Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exo Chapitre 1 - Maîtrise des coups (de pinceau)


ARD_Goteru

Recommended Posts

Bonjour, 

Je viens de terminer mon premier essai de l’exercice 2 non sans mal.

Je me serais bien arraché les cheveux si j'en avais 😁.

Non, sans blague c'était difficile et j'ai failli me décourager mais j'ai persévéré et le résultat n'est pas parfait mais assez satisfaisant tout de même pour moi 😊

Le plus difficile pour moi a été le diamant, quelle galère ! Pfiou...

A l'occasion je recommencerais l'exercice pour voir s'il est plus facile la deuxième fois.

N'hésitez pas à m'indiquer ce que je pourrais améliorer et comment 😉 

 

 

 

Exo2.jpg

Modifié par ARD_Goteru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ARD

Ben écoute je trouve que tu t'en sort pas mal du tout! Si j'avais quelques petites remarques, la 2ème forme violette 2ème ligne, la couleur n'est pas exactement la même sur le côté et le dégradé devrait être plus diffus sur le dessus sinon au top, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton commentaire, tu m'a remis un coup de boost. 

Effectivement des petites choses sont à revoir. J'ai du mal avec la taille du brush à utiliser surtout. Je pense que je vais refaire l’exercice après celui de la neige histoire d'améliorer et accélérer mon travail là dessus.

Merci encore pour ton retour en tout cas, ça fait plaisir 😊

--------------

Edit du 08/05/2020:

Je viens de terminer l’exercice 2.5 et c'est compliqué de se retenir d'en faire plus, de perfectionner encore un peu.

Chaque minutes qui passe on se dit "il faut juste des formes simples" alors au bout d'un moment je me suis dit "bon on arrête là" et voilà le résultat :

 

 

photo_exercice2,5-2.jpg

Exercice_lasso2.jpg

 

 

Modifié par ARD_Goteru
ajout d'un nouvel exercice
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

La montagne était très long et c'est le genre d'exercice décourageant tellement il est long si tu t'attarde sur chaque détail mais je suis assez satisfait du résultat malgré ça.

 

 

Montagne--fini.jpg

Modifié par ARD_Goteru
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

woaww l'exercice 2.5 j'aime vraiment! ca fait comme style comics 😮 ( marvel ou bien d'autres )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gunt a dit :

woaww l'exercice 2.5 j'aime vraiment! ca fait comme style comics 😮 ( marvel ou bien d'autres )

Merci beaucoup ! C'est un des plus beaux compliments qu'on pouvait me faire étant donné que c'est dans cette direction (comics) que je souhaite faire évoluer mes dessins.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante la montagne, surtout les effets de roche à droite ! Les cascades rendent très bien également 🙂 

Est-ce que par hasard, tu aurais commencé par la partie de droite ? 😛 J'ai l'impression que les détails et reliefs ont été bien plus travaillé de ce côté par rapport au côté gauche 🙂 

Pas grand chose d'autre sur lequel chipoter 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire très encourageant. 😄

Et pour répondre à ta question sur le coté gauche et droit, alors j'ai commencé par le bas de la montagne puis le coté droit et enfin (après une pause de plusieurs mois car j'étais un peu découragé par le nombre d'heures passés dessus) le coté gauche.

Le plus dur a été les détails de la montagne que j'ai trouvé très compliqués mais en même temps très enrichissant (étrange ce sentiment d'ailleurs). Je pense que j'ai passé trop de temps à reproduire le moindre détail, c'était pas une bonne idée pour démarrer je pense.

Donc oui , on va dire que ne me suis pas autant appliqué que sur le reste (c'est mon grand défaut) 😅

Mais je suis reboosté pour la suite ! A moi la GLOIRE DU POIVRON SACRÉ! 😂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà "Le poivron sacré" ! 😄

 

Poivron-ARD.jpg

Modifié par ARD_Goteru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle évolution ! Entre le personnage dans la neige et la rose, on dirait qu'on a changé de dessinateur ! 😄

Je reviens sur le tout premier exercice : sur le premier en couleur, "l'émeraude", tu as oublié les petites facettes en bas à gauche. Et je pense que c'est un petit détail important à appréhender. Il faut juste le faire avec un brush dur désopacifié, si je me souviens bien. Enfin tu dois sûrement gérer ça facilement, maintenant 😉

Et bravo pour le paysage des montagnes, c'est vraiment impressionnant !! 😄

Et le poivron édité à l'instant. Bravo, vraiment ! Par contre je te conseille l'exercice du monstre. Pas très long à réaliser à la base et surtout ça détend par rapport aux reproductions précédentes ! 😉

Modifié par arteflight
Syntaxe et orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement ! Je refais ça 😄

Edit : C'est fait ! 😄

Modifié par ARD_Goteru
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bravo pour les exercices, ça fonctionne bien !

Pour ton poivron je pense que tu peux faire cette partie un peu plus sombre :

image.png.e961d072ca813a6b4c3741f0fc2bf016.png
Je pense que tu peux également accentuer le flou de profondeur légèrement. Pour le reste ça me parrait plutot bon 🙂

Pour l'exercice des montagnes tu t'en sors super bien je trouve. J'ai pas grand chose a redire, on voit que t'y as passé du temps.
Seul petit probleme que j'appercois c'est cette partie la : image.png.c5f711981826b587241661a78561a97c.png
Il me semble qu'il s'agit d'une plage de galet sur la photo d'origine et on dirait que sur ton image tu as fais de l'eau avec un reflet.
Sinon le reste c'est top ! 
Bon courage pour la suite ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lionel Art a dit :

Hello !
Bravo pour les exercices, ça fonctionne bien !

