Aller au contenu

READY, SET, .... eeeeuuuhh GO ?


Recommended Posts

Hello,

Bon, je me suis lancé dans les cours du "Monde Professionnel & Le Freelance Pour Artiste" , merci à toi @Spartan de DPSchool pour tous ces cours  !

J'ai mon statut d'autoentrepreneur depuis ... 2011, quoi déjà !!! je l'ai fait en parallèle de mon ancien boulot de salarié d'ingénieur en construction.

Mais j'ai eu très peu de projet.

On va dire que je n'étais pas prêt à laisser mon statut de salarié qui me donnait la sécurité financière.

C'est depuis septembre 2018, que je me suis remis à fond dans le dessin pour devenir, un jour ou l'autre, freelance.

Entre temps, j'ai réussi à faire ma reconversion professionnelle, je suis devenu Illustrateur dans une agence de marketing du retail depuis octobre 2019. 

Avec cette situation de confinement, j'en ai donc profité, pour progresser et continuer à dessiner et découvrir de nouvelles techniques (modélisation 3D sur Blender/Forger, et aussi en VR avec mon casque Oculus Quest). 

Bref, je suis à fond... Mais comme, Spartan, explique très bien dans sa vidéo, je pense que j'ai le syndrome de l'imposteur.

Est-ce que j'ai le niveau de compétences artistes pour réussir en tant que Freelance? Il est vrai que je me compare très souvent aux grands artistes de l'industrie, et je me dis très souvent que j'ai encore du chemin à faire, avant de me lancer à 100% freelance et laisser mon statut de salarié.

Du coup, je suis un peu hésitant, j'attends que le client me contacte.. Mais bon, j'en demande un peu trop, peut-être..

Voilà, à tous les professionnels de DPS, je vous serais reconnaissant si vous avez un peu de votre temps pour regarder mon portfolio Artstation et/ou instagram, et de me conseiller / guider un peu.

https://www.instagram.com/oindio/

https://www.artstation.com/oindio

 

Merci à vous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @oindio et merci pour ta présentation et ton message. 🙂

Tu as bien raison de profiter du confinement. Pour te répondre, je n'ai pas la prétention de juger si tu es "ok ou non" pour te lancer, personne ne l'a comme je l'ai expliqué dans les cours.
Ce qui est sûr c'est que tu as déjà un bon niveau. Demandes-toi : serais-tu capables de réaliser une commande client si on te la demandait ? Aurais-tu des problèmes majeurs pour la créer ? As-tu vu d'autres artistes pros avec un niveau proche du tiens ? Etc

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Spartan de DPSchool ! 

Tout d'abord, merci pour ton retour. Oui, je comprends que personne ne peux juger par "oui ou non" pour me lancer. 

Ok, je vais me faire un petit tableau de questions et y répondre par oui ou par non et comment y arriver.

Ma motivation ne manque pas, depuis un an et demi, j'ai ce projet en tête et j'ai déjà atteint quelques étapes que je m'étais fixées : suivre le cours d'illustration à l'école d'arts Emile Cohl, produire une illustration par semaine, passer minimum une heure à dessinner par jour, reconversion professionnelle, ...etc prochaine étape décrocher des projets en tant que Freelance..

Hâte de finir ta formation en ligne. Allez sur ce, je me remets aux cours...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂 Oui concentre-toi sur faire un travail de qualité, tu verras déjà si à force de mettre en place les conseils et stratégie des cours tu commences à recevoir des demandes de contact ou autre. Ca reste LE meilleur indicateur. Bonne chance à toi !

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @oindio

Alors je suis plus que d'accord avec Spartan, mais... Bah oui sinon j'aurai pas posté^^

Comme tu le dit y a un gros syndrome de l'imposteur dont il faut se débarrasser. Et une question à répondre, est-ce que le but est de bosser... Ou de bosser uniquement sur des prods AAA et a des posts de Senior Artist. Qui sont souvent les zolies images qui nous font rêver.

Et là le résultat est tout autre. Oui à un moment, et ça fait plaisir on va te contacter directement via ton folio, pas que pour des supers tafs non plus d'ailleurs, et sans que ça se termine par un taf non plus à la fin (désaccord sur le tarif, projet, etc...)
Tu fais de la VR, c'est une super porte d'entrée pour plein de chose si c'est un truc qui te botte, mais pareil où place tu le curseur, concept uniquement, ou aussi animation, game engine etc. Et parfois c'est pas si compliqué.

