Aller au contenu

Réception de critiques


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Bon vu que je dois maintenant penser à être très actif sur le forum avec mes WIPs et autres, j'aimerais poser une question au sujet des critiques.

Voilà, vu que j'ai des moments où je dois progresser, il faudrait bien que je prenne éventuellement des critiques de la part des autres, mais souvent j'ai du mal avec elles et j'arrête ce que je fais à cause de cela.

Est-ce un problème courant chez les artistes? et si oui, que puis-je faire pour apprendre à bien les recevoir et encaisser?

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @T-Ace Juice ! Avant tout il y a deux types de critiques qu'il faut bien prendre soin de séparer. Il y a la critique constructive qui ne porte pas de jugement sur ta production et qui t'aiguilles sur les aspects techniques qui peuvent être améliorer (perspective, compo, couleur, etc), celle-là c'est la bonne car elle ne demande en rien à changer tes goûts. A l'opposé, tu trouveras celle qui justement porte un jugement de valeur (ex : "c'est nul comme sujet") et celle-là, il faut immédiatement l'écarter. Mais je te rassure, tu ne trouveras pas ça ici, je n'ai jamais vu une seule personne faire un jugement de valeur sur une production ici ! 

Ensuite, quand tu reçois une critique, il faut bien comprendre que ce n'est pas toi en tant qu'individu qui est critiqué (et c'est souvent là que se joue le problème). Une critique constructive ne t'attaque pas personnellement, sur ta propre valeur, qualité (ou même défauts), elle est là pour faire progresser tes compétences en dessin. Et maitriser ou ne pas maitriser telle ou telle compétence ne fait pas de toi une personne inintéressante et sans valeur ! Faut aussi savoir, que parfois on prendre mal la critique parce que de son propre côté on se descend. Si tu te dis que t'es naze en pers, que tu y arriveras jamais et que quelqu'un te dit qu'il faut faire attention à la pers à cet endroit-là, il y a de forte chance que tu le prennes mal et que ça te confirme ta propre pensée (alors que la personne n'a absolument pas dit ça). Tout ça est aussi lier à l'importance que l'on donne à un dessin (le line doit être parfait, les couleurs aussi, etc). C'est souvent sa propre valeur que l'on met dedans et quand il se retrouve face au regard des autres et bien, c'est comme si c'était nous-mêmes qui étions attaqués. Attention, je ne dis pas qu'on à pas le droit d'être fier ou d'aimer un de ses dessins ! Mais ce qu'il faut aimer, je pense, c'est le processus plus que le résultat et là, même si le résultat final est critiqué et imparfait, le processus et le plaisir que tu y a pris ne changera pas (et si ça, ça ne donne pas de l'assurance !).

Il faut ensuite savoir décider quoi suivre comme critique constructive. Elles ne sont pas forcément toutes bonnes à prendre pour toi. Si c'est un choix de faire un dessin sans pers pour avoir un style naïf et flat, alors entends les critiques mais laisse comme c'était (et puis les autres n'ont pas toujours raison non plus !). C'est-à-dire, connait ce que tu veux exprimer et ce que tu attends sans pour autant te buter face aux retours. C'est un équilibre que tu trouveras en avançant. D'ailleurs, préciser le type de retour que tu souhaites avoir ("j'aimerais faire une illu super épique, j'en suis à là, comment je pourrais améliorer la compo pour aller dans ce sens-là ?") ça pourrait éviter trop de retours dans tout les sens et qui pourraient te paralyser car trop de choses à changer. 

 

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @T-Ace Juice ^^

Je comprends d'où vient ton problème et je pense que chacun d'entre nous à un moment ou à un autre est passé par cette phase où il est difficile d'accepter la critique, souvent le problème est dû à notre mentalité, notre perception de notre apprentissage, nous investissons des efforts et du temps et nous faisons de notre mieux pour gérer nos traits, nos couleurs, et la quantité d'informations impressionnantes à connaître pour progresser du coup nous perdons de la motivation et l'envie de changer des aspects de nos dessins car on a l'impression de forcer sur un dessin que peut-être on apprécie à ce moment précis car notre seuil de tolérance artistique ne s'est pas encore développé autant, et cela vient avec le temps, plus on progresse plus on se rend compte qu'on ne cherche pas un résultat juste correct, mais le meilleur résultat possible. La meilleure solution reste de changer de point de vue, l'erreur c'est la meilleure façon de se rendre compte de nos points faibles, de les voir apparaître facilement et donc de pouvoir les travailler, il faut voir la critique comme un challenge "es-tu assez courageux pour essayer ?", il ne faut rien lâcher. Bien sûr une critique reste difficile à accepter par moment, c'est parfois après plusieurs jours de recul sur un dessin qu'on se rendra compte que les critiques reçues sont vraiment pertinentes, il faut faire preuve de force mentale et oser accepter le combat de résoudre les problèmes soulevés dans les critiques 😉 ou au moins de prendre en compte ces problèmes pour de futurs dessins ^^

  • J'aime 1

Stylet rangé = stylet pas perdu c: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, clairement c'est normal. On a tous horreur des critiques, que quelqu'un voit ce qui fait défaut dans ce qu'on fait, réalise etc. Ça peut être handicapant comme visiblement c'est ton cas puisque tu arrêtes. Pourtant les critiques, les retours, les observations qu'on porte sur un travail sont essentiel à l'apprentissage.

