oindio   5,022 PostĂ©(e) 9 mai 2020 Hello, Bon, je me suis lancĂ© dans les cours du "Monde Professionnel & Le Freelance Pour Artiste" , merci Ă toi @Spartan de DPSchool pour tous ces cours ! J'ai mon statut d'autoentrepreneur depuis ... 2011, quoi dĂ©jĂ !!! je l'ai fait en parallĂšle de mon ancien boulot de salariĂ© d'ingĂ©nieur en construction. Mais j'ai eu trĂšs peu de projet. On va dire que je n'Ă©tais pas prĂȘt Ă laisser mon statut de salariĂ© qui me donnait la sĂ©curitĂ© financiĂšre. C'est depuis septembre 2018, que je me suis remis Ă fond dans le dessin pour devenir, un jour ou l'autre, freelance. Entre temps, j'ai rĂ©ussi Ă faire ma reconversion professionnelle, je suis devenu Illustrateur dans une agence de marketing du retail depuis octobre 2019. Avec cette situation de confinement, j'en ai donc profitĂ©, pour progresser et continuer Ă dessiner et dĂ©couvrir de nouvelles techniques (modĂ©lisation 3D sur Blender/Forger, et aussi en VR avec mon casque Oculus Quest). Bref, je suis Ă fond... Mais comme, Spartan, explique trĂšs bien dans sa vidĂ©o, je pense que j'ai le syndrome de l'imposteur. Est-ce que j'ai le niveau de compĂ©tences artistes pour rĂ©ussir en tant que Freelance? Il est vrai que je me compare trĂšs souvent aux grands artistes de l'industrie, et je me dis trĂšs souvent que j'ai encore du chemin Ă faire, avant de me lancer Ă 100% freelance et laisser mon statut de salariĂ©. Du coup, je suis un peu hĂ©sitant, j'attends que le client me contacte.. Mais bon, j'en demande un peu trop, peut-ĂȘtre.. VoilĂ , Ă tous les professionnels de DPS, je vous serais reconnaissant si vous avez un peu de votre temps pour regarder mon portfolio Artstation et/ou instagram, et de me conseiller / guider un peu. https://www.instagram.com/oindio/ https://www.artstation.com/oindio  Merci Ă vous đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   128,957 PostĂ©(e) 10 mai 2020 Salut @oindio et merci pour ta prĂ©sentation et ton message. đ Tu as bien raison de profiter du confinement. Pour te rĂ©pondre, je n'ai pas la prĂ©tention de juger si tu es "ok ou non" pour te lancer, personne ne l'a comme je l'ai expliquĂ© dans les cours. Ce qui est sĂ»r c'est que tu as dĂ©jĂ un bon niveau. Demandes-toi : serais-tu capables de rĂ©aliser une commande client si on te la demandait ? Aurais-tu des problĂšmes majeurs pour la crĂ©er ? As-tu vu d'autres artistes pros avec un niveau proche du tiens ? Etc 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
oindio   5,022 PostĂ©(e) 10 mai 2020 Salut @Spartan de DPSchool ! Tout d'abord, merci pour ton retour. Oui, je comprends que personne ne peux juger par "oui ou non" pour me lancer. Ok, je vais me faire un petit tableau de questions et y rĂ©pondre par oui ou par non et comment y arriver. Ma motivation ne manque pas, depuis un an et demi, j'ai ce projet en tĂȘte et j'ai dĂ©jĂ atteint quelques Ă©tapes que je m'Ă©tais fixĂ©es : suivre le cours d'illustration à l'Ă©cole d'arts Emile Cohl, produire une illustration par semaine, passer minimum une heure Ă dessinner par jour, reconversion professionnelle, ...etc prochaine Ă©tape dĂ©crocher des projets en tant que Freelance.. HĂąte de finir ta formation en ligne. Allez sur ce, je me remets aux cours...  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Spartan de DPS   128,957 PostĂ©(e) 10 mai 2020 Merci đ Oui concentre-toi sur faire un travail de qualitĂ©, tu verras dĂ©jĂ si Ă force de mettre en place les conseils et stratĂ©gie des cours tu commences Ă recevoir des demandes de contact ou autre. Ca reste LE meilleur indicateur. Bonne chance Ă toi ! 1 Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mao Mornity   27,027 PostĂ©(e) 10 mai 2020 Salut @oindio Alors je suis plus que d'accord avec Spartan, mais... Bah oui sinon j'aurai pas postĂ©^^ Comme tu le dit y a un gros syndrome de l'imposteur dont il faut se dĂ©barrasser. Et une question Ă rĂ©pondre, est-ce que le but est de bosser... Ou de bosser uniquement sur des prods AAA et a des posts de Senior Artist. Qui sont souvent les zolies images qui nous font rĂȘver. Et lĂ le rĂ©sultat est tout autre. Oui Ă un moment, et ça fait plaisir on va te contacter directement via ton folio, pas que pour des supers tafs non plus d'ailleurs, et sans que ça se termine par un taf non plus Ă la fin (dĂ©saccord sur le tarif, projet, etc...) Tu fais de la VR, c'est une super porte d'entrĂ©e pour plein de chose si c'est un truc qui te botte, mais pareil oĂč place tu le curseur, concept uniquement, ou aussi animation, game engine etc. Et parfois c'est pas si compliquĂ©. Et lĂ c'est mon point le plus important. Pendant longtemps comme beaucoup