Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1 Dothox


Dothox

Recommended Posts

  Bonjour à tous, j'ai rejoins l'art digital depuis 24h au moment où j'écris ces lignes et ai avalé les cours théoriques durant l'attente de la réception de ma Cintiq 16 (Des avis maybe ?)

Du mal à prendre mes marques comme sur papier, mais ça prend forme petit à petit, malgré un problème de pression surtout lorsque l'option "Transfert" d'un brush est utilisé, je suis parfois obligé de la faire sauter pour parvenir à mes besoins, ce qui m'embête énormément, même en paramétrant la courbe du stylet sous tout ses angles....

M'enfin, je vous partage l'exercice 2 et il ne me reste pas grand chose à faire au niveau du 3 que je vous partagerai soon.

 

984470519_Exercice2.jpg.d5bb93470f9063bd924a45dc0394ad1b.jpg

 

Problèmes perçus :   Objets en haut à droite : mauvaises proportions et perspective foireuse.

                                       Diamant : Je voulais vraiment me limiter au brush, et n'ai donc pas utilisé le lasso, mais avec mes problèmes de pressions actuels, compliqué de faire mieux.

 

En tout cas, les sensations sur Tablette sont quand même bien plus intéressantes que je ne l'imaginais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Tu as comme moi un soucis avec l'utilisation de dureté du brush. parfois tes dégradés sont trop forts et parfois pas assez. Ce sont des choses qui viendrons avec le temps. dis toi que j'ai refais cette exercices 3 fois depuis que je suis inscris sur ce site et qu'a chaque fois je m’améliore.

dans l'ordre suivant 

tu as bien compris tes soucis de formes, continue de travailler avec la gomme, quitte a faire des CTR+Z constamment pour trouver celui qui te semblera correcte.

 

En tout cas l'exercice semble correcte dans l'ensemble. N'hesite pas à le refaire plus tard. et va regarder sur youtube l'utilisation de la dureté du brush, certaines video (surtout en anglais) te donnerons énormément de conseil la dessus

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daragon,

En effet, du mal à gérer cette dureté, déjà par manque de pratique, mais aussi avec ma sensibilité de stylet qui en fait des siennes... J'ai fais quelques réglages, c'est mieux, mais pas encore comme je le voudrais.

Je le referai probablement aussi, le temps de bien prendre en main la Tablette.

Concernant Youtube, je m'y attarde de temps en temps en effet pour y voir quelques informations intéressantes, du coup je regarderai ça, merci du conseil.

En attendant, voici mon exercice 3, autant être honnête, les paysages, c'est pas du tout mon truc.. Je suis autant déçu que satisfait du résultat, je n'ai poussé le détail que sur quelques endroits afin de travailler avec les brush de Spartan et d'en voir le rendu, c'est vraiment plaisant, mais il y en a tellement.. ils me serviront peut être un jour, qui sait.

En attente de toutes critiques, je vais continuer dans le Chapitre, et reprendrai probablement cet exercice s'il y a vraiment de gros défaut apparent.

De mon côté, je vois un problème de Contraste, quelques proportions douteuses, un problème de passage premier/arrière plan, sans compter ce problème de précision dans les dégradés..

 

PS: J'ai remarqué un décalage de "chaleur" au niveau des couleurs entre ma tablette (avec écran) et mon écran principal, je vais essayer de résoudre ce problème avant d'attaquer la rose.

Fin Exercice.jpg

Modifié par Dothox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dothox

Pour ton soucis de pression, il se peut parfois qu'il y est des soucis avec les paramètres de ta tablette, si tu bosses sur un version récente de photoshop, va dans les paramètres de ta tablette et tu dois avoir une cas" windows ink" à activer, généralement les problème viennent de là.

Bonne autocritique pour le 1er exercice, je dirai aussi que le dégradé de la dernier forme en bas a gauche n'est pas tout à fait correcte ainsi que la dernier forme grise au niveau du pincement.

Malgré tes soucis de stylet, je trouve que tu as plutôt réussi l'exo de la montagne, manque un peu de bleu dans la montagne, du moins c'est un peu trop blanc comparé a la photo, j'aurai foncé un peu l'herbe aussi en haut à droite et rajouté un poil plus de contraste dans les reflets de l'eau, mais dans l'ensemble c'est plutôt convaincant comme rendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax,

En effet, le windows Ink n'était pas coché, et dans l'ensemble j'ai réussi à paramétrer efficacement ma tablette et mon stylet, je suis enfin à l'aise quand je suis dessus.

Merci à toi, je t'avoue que l'exercice de la montagne m'a un peu... détruit 😄

Non sans blague, je me suis vraiment amusé sur la Rose, il y aurai encore du détail à rajouter et quelques couleurs à peaufiner, mais je suis vraiment satisfait du rendu, et retournerai dessus si vous y voyez de grosses erreurs, ou si une fois que je serai bien avancé dans le programme, l'envie de la faire devenir + réaliste me prend.

En tout cas, c'était un vrai plaisir de la peindre, je vais continuer à prendre vos remarques en compte pour les prochains exercices, n'hésitez pas, je lis souvent mais répond peu pour ne pas flood le topic.

exercice 2.jpg

Modifié par Dothox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Finalement, j'ai eu ma soirée de dispo pour faire le fameux poivron, je suis assez satisfait du résultat, même si j'ai encore du travail pour réussir des dégradés propres au stylet, de plus, aucun moyen de flouté les contours de mon poivrons... je ne sais pas si c'est lié au fait que mon calque était verrouillé sur les pixels, mais je l'ai dévérouillé et rien ne se passe, même en essayant de rajouter quelques pixels sur les bords, pas moyen..