"Comment dès lors se sentir efficace ? Comment chercher à atteindre d'autres buts, plus ambitieux quand on sent qu'on n'arrive pas à atteindre ceux qu'on s'est déjà fixé ? Comment préserver, se remettre des échecs et des remarques quand on se sent nul ?"

Ce sont des questions que je me suis moi-même posé longtemps, qu'il m'arrive encore de me poser (mais moins). Je vous propose en quelques points d'y voir plus clair sur ce qui peut provoquer ce découragement.

  • Déjà il faut savoir que ce sont nos sentiments de réussites et d'échecs qui font qu'on se sente mauvais. Il faudrait alors couper le câble qui relie critique-échec. Un moyen que j'ai trouvé, c'est de ne pas trop s'identifier à son travail. Ok c'est toi qui le fait de tes mains, si c'est maladroit c'est parce que tu as omis de faire de bons choix artistiques, ça veut pas dire que t'es un débile profond. L'inverse est vraie : si quelqu'un fait du grand art, ça veut pas dire que c'est une grande personne(1). S'identifier à son travail qu'on met en situation de critique, c'est prendre le risque de partir en dépression.

 

  • Y a une évidence qui me parait bon de rappeler, c'est que c'est toujours plus facile de casser une chose que de la construire. Pour ce qui est de la confiance en soi c'est exactement ce qui se passe. Des compliments, des encouragements sont comme de douces caresses, alors qu'une critique maladroite a toujours l'effet d'un bulldozer. Là clairement, il faut recueillir autant que possible des encouragements sincères et éviter la critique maladroite(2). Mais on ne peut pas toujours être entouré des bonnes personnes, qui vont nous encourager dès qu'on en a besoin. Pour pallier à ça j'écris dans une sorte de journal intime les encouragements et autres mots délicats que je relis de temps en temps; non pas pour exploser l'égo, mais pour retrouver des raisons de peindre dans la tempête. C'est très important de réaliser que notre travail peut être perçu positivement.

 

  • DPS a très bien compris une chose depuis longtemps et sais très bien mettre les conditions en place, c'est l'apprentissage par observation. On a tous ici une galerie, des sujets sur le forum où on peut publier ses travaux, c'est l'occasion de constater l'évolution des membres et de soi-même dans le temps et de finalement comprendre que toi aussi tu peux avancer et réussir. Analyser, observer et comprendre sans jugement ce qui a fait qu'un membre a évolué permet d'être plus observateur sur ses propres processus mentaux (ce qui coince/aide pendant la création).

 

  • La mauvaise humeur, une tendance à la procrastination ou une mauvaise interprétation d'une critique peuvent faire qu'on se sente blessé quasi systématiquement quand on se prend une critique. Combinez ça au reste et vous êtes foutu. Malheureusement certaines personnes ne supportent absolument pas la moindre remarque, pour n'importe quel domaine. Si c'est un truc qui vous est propre, qui fait parti de votre personnalité, y a pas grand chose à faire. Régler certains problèmes de sa vie perso permet évidemment de se rendre disponible pour ses activités. Ne croyez pas à tort qu'un artiste qui fait des trucs sombres est malheureux ou dépressif, un artiste dépressif ne fait rien. Une critique déprimante n’aboutit sur rien.

 

  • Le droit à l'erreur est ce qui me permet d'avancer avec beaucoup plus d'aisance quand j’entreprends quelque chose. C'est une philosophie de vie qui m'est personnelle donc ça vaut ce que ça vaut, mais admettre que je peux faire des erreurs, les reconnaitre et qu'au final rien n'est dramatique c'est une véritable libération contre le stress et l'anxiété. Je ne me sens plus stressé à l'idée de mal faire, au contraire tout est perfectible quoi qu'il en soit et ça n'empêche pas certaines choses de fonctionner. Ok tu t'es trompé ici ou là, oui cette critique t'a fait ch***, et alors, ton monde s'arrête de tourner ? Ta passion est condamnée ? Non. Le droit à l'erreur va forcément de paire avec l'humilité. Savoir que notre travail ne plaira pas à tout le monde et qu'au fond, c'est simplement de l'art, permet plus justement de remettre en question les choix qu'on a fait (vous mettez pas votre vie en jeu). Se tromper c'est légitime, même dans une compétition, et parfois il faut recommencer.

