Aller au contenu

Réception de critiques


Recommended Posts

Tout à fait d’accord @Hawkeye, après pour un mentorat ton échange sera avec le mentor donc qu’il n’y ait pas de forum est pas forcément grave. 
Après pour ma part, un mentorat c’est efficace quand on a déjà des bases solides. Donc le besoin n’est plus le même non plus. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous répondre simplement: je ne sais pas tout et je ne prétends pas que ma façon de penser est la meilleure, ou immuable. Je n'exclue pas l'idée d'avoir tort sur toute la ligne. J'expose juste un point de vue que je tiens à croiser avec les vôtres. Il concerne un apprentissage de la technique de façon générale, ce n'est pas une critique bête et méchante de DPS et de sa communauté que j'apprécie (je serai pas là sinon). J'espère n'avoir froissé personne.

 

il y a une heure, Corey Kamezis a dit :

"critique moins violente" ? Parce que maintenant on doit réaliser nos études par rapport à une critique ?

Non, c'est pas du tout ce que je dis. Adapter ses études par rapport à ce qu'on cherche à apprendre, oui. Pour faire plaisir à quelqu'un non, jamais. Là je m'adresse à ceux qui comme @T-Ace Juice ont du mal à continuer après une critique, voire arrêtent. Dans ce cas c'est vécu comme quelque chose de violent. Comme tu dis il faut être capable de faire la part des choses et donc que chacun s'interroge sur la façon qu'il a de recevoir une critique, et quel genre de critique le fait avancer. Y en a qui se sentent à l'aise avec les critiques franches et directs, pour d'autre il faut plus de tact et d'explications.

 

Il y a 1 heure, Corey Kamezis a dit :

C'est surtout la somme de travail derrière qui fascine, ça sous-entend discipline et sacrifice, et c'est en ce sens que c'est noble.
Je ne vais pas retenir Anthony Jones pour sa culture, alors que c'est un monstre de travail, qui lui a permis d'être un des plus rapides et plus efficace de sa génération.
Avec un niveau qu'on peut tous atteindre avec un travail important, de la pédagogie, et des retours constructifs.
Il suffit d'écouter 2 ou 3 podcasts sur le milieu du digital painting, ou de s'intéresser à leur parcours pour le comprendre.

C'est précisément ce que j'explique, d'où l'intérêt d'observer, d'analyser et de comprendre.

 

Il y a 1 heure, Corey Kamezis a dit :

Si tu t'exclues toi même d'atteindre un haut niveau, n'exclue pas les autres !

Je crois que tu as mal compris le propos de mon message, je ne dis pas qu'on est incapable d'atteindre un niveau, bien au contraire. Mais le fait de comparer son taf à quelqu'un d'un niveau nettement supérieur quand on débute et qu'on a des difficultés à appréhender une critique c'est décourageant et donne l'impression de ne pas en être capable. Les sentiments c'est toujours une histoire d'impression interne, et pas d'une réalité externe. Combien de livres de dessin avez vous déjà parcouru qui vous expliquent comment dessiner telle ou telle chose avec des exemples archi-propres et sans défaut ? Là c'est une grande blague parce que quand le débutant s'y colle y a un gouffre immense entre son rendu et ceux des livres. C'est ce qui se passe entre les buts fixés par l'élève et ses résultats : s'il a des attentes trop hautes il va se faire très mal. Ça rejoint ce que dis @Mao Mornity ça dépend de la prétention d'apprentissage de la personne. Donc en fonction de son niveau, il faut savoir ajuster ses attentes de sorte à évoluer au mieux : pas d'attentes pour le moment inatteignables, pas d'objectifs peu ambitieux, mais le juste milieu. Souvenez-vous des paliers que Spartan utilise pour décrire l'évolution d'un artiste, c'est exactement ça.

 

Il y a 1 heure, Corey Kamezis a dit :

Pour le reste, je n'aurais pas pu dire mieux que Mao. La commu reste très bienveillante, je crois que vous avez oublié comment c'était sur CFSL, où beaucoup se faisaient shooter en 3min, à raison parfois. Sur DPS, on est vraiment, vraiment bien. La modération disponible, les autres élèves qui sont présent, et le discord en plus pour qu'on s'aide.

Ensuite, il faut savoir que j'ai essayé de faire des retours constructifs à T-ACE, depuis novembre 2019, que j'ai pris du temps pour trouver des ressources et répondre du mieux que je le pouvais à toutes ses interrogations. Le problème c'est que ça rentre dans une oreille et que ça ressort par l'autre, malgré une bienveillance de la plupart des gens qui tentent de l'aider. Sur discord j'ai vu des gens très bons, prendre de leur temps pour faire des paint-overs, qu'il a balayé littéralement.
Au mieux tu ne les écoutes pas, au pire tu t'énerves. Couplé à des questions qui reviennent sans cesse, c'est épuisant.