En tout cas, c'était vraiment un plaisir cet exercice, si jamais vous voyez des problèmes où des axes d'améliorations, je suis preneur 😉

 

Poivron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dothox

Je débute seulement l'exercice de la rose et pour être honnête je suis jaloux de ton travail. Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que de mon point de vue c'est parfaitement réussi, très beau travail.
Concernant le poivron, je n'en suis pas là, mais en consultant la photo référence je vois effectivement comme tu le souligne ce petit souci de flou sur les contours extérieurs, ainsi que sur la tige qui se détache un peu trop selon moi. Par contre, pour ce qui est du blending des couleurs et de la fidélité à la "texture" du poivron, c'est là encore du très beau travail.

Je suis curieux de voir ta tasse et ta progression au cours de cette première partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @thaddeus_bird

Merci à toi, ça me fait énormément plaisir, tout en sachant le nombre de fois où je recommence une partie complète parce que l'aspect ne me va pas 😄 Je pense que dans l'ensemble, il faut juste prendre le temps d'analyser et de bien comprendre comment parvenir au résultat souhaité, ensuite, c'est que du faire et refaire jusqu'à atteindre le pixel perfect 😛

Voici donc la fameuse tasse.. J'ai vraiment bloqué sur la coupole et ai enfin constaté le problème du verrouillage de pixel, j'avais l'impression de peindre sur un calque en produit à certains moment, cette partie du painting m'a frustré et on le ressent sur le motif, sur lequel je ne me suis vraiment pas attardé.....

Je suis content tout en restant sur mes restes, je pense retourner sur cet exercice lorsque j'aurai avancé plus longuement dans les chapitres.

Si jamais vous constatez des erreurs, n'hésitez pas, pour ma part, je vois un gros manque de teinte sombre sur la coupole et la tasse.

C'est l'exercice que j'ai le moins réussi, et de loin.

A bientôt 😉

 

tasse.jpg

Edit : Quand tu te rends compte que ton flux est enregistré à 10% à chaque fois que tu lances Photoshop......... je pense que ça explique pas mal de problèmes..

Modifié par Dothox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, ravis de lire que tu prends plaisir a continuer les exercices 😄

La rose rend pas mal, manque peut être un peu de contraste à l’intérieur de celle-ci mais dans l'ensemble, l'exercice est bien réalisé. Well done! Pour le poivron, je trouve ton reflet trop présent a droite et a gauche, il sont un peu trop fort comparé à la photo, j'aurai essayé de donner un peu plus de volume sur le bas de la tige également, tu as peut être trop de soft brush sur cette zone la et pour finir n'oublie pas de flouter les bords ainsi que le base du poivron comme sur la ref.

Bon départ pour la tasse, ceci dit je comprends la frustration avec le verrouillage de pixel, il faut faire gaffe quand on l'utilise car comme sont nom l'indique, ça va verrouiller le pixel en l’état, du coup si tu active cette option et que tu as peins avec un peu de transparence ta formes, tu vas verrouiller cette transparence et du coup tu auras beau peindre pardessus, ça restera transparent. D'où l'importance de définir les zones avec l'outil lasso en remplissant avec un brush dur et ensuite de venir peindre par dessus.

Il te manque un peu de reflet sous la coupelle et la cuillère me semble un poil grande, attention aussi à la table qui me semble très foncé a droite comparé à la photo.

Dans tout les cas au vu de ce que tu as réalisé c'est prometteur, c'est norma d'avoir des difficultés, garde confiance en toi 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax

C'est toujours un plaisir de lire ces conseils bénéfiques.

En effet, pour cet exercice j'avais rempli la silhouette avec une opacité non totale je suppose, ce qui m'a empêché de réaliser mon blending comme je le désirais 😕 Certes, une fois les erreurs faites, on apprend à les éviter 🙂 

J'ai commencé l'exercice de la branche en constatant que mon Flux était par défaut à 10% à l'ouverture de Photoshop, je pense que c'est de la qu'est venu ce problème de transparence sur la tasse.. Sachant ça, je pense que je referai entièrement l'exercice dans les semaines à venir, de fond en comble.

M'étant surtout inscrit pour le dessin d'imagination et le croquis, je ne peux contenir ma hâte d'arriver à ces chapitres, bien sûr, je ne compte pas bâcler mon travail pour y parvenir, je pense aussi reprendre mes paintings en prenant en compte vos conseils avant de passer au chapitre 2.

Mon prochain message contiendra la branche et les retouches des précédents exercices, merci à vous,

A très vite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le poivron et fais quelques changements, et j'ajoute également la branche.

N'hésitez pas à me faire des remarques, j'en prendrai note 🙂

Poivron2.jpg

DébutOisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Dothox, C'est pas mal du tout! j'aurai atténuer legerement les reflets bleu sur ton poivron mais mis à par cet remarque c'est du bon boulot. Pour l'exo de la branche tu commence plutôt bien cet exercice, les couleurs et la forme de la branche me semble nickel pour continuer. En tout cas ravis que tu prennes plaisir sur ce programme et je te souhaite bonne continuation dans la suite de la formation, on se recroisera certainement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...