Aller au contenu

[Guunslinger] Exercices


Recommended Posts

Hellut !

Après avoir pris une journée de repos suite à la fin de la P1 du programme, J'entame enfin la partie 2 du programme et je suis impatient de progresser dessus ! 🙂

J'entame donc avec l'exercice 1 avec ma première étude !

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EXERCICE 1 :  OBSERVATION

 

1ère étude - Ligne :

 

1555489609_Exo1-Photo1line.jpg.12e00e8fe003d6ba9efa83ff1bb6cb6d.jpg

 

Je ne sais pas si c'est une bonne façon d'aborder cet exercice avec les schémas simplifiés pour essayer de comprendre les formes et leur orientation. Je sais que la forme des cylindres est très importante, surtout la direction des arrondies, donc j'ai essayé d'appliquer ça 😛 .

 

1ère étude - Couleurs :

 

 

 1468968205_Exo1-Photo1couleurs.jpg.a8bb144d2f8ed0d298765e2fbc8f6e23.jpg

 

Je me suis dit que ce serait plus sympa d'étudier les couleurs en même temps 😛 . Je n'ai pas passé énormément de temps dessus ( enfin si quand même, vu que j'ai eu du mal à reconnaître et à avoir les bonnes couleurs lol ) mais juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne les volumes et les couleurs des sujets 🙂 .

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà pour le premier, les autres suivront plus tard 🙂 . Le prochain sera probablement un personnage  qui n'est pas dans le dossier des photos fournis dans ce chapitre, ça me pose pas mal de soucis actuellement mais je pense m'en sortir.

 

Merci d'avance pour les retours / critiques 🙂 .

 

 

 

 

 

EDIT 01.05.2020 : Nouvelle étude ! :

 

709676212_Exo1-Photo2.jpg.a73d3cd9649136f4141ace922e392de0.jpg

 

 

1543999097_Exo1-Photo2-steps.jpg.07a770aac5d418db082d44c05b13be11.jpg

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2020 à 3:11 PM, Guunslinger a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne façon d'aborder cet exercice avec les schémas simplifiés pour essayer de comprendre les formes et leur orientation. Je sais que la forme des cylindres est très importante, surtout la direction des arrondies, donc j'ai essayé d'appliquer ça 😛 .

Oui en effet c'est une très bonne manière de faire, après tu n'es pas obligé de pousser aussi loin jusqu'au painting, ici on est vraiment sur el travail de compréhension des formes.

J'ai fais un petit PO pour les formes, attention de ne pas trop exagéré, parfois, entre l'angle de vue et la rotation de la forme on fini avec des courbes plutôt droites ^^

Keep it u p!
 

guunslinger.jpg

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, sur ta correction, les animaux ont beaucoup plus de formes que les miens où tout est quasiment uniforme 🤔.

Merci pour la correction en tout cas 🙂 . 

 

Le 5/4/2020 à 1:06 PM, ShozArt a dit :

Oui en effet c'est une très bonne manière de faire, après tu n'es pas obligé de pousser aussi loin jusqu'au painting, ici on est vraiment sur el travail de compréhension des formes.

 

Je vais continuer dans ce sens du coup, merci de la réponse ! 😄 

 

J'en profite pour pour poster ma 3ème étude :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Étude 3 :

 

1898345542_Exo1-Photo3.jpg.fc4a2380a4984748f7cbc1ffbb2338b3.jpg

 

596017112_Exo1-Photo3-steps.jpg.05e17fad6734f36c7a0beedce9f77760.jpg

 

C'est assez compliqué d'étudier le visage, y a tellement de formes différentes que je ne sais pas où donner de la tête >_<.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDIT 06.05.2020 :

 

quatrième étude :

 

475902907_Exo1-Photo4.jpg.bb9d5d91d36ddae4798c9ed103742908.jpg

 

1160401628_Exo1-Photo4-steps.jpg.80d0d5d25880d7b44b4f2e63e58b466b.jpg

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Merci d'avance pour les retours 🙂 .

 

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/4/2020 à 4:15 PM, Guunslinger a dit :

C'est assez compliqué d'étudier le visage, y a tellement de formes différentes que je ne sais pas où donner de la tête >_<.

