Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Peut-on suivre tous les cours du programme indispensable avec un Ipad ?


Isley

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors, j'ai bien vu certains posts sur le choix Ipad/Wacom/etc mais mon problème est un peu plus délicat que ça ^^

J'ai commencé le DGP il y a quelques mois en utilisant un Ipad Pro et le logiciel Procreate 5. Personnellement, j'adore.

Finalement, je me suis décidé à suivre les cours de ce site et de peur de ne pas pouvoir tout faire avec mon Ipad et vu que j'avais les moyens de me l'offrir, je me suis pris une Wacom Cintiq 16 (je souhaitais garder le côté "dessin sur l'écran", plus proche des sensations de dessin traditionnel)

Je n'en suis qu'au chapitre 2 du premier "bloc" de cours mais j'ai quand même eu l'occasion de tester la tablette Wacom sur plusieurs dizaines d'heures.

C'est super puissant (le logiciel Photoshop) mais quelle galère dans l'utilisation (j'utilise un PC portable, la tablette devant et un clavier déporté à gauche). En plus de cela, l'écran est assez mauvais je trouve et la précision du stylet ne vaut largement pas celle de l'Apple Pencil de l'Ipad.

Au final, pour le moment, j'ai vraiment les mêmes résultats sur les 2 supports mais dans le cas de l'Ipad, c'est vraiment beaucoup plus naturel et intuitif et bien plus proche d'un ressenti dessin tradi.

Maintenant, je reconnais que Procreate à bien moins de fonctionnalités que Photoshop, mais je ne suis pas un pro et je doute de me servir de tout un jour.

En revanche, je rencontre un problème de taille avec Procreate : quand j'exporte mes paintings sur le PC pour le mettre sur ce site par exemple, le rendu est très différent de celui de l'écran de l'Ipad et bien moins flatteur (j'ai le profil de couleur sRGB IEC61966-2.1)

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Certains ont-ils suivi l'intégralité du programme indispensable avec un Ipad ? Si oui, ont-ils trouvés de limites dans Procreate? (à part la limite de calque)

-Vu que je peux encore retourner la Wacom, dois-je le faire ou vais-je me tirer une balle dans le pied pour l'avenir ?

-Certains arrivent-ils à exporter leurs paintings depuis l'Ipad en gardant le même rendu (je sais que ça dépend des écrans du PC mais quand même :/)

 

Si certains me lisent jusqu'ici, merci à eux 😛

Et merci d'avance pour les éventuelles réponses (si c'est juste 1 réponse parmi les 3 c'est déjà super !)

Bonne continuation à tous 🙂

Isley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un ipad et une huion sans écran. J'en suis au chapitre 4 de la partie 1.

Personnellement je vise un workflow basé sur Clip Studio, que ce soit sur ipad ou sur pc. Mais pour ces cours je voulais que tout aille le plus fluidement possible, alors j'ai pris un abonnement photoshop pour n'avoir aucune prise de tête d'équivalence de fonctionnalité/brush. Par contre il y a une chose pour laquelle la tablette sans écran est hors de question, c'est tout ce qui est croquis et expérimentation au brouillon, qui est infiniment plus fun et naturel avec écran. Une fois le croquis fait, je repasse sur pc avec photoshop. En parallèle, je cherche les équivalences sur clip studio et procreate.

Pour répondre à tes question, c'est possible de suivre le cours avec un ipad, mais personnellement au delà du croquis je le déconseille.

-Tu vas BEAUCOUP plus vite avec les raccourcis clavier après le chapitre 2. Rien que pour le blending quand tu es sans arrêt à pipeter/changer les paramètres de brush/bidouiller les réglages, sur procreate ça prend une plombe même avec les gestes bien paramétrés. Ca ne s'applique pas si tu as un clavier bluetooth avec l'ipad, auquel cas c'est identique (en tout cas sur clip studio)

-Tu es dans une position plus confortable pour les longues sessions de painting qui ne demandent pas la précision de l'écran: tu es assis droit plutot que courbé sur la tablette (selon ton setup). Rien que pour cette raison je pense qu'après les cours ma tablette huion restera très utilisée pour ce qui vient après le croquis

Pour l'export dans photoshop comme c'était que du croquis je n'ai pas eu de problème de couleur, donc je peux pas t'aider là dessus.

Pour ce qui est de Procreate, je te conseille vraiment de suivre les cours sur photoshop pour apprendre les outils qui existent ailleurs et ce que tu n'as pas sur procreate, mais aussi savoir ce qui n'existe pas sur photoshop (incroyable qu'on ne puisse pas transformer sur plusieurs calques à la fois sur photoshop, ou qu'il n'y ait pas de stabilisation/streamline sans outil externe).