 

  • Mais les critiques aussi sont imparfaites et capables de faire des erreurs. Parfois une critique s'exprime mal, se montre condescendante, anti-pédagogique aussi bien intentionnée soit-elle. Car critiquer s'apprend aussi et demande une culture, une compréhension de l'objet critiqué, une pédagogie et fondamentalement une possible remise en cause d'elle-même. "C'est de la merde" n'est pas une critique, si un jour vous avez l'impression qu'on vous dit ça, c'est que soit vous avez mal compris (4ème point) soit c'était pas une critique. A nouveau j'aborde un truc perso, mais quand j'enseignais je savais quel était le but de l'exercice ou désiré de la personne, et ça me permettait de voir tout de suite les points que je pouvais critiquer; a contrario une consigne/objectif bien compris c'est du pain béni pour l'élève qui comprendra les enjeux. Dire "j'ai fait une étude, j'attends vos remarques" c'est joli, mais ça suffit pas: étude de quoi lumière, forme, valeur, couleur ? Vous l'aurez compris, une critique ça se demande et ça se cadre, elle se mesure en fonction du niveau et des besoins de la personne sinon elle ne vaut pas grand chose. Donc je vous encourage à vous demander qui est la personne qui critique votre travail, a t-elle vraiment les connaissances pour ça ou elle se contente d'un "y a un truc qui cloche, mais je sais pas quoi", est-ce que sa critique vous ferait évoluer objectivement ou elle tend à aller dans son sens(3), etc. Et en tant que critique il faut savoir ce qu'on va évaluer, la manière dont on va le formuler, donner des explications, bref développer quoi.

 

  • Faire simple, le plus souvent possible. Si y a vraiment un conseil que je peux donner c'est celui là. Faire simple = peu de choix = choix mieux choisis = critique moins violente. Certains s'obstinent à surcharger leurs travaux, c'est une mauvaise idée. Les études sont justement faites pour travailler les prise de décisions. Et ensuite complexifier la création devient possible.

 

Voilà, un beau pavé. J'espère qu'il en aidera certains. Parfois on est simplement descendu par une critique et ça nous met au fond du trou, c'est comme ça, on ne choisi pas ces moments non plus, y a que le temps qui peut faire son effet. Dans un message j'avais eu l'occasion d'évoquer l'idée de ne pas tout montrer de ses travaux, c'est ce que j'encourage à nouveau ici. Si vous sentez que la critique vous fait trop mal, ne montrez pas tous vos croquis, faites le plutôt dans le cas d'un exercice ou si vous avez vraiment besoin d'un point de vue pour avancer sur une création. Demandez une critique seulement si vous êtes prêts à la recevoir, faites une critique seulement si c'est pertinent.

 

(1) Il y a aussi un point qui me chiffonne en ce qui concerne le digital art, c'est cette fascination pour les grands digital painters. Ok ils font un travail fabuleux qui mérite forcément d'être vu et analysé, mais sérieux, c'est pas un peu hyper décourageant à la longue ? C'est aussi alimenter le mythe du génie, qui n'aurait pas à s'entrainer longtemps pour atteindre son niveau. Mieux vaut retenir un bon digital painter pour sa culture artistique et cultiver sa passion, plutôt que comme un niveau qu'on atteindra jamais.

(2) C'est à la charge de ceux qui critiquent de former leur esprit critique, de comprendre vraiment de quoi il est question quand ils s'expriment et d'utiliser des mots justes. Le critique ne doit pas s'identifier à un rôle de mentor, qui aurait réponse à tous les problèmes ou pour flatter son égo ("j'ai su voir ce qui n'allais pas, alors que toi non").

(3) Ne jamais mettre en question pourquoi quelqu'un a choisi de représenter une chose (paysage, dragon, voiture, etc.) plutôt qu'une autre, mais bien comprendre les attentes et pointer ce qui coince. Les basses opinions qui ne sont pas des critiques -> poubelle.

Modifié par Octambre
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends maintenant.
Je pense que ça a résolu mon problème. Avec ce manque de confiance en moi souvent, ça pourrait tourner au pire si je ne suis pas bien prêt. Je vais appliquer vos conseils.

Merci à tous!

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre j'approuve ton commentaire à 100%, notamment en ce qui concerne la critique utile et celle qui est néfaste. Pour avoir essuyé une série de critiques négatives non constructives et cassantes en prime je sais à quel point c'est dur de remonter la pente. C'est d'autant plus pénible quand on cherche de l'aide auprès de pros sur telle ou telle technique / rendu pour améliorer la qualité de son travail et que les réponses sont systématiquement cassantes et se limitent à "c'est nul" "il y a trop de concurrence tu n'y arriveras jamais / ça va être trop galère pour toi par rapport à ceux qui doivent fournir moins d'efforts pour atteindre tel palier" "ce n'est pas académique" (je suis autodidacte) . C'est véridique mot pour mot je n'interprète pas. Ce ne sont pas ce genre de critiques qui font avancer, bien au contraire ça peut mener à l'abandon pour certaines personnes.