Hello, essaie de simplifier au maximum, en gros la tête c'est comme un gros cylindre surtout avec des cheveux courts comme ca on le ressent encore mieux.  Ensuite peu a peu tu sculpte ta forme avec d'autres simplifiées en gardant bien en tête ton axe de symétrie de départ et l 'angle de tes contours. 

Pour la 4ième étude le toit me parait un peu décalé sur la gauche et ce dès la première étape (pense bien à faire des miroirs : Image >rotation de l'image > Symetrie de l'axe horizontal), sinon c'est tout bon, c'est propre.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut ! 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le 5/9/2020 à 11:22 AM, ShozArt a dit :

Hello, essaie de simplifier au maximum, en gros la tête c'est comme un gros cylindre surtout avec des cheveux courts comme ca on le ressent encore mieux.  Ensuite peu a peu tu sculpte ta forme avec d'autres simplifiées en gardant bien en tête ton axe de symétrie de départ et l 'angle de tes contours. 

 

J'ai essayé un peu ta méthode pour voir comment je me débrouillais; voici ce que ça donne dans les grandes lignes

 

1677775249_simplificationencylindre.jpg.1f1f2423410155e193c345b8bcd9302f.jpg

 

Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais me dire, j'ai fait ça rapidement donc c'est peut-être pas parfait.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CORRECTION DE L'ÉTUDE 4 :

 

1606802418_Exo1-Photo4.jpg.1d4ca690c00e1fade3cec12f7d696f98.jpg

 

J'ai corrigé la partie gauche du toit comme tu me l'avais fait remarquer :).

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ÉTUDE 5 :

 

2090735991_Exo1-Photo5.jpg.64853793b59d70f409af7a163ff8b4f6.jpg

 

848051053_Exo1-Photo5-Steps.jpg.4d2e75dc7b8e940b35ef02e45597530b.jpg

 

 

Pour cette étude, vu que beaucoup d'éléments sont très floues, je me suis attardé sur la ballerine au 1er plan et essayé de chercher le centre du cercle.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci d'avance pour les retours !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut, me revoilà pour la suite des exos !

Comme Spartan l'a conseillé, j'ai fait les Exos 2 et 3 en traditionnel :

 

384572486_Exo23REDIM.jpg.a8702d6915872cb5511979c1a1198cf1.jpg

 

 

Je me suis exercé sur plusieurs pages mais pour poster sur le forum, j'ai préféré en poster qu'une qui est plus structurée et plus agréable ( les autres ont des modèles un peu partout et se chevauchent tous donc pas facile de s'y retrouver ! ).

Pour le cube, je me suis amusé à tester mon Artist Pen Noir pour faire les arêtes, c'était pas ouf, du coup j'ai abandonné l'idée de tracer les contours des objets avec.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

598809252_Exo3REDIM.jpg.1fef919731f059d4bd09bd7b966343be.jpg

 

Et voilà l'étude de 3 objets simples pour les hachures !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EDIT 14.05.2020 : Suite des exercices !

 

693986379_Exo5redim.jpg.60c1e96391530af04b68bfe260b318e5.jpg

 

1491389939_Exo5-2redim.jpg.d5402a102dd240ad78af68817c99efa7.jpg

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Désolé pour la qualité, je m'attendais à une meilleure numérisation de mon imprimante à vrai dire, j'espère que ce n'est pas trop gênant >_<.

Merci d'avance pour les retours ! 🙂 

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/11/2020 à 1:03 PM, Guunslinger a dit :

Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais me dire, j'ai fait ça rapidement donc c'est peut-être pas parfait.

Oui c'est ca 😉 , bien joué les corrections. 

Le 5/11/2020 à 1:03 PM, Guunslinger a dit :

Pour cette étude, vu que beaucoup d'éléments sont très floues, je me suis attardé sur la ballerine au 1er plan et essayé de chercher le centre du cercle.

Pour les courbes sur les jambes, le haut et le bas de la jambe ont le même angle, y'a très peu de courbe en fait puisqu'on est un tout petit peu au dessus de la jambe  et elle viens un peu vers nous du coup on a un genre d'équilibre qui se fait.
Ok pour le travail en traditionnel ben c'est vraiment pas mal, fais juste attention à la symétrie, parfois les objets sont un peu tordus.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/14/2020 à 3:47 PM, ShozArt a dit :

Oui c'est ca 😉 , bien joué les corrections. 