Pour ton poivron je pense que tu peux faire cette partie un peu plus sombre :

image.png.e961d072ca813a6b4c3741f0fc2bf016.png
Je pense que tu peux également accentuer le flou de profondeur légèrement. Pour le reste ça me parrait plutot bon 🙂

Pour l'exercice des montagnes tu t'en sors super bien je trouve. J'ai pas grand chose a redire, on voit que t'y as passé du temps.
Seul petit problème que j'aperçois c'est cette partie la : image.png.c5f711981826b587241661a78561a97c.png
Il me semble qu'il s'agit d'une plage de galet sur la photo d'origine et on dirait que sur ton image tu as fais de l'eau avec un reflet.
Sinon le reste c'est top ! 
Bon courage pour la suite ! 😉

Merci beaucoup pour tes retours. 

Pour le poivron, en effet je vais un peu retravailler ça.
Pour la montagne, je n'avais pas remarqué que c'était une plage de galets mais bien vu ! Je vais revoir ça également.

Merci, ça boost vos encouragements, je m'y remets 😉 . 

Modifié par ARD_Goteru
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de terminer mon personnage (exercice 3.5) mais bon... J'en suis pas totalement satisfait. Une idée de ce qui cloche ou qui pourrait être amélioré?

 

Personnage3.5jpg.jpg

 

Et suite aux conseils, j'ai retravaillé le poivron :

 

Poivron-ARD.jpg

Modifié par ARD_Goteru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympa le petit monstre. Alors effectivement y'a un petit truc bizarre c'est son ombre noir. Si tu regardes autour de toi il y'a très peu de chose qui sont totalement noir, donc la meme si ta créature est sombre le fait qu'elle soit entierement noir dans un décor aussi clair ça fait bizarre. Essaye de déboucher un peu la zone dans l'ombre avec une couleur plus clair. Tu peux aussi lui donner un peu de couleur du sol sur la partie basse. Comme sur le poivron qui prend la lumière bleue de son environnement. Ici ton monstre est moins refléchissant donc il prendra moins de couleur mais il en prendra un peu quand meme. Tu peux flouter le fond si tu veux pour concentrer le regard sur ton monstre 🙂
Pour le reste ça fonctionne bien.

Sur ton poivron ça fonctionne plutot bien, j'ai l'impression que t'es un poil désaturé par rapport a la photo d'origine. Hésites pas a faire un petit boost de saturation dessus. En terme de proportions t'as quelques différences aussi mais rien de grave. Je pense qu'en saturant ton image tu devrais récupérer la bonne couleur ici :
image.png.1023c833587bf1d2a16f00298ff050a4.pngSinon hésites pas y mettre un petit coup de rouge.

Si tu veux ajouter un peu de détails tu peux faire les petits impacts sur le poivron.

En tout cas ça avance bien tout ça, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu t'en sors bien sur cette tasse, c'est bien réussi !
Je pense que ton ambient occlusion sous la tasse pourrait etre encore un poil plus sombre :

image.png.6c53c0785115350750a6d1ac6d2b11d7.png

Par ici pour chippoter tu as un endroit ou ton reflet bleu disparait un peu, essaye de le faire réapparaitre en repassant un petit coup par dessus :
image.png.21ae6756ddb6d292c91868a4b5e2bb88.png
Tu peux aussi renforcer le flou que tu as ici :
image.png.d9ef2610faeb92d2024883aaf3c49e37.png Très légèrement.

Hésites pas a rajouter un léger reflet orangé par ici :

image.png.b7d1cd5bbdd91f3b019d90a4dc76e8ae.png

Sinon pour le reste c'est top ! Bien joué ! Continues comme ca 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel ! Merci pour ce retour ! Oui, j'ai remarqué aussi au niveau de la base. Je vais corriger tous ces petits détails.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello !

Et bon retour parmi nous alors. 🙂

Ta branche est pas mal, mais ton fond est trop saturé surtout derrière la branche. Ici, les zones les plus claires et saturées à la fin doivent être sur les oisillons. Du coup n’hésite pas à désaturer (et peut être un peu décontraster) ton arrière plan pour lui donner moins d'importance.

La branche est bien par contre !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asur Misoa a dit :

Hello !

Et bon retour parmi nous alors. 🙂

Ta branche est pas mal, mais ton fond est trop saturé surtout derrière la branche. Ici, les zones les plus claires et saturées à la fin doivent être sur les oisillons. Du coup n’hésite pas à désaturer (et peut être un peu décontraster) ton arrière plan pour lui donner moins d'importance.

La branche est bien par contre !

 

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. Effectivement il faudrait moins de peps sur l'arrière-plan, je modifie ça. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je viens de terminer l'exo 3 (Hubble) . J'ai volontairement voulu changer un peu les couleurs de base de l'exercice pour varier un peu.

Et voici le résultat :

 

DPS-1-2-1-démo-hubble-ARD.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...