Personnellement je trouve Procreate assez vite limité après avoir goûté à Clip Studio. Par exemple, sur Clip studio tu as une option pour automatiquement ne pas dépasser du linework d'un autre calque quand tu colore. Tu as une séléction automatique beaucoup plus performante que sur procreate (ce qui t'oblige, sur procreate, à séparer toutes les couleurs sur des calques différents à cause d'un sale aliasing sur les bords). Tu as accès aux contrôles de flux ET d'opacité sans passer par les menus à chaque fois (obligé pour le flux sur procreate). Tu peux utiliser la pipette sur tous les calques OU juste sur le calque sélectionné (insupportable de pipeter une couleur sur un calque en mode produit sur procreate, il faut repasser en normal à chaque fois). Tu peux paramétrer tous les raccourcis clavier. Etc etc....  Pour te dire que tu manques un monde de magie automatique si tu te cantonnes à Procreate 😋

 

Modifié par Sturm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une info (j’ai fait tout le programme 1 sur iPad Pro avec SketchBook pro).

Puisque vous avez Photoshop sur ordi, avez vous accès au nouveau Photoshop sur iPad ? Si oui, comment se comporte t il ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, avec la creative cloud on a effectivement accès à PS sur IPad, que je déconseille clairement pour le painting, pas du tout taillé pour. C’est vraiment orienté photo et compositing. 
Alors oui on pourrait, mais là je conseille clairement Procreate quand même, c’est éminemment le meilleur soft de peinture sur IPad, les brush sont et le format Photoshop étant en plus compatible. 
Sinon chez Adobe tu peux utiliser Fresco, qui est très bien, mais très orienté tradi du coup, et n’ayant pas vraiment de fonctions avancées. 

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity je comprends procreate est affilié à Adobe !

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors dans ce cas, @Mao Mornity je peux dire qu’il n’est pas le meilleur. SketchBook pro est nettement plus adapté au digital painting après PS, naturellement.

 Et zou (cela signifie quoi ?) bonne suite.

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150, c'est une histoire de goût aussi, sans doute. Mais d'un point de vue rendu, outil, compatibilité il n'y a pas vraiment photo. Au niveau de l'utilisation chez les professionnels non plus, ce qui en général confirme la tendance de la facilité d'utilisation et des possibilités de création.

Pour ma part je trouve Sketchbook intéressant pour du croquis même poussé, des petites illustrations simples, mais il montre vite ses limites. Son avantage est qu'il est gratuit, mais il n'est a mon sens pas comparable.

Même Fresco chez Adobe me semble plus intéressant au final aujourd'hui. Après si tu as l'habitudes et qu'il te convient, il n'y a pas de raison de changer. Pour ma part je ne m'y retrouve pas.

Zou ça veut juste dire "c'est parti" 😉

Aparté aussi, je ne trouve pas PS le plus adapté au Digital Painting non plus, Krita est excellent dans le genre, CSP également. Par contre PS est beaucoup plus complet, et pour du concept art, du matte painting ou des créations hybrides, il n'y a pas photo. Mais en painting pur, il est même moins pratique que des concurrents. Par contre il est largement le plus utilisé, et incontournable en milieu professionnel, c'est surtout pour cela qu'on le retrouve ici pour les cours, par exemple.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂

Pour ce qui est de Photoshop Ipad, je suis d'accord avec @Mao Mornity, c'est pas adapté pour le DGP, en tout cas, pas pour le moment, car il manque énormément de fonctionnalités présentes sur Photoshop PC.

@Sturm, merci pour ta réponse 🙂

Je n'ai pas testé Clip Studio mais je vais aller voir ce que ca donne.

"-Tu vas BEAUCOUP plus vite avec les raccourcis clavier après le chapitre 2. Rien que pour le blending quand tu es sans arrêt à pipeter/changer les paramètres de brush/bidouiller les réglages, sur procreate ça prend une plombe même avec les gestes bien paramétrés. Ca ne s'applique pas si tu as un clavier bluetooth avec l'ipad, auquel cas c'est identique (en tout cas sur clip studio) "

Pour ça je suis d'accord, même si globalement ca ne gêne pas de perdre un peu de temps sur ça, car je trouve que je maitrise mieux l'outils Procreate et qu'au final, je m'énerve moins (lol). Maintenant, surement que dans quelques semaines si j'insiste sur PS, ce sera pareil.

