Aller au contenu

Quickposes pour iPad: Recherche beta testeurs


grumz

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes ! 

Voilà, je suis en train de terminer la première version de mon application pour iPad qui reprend le principe de https://quickposes.com que vous avez peut-être découvert avec les nouveaux cours d'anatomie récemment sortis sur DPS.

J'ai donc reproduis son concept sur iPad avec la possibilité de dessiner directement dans l'app avec son Apple Pencil si on le désire ou en multitâche avec son app de dessin favorite ou encore comme le site d'origine en mode diaporama simple pour s'entrainer en traditionnel ou sur Photoshop avec son iPad comme écran externe.

Voici une petite démo de son état actuel:


Et du coup, je suis à la recherche d'une dizaine de volontaire pour tester l'app et me faire vos retours avant que je ne la publie sur l'AppStore.

Pour participer, il vous faudra:

- un iPad avec au moins iOS 13 (dernière version)
- de préférence un Apple Pencil pour pouvoir tester le mode dessin dans l'app

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de me donner une adresse email afin que je puisse vous envoyer une invitation pour pouvoir télécharger l'app.

Je me permet de ping certaines personnes du forum qui utilise un iPad pour dessiner: @Malo, @Xuan, @meelusyne, @Deny, @Kateya, @Lallie.Vdd, @TanosShelby

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Modifié par grumz
maj lien video
  • J'aime 2

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grumz Retard d'achat de mon ipad pro suite au confinement maudit! Prévu en juin.

En tout cas App intéressante mais je comprends pas bien d'où sont téléchargées les photos de référence. C'est à nous de les télécharger où c'est un lien directe vers une banque d'image? Avec quickposes il y a la surprise des images qui apparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Deny a dit :

@grumz Retard d'achat de mon ipad pro suite au confinement maudit! Prévu en juin.

En tout cas App intéressante mais je comprends pas bien d'où sont téléchargées les photos de référence. C'est à nous de les télécharger où c'est un lien directe vers une banque d'image? Avec quickposes il y a la surprise des images qui apparaissent.


Je fournis 4 galleries (celles visibles dans la vidéo) d'images libres de droit dans la version de base, mais ensuite (et pour l'instant) c'est à l'utilisateur d'ajouter ces propres images. Je suis conscient que ce n'est pas idéal, mais si ca fonctionne bien, je pourrais proposer des galleries supplémentaires dans le futur mais il faut que je m'organise pour les produire ou trouver un arrangement avec un site qui en produit.

Et puis, il faut que je trouve un moyen simple de les proposer à mes utilisateurs, parce que fournir des images de nu non censuré ne passe pas très bien chez les puritains américains que sont Apple 😱😅. Je pourrais toujours fournir les images sur un site externe et permettre un import facile dans l'app par exemple. 

Mais chaque chose en son temps 😉 

Modifié par grumz
  • Merci ! 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Les fonctionnalités sont prometteuses, je me porte volontaire pour tester l'application :)

Tu trouveras mon mail en message privé

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grumz

j'aimerais bien tester ton app, voilà mon mail ([email protected]), ça à l'air très prometteur 🙂 

petite suggestion (d'après ce que j'ai vu dans ta vidéo), ça serait de pouvoir ajouter ou de créer des parcours progressifs genre 5 poses de 5s, 4 de 30s, 3 de 1mn...

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dams a dit :

Salut @grumz

j'aimerais bien tester ton app, voilà mon mail ([email protected]), ça à l'air très prometteur 🙂 

Hello @Dams!

     Merci pour ta proposition, tu devrais recevoir l'invitation dans ta boite mail rapidement. Si tu as des difficultés pour installer l'app malgré les instructions du mail, n'hésite pas à revenir vers moi.

     Tu peux faire tes retours soit ici, soit en faisant une capture d'écran directement dans l'app et en postant le résultat en feedback de la béta.
 

il y a 22 minutes, Dams a dit :

petite suggestion (d'après ce que j'ai vu dans ta vidéo), ça serait de pouvoir ajouter ou de créer des parcours progressifs genre 5 poses de 5s, 4 de 30s, 3 de 1mn...

Très bonne idée, je rajoute ca dans ma liste d'idée pour le futur. C'est effectivement une option qu'on retrouve souvent dans ce genre d'exercice, ca simule une vraie session de modèle vivant en école.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! 👍 

J'espère que ca t'aidera. Si tu peux tester la fonction d'ajout de gallerie, ca serait top. C'est encore un peu laborieux, mais c'est en attendant que je mette en place une vraie fonction dans l'app.

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne parfaitement pour moi. Toutes les features ainsi que l'ajout de galerie perso.

Voilà mes suggestions après mes essais:

- comme je te l'ai dis un peu plus haut, le fait d'ajouter/créer des parcours progressif serait un plus.

