Aller au contenu

Un musicien chez les peintres...


Recommended Posts

Salut tous!

J'ai plus de 40 ans, je fais de la musique électro dans mon salon et mon avenir professionnel se déroule très bien en dehors de tout ça...Je me suis dit que si je devais un jour faire du live, ce serait sympa de mettre de la vidéo et peut-être de l'animation...J'ai demandé autour de moi mais personne ne dessine...alors j'ai laissé tombé...puis il y a eu le covid, j'ai donc fait de la musique et regardé des tutos...et je me suis dit qu'une simple tablette graphique serait rigolo, j'ai vu un mec gérer son logiciel de musique avec ça et je pourrais peut-être monter des vidéos...je me suis dit pourquoi pas une wacom intuos...puis je suis tombé sur les xpen artist sur internet...je me suis dit c'est sympa, pas trop cher, c'est con je fais pas de dessin...et j'ai regardé des avis sur internet...et je suis tombé sur la review de spartan et son robot...je me suis dit "le gars, il déchire en dessin..."...et j'ai acheté la tablette, je l'ai reçu et j'ai commencé le cours gratuit, pour voir, j'ai que ça à faire...j'ai commencé les exercices, je vous met les premiers jets...je sais que les premiers sur les niveaux de gris sont pas bons mais j'avais pas réussi à paramétrer les niveaux de pression sur le stylet, je suis resté honnête, j'ai laissé les premiers jets...PS: je peins sur affinity photo...je sais c'est pas top mais, photoshop...si on fait pas de dessin...c'est un peu cher...

 

allez, bises virtuelles (distanciation sociale...)

exercice 1.jpg

exercice 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BenjaminDeroo et bienvenue !!

En effet, les trois première formes grise son trop foncées (surtout la troisième). Tu peux juste repasser dessus avec un brush diffus et un gris un peu plus clair. Tu donnes quelques coups pour atténuer le tout et le tour est joué. La dernière par contre c'est l'inverse, tu manque de gris foncé sur les bords.

Pour le reste c'est pas mal du tout. A mon avis, dans la colonne du milieu tu pourrai encore améliorer la première (ta forme est un peu petite, du coup tu as trop de vert par rapport au bleu), la troisième (ton jaune tire vers le orange au lieu du vert) et la dernière (le bleu foncé l'est un peu trop, celui d'après à droite est trop clair et celui tout à droite trop foncé aussi). Aide-toi de la pipette pour vérifier tes couleurs avec le modèle. Et dans la dernière colonne, la troisième forme manque d'arrondi sur la gauche.

Sinon une bonne alternative gratuite à photoshop est Krita ( https://krita.org/fr/ ). Tu peu sans problème suivre les cours avec et tu trouves de l'aide sur le forum en cas de besoin.

Bonne suite d'exercices et à+ !!😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @BenjaminDeroo et bienvenue,

Je rejoins le commentaire de @VanDog qui a vraiment bien analysé ton exercice, je n'ai pas grand choses à rajouté avec ce qui a été dit, observe bien les formes et leurs couleurs, tu sembles déjà avoir bien compris comment alterner entre brush dur et soft, maintenant il faut juste faire attention aux couleurs 🙂

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour votre analyse...

Le problème est que je suis tombé en mode obsessionnel sur l'exercice de la dame au manteau rouge dans la neige...je crois que j'en ai loupé un en route sur la peinture au lasso...

C'est vraiment chaud, je crois que je suis tombé dans le piège du détail et je ne vois que ce qui ne va pas donc je recommence encore et encore...c'est le premier dessin que je fais et je reconnais que j'adore ça! Ma femme n'en peut plus...

j'ai hâte de le poster pour avoir votre avis, je reviendrai peut-être après sur les formes. J'avoue avoir commencé sans savoir vraiment si j'allais me prendre au jeu...la 4e en noir m'a vraiment posé souci sur l'espèce d'angle inférieur à donner en faisant varier la densité (enfin je crois que c'est ce qu'il faut faire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet enfin mon dessin...

je me permet la première autocritique. Je pense que le résultat est pas mal (enfin, je l'aime bien) et que je n'y reviendrai plus...

C'est mon tout premier dessin, avec ma tablette toute neuve, je suis pas dessinateur dans l'âme mais je me suis intéressé au sujet en tombant sur un tuto de spartan que je trouve incroyablement bon dans sa manière décomplexée d'aborder les choses et de dire que tout le monde peut y arriver...J'ai essayé d'imiter le maître et je me casse un peu les dents...

Je m'explique...le résultat est bien pour un mec non dessinateur, j'ai utilisé aucun croquis, j'ai utilisé aucune des couleurs indiquée par le maître, je me suis mis au niveau de difficulté maximum...MAIS...je finis ce dessin sur les rotules et avec une envie de le finir proche du dégoût tellement j'ai fait/effacé/recommencé/ré-effacé/recommencé/...