"-Tu es dans une position plus confortable pour les longues sessions de painting qui ne demandent pas la précision de l'écran: tu es assis droit plutot que courbé sur la tablette (selon ton setup). Rien que pour cette raison je pense qu'après les cours ma tablette huion restera très utilisée pour ce qui vient après le croquis "

Perso, j'ai acheté un petit support de PC (15-20 eu) sur lequel je met l'Ipad et que je peux incliner jusqu'à 90° 🙂

"Pour ce qui est de Procreate, je te conseille vraiment de suivre les cours sur photoshop pour apprendre les outils qui existent ailleurs et ce que tu n'as pas sur procreate, mais aussi savoir ce qui n'existe pas sur photoshop (incroyable qu'on ne puisse pas transformer sur plusieurs calques à la fois sur photoshop, ou qu'il n'y ait pas de stabilisation/streamline sans outil externe).

Personnellement je trouve Procreate assez vite limité après avoir goûté à Clip Studio. Par exemple, sur Clip studio tu as une option pour automatiquement ne pas dépasser du linework d'un autre calque quand tu colore. Tu as une séléction automatique beaucoup plus performante que sur procreate (ce qui t'oblige, sur procreate, à séparer toutes les couleurs sur des calques différents à cause d'un sale aliasing sur les bords). Tu as accès aux contrôles de flux ET d'opacité sans passer par les menus à chaque fois (obligé pour le flux sur procreate). Tu peux utiliser la pipette sur tous les calques OU juste sur le calque sélectionné (insupportable de pipeter une couleur sur un calque en mode produit sur procreate, il faut repasser en normal à chaque fois). Tu peux paramétrer tous les raccourcis clavier. Etc etc....  Pour te dire que tu manques un monde de magie automatique si tu te cantonnes à Procreate 😋"

Tu penses à quels outils qui n'existent pas sur Procreate ? Globalement, je retrouve les mêmes, même si certains sont simplifiés dans Procreate.

Pour le reste, je n'ai pas eu trop de souci sur Procreate mais je vais aller voir sur ClipStudio (la version Ipad est-elle bien?)

En tout cas, globalement, je suis d'accord avec toi, ce serait dommage de passer à côté de Photoshop. Mieux vaut continuer sur les 2 et faire ce choix plus tard.

Maintenant, je vais pas mal d'artistes "pro" qui sont sur Procreate et qui font des paintings de fou, eux n'ont pas l'air limités par le logiciel. Mais peut être qu'ils ne peuvent pas tout faire dessus, qu'on ne voit que la partie émergée de l'iceberg 😛

Je vais donc garder mes 2 tablettes pour le moment 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mao Mornity a dit :

Pour ma part je trouve Sketchbook intéressant pour du croquis même poussé, des petites illustrations simples, mais il montre vite ses limites. Son avantage est qu'il est gratuit, mais il n'est a mon sens pas comparable.

Merci @Mao Mornity pour ce retour qui en effet n'est qu'une question de goût et de connaissance du produit.

Qui peut dire que les paintings de Spartan soient de petites illustrations simples... (comme Trent, Azevedo et d'autres plus américains il est vrai), je les ai toutes faites dans la partie 1 et 2 avec Sketchbook pro sur iPad. Naturellement il manque certaines choses, comme dans PS qui devait avoir recours à des plugins, d'ailleurs je les ai précisées dans le forum dédié.

C'est vrai qu'Adobe à la préférence des pros et comme c'est le sponsort de DPS, je ne pousserai pas plus ma démonstration.

Sans rancune et bon brush.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dissocier l'artistique du technique.

Azevedo a fait des démos Sketchbook, utilisé parfois, mais ne bosse pas exclusivement dessus, et les paintings qu'il fait dessus sont plutôt rough et sketchy. Ca ne retire rien à la beauté ou la qualité, mais pour faire un rendu plus poussé c'est juste pas possible. Spartan utilise pas spécialement Sketchbook non plus je crois.

Ça n'empêche pas de suivre le programme avec, ce n'est absolument pas la question. Mais si on veut un logiciel puissant et qui permette des rendus poussés sur Ipad, il n'y a bien que Procreate, je ne touche pas de royalties en le disant, c'est une réalité technique, due aux outils intégrés, au framework etc...

Enfin si Adobe est si prisé en Pro, c'est aussi parce que ce n'est pas que Photoshop, on utilise énormément le cloud aussi et les outils de Sensei (l'IA maison), le service Stock pour les images ou les modèles 3D, la compatibilité avec tout l'écosystème, ça va bien plus loin que l'outil de création seul, et il ne faut pas l'oublier. Même dans la suite photo à 10 euros, on a tout de même 5 logiciels fournis plus l'accès à 4 applis spécifiques qui sont également fort utile. Mais pas forcément quand on a pas de rapport de clientèle. Et ça c'est a prendre en compte aussi.