Comme tu dis le temps peut aider. Il faut essayer de relativiser et ne pas lâcher le morceau surtout quand on sait qu'il y a des anecdotes d'artistes assez connus qui disent qu'ils étaient tombés sur des gens cassants mais que malgré ça ils ont persévéré jusqu'à ce que ça marche. Il faut vraiment être solide, ce n'est pas à la portée de tout le monde suivant la personnalité de chacun.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ici y a pas de critique cassante et improductive, on y veille, et si ça devait se savoir on sévirait.

Dans la communauté en général, la grosse majorité des artistes, pro ou pas sont très bienveillants et ne cherchent qu'à partager le savoir et faire grandir les autres. Après y a toujours quelques brebis galeuses et il faut les éviter.

Maintenant il y a un biais important qu'il faut prendre en compte malgré tout c'est la prétention d'apprentissage de la personne. Lorsque l'on a un artiste débutant ou intermédiaire qui arrive en disant qu'il veut devenir pro par exemple, on va forcément être un peu plus "dur" ou directif avec lui car on connait le chemin, et il y a des méthodes et des techniques qui fonctionnent et d'autre pas.
Et il n'y a rien de pire lorsqu'on prodigue ce genre de conseil, que de voir la personne s'en taper et faire à sa tête. C'est le décalage entre la prétention et l'action. Dans ce cas souvent, au mieux la personne fini ignorée, parce qu'on a pas que ça à faire non plus, soit les conseils deviennent moins sérieux et suivis.
Et ça il faut pas l'oublier. Quand on donne un même conseil trois fois d'affilée et qu'apparemment y a pas de réaction en face, bah on se sent clairement pris pour des couillons aussi.

Donc attention aussi à la manière de demander la critique, si vous annoncez que c'est pour devenir pro et que les conseils donnés sont pas appliqués, vous risquez d'en énerver quelques un^^

  • J'aime 4

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre D'accord avec toi sur à peu près tout, sauf sur :

 

Citation

- Faire simple, le plus souvent possible. Si y a vraiment un conseil que je peux donner c'est celui là. Faire simple = peu de choix = choix mieux choisis = critique moins violente. Certains s'obstinent à surcharger leurs travaux, c'est une mauvaise idée. Les études sont justement faites pour travailler les prise de décisions. Et ensuite complexifier la création devient possible.


"critique moins violente" ? Parce que maintenant on doit réaliser nos études par rapport à une critique ?
Oui simplifier ses études, c'est bien, surtout quand on débute. Mais jamais au détriment du possible jugement des autres.
Il faut aussi définir "violence" parce que quelqu'un qui me fait une liste de tout ce qui ne va pas sur un de mes travaux, c'est du pain béni pour m'aider à avancer. Pourquoi dans les studios, les concepts art et illustrations sont-ils si excellents ? Parce qu'ils ont bénéficiés de retours de plusieurs personnes de l'équipe artistique.
Et si on est incapable de faire la part des choses sur des retours, alors il faudrait songer à changer de métier.

 

Citation

- (1) Il y a aussi un point qui me chiffonne en ce qui concerne le digital art, c'est cette fascination pour les grands digital painters. Ok ils font un travail fabuleux qui mérite forcément d'être vu et analysé, mais sérieux, c'est pas un peu hyper décourageant à la longue ? C'est aussi alimenter le mythe du génie, qui n'aurait pas à s'entrainer longtemps pour atteindre son niveau. Mieux vaut retenir un bon digital painter pour sa culture artistique et cultiver sa passion, plutôt que comme un niveau qu'on atteindra jamais.

 

C'est surtout la somme de travail derrière qui fascine, ça sous-entend discipline et sacrifice, et c'est en ce sens que c'est noble.
Je ne vais pas retenir Anthony Jones pour sa culture, alors que c'est un monstre de travail, qui lui a permis d'être un des plus rapides et plus efficace de sa génération.
Avec un niveau qu'on peut tous atteindre avec un travail important, de la pédagogie, et des retours constructifs.
Il suffit d'écouter 2 ou 3 podcasts sur le milieu du digital painting, ou de s'intéresser à leur parcours pour le comprendre.

( Ton travail me fait penser à celui de Vladimir Motsar. Creuse les artistes qui t'intéresses, et tu verras qu'il n'y a pas de secret de polichinelle ).
- Soit tu gardes ça comme un hobby, et dans ce cas oui, ça sera compliqué puisque le temps investi ne sera pas le même.
- Soit tu veux en faire un métier, et donc tu t'en donnes les moyens.
 

Citation

plutôt que comme un niveau qu'on atteindra jamais.



Si tu t'exclues toi même d'atteindre un haut niveau, n'exclue pas les autres !



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Pour le reste, je n'aurais pas pu dire mieux que Mao. La commu reste très bienveillante, je crois que vous avez oublié comment c'était sur CFSL, où beaucoup se faisaient shooter en 3min, à raison parfois. Sur DPS, on est vraiment, vraiment bien. La modération disponible, les autres élèves qui sont présent, et le discord en plus pour qu'on s'aide.

Ensuite, il faut savoir que j'ai essayé de faire des retours constructifs à T-ACE, depuis novembre 2019, que j'ai pris du temps pour trouver des ressources et répondre du mieux que je le pouvais à toutes ses interrogations. Le problème c'est que ça rentre dans une oreille et que ça ressort par l'autre, malgré une bienveillance de la plupart des gens qui tentent de l'aider. Sur discord j'ai vu des gens très bons, prendre de leur temps pour faire des paint-overs, qu'il a balayé littéralement.
Au mieux tu ne les écoutes pas, au pire tu t'énerves. Couplé à des questions qui reviennent sans cesse, c'est épuisant.

Le problème c'est pas les critiques, mais l'attitude.

Ne t'étonnes pas si tu commences à baigner dans l'indifférence générale, parce que c'est ce qu'il va arriver si tu t'obstines ☀️



 

Modifié par Corey Kamezis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mao Mornity a dit :

Maintenant il y a un biais important qu'il faut prendre en compte malgré tout c'est la prétention d'apprentissage de la personne. Lorsque l'on a un artiste débutant ou intermédiaire qui arrive en disant qu'il veut devenir pro par exemple, on va forcément être un peu plus "dur" ou directif avec lui car on connait le chemin, et il y a des méthodes et des techniques qui fonctionnent et d'autre pas.
Et il n'y a rien de pire lorsqu'on prodigue ce genre de conseil, que de voir la personne s'en taper et faire à sa tête. C'est le décalage entre la prétention et l'action. Dans ce cas souvent, au mieux la personne fini ignorée, parce qu'on a pas que ça à faire non plus, soit les conseils deviennent moins sérieux et suivis.
Et ça il faut pas l'oublier. Quand on donne un même conseil trois fois d'affilée et qu'apparemment y a pas de réaction en face, bah on se sent clairement pris pour des couillons aussi.

Donc attention aussi à la manière de demander la critique, si vous annoncez que c'est pour devenir pro et que les conseils donnés sont pas appliqués, vous risquez d'en énerver quelques un^^

@Mao MornityLe problème dont je parle concerne les critiques qui descendent la personne au lieu de l'aider. Je n'ai rien contre la critique bien au contraire on en a tous besoin pour évoluer tant que ça reste constructif et que ça permet de faire comprendre à la personne ses points négatifs pour les travailler et atteindre le niveau pro.

Ce que je dénonce c'est d'avoir l'impression d'être pris pour le punchinball de certains alors que je cherche de l'aide. Quand en face on ne trouve rien de plus constructif à me dire que "c'est nul" ou "ce n'est pas académique" alors qu'en tant qu'autodidacte c'est évident qu'assimiler les connaissances académique prend le double voire le triple de temps vu que souvent on doit se débrouiller seul. Et là je parle en tant que personne qui pratique 8-9h par jour toute la semaine y compris une bonne partie des week-end donc je ne peux pas mettre ça sur le dos de la paresse ou de la procrastination.

Quand on est autodidacte on doit soit même chercher l'info parmi la masse d'informations sur le net alors qu'en ayant un mentor pro dans le domaine ça te fait direct prendre des raccourcis il ne faut pas se voiler la face surtout pour certains domaines. De plus tout le monde n'est pas hyper organisé pour pouvoir s'autoévaluer + savoir quoi étudier pour s'améliorer, là est le problème de l'apprentissage solo.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeyela réponse était générale, et pas particulièrement à ton message, et si cela devait se produire ici ou sur le Discord, j'espère que vous avertiriez la modération, car c'est hors de question de casser pour rien, et le "Say Nul" est évidemment improductif au possible.

Après perso, je trouve qu'on va plus vite en autodidacte souvent qu'autrement, selon son caractère bien sûr et le temps qu'on y consacre.

Donc je fais pas trop de distinction entre autodidacte, école etc. Ce qui va être important c'est ta méthode et ta volonté...

Si c'était pas clair, je suis moi même autodidacte^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mao Mornity a dit :

Donc je fais pas trop de distinction entre autodidacte, école etc. Ce qui va être important c'est ta méthode et ta volonté...

Si c'était pas clair, je suis moi même autodidacte^^

Justement qu'est-ce qu'une bonne méthode de travail ? Vaste sujet, ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. En tant que personne désorganisée je n'ai aucune idée de comment faire. On m'a conseiller de tenir un agenda sur ce que j'ai à faire mais c'est très compliqué à mettre en pratique, quand je dois le faire je suis dans un état de confusion permanent. Et si les critiques sont non constructives ça n'aide pas à mesurer ses forces et ses faiblesses pour savoir si on est sur la bonne voie ou si on fonce dans un mur.

On peut mettre tout le temps et toute l'énergie qu'on veut si la méthode n'est pas la bonne la progression restera faible quoiqu'on fasse.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais profiter de ce sujet pour m'exprimer. Je suis sur le serveur discord depuis un moment déjà et je suis tout à fait d'accord pour dire que la communauté est sympa et en général bienveillante. J'ai rarement eu à lire des critiques inutiles à base de "c'est nul" ou "c'est moche" mais je regrette quand même le manque de tact de certains. Je veux bien que l'on soit dur avec quelqu'un parce qu'on travaille tous dur pour progresser et atteindre nos objectifs. Mais ça me désole d'avoir l'impression des fois qu'on balance des critiques à la figure des autres. Ce que je veux dire, c'est que, oui, il faut savoir recevoir les critiques pour progresser mais il serait quand même préférables de savoir en donner aussi. 

Quand je lis des critiques qui se limitent à "+ de références.", "pas assez de contrastes."... Personnellement que si j'étais celle qui reçois ce genre de critiques, je n'aurais pas forcément envie d'en prendre compte. Il faut savoir que critiquer le travail de quelqu'un, c'est le mettre face à ses faiblesses, et même pour quelqu'un qui accepte les critiques pour avancer, ça peut être difficile, et je suis certaine que vous le savez tout ça. Moi-même, j'accepte volontiers les conseils, les observations sur mon travail mais des fois, c'est un travail sur soi que l'on fait en recevant des critiques parce qu'on se rend compte de toutes ses faiblesses. Alors c'est bien beau de blâmer les personnes qui reçoivent mal les critiques mais ce serait bien que certaines personnes fassent au moins l'effort de faire des phrases un minimum constructives... pour faire comprendre au mieux les erreurs de la personne qui demande à progresser. (Evidemment, je ne parle pas des personnes qui réagissent mal faces aux critiques et qui s'énervent.) Et au mieux, dire aussi ce qui est bien, parce que ça motive toujours de savoir que quelque chose est bien dans notre travail 🙂

Je parle très très peu sur le serveur discord et c'est en parti parce que j'ai l'impression qu'une partie des personnes sont "hautaines". J'ai la sensation que je me ferais lynchée alors je ne fais que vous lire. Quand un jour j'ai dit que je faisais des études d'arts plastiques et que je me suis faite critiquée dessus, je n'avais absolument rien demandé, et chaque fois que je parle de quelque chose, j'ai l'impression que quelqu'un va venir pour me contredire haha.

Enfin, tout ça pour dire que oui, la communauté est superbe mais je trouve ça dommage d'avoir l'impression qu'il faille avoir un certain niveau dans ce qu'on fait pour pouvoir s'intégrer. 

 

Je cherche pas à foutre la merde ou quoi que ce soit, mais j'avais besoin de partager mon ressenti. 

Modifié par Zelyphia
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes @Hawkeye, mais la c’est un autre débat, et avant tout il faut se connaître, et c’est pas toujours facile. 

Une critique, c’est une critique pas une méthode. Si on te fait remarquer que t’es valeurs sont pas bonnes, il faut les bosser. Après faire des études, regarder des tutos, dessiner en groupe, Faure en boucle des compos perso, effectivement c’est personnel, mais il faut faire quelque chose. Si au final tu bosses autre chose, ça peut pas marcher. Mais ça personne peut le dire. Y a que toi qui le saura. 
On partage tous nos méthodes et il est évident que ce qui marche pour l’un, marche pas toujours pour l’autre, mais ce sont des pistes. Ça se teste, et puis si c’est pas concluant faut changer. 

Perso je change tout le temps de méthode, y a bien un fil conducteur, mais à chaque fois que je découvre un nouveau truc j’adapte. Il n’y a rien de pire que de s’encroûter dans un truc qui marche pas, et espérer qu’il se passe quelque chose. C’est presque un proverbe Shadock. 😂

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelyphia, pour être tout le temps sur le Discord, je trouve que c’est assez normal. Si tu débarque et que personne te connais la critique sera sans doute plus argumentée. Quand c’est la 50eme fois que tu dis à quelqu’un que tu connais, utilise des refs, tu peux éviter de lui écrire un roman. Il faut dissocier aussi ceux qui sont là depuis longtemps, tous les jours. On a même fait des gifs pour ça 😂

Après Discord n’est peut être pas faut pour toi vu que c’est un espace de discussion. Et qu’on a toutes et tous des sensibilités différentes. Donc oui tu seras sûrement commentée, et si tu lance une discussion on te dira peut être pas amen, mais comme la critique il faut pas le prendre personnellement, et ça c’est aussi une histoire de maturité, et d’habitude, ça peut pas convenir à tout le monde. 
 