Ça je n'en savais rien. Je ne doute pas de la bienveillance de la communauté, il me semble que jusque là je l'ai toujours évoqué positivement. Effectivement c'est l'attitude qui prime, tu fais bien de le rappeler, de celui qui énonce la critique et de celui qui la reçoit/demande, c'est justement tout ce que j'explique dans mon pavé. Je suis pas anti-critique, contrairement à ce qu'on pourrait peut-être imaginer, plutôt du genre à éviter le gâchis. Et un élève qui se décourage trop, voire abandonne sans trop comprendre pourquoi, c'est du gachis. Et je pense comme toi qu'on ne peut pas être bon en tout et qu'il vaut mieux arrêter quand on a tout essayé.

Il y a 2 heures, Corey Kamezis a dit :

( Ton travail me fait penser à celui de Vladimir Motsar. Creuse les artistes qui t'intéresses, et tu verras qu'il n'y a pas de secret de polichinelle ).

Merci de me faire découvrir cet artiste que je ne connaissais pas, en effet c'est proche. Par contre je vois pas ce que tu veux dire par là ? Est-ce que tu pourrai développer ou m'en parler par mp si tu veux ?

En tous cas merci @Corey Kamezis d'avoir pris le temps de répondre, je sens que ce sujet déchaine les passions et c'est intéressant d'avoir tes remarques !

 

il y a 58 minutes, Merlin a dit :

Il y a avant tout, toujours eu une fascination pour les grands maîtres dans n'importe quel milieu artistique, ce n'est pas juste propice au digital art.

Exactement, tu as raison sur ce point. Seulement certaines personnes vont voir la montagne de travail dont tu parles et ça va les calmer net.

 

il y a une heure, Merlin a dit :

e n'est pas le travail d'un excellent digital painter qui est décourageant. C'est le rapport qu'on a avec soi et les autres. En gros, pour moi c'est une comparaison qui n'a pas lieu d'être qui cause ce découragement ainsi que les mauvaises pensées que l'on a envers soi. Au contraire, je trouve ça assez motivant de voir de voir des travaux fabuleux, ça causse une émulation positive. L'envie de se dépasser, de découvrir et cultiver son individualité, sa pâte.

Tu as très bien résumé le fond de ma pensée. Il serait vraiment dommage que les grands artistes peignent moins bien pour ne pas frustrer les autres ! Toi tu trouves ça motivant justement, alors comment transformer des doutes et blocages en cette motivation ? C'est à ça que j'essaie de répondre. Je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Mao Mornity a dit :

Tout à fait d’accord @Hawkeye, après pour un mentorat ton échange sera avec le mentor donc qu’il n’y ait pas de forum est pas forcément grave. 
Après pour ma part, un mentorat c’est efficace quand on a déjà des bases solides. Donc le besoin n’est plus le même non plus. 

Tout dépend du domaine aussi. Après je pense que c'est quand le niveau n'est pas solide sans forcément être débutant justement qu'on a le plus besoin d'un mentor sinon je ne vois pas l'utilité si le niveau est déjà pro...

Après je te rejoins si tu peux avoir un mentor le forum n'est pas nécessaire mais si tu n'as ni l'un ni l'autre comme schoolism ça fait tâche au site malgré le contenu.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a toujours plus pro que soit @Hawkeye, et plus on avance, plus les progrès sont dur, et même les plus grands s'entraident et se poussent, souvent au sein d'une prod en l’occurrence.
Tu verras souvent lorsqu'un concept artiste publie son travail sur un film ou un jeu, qu'il remercie des collègues pour l'aide apportée.

Il est évident qu'un mentorat au sens où on en parle concerne plutôt les niveaux intermédiaires, évidemment, mais pour des profils plus débutants, des cours avec suivi sont a mon sens plus profitables et moins onéreux. Pour travailler ses bases, on peut avoir besoin de temps. Se retrouver avec un mentor à 300 euros la journée, il faut déjà un peu savoir ce qu'on veut et viser quelque chose de précis. Si c'est un mentorat de trois mois au même tarif c'est que l'on aura que trois ou quatre entrevues sur la période, il faudra donc être proactif entre temps, ce qui est pas évident à faire lorsqu'on a tout à découvrir.

L'avantage aujourd'hui c'est qu'il y a énormément de ressources disponibles sur le net, youtube etc, ca permet déjà de picorer un paquet d'informations même avancées. Tout ça c'est un juste milieu.

Même en sachant a peu près ce que je voulais, la formation ici m'a fait gagner un temps précieux, et rencontrer pas mal d'artistes, ensuite j'ai pu mieux cerner quel était le chemin qui m'intéressait et faire plus à ma sauce, ce qui n’empêche pas de continuer à demander conseil, d'acheter des cours plus spécifiques etc...