Et là c'est mon point le plus important. Pendant longtemps comme beaucoup je me faisais aussi une montagne du niveau à avoir pour passer certain stress test de boîtes, et si certain sont effectivement hard parce qu'il faut écrémer, d'autres sont carrément bidons. Alors oui c'est pour des projets souvent de jeux mobile, des trucs qui finiront sans doute même pas dans ton folio, mais hey, faut bouffer et commencer quelque part.
Et on flippe tous, c'est normal, mais pour te donner un exemple concret, j'ai des amis qui sortent de grosse école de game art, le genre qui coute un rein par an pendant plusieurs années, et qui se retrouvent à caler sur des tests en concept 3D par exemple avec des délais d'une semaine. Pourtant ce sont des trucs qui me prendraient à peine une demi journée à faire alors que ma seule formation c'est la P1 ici (le top moumoute), et internet et les copains. Et là je me suis dit, "mais qu'est ce que je fou à me poser des questions" alors que je croyais pas m'en poser tant que ça vu que je bosse un peu déjà.

Donc on en revient toujours au même truc, work, work, work, maximise ton horizon de compétence, lance toutes les perches que tu peux, insiste, et quand ça va mordre, ben ce sera parti. En tous cas tout est souvent bien plus simple au final que ce qu'on imagine au départ. 😉

Et pour encore étayer, j'ai fait 3 boulots concept depuis Septembre, j'en montre aucun sur mes réseaux car c'est franchement pas des trucs ouf, et je veux pas être recherché pour ça, mais j'ai pu bosser quand même ça empêche pas.

  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mao Mornity a dit :

Salut @oindio

Alors je suis plus que d'accord avec Spartan, mais... Bah oui sinon j'aurai pas posté^^

Comme tu le dit y a un gros syndrome de l'imposteur dont il faut se débarrasser. Et une question à répondre, est-ce que le but est de bosser... Ou de bosser uniquement sur des prods AAA et a des posts de Senior Artist. Qui sont souvent les zolies images qui nous font rêver.

Et là le résultat est tout autre. Oui à un moment, et ça fait plaisir on va te contacter directement via ton folio, pas que pour des supers tafs non plus d'ailleurs, et sans que ça se termine par un taf non plus à la fin (désaccord sur le tarif, projet, etc...)
Tu fais de la VR, c'est une super porte d'entrée pour plein de chose si c'est un truc qui te botte, mais pareil où place tu le curseur, concept uniquement, ou aussi animation, game engine etc. Et parfois c'est pas si compliqué.

Et là c'est mon point le plus important. Pendant longtemps comme beaucoup je me faisais aussi une montagne du niveau à avoir pour passer certain stress test de boîtes, et si certain sont effectivement hard parce qu'il faut écrémer, d'autres sont carrément bidons. Alors oui c'est pour des projets souvent de jeux mobile, des trucs qui finiront sans doute même pas dans ton folio, mais hey, faut bouffer et commencer quelque part.
Et on flippe tous, c'est normal, mais pour te donner un exemple concret, j'ai des amis qui sortent de grosse école de game art, le genre qui coute un rein par an pendant plusieurs années, et qui se retrouvent à caler sur des tests en concept 3D par exemple avec des délais d'une semaine. Pourtant ce sont des trucs qui me prendraient à peine une demi journée à faire alors que ma seule formation c'est la P1 ici (le top moumoute), et internet et les copains. Et là je me suis dit, "mais qu'est ce que je fou à me poser des questions" alors que je croyais pas m'en poser tant que ça vu que je bosse un peu déjà.

Donc on en revient toujours au même truc, work, work, work, maximise ton horizon de compétence, lance toutes les perches que tu peux, insiste, et quand ça va mordre, ben ce sera parti. En tous cas tout est souvent bien plus simple au final que ce qu'on imagine au départ. 😉

Et pour encore étayer, j'ai fait 3 boulots concept depuis Septembre, j'en montre aucun sur mes réseaux car c'est franchement pas des trucs ouf, et je veux pas être recherché pour ça, mais j'ai pu bosser quand même ça empêche pas.

Hey @Mao Mornity !! 

Merci merci pour ton retour et ton expérience. 

Oui, pour la VR c'est difficile à se mettre dans le bain, car différent de la sensation de dessiner au crayon, mais après avoir créer à tracer quelques volumes en 3D, je ne m'arrête plus.

Oui, j'ai en tête d'approfondir dans ce milieu car il est tout nouveau et qu'il peut y avoir plus d'opportunités.

 En tant cas, merci @Spartan de DPSchool et toi, je vais work work work, faire des travaux de qualité et surtout continuer ma formation en ligne. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...