Pour les courbes sur les jambes, le haut et le bas de la jambe ont le même angle, y'a très peu de courbe en fait puisqu'on est un tout petit peu au dessus de la jambe  et elle viens un peu vers nous du coup on a un genre d'équilibre qui se fait.
Ok pour le travail en traditionnel ben c'est vraiment pas mal, fais juste attention à la symétrie, parfois les objets sont un peu tordus.
Keep it up !

 

Hellut, je suis revenu sur la photo en essayant de corriger mon erreur, donc si je comprends bien, la perspective de la jambe devrait être quelque chose comme ça alors :

 

720443927_anglejambecorrection.jpg.79771f7b2103a61c0c34428763363a03.jpg

 

Au lieu d'avoir deux perspectives différentes comme j'avais fait sur la première étude de cette photo et surtout des courbes moins prononcées 🤔.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'en profite pour poster la suite des exercices 😛 .

 

EXERCICE 6 : Shading

 

1086984100_Exercice6-Shading.jpg.99cbb40fb2540724a8032b3b3d230812.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EXERCICE 7 : Un robot émerveillé 1/4

 

991485966_Illustration-Robotmerveilltape1.jpg.c3e5656965317bf572fdeaa4f4b13f1b.jpg

 

Pour faire une symétrie parfaite du robot, je me suis aidé de l'outil symétrieimage.png.8aa02572b7e5348cc95ab8c49395dca4.png , est-ce que je devrais plutôt m'en passer à l'avenir car ça va m'handicaper après ou c'est ok de l'utiliser ? 🤔

 

En tout cas, je me suis bien amusé sur cet exercice, j'ai testé quelques modes de fusions pour la lumière 😛 .

 

Merci d'avance pour les retours 🙂 .

 

EDIT 17.05.2020 Hmmm pour le dernier exercice ( DP personnel ) je ne sais pas trop sur quoi partir, étant donné que je ne suis pas encore très à l'aise pour créer moi-même des illustrations sans modèles-références à côté, c'est compliqué.

Est-ce que c'est préférable pour l'instant, de faire comme sur la Partie 1, c'est-à-dire s'inspirer en reprenant des éléments d'autres illustrations pour faire la nôtre en attendant d'être à l'aise sur la perspective, l'anatomie, et surtout apprendre à passer son cerveau en mode 3D... Ou bien d'essayer d'en créer un de toute pièce ? 🤔.

Modifié par Guunslinger
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Guunslinger , ça avance bien tes exercices super !

Le 5/15/2020 à 5:44 PM, Guunslinger a dit :

EDIT 17.05.2020 Hmmm pour le dernier exercice ( DP personnel ) je ne sais pas trop sur quoi partir, étant donné que je ne suis pas encore très à l'aise pour créer moi-même des illustrations sans modèles-références à côté, c'est compliqué.

Est-ce que c'est préférable pour l'instant, de faire comme sur la Partie 1, c'est-à-dire s'inspirer en reprenant des éléments d'autres illustrations pour faire la nôtre en attendant d'être à l'aise sur la perspective, l'anatomie, et surtout apprendre à passer son cerveau en mode 3D... Ou bien d'essayer d'en créer un de toute pièce ? 🤔.

Si j'ai bien compris c'est carte blanche pour l'exo. L'objectif c'est surtout de passée un bon moment à le faire et ce libéré un peut l'esprit. Plutôt que de toujours dessiner des choses "imposée".

Modifié par Thodler
Le sceptique, l'esprit critique est l'aristocratie de l'intelligence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut @Thodler 🙂 , merci de passer !

 

Pour l'exercice j'avais compris le principe mais je ne savais pas comment m'y prendre, vu que je suis sur le programme qui doit apprendre à maîtriser le dessin d'imagination donc sans aides de références ou très peu et beaucoup à l'aide de notre bibliothèque visuelle, je pensais que la meilleure manière de l'aborder était de tout faire d'imagination et de piocher dans sa bioblio visu, sauf que pour l'instant, je n'en ai pas >_<;

Au final pour cet exercice, je fais comme d'habitude, je crée une illustration à partir de références comme j'ai fait sur la P1 du programme, je pense que c'est le mieux à faire pour l'instant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/15/2020 à 5:44 PM, Guunslinger a dit :

Hellut, je suis revenu sur la photo en essayant de corriger mon erreur, donc si je comprends bien, la perspective de la jambe devrait être quelque chose comme ça alors :

Oui voilà c'est a peu près ca ^^ 
Pour le shading c'est plutôt propre, attention toutefois, les faces du dessus devraient être un peu plus en lumière.

Le 5/15/2020 à 5:44 PM, Guunslinger a dit :

Pour faire une symétrie parfaite du robot, je me suis aidé de l'outil symétrieimage.png.8aa02572b7e5348cc95ab8c49395dca4.png , est-ce que je devrais plutôt m'en passer à l'avenir car ça va m'handicaper après ou c'est ok de l'utiliser ?

C'est ok, disons que c'est pas mal de t’entraîner au moment du croquis puis ensuite de corriger avec l'outil de symétrie par exemple pour faire qqchose de propre.  C'est vrai qu'il est important de gérer un peu la symétrie notamment lorsque tu dessines des visages. 

Le 5/15/2020 à 5:44 PM, Guunslinger a dit :

Est-ce que c'est préférable pour l'instant, de faire comme sur la Partie 1, c'est-à-dire s'inspirer en reprenant des éléments d'autres illustrations pour faire la nôtre en attendant d'être à l'aise sur la perspective, l'anatomie, et surtout apprendre à passer son cerveau en mode 3D... Ou bien d'essayer d'en créer un de toute pièce ?

C'est carte blanche en effet, après c'est plus efficace si tu utilises les notions vus sur le chapitre en cours, donc en l’occurrence le volume 😉 

En terme d'acquisition des notions, on vous conseil toujours de mettre en pratique et pas seulement se contenter des "exos" et de l'aspect théorique.  Plus vous mettez en pratique, mieux ca va rentrer.
 

Il y a 10 heures, Guunslinger a dit :

je pensais que la meilleure manière de l'aborder était de tout faire d'imagination et de piocher dans sa bioblio visu, sauf que pour l'instant, je n'en ai pas >_<;

En effet c'est problématique. Je pense que le mieux c'est, si tu as une idée, de chercher des images de références, pour tout, la pose, la perspective, les différentes formes etc... Ensuite tu observes toutes tes refs pendant 10 à 15 minutes en prenant bien soin de noter toutes les notions qui vont t'être nécessaire. 
Après seulement tu te lances dans ton illus, tu peux faire des breaks lorsque tu ne sait plus comment dessiner qqchose, tu fais une petite recherche de ref. L'idée c'est de ne jamais te servir de la référence directement, simplement de l'observer de noter dans ta tête, ensuite la masquer puis dessiner en t'inspirant de ce que tu as analysé. Ainsi tu vas vraiment aider ta mémoire à travailler et remplir ta bibliothèque visuelle. Copier directement une référence est beaucoup moins efficace, et les avoir à côté au départ il est souvent trop tentant de recopier traits pour traits. 

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ShozArt a dit :

En effet c'est problématique. Je pense que le mieux c'est, si tu as une idée, de chercher des images de références, pour tout, la pose, la perspective, les différentes formes etc... Ensuite tu observes toutes tes refs pendant 10 à 15 minutes en prenant bien soin de noter toutes les notions qui vont t'être nécessaire. 
Après seulement tu te lances dans ton illus, tu peux faire des breaks lorsque tu ne sait plus comment dessiner qqchose, tu fais une petite recherche de ref. L'idée c'est de ne jamais te servir de la référence directement, simplement de l'observer de noter dans ta tête, ensuite la masquer puis dessiner en t'inspirant de ce que tu as analysé. Ainsi tu vas vraiment aider ta mémoire à travailler et remplir ta bibliothèque visuelle. Copier directement une référence est beaucoup moins efficace, et les avoir à côté au départ il est souvent trop tentant de recopier traits pour traits. 

 

Ah mince... Je me suis aidé de pas mal de références mais je les avais à côté pendant la création 😞 . Mon illustration n'est pas encore fini cela dit, du coup demain je ferai en sorte d'appliquer les conseils. Le dessin d'imagination et la bibliothèque visuelle sont mes points noirs actuellement et je ne savais pas trop comment m'y prendre pour essayer de corriger ça. Merci de m'avoir éclairé 🙂 .

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut ! 🙂 

Je reviens pour poster et recueillir des avis sur mon DP, j'ai appliqué ta technique @ShozArt pour commencer à travailler sur ma bibliothèque visuelle et le dessin d'imagination.

Je me suis en parti détaché des références en les étudiant seulement quelques minutes pour essayer de mémoriser et ne pas être tenté de recopier bêtement.

Ca ne va sûrement pas être fameux mais je me suis malgré tout surpris a bien aimé cetter méthode d'apprentissage et ça m'a permis d'énormément me détacher des réfs.

Je voulais aussi recevoir des avis sur la composition en général de l'image, je trouve la partie droite de l'image un peu vide 🤔

 

1716722186_DPpersoredim.jpg.b24e4e288121f1ade2f5fa71316de56e.jpg

 

 

Merci d'avance pour les retours 🙂 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/23/2020 à 2:42 PM, Guunslinger a dit :

Je me suis en parti détaché des références en les étudiant seulement quelques minutes pour essayer de mémoriser et ne pas être tenté de recopier bêtement.

Ca ne va sûrement pas être fameux mais je me suis malgré tout surpris a bien aimé cetter méthode d'apprentissage et ça m'a permis d'énormément me détacher des réfs.

Je voulais aussi recevoir des avis sur la composition en général de l'image, je trouve la partie droite de l'image un peu vid

Ben sinon une expercience que tu peux faire c'est que tu fais un premier essai avant de regarder une quelconque référence. 
Ensuite tu fais cette technique et puis tu compare les 2 dessins. 
Moi ce que je vois essentielement là ce sont des problèmes de perspective, par exemple la caisse sur la droite est beaucoup trop penchée, les proportions aussi dfes soldats posent problème, par exemple celui qui est en haut à gauche ou même celui juste en dessous sont beaucoup trop grand comparé à la distance à laquelle ils sont. J'aurais également placé le personnage un peu plus bas que ca. Sinon hormis les prblemes de perspective je trouve que les personnages sont cohérents, les vêtement aussi c'est plutôt pas mal, on sent que l'usage des ref a été plutôt bien assimilé c'est juste un peu compliqué au niveau de la perspective et du positionnement des volumes dans l'espace.
Keep it up!

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas que ce soit la perspective qui pose problème, comme j'ai dit au chapitre suivant, j'ai pas mal de lacunes dessus.

Pour les soldats, j'avais pris pas mal de références de Senshi stock ( Merci à eux au passage ) et c'était avant que tu me proposes le petit exercice pour remplir ma biblio visuelle. En gros, c'était quasiment du recopiage à ce stade là encore.

Pour la caisse je pense avoir compris mon erreur, à la base, j'avais pris comme référence un chariot cassé dont voici :

 

445343562_Chariotcass.jpg.b9346484066628d8813f17d2c1104589.jpg

 

Et je pense que le problème c'est que je l'ai coupé vers un coin de l'image, et du coup on a l'impression que la perspective n'est pas bonne et on ne comprend pas bien l'objet ( la preuve, tu pensais que c'était une caisse 😛 ). Je pensais qu'en mettant une roue sur le côté était suffisant comme indice visuel pour le comprendre.

Je ne sais pas si mon analyse est bonne mais c'est mon ressenti en tout cas. Je vais m'y remettre du coup.

 

EDIT 27.05.2020  Je poste une nouvelle version de mon illus' avec correction !

 

886729144_DPpersoredim.jpg.761dc7f6e5e19d1493d45794d4702c5b.jpg

 

J'ai rajouté quelques structures/Bâtiments vers le fond pour voir si ça rendait bien et rajouter quelques détails dans le ciel que je trouvais vide.

J'ai corrigé l'orientation du chariot cassé en m'aidant d'une grille de perspective pour être sûr.