Un mentor c'est aussi un modèle, il faut qu'il soit un peu ce que tu veux être, et ça pareil au début c'est pas évident, on attends plus un accompagnement, qu'un réel mentorat, au final.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Merlin a dit :

@Zelyphia il n'est pas question de blâmer qui que ce soit ^^ La personne qui reçoit une critique et le/la critique fonctionne ensemble. On ne jette pas la pierre sur l'un ou sur l'autre.  

Si des critiques qui te sont adressées te semblent dures, il ne faut pas hésiter à l'exprimer. C'est aussi ton droit. Certains acceptent sans difficultés les critiques difficiles, d'autres non mais si on ne l'exprime pas, personne ne peut le deviner. Aussi, demander une critique précise, évite les débordements. J'en vois énormément qui demandent un retour ou un avis sans préciser sur quoi. C'est s'exposer à une multitude de remarques qui peuvent être trop envahissantes. Et en tant que personne qui aime bien donner des retours par rapport à ce que je maitrise, parfois c'est difficile de le faire avec adresse car je ne sais pas sur quoi les retours sont attendus ! Alors je m'abstiens pour ne pas envahir la personne en face. Donc vraiment, il est important de préciser sa demande.

Si "pas assez de contrastes" n'est pas suffisant, n'hésite pas à demande plus d'info "à quel endroit ?" ou "j'ai essayé mais je n'y arrive pas, quelqu'un veut bien me faire un PO ou m'envoyer un process ?", etc. 

Avoir l'impression que sur le discord certains sont hautains et justement une impression et je t'encourage à ne pas t'arrêter sur cette idée. Il y a toute sorte de personnalité, ça veut dire que certains sont peut-être plus maladroits, d'autres plus envahissants, d'autre plus doux, etc. Interagis avec les personnalité avec qui tu te sens bien. Tu crains d'être lynchée mais pourquoi toi, tu le serai quand personne ne l'a jamais été ? 😉 

Je ne suis pas celle qui ai reçu ces critiques. Je n'ai pas encore partagé mon travail sur le serveur. 

Je pense que quand tu dis que personne n'a été lynché, c'est faux... Mais je ne vise personne. Encore une fois, je suis juste là pour exprimer ce que je ressens, et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites tous. J'avais juste besoin de vider mon sac. Je trouve très important pour moi d'être en contact avec des artistes pour m'accompagner dans mon parcours, et le fait de ne jamais avoir osé partagé mon travail, ou cherché à m'intégrer sur DPS me pose problème et en parler me permet peut-être d'avancer.

Je suis persuadée que la communauté de DPS est géniale, ce n'est pas le problème. Je ne suis pas là pour vous dire que vous êtes toutes des personnes hautaines, car ce n'est pas le cas, loin de là. Mais oui, certaines personnes se montrent maladroites, et je suis désolée mais je me mets à la place des personnes qui reçoivent certains messages, et c'est l'impression que j'ai, de faire face à du dédain. Je ne parle pas de méchanceté, mais juste quelque chose qui ne me semble pas respectueux ? 

Je sais même pas si c'est que je crains d'être "lynchée", je pense surtout que c'est une sensation de malaise, parce que je sais que je ne me serais pas faite insulter ou quoi que ce soit. C'est surtout que discord n'est pas le lieu, selon moi, pour faire remarquer à des gens que leur façon de s'exprimer n'est peut-être pas la meilleure. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spacer.png spacer.png

 

Pour ceux qui aiment lire ( et les autres aussi 😛 ) je le recommande, l'auteur est génial, et le bouquin déconstruit pas mal de mythe.

@Octambre ton (1) semblait "détaché" de la notion de débutant. En plus en général, quand on écrit " (1) " à la fin  d'un texte, c'est forcément rattaché à un mot placé plus haut suivi du même " (1) ", pour développer le point en question par manque de place, et je ne l'ai pas trouvé, sauf erreur de ma part !

Dans les faits, je pense que si l'on aime quelque chose, on continuera à pratiquer, même si on se fait descendre avec violence. Parce que c'est quelque chose qui nous dépasse, c'est plus fort que tout. Si on arrête, c'est que l'on était pas fait pour ça. C'est peut-être une question de mentalité, ( même s'il y a un juste milieu ) mais le monde n'est pas tendre, et il faut savoir faire preuve de résilience, toute proportion gardée. Il y aura toujours des gens qui veulent aussi avancer, en s'entre-aidant, ce qui permet de dépasser le négatif, et se dépasser par la même occasion.