Le piège du digital painting est cette possibilité de recommencer quand ce n'est pas parfait, c'est la possibilité de zoomer pour réussir quelque chose qu'on ne sait pas faire avec un crayon...J'ai donc dû me perdre quand j'ai commencé à zoomer et peindre des détails quand je n'avais pas fini de mettre tout en scène, j'ai voulu aller trop vite dans le détail parce que c'était satisfaisant sur le coup. Mais on y arrive pas à l'échelle du dessin entier aussi facilement que ça, j'ai compris maintenant qu'il faut des années, de l'expérience et savoir arrêter ses coups de pinceaux...

je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir...je divague...

bref, c'était vraiment kiffant de le faire mais je crois que je dois faire les choses dans l'ordre...comme il a dit le patron!!!!

bien évidemment, je suis en attente des critiques pour progresser...demain, j'aurai sûrement envie de recommencer...

 

PS: -j'ai évité de me lancer dans la texture neige, je crois que j'y aurais perdu ma santé mentale

       -du coup elle "flotte" , je vois pas comment faire...

       -les variations de couleurs sur la neige, c'est l'enfer...

       -rendre la perspective dans la neige, c'est l'enfer...

       -je me rends compte que j'ai oublié le banc sur le ponton en montrant le dessin à ma femme...finalement, j'y reviendrai peut-être

       -pour rendre le coté "maculé", blanc resplendissant...juste un coup de brush à 5% de dureté/flux????comment vous faites???

 

 

essai femme neige final 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors déjà, bravo pour ton dessin, quand on regarde mon exercice (fait la premiere fois) j'étais très loin de ton résultat. À justement, me perdre dans des details de neige etc...
tu es aller à l'esssentiel et ça t'aidera pour la suite.

Pour les points qui vont dans ton dessin c'est l'idée générale qui est comprise et bien retransmise et les couleurs, bien que pas les mêmes fonctionnent.

pour ce qui ne va pas, les ombres et lumières, mais en meme temps c'est le plus dur et la ligne de séparation neige-arbre qui fait trop ''droite''.

Encore une fois bravo

N'hésite pas à rendre la neige un peu plus bleuté-grisatre et a irradié d'un jaune très blanc ton fond pour donné l'effet de lumière.
Pour ce qui est du ponton et comprendre que le personnage marche sur ce dernier une separation de couleur entre là où elle marche et le sol, plus bas, donnerai du sens.

 

Encore une fois bravo

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je passais par la pour savoir si il fallait partir d'un calque blanc ou du doc avec le croquis fait , et franchement pour un premier dessin c'est super cool.

je n'est pas encore attaqué le mien donc je peux pas vraiment aidez pour les ombres  sur la neige, les seuls trucs  que je vois c'est  rajouté un peut de jaune sur les partit surexposé et un peut de flou gaussien ou d'objectif sur le ponton .

ps:  j'ai passé 2 min à chercher le banc sur le ponton XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de terminé cet exercice, sur les rotules aussi lol

Bravo pour un début sur feuille blanche, un flou gaussien sur l'arrière plan permettrait de  focaliser la caméra sur ton personnage.

Au niveau des proportions  de ton perso, un peu moins grand ça aurait parfait

En tout cas, encore bravo pour ta prise de risque 

@CedriC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe ne t’inquiète pas ça viendra avec le temps, alors pour l'exo de la femme je te conseille de ne pas trop te prendre la tête sur celui-ci, comme dit dans la vidéo, on ne demande pas un rendu extrêmement détaillé de cet exercice, c'est surtout avec les bonnes silhouettes, la bonne colorimétrie et les éléments dans la scène. Ravis en tout cas de lire que tu prends plaisir à faire du digital, maintenant tu n'as plus qu'a convertir ta femme au digital paiting haha 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Schmax a dit :

hehe ne t’inquiète pas ça viendra avec le temps, alors pour l'exo de la femme je te conseille de ne pas trop te prendre la tête sur celui-ci, comme dit dans la vidéo, on ne demande pas un rendu extrêmement détaillé de cet exercice, c'est surtout avec les bonnes silhouettes, la bonne colorimétrie et les éléments dans la scène. Ravis en tout cas de lire que tu prends plaisir à faire du digital, maintenant tu n'as plus qu'a convertir ta femme au digital paiting haha 😄

Je suis en train de regarder le tuto sur la montagne au lasso...je n'ai pas encore osé commencer...

essai femme neige final 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @BenjaminDeroo,

C'est un bon début très prometteur, surtout sans croquis, ceci dit la colorimétrie n'est pas tout à fait exact. le rouge de ta veste est trop saturé, trop présent, si on regarde la photo on se rend compte que les touches les plus vives de se trouvent aux niveaux des impacts lumineux ( épaules, bras, bonnet et bord de la veste). Il te manque également un côté bleuté dans ton illu qu'il y a dans l'image de ref. Bonne utilisation du raccourci SHIFT pour peindre des lignes droite pour le ponton. Attention également à l’arrière plan qui devrait être plus flou, tout comme ta ligne d'horizon.

Pour le coté flottant de la silhouette, tu peux rajouter son ombre portée et un peu de détails pour donner l'illusion de la texture de neige, après je suis d'accord ce n'est pas simple de trouver les bonnes couleurs directement, mais à force de faire des études et d'entrainer ton œil à trouver la bonne couleurs, ça sera plus simple au fur et a mesure

N’hésite pas à comparer de temps en temps avec l'outil pipette les couleurs de la photo avec ton illustration.

Pour la suite, je t'invite à poster dans un seul et même post tes prochains exo, plus simple pour suivre ta progression et te faire un retour, je vais demander à miser @Mao Mornity de regrouper l'ensemble de tes posts en un seul.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...