De plus, j'ai redimensionné aussi bien le personnage principal que les autres sur la gauche pour les faire coller à la perspective.

 

Voilà, merci d'avance pour les retours 🙂 .

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/26/2020 à 11:32 AM, Guunslinger a dit :

Ca ne m'étonne pas que ce soit la perspective qui pose problème, comme j'ai dit au chapitre suivant, j'ai pas mal de lacunes dessus.

Pas de problème, c'est tous le but de cette partie 2, que tu puisse simplifier des formes assez complexe pour pouvoir ensuite les faire tourner sous tous les angles commeon fait pivoter un cube.

Le 5/26/2020 à 11:32 AM, Guunslinger a dit :

Je ne sais pas si mon analyse est bonne mais c'est mon ressenti en tout cas. Je vais m'y remettre du coup.

Ben disons qu'à ce stade là, rien ne nous indique que le chariot est penché, pas d'ombre, rien en dessous dans l'espace vide qui puisse nous le faire comprendre. En tout cas je comprend bien l'idée maintenant oui ^^
Alors sinon pour les proportions des soldats, c'est mieux mais une chose qu'il faut bien comprendre avec la ligne d'horizon. C'est le point le plus lointain que tu peux voir, c'est à dire que si tu regardes l'océan, la séparation entre le ciel et la mer c'est ta ligne d'horizon. Lorsque tu place un objet au niveau de la line d'horizon (les pieds du personnage, ou si il est allongé tout le corps) cela signifie qu'il est là bas, donc super super loin, ca peu être le cas d'un paquebot par exemple qu'on voit au loin sur la ligne d'horizon, généralement ca représente quand même plusieurs km. 
Du coup si tu as un personnage ou un feu de camp sur cette ligne d'horizon ca signifie qu'on ne devrait même pas les voir tellement il seraient loin, ou bien ce sont des géants.
Attention, l'important c'est l'endroit ou le personnage touche le sol, ca ne veut pas dire qu'un perso ne peut pas passer entièrement devant la ligne d'horizon. 
Ici les pieds de ton personnage debout devraient être plus collé au corps qui est au sol car ils font la même taille donc sont sensés être au même endroit.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellut ! Merci d'avoir donné des explications ! 🙂 .

Ca commence à rentrer, doucement mais sûrement en tout cas.

J'ai juste une petite question concernant la distance par rapport à la perspective. Le DP qui m'a donné l'inspiration pour mon illustration est celle-ci :

 

jarreau-wimberly-survivor-magic-icon-jwimberly.jpg.610d3f87f0b88761a75474f7a6486816.jpg

Artiste : Jarreau Wimberly ( https://www.artstation.com/reau )

 

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment ça se fait que les cadavres des soldats ont l'air très proche de nous par rapport aux miens ? 🤔

Est-ce que c'est à cause de ma ligne de vision/horizon qui est beaucoup trop proche par rapport à la sienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2020 à 4:19 PM, Guunslinger a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment ça se fait que les cadavres des soldats ont l'air très proche de nous par rapport aux miens ? 🤔

Est-ce que c'est à cause de ma ligne de vision/horizon qui est beaucoup trop proche par rapport à la sienne ?

Oui c'est à cause de ta ligne d'horizon. 
Lorsqu'on se situe à hauteur d'homme par rapport au sol et qu'on regarde au loin, on peu voir environ à 5km la ligne d'horizon. Si on est en hauteur on voit plus loin évidemment.
Ce qui se passe quand on regarde devant nous c'est qu'une grosse partie de ce qu'on voit sont les éléments proches à quelques metres (en bas) et plus on s'approche de la ligne d'horizon plus la distance représentée par une zone sur notre image est grande. C'est comme si l'échelle se réduisait au fur et a mesure qu'on s'approche de la ligne d'horizon. J'ai fais une estimation à la louche de ce que représentent comme distance les différentes zones sur l'image.  Du coup évidemment ce que tu vas placer dans le premier 1/4 de l'image sera très gros et très proche, ensuite exponentiellement, plus tu t'éloignes plus tu  vas réduire la taille des éléments dans un espace de plus en plus rapproché.
 

gunslinger.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...