je me faisais aussi une montagne du niveau Ă avoir pour passer certain stress test de boĂźtes, et si certain sont effectivement hard parce qu'il faut Ă©crĂ©mer, d'autres sont carrĂ©ment bidons. Alors oui c'est pour des projets souvent de jeux mobile, des trucs qui finiront sans doute mĂȘme pas dans ton folio, mais hey, faut bouffer et commencer quelque part. Et on flippe tous, c'est normal, mais pour te donner un exemple concret, j'ai des amis qui sortent de grosse Ă©cole de game art, le genre qui coute un rein par an pendant plusieurs annĂ©es, et qui se retrouvent Ă caler sur des tests en concept 3D par exemple avec des dĂ©lais d'une semaine. Pourtant ce sont des trucs qui me prendraient Ă peine une demi journĂ©e Ă faire alors que ma seule formation c'est la P1 ici (le top moumoute), et internet et les copains. Et lĂ je me suis dit, "mais qu'est ce que je fou Ă me poser des questions" alors que je croyais pas m'en poser tant que ça vu que je bosse un peu dĂ©jĂ . Donc on en revient toujours au mĂȘme truc, work, work, work, maximise ton horizon de compĂ©tence, lance toutes les perches que tu peux, insiste, et quand ça va mordre, ben ce sera parti. En tous cas tout est souvent bien plus simple au final que ce qu'on imagine au dĂ©part. đ Et pour encore Ă©tayer, j'ai fait 3 boulots concept depuis Septembre, j'en montre aucun sur mes rĂ©seaux car c'est franchement pas des trucs ouf, et je veux pas ĂȘtre recherchĂ© pour ça, mais j'ai pu bosser quand mĂȘme ça empĂȘche pas. 1 Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
oindio   5,022 PostĂ©(e) 10 mai 2020 il y a une heure, Mao Mornity a dit : Salut @oindio Alors je suis plus que d'accord avec Spartan, mais... Bah oui sinon j'aurai pas postĂ©^^ Comme tu le dit y a un gros syndrome de l'imposteur dont il faut se dĂ©barrasser. Et une question Ă rĂ©pondre, est-ce que le but est de bosser... Ou de bosser uniquement sur des prods AAA et a des posts de Senior Artist. Qui sont souvent les zolies images qui nous font rĂȘver. Et lĂ le rĂ©sultat est tout autre. Oui Ă un moment, et ça fait plaisir on va te contacter directement via ton folio, pas que pour des supers tafs non plus d'ailleurs, et sans que ça se termine par un taf non plus Ă la fin (dĂ©saccord sur le tarif, projet, etc...) Tu fais de la VR, c'est une super porte d'entrĂ©e pour plein de chose si c'est un truc qui te botte, mais pareil oĂč place tu le curseur, concept uniquement, ou aussi animation, game engine etc. Et parfois c'est pas si compliquĂ©. Et lĂ c'est mon point le plus important. Pendant longtemps comme beaucoup je me faisais aussi une montagne du niveau Ă avoir pour passer certain stress test de boĂźtes, et si certain sont effectivement hard parce qu'il faut Ă©crĂ©mer, d'autres sont carrĂ©ment bidons. Alors oui c'est pour des projets souvent de jeux mobile, des trucs qui finiront sans doute mĂȘme pas dans ton folio, mais hey, faut bouffer et commencer quelque part. Et on flippe tous, c'est normal, mais pour te donner un exemple concret, j'ai des amis qui sortent de grosse Ă©cole de game art, le genre qui coute un rein par an pendant plusieurs annĂ©es, et qui se retrouvent Ă caler sur des tests en concept 3D par exemple avec des dĂ©lais d'une semaine. Pourtant ce sont des trucs qui me prendraient Ă peine une demi journĂ©e Ă faire alors que ma seule formation c'est la P1 ici (le top moumoute), et internet et les copains. Et lĂ je me suis dit, "mais qu'est ce que je fou Ă me poser des questions" alors que je croyais pas m'en poser tant que ça vu que je bosse un peu dĂ©jĂ . Donc on en revient toujours au mĂȘme truc, work, work, work, maximise ton horizon de compĂ©tence, lance toutes les perches que tu peux, insiste, et quand ça va mordre, ben ce sera parti. En tous cas tout est souvent bien plus simple au final que ce qu'on imagine au dĂ©part. đ Et pour encore Ă©tayer, j'ai fait 3 boulots concept depuis Septembre, j'en montre aucun sur mes rĂ©seaux car c'est franchement pas des trucs ouf, et je veux pas ĂȘtre recherchĂ© pour ça, mais j'ai pu bosser quand mĂȘme ça empĂȘche pas. Hey @Mao Mornity !! Merci merci pour ton retour et ton expĂ©rience. Oui, pour la VR c'est difficile Ă se mettre dans le bain, car diffĂ©rent de la sensation de dessiner au crayon, mais aprĂšs avoir crĂ©er Ă tracer quelques volumes en 3D, je ne m'arrĂȘte plus. Oui, j'ai en tĂȘte d'approfondir dans ce milieu car il est tout nouveau et qu'il peut y avoir plus d'opportunitĂ©s.  En tant cas, merci @Spartan de DPSchool et toi, je vais work work work, faire des travaux de qualité et surtout continuer ma formation en ligne.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts