Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Recommended Posts

Voila un moment que j’hésite a poster je vous le mets ici 

DPS-1-1-3-exercice_1-prise-en-main-brush.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Montagne-Nairord.jpg

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nairord

Bon pour être tout à fait honnête les exercices ne sont correctes du tout et je vois que tu as deja commencé les exercices du chapitre 2... Tu sembles plus survoler les exercices, ce qui n'est pas forcement la meilleure chose à faire, car tu risques vraiment de te retrouver totalement bloqué et décourager pour la suite.

Je t'invite vivement à revenir refaire les exercices du chapitre 1 en prenant vraiment le temps d’apprendre et appliquer ce qu'il y a dans les cours, l'utilisation du stylet avec l'exercice 1 , prendre le temps de bien dessiner les formes de l'exo 2 également et faire les exercices dans l'ordre.

Ça peut faire peur au départ de se lancer dans le digital painting, mais faut vraiment prendre le temps de tout assimiler et de pratiquer, si tu rush trop tout les chapitres tu vas passer a côté de 99% de ce qui est essentiel, prend ton temps, ce n'est pas une course 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax je les ai poster mais ces dessins ont été fait il y a plus d'un mois et je ne voit pas en quoi le résultat est incorrectes . Pour reprendre tes questions j'en suis même au chapitre 3 . 

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Est-ce que tu as une tablette graphique avec un stylet ou est-ce que tu dessines avec la souris ?
Tes exercices surtout pour le chapitre 2 me font penser que tu as juste une souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je pense qu'il va ta falloir prendre le temps, bien t'appliquer, bien écouter et comprendre ce qui est demandé pour les exercices.
Quand je ne suis pas sure, je regarde les posts des autres, je lis les commentaires et les corrections des formateurs. Compare ce que les autres ont fait avec ce que toi tu as obtenu.
Il te faut d'abord passer du temps a maîtriser le stylet avant de passer à la suite.
J'ai commencé début avril et j'en suis à la moitié du chapitre 2, en sachant que j'avais déjà manipulé le stylet et que je connaissais Photoshop et que je en travaille pas en ce moment donc j'ai plus de temps par rapport à d'habitude.
Tu peux changer d'exercices si tu en as assez de faire toujours la même chose mais ne poste tes réalisations que quand tu en es à peu près fier.

Bon courage.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi @legolie j'ai mal comprit le programme je pensait que il fallait que chaque chapitre tiennent dans une semaine car c'est extrêmement complique pour ma part comme je travaille . Mais le soucis c'est que je ne sait pas m’évaluer quand je compare j'ai l 'impression que cest la même chose 

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nairord a dit :

 Mais le soucis c'est que je ne sait pas m’évaluer quand je compare j'ai l 'impression que cest la même chose 

Ça fait pareil pour tout le monde, on ne voit pas ses défauts surtout quand on débute.
Il faut entraîner son œil, peut-être que c'est le plus gros et le premier travail que tu dois faire.
Car je pense que tu as vraiment des problèmes à ce niveau, peut-être même plus que la normale ?
Cela peut aussi venir de ton âge si tu es très jeune.
Je laisse les formateurs te conseiller.

Et surtout no rush, les cours sont disponibles à vie, il y a des élèves qui mettent des années à arriver au chapitre 10 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@legolieje ne pense pas avoir plus de probleme que la normale apres totu depends de ce que tu appelle jeune pour ma part jai  22 ans.

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nairord a dit :

@legolieje ne pense pas avoir plus de probleme que la normale apres totu depends de ce que tu appelle jeune pour ma part jai  22 ans.

Très bien, me voilà rassurée.
Et pour ton âge, ça va, tu es jeune mais déjà adulte.
Accroche-toi, tu as déjà progressé pour le labyrinthe 🙂
Bon courage pour la suite.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Schmax@legolieSuite a vos conseils j'ai refait l’exerces 2 je pense que l 'exercices est désormais bon qu'en dites Vous ?

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, par rapport au premier post, c'est le jour et la nuit, il y a d'énormes progrès, bravo !
Tu perçois bien les formes et où placer les couleurs, c'est bien.
A mon avis, tu peux encore faire mieux en rendant chaque forme plus propre, n'hésite pas à utiliser la gomme pour effacer les couleurs qui ont "bavées" ou les coups de brush qui ont dépassé  (exemples la dernière forme grise ou la première en couleur), cela fera plus net et rendra mieux.
Tu es sur la bonne voie.
Alterne cet exercice avec les exercices sur les traits du chapitre 2, tu peux passer plusieurs jours dessus et de nombreuses heures afin de t'améliorer encore.
Essaie aussi de faire des pauses, si tu passes plusieurs jours sans regarder ton image, tu verras mieux les défauts quand tu reviendras dessus.
Courage, tu t'améliores 🙂
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@legolie je te remercie beaucoup la j'avance un peut car en semaine ça sera impossible mais merci pour ton retour .

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nairord,

Bien joué pour ton exercice des formes, c'est deja nettement mieux que la première version ! On voit que tu as pris le temps de les faire et de les décomposer. Je te dirai peut être affiner un peu certaines formes qui sont un peu moins précises comme la dernière forme grise par exemple ou la forme verte en haut à droite.;)

Quand je te disais qu'il n'était pas correct, je parlais pour l'exercice 2 car on ne reconnaissant pas les formes de l'exercice, en tout cas on est la ( les formateurs) vraiment pour t’épauler et t'accompagner dans la formation, du coup c'est vraiment pour t'aider à progresser si tu reçois des retours et parfois des critiques, mais ça sera toujours des critiques constructives pour te donner des points à retravailler par exemple :)

En tout cas sache qu'il n'y a pas de limite de temps pour realiser tes exercices, prends le temps qu'il te faut, il est difficile de pouvoir passer 8h par jour à faire les exercices car on travaille à côté ou alors on est en étude etc

C'est vraiment bien que tu es repris cet exercice, ça montre que tu es motivé, c'est une bonne chose continue sur cette lancée!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 C'est bien que tu repasse sur le chapitre 1 pour bien faire les exo.

 

Pour ton exercice 2.5 voici quelques commentaires.

 

Tout d'abord, on voit fortement que tu as utilisé un brush spécial pour les arbres. C'est trop régulier. Je pense que le but de l'exercice est principalement de s’entraîner à séparer les zones et s’entraîner à utiliser les brush de base. Je pense que c'est plus intéressant de faire la foret au loin avec les brush simples. De plus tes arbres sont très nets et donnent l'impression d'être très proches alors que sur l'original ils semblent lointain.

 

Au autre problème vient du fait que ta neige dépasse sur ton personnage ce qui n'est pas le cas sur l'original. Fait attention quand tu peins à ne pas trop dépasser ou alors n'hésite pas à gommer ce qui dépasse.

 

Pour tes barrières, je pense que les brush ne sont pas adaptés. Il faudrait plutôt prendre un brush rond très fin pour faire des traits réguliers. Tu peux soit utiliser l'outil rectangle soit presser `shift` quand tu paints pour que les traits que tu fais soient bien droit.

 

Un autre commentaire est que le manteau et le personnage en général semble très flou. Il faudrait que ce soit un peu plus net car il est très proche.

 

Ne te décourage pas ! Bon courage pour la suite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le commentaire de @JeCisC qui à très bien pointé les différents point à corriger, je te conseillerai de ne pas trop utiliser les brush texturée pour le moment ou du moins avec parcimonie. Pour cette exercice, ce qui est intéressant c'est de venir, comme tu l'as fait avec la silhouette, mettre en place les différent plan et essayé de resté le plus fidèle à la photo. En tout cas continue et persévère 😄 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires je passe a la suite en vous remerciant .

Cordialement 

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi 

alors comme te l'as déja dit schmax, il ne faut pas que tu utilises trop les brushs texturé ( dans un autre langage , ne les utilise pas pour cette partie du programme lol ) tes formes ne sont pas si mal , mais elle sont complètement noyé par cette texture homnie présente dans ton illustration , c'est tout a fait le style d’exercice ou il faut respecter la consigne et utiliser le lasso avec une peinture assez plate dedans 😉 

c'est dommage car les couleur et les forme ne sont vraiment pas si mal ! 

il faut aussi prendre conscience que cela va te prendre beaucoup de temps pour faire se type d'exo ( je pense que 10 ou 15 h ne serait pas une erreur )

pense aussi a travailler sur des claques différents, cela vas t'aidé a construire ton image pièce par pièce et surtout plans par plan !

franchement tu mixe ton premier essai ( avec les forme ) et les couleur de celui-ci ) et tu as quelque chose de vraiment pas mal 

bon courage pour la correction

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toi @ptitvincj'en prends note cependant je ne comprends pas bien pourquoi on doit faire un rendu plat car c'est loin d'etre réaliste ?

 

Dans la fluidité des eaux, se façonne la créativité et l'élan de vie infini. 🌊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux avoir un rendu intéressant et pas "plat" en utilisant  les brush ronde de base, ce qui est important finalement dans une image c'est aussi sa composition, ses couleurs,sa lumiere, ses contrastes et valeurs, c'est un tout, tu peux avoir des images extrêmement détaillé alors que l'artiste n'utilise que la brush ronde par exemple.

Le soucis des brush texturée lorsque l'on commence le digital, c'est qu'elle donne "rapidement" un effet de texture, malheureusement ça donne surtout un effet de répétition, de tampon et c'est la qu'on se retrouve avec un résultat qui est plat finalement. Il vaut mieux commencer par les fondamentaux, apprendre la perspective; la couleurs, la lumiere etc et après une fois que tu seras à l'aise avec ses notions,  tu pourras utiliser les brush texturée comme il faut.

C'est comme si tu voulais peindre ta maison alors que les fondations ne sont pas faites.

Alors voici un exemple d'artiste qui arrive a avoir des résultat intéressant est réaliste sans utiliser de brush texturée https://www.artstation.com/artwork/N5gVyP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...