- à la fin de chaque session, il serait bien de pouvoir de zoomer sur une des thumbnails lorsqu'on appuie dessus.

- le safe filter est-il vraiment nécessaire?

- le dernier point concerne l'ajout de galerie mais je pense que tu dois avoir ça dans ta 'to do list'. la création de nouvelle galerie via les albums de l'app photo avec au choix l'ajout photo par photo ou alors d'un album complet. La création de nouvelle galerie est le point le plus important car l'idée de passer par la synchronisation pour ajouter des photos (et de plus que l'on a peut-être déjà dans son device) n'est pas très fonctionnelle.

En tout cas c'est un excellent départ et je ne vois rien d'autre à ajouter de plus, si ce n'est que c'est une application que je garderai sur mon iPad 😉 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dams a dit :

Tout fonctionne parfaitement pour moi. Toutes les features ainsi que l'ajout de galerie perso.

Cool ! T'es au taquet, ca fait plaisir, merci pour tes retours ! 🙇🏻
 

Il y a 1 heure, Dams a dit :

- à la fin de chaque session, il serait bien de pouvoir de zoomer sur une des thumbnails lorsqu'on appuie dessus.

Noté, c'est également dans ma todo list. Je pense faire ca rapidement dans une section historique où l'on pourra consulter l'évolution de ses séances

 

Il y a 1 heure, Dams a dit :

- le safe filter est-il vraiment nécessaire?


C'est discutable, en effet. Perso, je l'active quand je veux dessiner dans un endroit où je ne peux pas me permettre d'afficher des photos qui pourrait choquer mes voisins, surtout quand on s'exerce en anatomie avec des nus. Après, dans le cas des galleries que je propose par défaut, c'est réglé pour faire plaisir à l'amérique puritaine d'Apple 😉 
 

Il y a 1 heure, Dams a dit :

- le dernier point concerne l'ajout de galerie mais je pense que tu dois avoir ça dans ta 'to do list'. la création de nouvelle galerie via les albums de l'app photo avec au choix l'ajout photo par photo ou alors d'un album complet. La création de nouvelle galerie est le point le plus important car l'idée de passer par la synchronisation pour ajouter des photos (et de plus que l'on a peut-être déjà dans son device) n'est pas très fonctionnelle.

Oui, c'est en effet dans ma todo depuis le début, mais c'est une fonction pas évidente à implémenter correctement. Pour l'instant, j'ai mis le minimum pour permettre aux plus motivés de faire quelque chose, mais je suis conscient que ce n'est pas du tout satisfaisant. Surtout avec l'app Fichiers dispo sur tous les iPad depuis quelques versions déjà. En tout cas, les retours jusque là me confirme que je dois en faire une top priorité surtout que c'est assez délicat de proposer des galleries intéressantes avec les limitations du store rapport à la nudité et aux copyrights des photos.

Est-ce que tu as trouvé que les instructions étaient claires ? Connaissais-tu cette technique de transfert avant ?
 

Il y a 1 heure, Dams a dit :

En tout cas c'est un excellent départ et je ne vois rien d'autre à ajouter de plus, si ce n'est que c'est une application que je garderai sur mon iPad 😉 

Merci encore à toi et content qu'elle te satisfasse 🙂 

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2020 à 3:03 PM, grumz a dit :

Bonjour à tous et à toutes ! 


Je me permet de ping certaines personnes du forum qui utilise un iPad pour dessiner: @Malo, @Xuan, @meelusyne, @Deny, @Kateya, @Lallie.Vdd, @TanosShelby

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Bonjour, merci pour le ping malheureusement avec la sortie d'un jeu vidéo j'ai un peu abandonné le dessin.. Je compte reprendre mais pas tout de suite. Je dessine encore trop peu et surtout pas assez bien

 

Belle journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, grumz a dit :

Cool ! T'es au taquet, ca fait plaisir, merci pour tes retours ! 🙇🏻
 

Noté, c'est également dans ma todo list. Je pense faire ca rapidement dans une section historique où l'on pourra consulter l'évolution de ses séances

 


C'est discutable, en effet. Perso, je l'active quand je veux dessiner dans un endroit où je ne peux pas me permettre d'afficher des photos qui pourrait choquer mes voisins, surtout quand on s'exerce en anatomie avec des nus. Après, dans le cas des galleries que je propose par défaut, c'est réglé pour faire plaisir à l'amérique puritaine d'Apple 😉 
 

Oui, c'est en effet dans ma todo depuis le début, mais c'est une fonction pas évidente à implémenter correctement. Pour l'instant, j'ai mis le minimum pour permettre aux plus motivés de faire quelque chose, mais je suis conscient que ce n'est pas du tout satisfaisant. Surtout avec l'app Fichiers dispo sur tous les iPad depuis quelques versions déjà. En tout cas, les retours jusque là me confirme que je dois en faire une top priorité surtout que c'est assez délicat de proposer des galleries intéressantes avec les limitations du store rapport à la nudité et aux copyrights des photos.

Est-ce que tu as trouvé que les instructions étaient claires ? Connaissais-tu cette technique de transfert avant ?
 

Merci encore à toi et content qu'elle te satisfasse 🙂 

Pas de soucis pour les retours, ça été vite testé. Pour la technique oui je connaissais déjà. Après si tu veux éviter d’en perdre certains, tu peux enlever la partie ‘personnaliser soi-même la galerie’ 

le fait de pouvoir choisir sa thumbnail c’est cool mais pas nécessaire (du moins avec cette méthode car une thumbnail s’affiche automatiquement). Ça pourra avoir plus de sens lorsque l’ajout in-app d’une galerie sera implanté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @grumzj'ai une petite question à te poser. Quel est le nom du bundle utilisé pour ton app? j'en aurai besoin pour modifier ton icône sur mon pack perso. ça fait des années que je créé des packs d'icônes pour appareils iOS (www.frenchitouch.fr), et avec l'arrivée hier du dernier jailbreak pour ios13.5, je fais les quelques icônes qui me manque 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dams a dit :

est-ce que ça serait celui-là? 'app.quickposes.ios'

Hello @Dams! Oui, c'est bien ça. Après, je ne suis pas spécialement attaché à l'icône actuelle. Si tu as une bonne idée à proposer à la place, il est envisageable que je puisse la changer si tu me proposes un truc qui me plait bien... 😉 

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grumz ! C'est un super projet que tu tiens là, et au vu de la vidéo de présentation ça a déjà l'air super abouti, félicitations ! 

Je dessine intégralement sur iPad donc l'application m'intéresse beaucoup, surtout que ça fait 2 semaines que j'ai la flemme de bosser de l'anatomie 😄

Je t'envoie mon mail en MP 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dams a dit :

ton icône est flat, ça marchera mieux avec les icônes de base d'ios.

Hello @Dams! Effectivement, je comprends mieux. Joli taf en tout cas 👍 
 

Il y a 12 heures, Tehael a dit :

Salut @grumz ! C'est un super projet que tu tiens là, et au vu de la vidéo de présentation ça a déjà l'air super abouti, félicitations ! 

Je dessine intégralement sur iPad donc l'application m'intéresse beaucoup, surtout que ça fait 2 semaines que j'ai la flemme de bosser de l'anatomie 😄

Je t'envoie mon mail en MP 😉 

Hello @Tehael! Super, invitation envoyée. Merci

  • J'aime 1

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @grumz ! 

J'ai commencé à tester ton application et voici mes premiers retours ! Je t'en ferais d'autres au fur et à mesure de mon utilisation, notamment sur des sessions plus longues. Surtout, n'hésite pas à me mp si je ne te donne pas de nouvelles, je suis assez tête en l'air 🙂. Autre chose, les remarques et propositions que je te fais sont de la part d'une personne qui n'a aucune connaissance en développement d'application donc pardonne moi si je propose des choses infaisables ou trop compliquées. J'ai aussi conscience qu'il y a beaucoup de choses, mais je préfère te dire tout ce qui me passe par la tête et derrière tu feras comme tu le sens !

 

--- Interface ---

  • La présentation et les couleurs sont sobres et efficaces, pas de soucis. Éventuellement proposer un thème sombre ou clair ? 
  • Le "new session" en haut à droite laisse sous entendre qu'on aurait pu choisir autre chose qu'une nouvelle session, ce qui n'est actuellement pas possible. Pourquoi pas ajouter un menu très sommaire dès l'ouverture de l'application, avec l'option de faire une nouvelle session, ou alors de consulter d'anciennes sessions ? 
  • Une option Français pour nos chers compatriotes qui ne parlent que la langue de Molière ? Même si je conviens qu'il n'y a rien de bien compliqué 🙂 
  • J'aurais plutôt vu le bouton "Start" directement en dessous des options de sessions au lieu d'en tout petit en haut à droite (même si on finit par le trouver rapidement)

 

--- Sessions ---

  • C'est évidemment indispensable d'avoir l'option de configurer le temps de pose, par contre au lieu d'une sélection qui croit de 30s à chaque pas, il faudrait plutôt faire une échelle progressive du genre 30s - 1m - 1m30 - 2m - 3m - 5m - 10m - 15m - 30m - 1h - 1h30. Je pense que les gens soient attaché au fait de pouvoir faire une session avec des poses d'exactement 16m30 😆. Ça permettrait aussi d'attendre le temps maximum au delà de 30 minutes sans que ce soit infini. 
  • Rien à dire sur le temps de préparation, c'est une bonne idée. 
  • Une option pour revoir ses dessins à la fin de la session en plein écran serait sympa, j'aime bien l'idée de les afficher à la fin à côté des modèles, mais ils sont trop petits pour être utilisables. Notamment, pour pouvoir les regarder et voir là où ça colle pas sur nos dessins.
  • L'affichage est bien lorsque les photos sont en portrait, par contre ça laisse vraiment peu de place pour dessiner lorsque le modèle est en paysage. Si l'affichage du side by side pouvait se présenter sur la moitié supérieure de l'écran dans le cas d'une image paysage, avec la zone de dessin en dessous, ça serait super. 
  • Une chose que j'avais adoré sur le site line-of-action c'est le mode "classe". Si tu ne connais pas, c'est un mode où tu ne choisis pas la durée de pose par photo, mais uniquement la durée de la classe. Tu as donc des poses très courtes au début pour s'échauffer (plusieurs poses de 30s) puis le temps augmente progressivement, pour finir sur une étude assez longue en fonction de la durée de la classe. Exemple pour une classe de 1h : 10 poses de 30s, 5 poses de 1m, 2 poses de 5m, 1 pose de 10m, et une pose de 25 minutes (avec une pause de 5 minutes avant). Je ne sais pas si implémenter ce genre de chose serait compliqué, mais je trouve que c'est une super fonctionnalité.

--- Dessin --- 

  • La brush proposée est sympa et le fait que les fonctionnalités du Apple Pencil soient utilisées est vraiment sympa (notamment la possibilité de faire des aplats de couleurs avec l'inclinaison). Éventuellement proposer des couleurs différentes pour le brush ? Pas besoin de color wheel ou quoi, juste quelques couleurs qui se voient bien sur un fond noir.
  • Une option pour modifier l'opacité de la référence en mode overlay serait cool. Même si la couleur cyan sera souvent bien visible au dessus, ça peut être sympa d'avoir un peu plus de visu sur les traits qu'on pose.

--- Galerie --- 

  • Pour rejoindre l'idée du menu, il pourrait y avoir une troisième option qui est d’accéder aux galeries. En gros, le même affichage que tu as actuellement sur la droite, mais avec des options uniquement relatives aux galeries. Les fameux CRUD pour les galerie, avec du coup la possibilité d'ajouter une galerie (j'ai bien réussi à le faire depuis un PC Windows, ce n'est pas bien compliqué, mais ça reste tout de même contraignant, surtout si les galeries sont déjà présentes sur l'iPad), d'ajouter des photos à l'unité dans des galeries (imaginons que tu créés une galerie par les homme, une autre pour les femmes, et à chaque des variantes pour nu ou non, tu auras peut être envie d'ajouter les photos que tu veux dans chaque sans devoir à chaque fois supprimer et recréer ta galerie), et de supprimer des galeries. 
  • Le safe-filter est une bonne idée, si j'ai envie de dessiner des nus dans les transports en communs où je ne sais quel lieu public, j'ai moyen envie qu'un type débarque derrière moi et me vois en train de dessiner les détails du zgeg d'un mec... Ou qu'un gamin passe et vois une nénette en gros plan 😬. L'attribut safe (et le thumbnail) pourrait être ajouté à chaque image via le menu des galeries. 

 

Bon, c'est un peu près tout (et déjà pas mal 😁) pour l'instant, je n'hésiterais pas à update si je pense à d'autres choses ! 

En tout cas, c'est une application super qui un très gros potentiel ! Honnêtement, avec quelques fonctionnalités en plus, ça ne me dérangerais pas de lâcher 5-10 balles pour. 

Bon courage pour la suite du développement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tehael a dit :

Salut @grumz ! 

J'ai commencé à tester ton application et voici mes premiers retours ! Je t'en ferais d'autres au fur et à mesure de mon utilisation, notamment sur des sessions plus longues. Surtout, n'hésite pas à me mp si je ne te donne pas de nouvelles, je suis assez tête en l'air 🙂. Autre chose, les remarques et propositions que je te fais sont de la part d'une personne qui n'a aucune connaissance en développement d'application donc pardonne moi si je propose des choses infaisables ou trop compliquées. J'ai aussi conscience qu'il y a beaucoup de choses, mais je préfère te dire tout ce qui me passe par la tête et derrière tu feras comme tu le sens !

Hello @Tehael! Wow, beau boulot, merci ! 👍 
Pas de soucis pour le côté faisable ou non, c'est à moi de traduire vos propositions en quelque chose de faisable et qui améliore l'app. 

Il y a 5 heures, Tehael a dit :
  • La présentation et les couleurs sont sobres et efficaces, pas de soucis. Éventuellement proposer un thème sombre ou clair ? 
  • Le "new session" en haut à droite laisse sous entendre qu'on aurait pu choisir autre chose qu'une nouvelle session, ce qui n'est actuellement pas possible. Pourquoi pas ajouter un menu très sommaire dès l'ouverture de l'application, avec l'option de faire une nouvelle session, ou alors de consulter d'anciennes sessions ? 
  • Une option Français pour nos chers compatriotes qui ne parlent que la langue de Molière ? Même si je conviens qu'il n'y a rien de bien compliqué 🙂 
  • J'aurais plutôt vu le bouton "Start" directement en dessous des options de sessions au lieu d'en tout petit en haut à droite (même si on finit par le trouver rapidement)

• Pour les thèmes, l'app gère déjà le mode sombre et le mode clair, il suffit de changer le mode au niveau du système et l'app s'adapte en fonction. En tout cas, merci pour le compliment 🙇‍♂️
• Effectivement, il est prévu d'ajouter une section pour consulter l'historique de tes sessions mais je n'ai pas encore pris le temps de l'ajouter. Concernant le menu, je ne suis pas super chaud car je pense que dans 80% des cas, tu lanceras l'app pour faire une nouvelle session et non pour consulter ton historique. Donc ajouter une étape supplémentaire juste pour permettre d'aller dans une section peu visitée n'est pas idéal. En tout cas, ton commentaire est intéressant, je vais voir ce que je peux améliorer pour éviter de donner cette impression
• Ahhh la traduction française… c'est effectivement, je pense, le principal "mauvais retour" qu'on trouve sur l'app store français dans les commentaires d'utilisateurs. Je pense que si on additionnais le nombre d'étoiles perdues pour ça on pourrais concurrencer le ciel nocturne 🤣. En tout cas, c'est prévu en effet. C'est juste un peu long pour tout ce qui est doc et description sur le store donc je procrastine un peu, j'avoue ! 🙈
• Pour le bouton start, c'est une bonne remarque. Surtout que si je veux supporter le monde portrait de l'iPad ou mettre l'app dispo sur iPhone (sans le mode dessin du coup), il va falloir que je le gère. Pour comprendre ce que je dis, essaye de configurer une session avec l'iPad en portrait ou en mode multi-tâche 😱

 

Il y a 5 heures, Tehael a dit :

--- Sessions ---

  • C'est évidemment indispensable d'avoir l'option de configurer le temps de pose, par contre au lieu d'une sélection qui croit de 30s à chaque pas, il faudrait plutôt faire une échelle progressive du genre 30s - 1m - 1m30 - 2m - 3m - 5m - 10m - 15m - 30m - 1h - 1h30. Je pense que les gens soient attaché au fait de pouvoir faire une session avec des poses d'exactement 16m30 😆. Ça permettrait aussi d'attendre le temps maximum au delà de 30 minutes sans que ce soit infini. 
  • Rien à dire sur le temps de préparation, c'est une bonne idée. 
  • Une option pour revoir ses dessins à la fin de la session en plein écran serait sympa, j'aime bien l'idée de les afficher à la fin à côté des modèles, mais ils sont trop petits pour être utilisables. Notamment, pour pouvoir les regarder et voir là où ça colle pas sur nos dessins.
  • L'affichage est bien lorsque les photos sont en portrait, par contre ça laisse vraiment peu de place pour dessiner lorsque le modèle est en paysage. Si l'affichage du side by side pouvait se présenter sur la moitié supérieure de l'écran dans le cas d'une image paysage, avec la zone de dessin en dessous, ça serait super. 
  • Une chose que j'avais adoré sur le site line-of-action c'est le mode "classe". Si tu ne connais pas, c'est un mode où tu ne choisis pas la durée de pose par photo, mais uniquement la durée de la classe. Tu as donc des poses très courtes au début pour s'échauffer (plusieurs poses de 30s) puis le temps augmente progressivement, pour finir sur une étude assez longue en fonction de la durée de la classe. Exemple pour une classe de 1h : 10 poses de 30s, 5 poses de 1m, 2 poses de 5m, 1 pose de 10m, et une pose de 25 minutes (avec une pause de 5 minutes avant). Je ne sais pas si implémenter ce genre de chose serait compliqué, mais je trouve que c'est une super fonctionnalité.

• Très juste ! 😆 Et très bonne idée l'échelle progressive. J'avais pensé à un truc du style, mais je n'étais pas sûr des temps à proposer, mais ta liste me semble pas mal. 
• Cool ! 
• Yep, comme mentionné plus haut, j'ai prévu une section "historique" qui permette de revoir toutes ses sessions précédentes et j'ai prévu une visualisation en plein écran aussi. 
• Pour les photos en paysage, c'est vrai que c'est pas idéal. Le souci du split horizontal, c'est que malgré tout, ca fait une zone de dessin relativement fine étant donné le format d'un iPad, du coup, c'est pas forcément plus pratique j'ai l'impression. Sinon, on m'a aussi suggéré d'ajouter la possibilité de zoomer sur une partie de la photo, ce qui pourrait améliorer au moins les photos paysage où le sujet ne prend qu'une partie de l'image… Il faut que je trouve une solution à ce soucis en tout cas. 🤔
• Pour le mode "classe", c'est pas la première fois qu'on me le demande. Mais comment tu définis la répartition des temps de poses en fonction du temps total ? Tu fixes des temps de session comme ta suggestion pour les temps de poses (ex: 30min, 1h, 1h30, 2h) avec des répartitions prédéfinies pour chacune ? ou tu fais un calcul, genre, la plus longue fait 50% du temps total, puis ensuite tu découpes le reste avec les temps plus court… 🤔 ?

 

Il y a 5 heures, Tehael a dit :

--- Dessin --- 

  • La brush proposée est sympa et le fait que les fonctionnalités du Apple Pencil soient utilisées est vraiment sympa (notamment la possibilité de faire des aplats de couleurs avec l'inclinaison). Éventuellement proposer des couleurs différentes pour le brush ? Pas besoin de color wheel ou quoi, juste quelques couleurs qui se voient bien sur un fond noir.
  • Une option pour modifier l'opacité de la référence en mode overlay serait cool. Même si la couleur cyan sera souvent bien visible au dessus, ça peut être sympa d'avoir un peu plus de visu sur les traits qu'on pose.

• Yes, c'est également une demande qui revient souvent. Normalement, l'idée n'est pas de faire une oeuvre d'art, donc on ne devrait pas avoir besoin de ça, mais c'est vrai que ca pourrait sûrement aider notamment des personnes daltoniennes par exemple pour qui la couleur par défaut pourrait ne pas être idéale.
• Alors, c'est une option que je n'avais pas envisagée encore. Par contre, j'ai prévu de remettre l'option que j'avais dans mon précédent prototype, qui est de pouvoir simplement masquer la photo à l'aide d'un bouton on/off dans la barre de navigation. Je ne sais pas ce qui est mieux. Un simple on/off peut-être plus rapide d'usage quand on travaille sur une pose courte, genre 30sec, par contre ton idée d'opacité peut-être intéressante si on l'a conserve tout au long de la session, en effet. 🤔

 

Il y a 5 heures, Tehael a dit :

--- Galerie --- 

  • Pour rejoindre l'idée du menu, il pourrait y avoir une troisième option qui est d’accéder aux galeries. En gros, le même affichage que tu as actuellement sur la droite, mais avec des options uniquement relatives aux galeries. Les fameux CRUD pour les galerie, avec du coup la possibilité d'ajouter une galerie (j'ai bien réussi à le faire depuis un PC Windows, ce n'est pas bien compliqué, mais ça reste tout de même contraignant, surtout si les galeries sont déjà présentes sur l'iPad), d'ajouter des photos à l'unité dans des galeries (imaginons que tu créés une galerie par les homme, une autre pour les femmes, et à chaque des variantes pour nu ou non, tu auras peut être envie d'ajouter les photos que tu veux dans chaque sans devoir à chaque fois supprimer et recréer ta galerie), et de supprimer des galeries. 
  • Le safe-filter est une bonne idée, si j'ai envie de dessiner des nus dans les transports en communs où je ne sais quel lieu public, j'ai moyen envie qu'un type débarque derrière moi et me vois en train de dessiner les détails du zgeg d'un mec... Ou qu'un gamin passe et vois une nénette en gros plan 😬. L'attribut safe (et le thumbnail) pourrait être ajouté à chaque image via le menu des galeries. 

• C'est également une demande qui revient et une option que je compte ajouter. C'est malheureusement l'option la plus complexe à faire, si l'on veut un truc bien fait. C'est pour ca que j'ai simplement mis l'option d'import iTunes en attendant pour satisfaire les plus motivés en attendant. J'avais pas pensé à l'option d'ajouter des photos à des galleries existantes cependant, je vais étudier la question. Mais oui, c'est un truc indispensable si je veux que mon app ait un réel intérêt, surtout que je viens de recevoir un refus d'Apple pour la publication sur le store parce que les photos de "nu" que j'ai mise dans les galleries par défaut semble trop choquante pour atterrir sur le store 🙄 Je vais donc devoir les supprimer et ca me confirme qu'il n'est pas question de pouvoir ajouter plus tard des galleries vraiment intéressantes soit par défaut soit en in-app, car sans nu, l'intérêt de l'exercice est quand même vraiment limité.
• Oui, c'est l'idée derrière cette option. Je m'en sers également quand je veux faire une démo de l'app par exemple. Et effectivement, il faudrait l'ajouter dans l'éditeur de galerie. 👍 

 

Il y a 5 heures, Tehael a dit :

Bon, c'est un peu près tout (et déjà pas mal 😁) pour l'instant, je n'hésiterais pas à update si je pense à d'autres choses ! 

En tout cas, c'est une application super qui un très gros potentiel ! Honnêtement, avec quelques fonctionnalités en plus, ça ne me dérangerais pas de lâcher 5-10 balles pour. 