 

Citation

Creuse les artistes qui t'intéresses, et tu verras qu'il n'y a pas de secret de polichinelle

Je sous-entendais que derrière chaque œuvre, il y a un homme ou une femme, qui pratique des techniques bien précises et identifiées, avec un parcours qui lui est propre,  des hauts et des bas, comme nous. Et que si nous voulons atteindre notre plein potentiel, il faut juste s'accrocher. Mais tu sembles l'avoir compris !




@Zelyphia Je ne te vois pas souvent, et vu ce que tu fais c'est dommage, tes critiques et ta présence, pourraient enrichir le discord 😛
Après c'est vrai que c'est un monde avec des profils différents les uns des autres, mais ça sera le cas partout dans ta vie professionnelle.
Le seul qui te contredira pour la forme, c'est Penpusher, mais c'est un animal sauvage, on y peut rien !

Et comme ça a été dit, si quelqu'un sort le gif " UTILISE DES REF " c'est qu'en général, on lui a répété de nombreuses fois 😛


spacer.png

Modifié par Corey Kamezis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Octambre Quelle horreur si certains se retenaient d'être à leur meilleur pour éviter de froisser les autres  😱

C'est une question bien difficile ! Je me dis que l'un des fondements pour transformer blocages et doutes en motivation c'est de se connaître (soi-même mais aussi dans la société). Personnellement, j'ai appris à arrêter de regarder l'herbe plus verte du voisin. J'ai appris à regarder la mienne, à l'apprécier et à la cultiver. Avec ça, est venu la confiance qui permet, non d'éviter tout les doutes ou blocages, mais de les démonter plus facilement et rapidement (certains n'existent plus aussi). Quand je suis face à un obstacle, je me dis pas que j'y arriverai jamais, je l'observe, je le décortique, j'essaie et je le démonte brique par brique. Même si parfois c'est difficile, je suis le genre de personne qui pense que oui les bonnes choses ont une fin mais que par conséquent les mauvaises aussi ! Et si ça, c'est pas merveilleux ! Du coup, j'accepte plus facilement la frustration de ne pas y arriver de suite car je sais qu'elle prendra fin et que je vais à un moment donné y arriver (parce que pourquoi je n'y arriverai pas d'abord ?). 

Le recul m'a beaucoup aidé (parce que oui, cet approche n'était pas du tout naturel avant !). Quand je me dis qu'il y a 10 ans je ne pouvais même pas imaginer avoir un jour le niveau que j'ai aujourd'hui (je me considère moyenne-intermédiaire) et qu'aujourd'hui j'envisage d'aller encore plus loin, je me félicite d'être arrivée jusque-là. Ca m'a permis de rentrer dans un cercle vertueux. Alors si moi, j'ai pu avancer, que des pros ont avancer jusqu'à un niveau que j'aimerais atteindre et qu'ils sont humains tout comme moi, alors moi aussi je peux atteindre un niveau professionnel  équivalent au leurs (tout en ayant gardé mon individualité parce que c'est aussi ça qui fait que les bons sont bons). Et en plus, ils me donnent des réponses à certains problèmes que je rencontre, ils me font avancer ! Alors plutôt que d'être découragée, je leur dis merci x)  Parce que oui, merci ! Non seulement c'est un plaisir pour les yeux et un enrichissement personnel mais ils me donnent aussides réponses, des propositions (techniques comme un peu plus philosophiques ^^)

 

@Corey Kamezis ça semble être un bouquin vraiment intéressant. Merci du partage 🙂 

 

Modifié par Merlin
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Zelyphia, et bien on t'attends alors^^ Tu verras c'est très cool, vraiment. A part Penpusher comme le dit Corey (second degré sur toute la ligne of course).

Par contre et j'insiste bien là dessus, ne te mets pas à la place d'un autre, car tu n'as pas tous les tenants et aboutissants. Peut être que ce sont deux personnes qui se connaissent et donc forcément on est plus du tout dans le même rapport humain que deux inconnus.
Si tu as vu/lu quelque chose qui te fait sourciller et que vraisemblablement personne ne relève, il y a de grande chance que ce soit tout à fait normal. Certain d'entre nous se sont déjà rencontrés dans la vie, ou parfois on même travaillé ensemble, y a tous les profils, et tu ne peux absolument pas savoir ce qu'il se passe sans connaitre les personnes.

Concentre toi sur ce que tu vivras toi et toi seule. Si Corey me balance une vanne c'est normal, et vice versa, et on se le permettra pas avec quelqu'un qui débarque, c'est évident, et c'est je pense le cas de tous le monde. A part Penpusher... 😁

Par contre si en te connaissant plus, on s’aperçoit que t'as de l'humour et que t'es pas hermétique au second degré, t'y aura droit aussi, et faudra pas t'en priver non plus. Comme avec tes potes j'imagine.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...