Aller au contenu

Facturation 50 planches de BD....


Recommended Posts

Bonjour, je vous contact pour avoir vos avis sur un projet de BD.

Un particulier est venu me contacter hier via Facebook me demandant si je faisais du storyboard, donc de la planche de BD. Il dit qu'il a un projet de 50 planches. Qu'il boss avec CBC (une production de télévision au canada et aux etat unis).

Et que 5 personnes sont sur le coup, en fait celui qui restitue aux mieux ses idées gagne le projet des 50 pages ^^.... Il souhaite du noir et blanc avec un style unique de l'artiste et il dit aimer énormément mon style féérique. Il me dit aussi  de commencer une page et me dit que c'est quasi sur que j'ai le contrat ^^... 

 

Sans même avoir parlé prix.... En gros je dois attaqué sur le champ ! ...

Bref comment, j'opère là svp, c'est un peu urgent ^^ si vous avez des bons conseils ?

Combien je lui facture cette première planche ? puisque on est d'accord je vais pas commencer un travail gratuitement..... J'ai un style plutôt détaillé qui prends du temps, moi j'aurais vu 250€ pour la premièreplanche mais sans compter les droits d'auteurs, et puis CBC je me rend pas compte de l'ampleur du truc aussi....

 

Please je procède comment ???

Sa se trouve il paiera que dalle .... xD 

Merci d'avance les amis !

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Scrihbcoucou. Alors la méfiance totale^^

Quelqu'un qui me dit que c'est urgent à mort pour me pousser au cul, et de commencer sans prendre une avance, c'est un gros non. Parce qu'il y a de grande chance qu'il prenne la planche et que tu le revois plus, au mieux. S'il fait ça avec X artistes, c'est un bon moyen de se faire plein de contenu gratos.


Là ça sent pas bon, genre un particulier, mais avec une équipe, pour la télé... No way, soit il a une boite ou un n° d'ID pro, soit c'est du vent, une télé bosse jamais avec un particulier comme ça. Plus c'est quoi le rapport avec une BD. Un storyboard à la limite, mais c'est pas clair.

Bon après pour de la BD je connais pas le milieu, la facturation tout ça. Je sais que c'est traître et que parfois c'est à la planche ou ce genre de truc. Les droit d'auteur en général tu oublie sauf si tu es archi connu.

Perso j'annoncerai un tarif journalier comme d'hab, je me rends pas compte avec le brief qu'il te propose a combien de temps t'estime la planche, 1 par jour, plus... Quel niveau de finition, bref, là faut que ce soit précis.

Après que ce soit un art test ou autre, faut voir, mais faut des garanties minimum. Quand c'est Ubi ou une vraie boite qui te demande ça, c'est normal, mais tu sais où tu vas.

Donc méfiance, demandes en plus clairement, quelle est sa boîte, quelle est la finalité du projet, a-t-il des références de boulots passés, etc...
Quand tu cherches le nom du mec sur gogole et consorts qu'est ce que tu trouves...

 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui il dit être particulier mais boss pour la TV xD Bref...

Oui en fait c'est du storyboard qu'il veut.

Je vais lui demander si il veut un rendu comme dans la photo ci dessous  , Si c'est le cas En une journée pas moins je pourrais lui faire une planche en comptant aussi 2 voir 3 retour de modif. et aussi à condition qu'il me scénarise tout par écrit !

Ok je vais faire mon enquête et continué à le cuisiner !

MERCI MAO 😉 

Capture d’écran 2020-05-03 à 18.18.28.png

  • J'aime 1

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, check ça. En tous cas je confirme bien que pour bosser avec une TV il faut évidemment un boite, même au Canada^^ Et si ça bosse pour la télé, y a de la thune, mais grave. C'est souvent indécent, mais c'est pas forcément le bout de chaine qui palpe^^ Mais en tous cas si ça se vérifie, n'ai pas peur d'annoncer un tarif tout à fait normal @Scrihb

En checkant vite fait CBC est un bon gros network, ça peut se comparer à du France Television.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en fait c'est bien un particulier et en fait il a un projet de vendre l'idée du story board à cette chaine de TV CBC.

Donc il a pas de numéro ID et il rémunère à ses frais 5 illustrateurs.

 

 

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable. Confucius => https://www.instagram.com/chrisscrihb/

https://www.facebook.com/ChrisArt2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc déjà à priori si c’est du storyboard, y a pas un besoin de détailler de fou, donc ça va vite. Après je connais pas le brief, mais ça peut être entre 5 et 15 jours de taf selon le niveau de détail attendu. Pas de droit d’auteur à priori, donc ta base de 250 la journée est limite basse, mais si ça te paraît cohérent why not. 
 

Apres c’est l’histoire de planche de test qui me paraît bizarre. Surtout si le mec vient te chercher. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...