Bon courage pour la suite du développement !

Et bien, c'est vraiment cool d'avoir pris le temps de me faire un rapport aussi détaillé. Merci encore, et même si certaines options étaient déjà dans ma liste ou qu'on me les avait déjà remontées, ca me conforte dans l'importance que chacune ont par rapport aux autres, donc c'est toujours bon à entendre.

Et merci pour tes encouragements ! J'ai prévu de mettre cette première version autour de 2€ pour l'instant étant données les limites mais c'est possible que j'augmente le prix quand j'aurais ajouté tout ca. Du coup, ca sera tout bénef pour les early-adopteurs 😉 

Modifié par grumz

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! 🙂

Bon, j'ai enfin eu le temps de tester. Je dirais qu'il y a pas mal de potentiel et c'est très prometteur, mais d'un autre côté j'ai l'impression qu'il manque le petit "plus" qui ferait que les gens utiliserait cet app plutôt que d'avoir leurs photos/internet/line-of-action sur le côté avec l'app de dessin ouverte. Surtout qu'un équivalent à pureref est à présent dispo sur l'ipad.

Au passage, avant que je n'oublie : si tu cherches d'autres testeurs, tu veux que je parle de l'app dans certains groupes de dessins que je suis sur facebook ?


Alors, en vrac:

- La sensation du crayon est nickel, vraiment géniale, j'aime beaucoup ! Mais c'est peut-être parce que j'ai passé les derniers jours sur Procreate pour m'entraîner et que je ne suis pas super fan ! XD Par contre, ce qui me manque serait une mini barre d'outil avec les trucs basiques : d'autres couleurs, taille de la brosse, une gomme, réglage de l'opacité, un outil de sélection pour faire du copier/coller rapidement et rectifier un croquis (surtout pour les séances longues où l'on va vouloir peaufiner notre dessin). A moins que ce ne soit compliqué à ajouter ? C'est ça l'ennuie, et tu vas rapidement t'en rendre compte : j'ai des trucs qui me viennent à l'esprit, mais ensuite d'un point de vu technique ce n'est peut-être pas possible à faire (ou bien c'est très compliqué, surtout si tu dois programmer ça tout seul).
De même, avoir l'option d'avoir quelques calques ne serait pas superflu, car en l'état c'est difficile pour les gros bourrins comme moi de "nettoyer" un dessin. Pas de calques, pas de gommes, donc dès que je dessine un peu, je me retrouve avec un bras qui passe par dessus la moitié du torse et un bout de jambe, donc on dirait une jungle de traits ! ^^"

- L'interface est sobre et nickel, rien à dire. A la limite, comme d'autres l'ont proposé, avoir le mode "clair/sombre" de l'interface directement sur la page principale, histoire de ne pas avoir à passer par les paramètres de l'Ipad.

- Au niveau des galeries, je m'excuse si tu l'as expliqué (j'ai un peu lu les autres messages en diagonale), mais d'après ce que j'ai compris en regardant aussi les instructions de l'app, on peut créer son propre dossier dans nos galeries photo et ensuite exporter ça dans l'app? Ça me semble très bien, le plus serait de pouvoir créer sa propre galerie via l'app directement, histoire que ce soit plus pratique/convivial (il doit y avoir un autre terme, mais là ça m'échappe...), et alors on sélectionnerait les photos et la photo de l'icône depuis nos propres dossiers sur l'ipad, ou depuis un navigateur internet en faisant du glisser & déposer. C'est quelque chose qui serait faisable ?
Ce qui serait sympa aussi, ce serait de pouvoir synchroniser les dossiers de l'app avec d'autres dossiers sur l'ipad, google drive et compagnie pour ceux qui veulent, histoire de pouvoir faire un back-up des dossiers rapidement sur le nuage pour les réimporter rapidement sur un nouvel ipad par exemple. 

- Au passage, parce que ça vient de me traverser l'esprit, même si le logiciel est fait avant tout pour l'anatomie et les poses, n'hésite pas à proposer des dossiers différents si tu as le temps: des animaux, des monstres/créatures (créations libres de droit, évidement), voir des objets, des bâtiments, etc...Après tout, ce sont tous des formes et des volumes avec lesquels on peut s'entraîner 🙂
Je m'excuse, j'écris les idées à mesure qu'elles me viennent en tête, donc je pars dans tous les sens là ! Mais c'est là que je me dis que s'il est possible de faire de la peinture basique avec l'app, on pourrait s'en servir aussi pour faire des études en speed-painting également.
Bon, mais là je m'égare, surtout que l'app s'appelle quickposes et pas quickpaintings XD

- L'option de pouvoir tracer au dessus des images ou sur le côté est très bonne, mais je me demande s'il ne serait pas plus simple de pouvoir sélectionner et déplacer les images. C'est là que les calques pourraient être utiles : l'image qui sert de modèle serait en gros un calque de fond que l'on peut déplacer, mais sur lequel on ne pourrait pas dessiner directement. Tous nos traits seraient sur un calque à part.

