a une de taille de 1000x1000 (bossé en 2000x200) mais je pense même que je ne devrai pas l'afficher à plus de 500 px finalement. Pour les arêtes nettes, le pire c'est que j'ai essayé de reprendre ça avec un peu lasso polygonal, mais en repeignant à la main dessus, j'ai reperdu les côtés très tranchants.

Je sature un peu de ce painting, donc je passe à d'autres, mais effectivement en essayant rapidement, le fond + sombre c'est mieux, j'ai adouci les bords je n'aurai pas dû (ça marche bien pour les persos, mais c'est l'exemple opposé là). Curieusement sur la référence le cristal vertical est bien un peu trappu comme ça, mais ça vaudrait le coup de le modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...