Si tu obligé les gens à ne plus dire ce qu’ils pensent ou mesurer chaque mots tu fini à ce qu’il ne se passe plus rien. Pour naviguer sur pas mal de serveurs, je peux t’assurer qu’ici tout est des plus bienveillant, ce qui n’empêche pas un minimum d’humour et de second degré aussi. 
 

Et si le Discord te vas pas, le forum est là pour proposer justement autre chose. De plus lent, de plus réfléchi. Je ne t’ai jamais vu trop sur le Discord, je vois que c’est ton premier message ici, brise peut être un peu plus la glace et tu verras que tout se passera bien.

En tous cas tu ne peux pas juger et extrapoler une critique faite à quelqu’un d’autre à ton propre chef. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas insister sur une méthode qui ne marche pas. Après selon toi cela se mesure comment au niveau du temps ? à partir de quand te dis tu que ce n'est pas concluant et qu'il faut passer à autre chose ? dans ce cas que fais-tu, tu changes de technique, tu consultes de nouveaux tutos, tu te donnes des challenges en un temps imparti ?

"Une critique, c’est une critique pas une méthode. Si on te fait remarquer que t’es valeurs sont pas bonnes, il faut les bosser."

Ce serait déjà un bon début pour moi d'avoir ce genre de critiques mais comme je le répète personne ne prend la peine de le faire.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity J'utilise Discord tous les jours. C'est pour ça que ça me gêne d'avoir ce ressenti. Et peut-être que j'ai l'air "critiquer" trop vite, mais comme je l'ai dit, ça fait un bon moment que je suis sur le serveur donc je n'extrapole pas. Je suis le serveur tous les jours et je lis un maximum des messages qui sont envoyés. 

Je n'exclue absolument pas le second degré, je te rassure. Et je compte bien commencer à être plus active et sur le serveur, et sur le forum, mais il faut bien que j'exprime, quelque part ce que j'ai ressenti en tant que spectatrice de plus d'un an, je le crois maintenant. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye, a mon goût perso encore une fois, 15 jours maxi, même moins souvent. Si je fais un trucs répété et qu’au bout d’une semaine je note aucun effet je change. Effectivement en cherchant de nouvelles ressources/techniques/conseils auprès des copains, etc. 
Le temps je l’évacue, je crois que je me suis jamais réellement donné d’objectif temps, c’est sous entendu, j’ai des objectifs, mais pas vraiment de deadline claire. Parce que ça fluctue, et parfois avoir un espèce de jalon ça peut aussi m’empêcher de m’ouvrir à d’autres choses. En étant trop focus sur un truc au détriment du reste.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelyphia, effectivement tu fais donc partie des utilisateurs fantômes. 🤪
 

Et ben go participer. Sur ces 6 derniers mois en toute honnêteté les deux personnes m’ayant remonté des soucis de critique y étaient hermétiques, il n’y avait donc rien à faire de particulier, elles étaient juste là pour se faire dire que leur travail était cool. Pour tout le monde ça a l’air de bien se passer. Et encore une fois on est pas obligé de s’y sentir bien non plus, c’est impossible de plaire à tout le monde. Mais de ce que je vois c’est un espace de travail ou ceux qui jouent le jeu progressent en s’amusant donc c’est plus que positif. 
 

Si tu es gênée par un truc, dis le, il n’y a rien de pire que le ressentiment. Si tu juges sans rien laisser paraître, ce n’est pas fou, tu le conçois. Mais attention il faut être dépassionné comme dans n’importe quelle discussion dans la vie. Personne ne détient la raison. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre tu pointes des choses très pertinentes qui souvent oubliées et avec lesquelles je suis d'accord ! 

Je tiens à rebondir sur une partie que je veux nuancer

Citation

(1) Il y a aussi un point qui me chiffonne en ce qui concerne le digital art, c'est cette fascination pour les grands digital painters. Ok ils font un travail fabuleux qui mérite forcément d'être vu et analysé, mais sérieux, c'est pas un peu hyper décourageant à la longue ? C'est aussi alimenter le mythe du génie, qui n'aurait pas à s'entrainer longtemps pour atteindre son niveau. Mieux vaut retenir un bon digital painter pour sa culture artistique et cultiver sa passion, plutôt que comme un niveau qu'on atteindra jamais.

Il y a avant tout, toujours eu une fascination pour les grands maîtres dans n'importe quel milieu artistique, ce n'est pas juste propice au digital art. Cette fascination vient à la fois, je pense, d'une part de mystère propre à la créativité (d'où cette personne sort ces idées ?) et qui attire tant de personnes (ce n'est plus la logique ou le tangible qui parle mais autre chose, les sens, l'émotionnel, l'humain) mais aussi de respect pour la montagne de travail, d'investissement et de sacrifice qui y est sous-jacent comme le dit @Corey Kamezis.