Pour étayer visuellement ce que je dit avec Azevedo justement, on a ses tests sur Sketchbook en 2016

mike-azevedo-giant2.thumb.jpg.3ea89378ad4df7cd61d092496df55b41.jpg

Et un travail de la même période sur Photoshop. On est pas du tout sur le même niveau de rendu quand même:

mike-azevedo-forgotten-dieties-final.jpg.81f97b0eac6e81707c751a995fc789a8.jpg

 

PS: pas d'actions Adobe non plus, partenaire ou pas on peut penser ce qu'on veut, et je suis même plutôt critique sur leur politique en général, mais ça a pas de rapport avec l'utilisation logicielle que j'en fait 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Isleyeffectivement les pro sur Procreate envoient du boullard, mais c'est qu'à un moment l'outil importe plus. Avec une truelle ils feraient pareil. Je pense à Bastien Grivet par exemple qui est un fou sur ce soft^^

CSP sur Ipad jamais testé je ne peux pas dire. J'ai juste Procreate et Fresco ça me suffit amplement. Après un soft sur Ipad pour le moment sera toujours un chouilla plus limité que son homologue ordi, parce que c'est pas tout a fait la même cible. Même Procreate qui est très utilisé reste un truc plus "nomade" dans l'esprit 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information CSP sur ipad est une copie conforme de la version PC, ce qui est un avantage (absolument toutes les fonctionnalités) et un inconvénient (interface à peine changée pour le tactile, c'est fait pour être utilisé avec un clavier bluetooth)

Par contre ça coûte 24€ par an sur ipad.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je n'ai pas d'Ipad mais on entend beaucoup parler d'artstudio pro aussi (souvent comparé a Procreate) 😉

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires !

Je pense que je vois mieux les différences entre les différents systèmes.

Il est donc possible de suivre les cours sur Procrate mais au final, les deux produits ne sont pas forcément faits pour la même chose (je vois clairement la distinction entre les 2 illustrations @Mao Mornity)

Maintenant, depuis 2016, Procreate a énormément évolué et les Ipad Pro 2018 ont changé la donne niveau hardware. Mais je ne pense cependant pas qu'on puisse avoir cette précision dans le rendu sur des image "grande échelle".

Actuellement, je vise plutôt le côté "rough et sketchy" mais ne sachant pas ce que réserve l'avenir, je suppose qu'il est bien de bosser sur les 2 systèmes.

"effectivement les pro sur Procreate envoient du boullard, mais c'est qu'à un moment l'outil importe plus. Avec une truelle ils feraient pareil. Je pense à Bastien Grivet par exemple qui est un fou sur ce soft^^

CSP sur Ipad jamais testé je ne peux pas dire. J'ai juste Procreate et Fresco ça me suffit amplement. Après un soft sur Ipad pour le moment sera toujours un chouilla plus limité que son homologue ordi, parce que c'est pas tout a fait la même cible. Même Procreate qui est très utilisé reste un truc plus "nomade" dans l'esprit"

Donc, toi, qui utilises Procreate et Photoshop ; est-ce qu'il faut mieux que je me concentre que sur l'un des deux ou travailler sur les 2 en parallèle est bien également ?

@Sturmon ne doit pas parler de la même version de Photoshop, celle que j'ai est vraiment simplifiée, c'est "Adobe Photoshop". Maintenant, j'ai vraiment du mal avec les différents logiciels, les appellations,... Celle que j'ai semble faite pour la retouche photo plutôt.

Isley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu confond, mais CSP = Clip Studio Paint, je n'ai pas mentionné la version de photoshop que j'utilise (CC 2020)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@IsleyProcreate je l'utilise qu'en déplacement et en vacances, essentiellement pour sketcher tranquilou. A la maison, c'est full photoshop. Après y a quelques élèves qui suivent le programme sur Procreate sans problème. Le logiciel importe peu tant que tu es à l'aise, s'il y a un brush rond de l'opacité et des couleurs, ça fera la blague.
Après pour le confort, si on peut installer le pack de brush Spartan
pour suivre au mieux et avoir au moins les mêmes outils que photoshop c'est mieux.

Personnellement j'ai commencé le programme indispensable sur Krita à l'époque et ça allait très bien, et sans le pack de Spartan pour le coup, il y a l'équivalent dedans. Par contre oui quand j'ai bifurqué vers le concept art pur, il m'a fallu des outils avancés et un écosystème que je n'avais que dans Photoshop. Mais c'est déjà particulier.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok 🙂

Merci à tous pour vos réponse !

J'ai les réponses à mes questions maintenant !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...