Bon, là vient ce que j'ai évoqué, à savoir le petit plus qui pourrait pousser les gens à utiliser cette app plutôt qu'un autre logiciel avec des photos sur le côté.

1) Comme d'autres l'ont dit, l'option de configurer le temps des poses et primordial, et d'avoir des "sessions" ou "classes" déjà définies : 30s, 30s, 1min, 1min, 5min, 10min, 5min, 1min, 1min, fin
Certaines sessions seraient de 15 minutes, d'autres de 30, une heure, etc...Tu as déjà mis la possibilité de pouvoir sélectionner les galeries et les mélanger, donc ça c'est bien.
Les sessions pourraient être également catégorisées par difficultés. Par exemple une session facile/débutant, qui serait un dossier avec des personnages debout et bien droits, une autre difficile/pro avec des contorsionnistes qui font des poses bien compliquées (je suis sadique ! XD).
Et rien que voir cette option va donner des idées aux utilisateurs. Tu vois, rien qu'en proposant l'idée des sessions faciles et compliquées, je me suis automatiquement dis "ah oui, je peux faire ce que je veux avec les dossiers ! Je ne suis pas limité à "habillé ou pas", "femme ou homme". Je peux faire un dossier facile, un autre compliqué, un autre avec des scènes de lutte, un autre avec des persos qui tiennent des armes ou des objets, un autre avec des personnes assises, un autre avec des personnes qui courent, un autre dossier avec des poses de super-héros, etc...". Bref, des fois il suffit de pas grand chose pour indiquer à un utilisateur tout ce qu'il pourrait faire avec l'app.

2) La petite galerie que l'on voit à la fin de la session est sympa...sauf que je n'en voyais pas du tout l'utilité au début (je n'avais pas regardé ta vidéo de présentation). J'ai commencé à cliquer sur les icônes, pour voir si elles s'afficheraient en plein écran, non...Donc le mieux serait que l'on puisse sélectionner une icône, et pouvoir retourner sur le mode de dessin pour peut-être améliorer certaines choses, corriger des erreurs, etc...Voir aussi, avoir la possibilité de sauvegarder nos sessions, au cas où certains voudraient voir leur progrès au fil des semaines. Encore mieux si on peut sauvegarder les sessions : avoir la possibilité de les refaire, et de coup comparer nos nouveaux croquis avec les anciens et voir nos progrès.

3) Bon, je dois me calmer avec les "ça, ce serait sympa ! Et ça aussi", car je comprends que tu n'as pas une équipe de programmeurs derrière toi. Mais bon, je me permets de proposer ma dernière folie : si jamais un jours tu lances un kickstarter pour un quickposes 2, qui sais, pourquoi pas ?
A moins que mon idée qui suive soit très mauvaise, auquel cas balance-là à la poubelle ! XD
Alors voilà : proposer un mode en ligne pour que des utilisateurs puissent interagir et apprendre ensemble.
Si une communauté se crée, celle-ci pourrait s'échanger facilement des dossiers photos via l'app...Bon, et à peine j'écris ceci, que je me dis que ce serait ouvrir la boîte de pandore au niveau des problèmes légaux de droits, des trolls en tout genre et j'en passe ! XD Mais même sans mode en ligne, si une communauté se crée, très rapidement des utilisateurs vont s'échanger des dossiers de travail.

Bon, je continue avec mon délire : un mode en ligne qui permettrait à deux personnes de faire la même session, avec les mêmes photos en même temps. Et ensuite, chaque utilisateur verrait un récapitulatif de sa session et de celle de son partenaire. Et chacun aurait la possibilité de dessiner sur les croquis de l'autre, etc. Ce serait une très bonne façon de s'entraider. Rajoute un petit chat dans l'app pour communiquer, et puis voilà.
Dis comme ça, je vois des gens qui lancent l'app, se connectent en ligne, choisissent un niveau de difficulté/durée, l'option de bosser en "groupe", et sont envoyés dans une salle d'attente virtuelle où ils dessinent d'autres poses en attendant, jusqu'à ce que un autre utilisateur se connecte et qu'ils acceptent de bosser ensemble. Bon, forcément, le gros problème serait la présence de trolls avec un mode en ligne, mais pour le moment le drama a l'air de ne pas trop toucher la communauté de dessin, donc...

...Et c'est ainsi que Xuan a pris la belle et simple app de Grumz, au style et à l'interface simple et claire, pour la transformer en machin compliqué qui aurait plein de boutons et d'options, et ferait fuir les utilisateurs ! ^^"

Bon, ceci dit j'espère que tu pourras tirer quelque chose de ce post. Quand est-ce que tu penses que la version finale sera prête ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...