Ce n'est pas le travail d'un excellent digital painter qui est décourageant. C'est le rapport qu'on a avec soi et les autres. En gros, pour moi c'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être qui cause ce découragement ainsi que les mauvaises pensées que l'on a envers soi. Au contraire, je trouve ça assez motivant de voir de voir des travaux fabuleux, ça causse une émulation positive. L'envie de se dépasser, de découvrir et cultiver son individualité, sa pâte.

En dernier sur le mythe du génie, c'est un raccourci de pensée que de dire ils sont bons = ce sont des génies qui n'ont pas eu à s'entraîner longtemps (attention, je ne dis pas que tu fais ce raccourci !). Ce sont des milliers d'heures de travail qu'il y a derrière chaque painting mais qu'on ne voit pas. Et le point où je voulais en venir c'est que chacun à des circonstances différentes. Un tel a peut-être atteint un niveau de maîtrise incroyable très jeune mais peut-être parce qu'il n'avait aucune obligation ou contrainte extérieure. Des personnes, sans enfants, avec un enfant ou  trois enfants, un boulot partiel ou à temps plein ne fournissent pas tous la même énergie pour leur art. C'est pour ça qu'il ne faut pas se comparer. La personnalité influence aussi. On a tous des rythme d'apprentissage différent, eu une éducation différente, etc. Or, on s'imagine vite les vies et circonstances des "génies" alors qu'on ne les connait même pas ! Alors plutôt que de se dire "c'est un génie et moi je n'en suis pas un, j'aurais pas ce niveau, pourquoi essayer ?" demander vous "qu'est-ce qu'il y a d'intéressant là-dedans ? Qu'est-ce que je pourrais essayer ?" 😉 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Intéressante ton approche. Tu conseilles quels tutos, quelles plateformes d'apprentissage pour un bon rapport qualité/prix ? il y a tuto.com qui est bien mais j'aimerais diversifier les sources. Schoolism est pas mal aussi mais je regrette qu'il faille payer 1000$ si on veut avoir des retours des mentors  😕

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je n'ai pas préciser 😆 des tutos en général, les fondamentaux surtout + le dessin "fonctionnel" donc plus proche du design que de l'illustration mais je ne rechigne pas non plus sur l'illu.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeyepour les fondamentaux la partie 1 du programme ici s’applique un peu à tout et est extrêmement complète, avec un suivi par des formateurs professionnels. 
 

Pour du design, tu trouveras effectivement plus de choses sur Tuto.com, les tutos et cours de notre cher @Oliviourepondront a beaucoup de points. Avec des logiciels plus dédiés à ça. Comme Illustrator ou autres. Par exemple. 
 

Pour Schoolism c’est top, mais effectivement, un mentor, faut le payer, et donc la note va monter. Si je fais un mentorat, et que je ne travaille pas pour un client à la place, il faut bien que je mange quand même. 😬

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelyphia il n'est pas question de blâmer qui que ce soit ^^ La personne qui reçoit une critique et le/la critique fonctionne ensemble. On ne jette pas la pierre sur l'un ou sur l'autre.  

Si des critiques qui te sont adressées te semblent dures, il ne faut pas hésiter à l'exprimer. C'est aussi ton droit. Certains acceptent sans difficultés les critiques difficiles, d'autres non mais si on ne l'exprime pas, personne ne peut le deviner. Aussi, demander une critique précise, évite les débordements. J'en vois énormément qui demandent un retour ou un avis sans préciser sur quoi. C'est s'exposer à une multitude de remarques qui peuvent être trop envahissantes. Et en tant que personne qui aime bien donner des retours par rapport à ce que je maitrise, parfois c'est difficile de le faire avec adresse car je ne sais pas sur quoi les retours sont attendus ! Alors je m'abstiens pour ne pas envahir la personne en face. Donc vraiment, il est important de préciser sa demande.

Si "pas assez de contrastes" n'est pas suffisant, n'hésite pas à demande plus d'info "à quel endroit ?" ou "j'ai essayé mais je n'y arrive pas, quelqu'un veut bien me faire un PO ou m'envoyer un process ?", etc. 

Avoir l'impression que sur le discord certains sont hautains et justement une impression et je t'encourage à ne pas t'arrêter sur cette idée. Il y a toute sorte de personnalité, ça veut dire que certains sont peut-être plus maladroits, d'autres plus envahissants, d'autre plus doux, etc. Interagis avec les personnalité avec qui tu te sens bien. Tu crains d'être lynchée mais pourquoi toi, tu le serai quand personne ne l'a jamais été ? 😉 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Ce que je reprocherait à schoolism en dehors de la qualité indéniable du contenu c'est l'absence de forum comme ici. Pour bon nombre de plateformes américaines le moindre truc est payant et je ne parle pas des masterclass / workshops.

Spartan a vraiment bien penser la chose en créant le site car tu as la communauté qui est un gros plus pour l'émulation entre les gens et cela accessible à la plupart des bourses.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...