Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices Chapitre 1 - Franck


franck21

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le résultat de l'exercice 2 - Maitriser ses coups de pinceau. Je parts de loin car, étant persuadé que c'était un domaine réservé, je n'ai jamais dessiné. Après avoir essayé en vain de reproduire qq photos et n'y arrivant pas, j'ai fouillé sur le web et suis tombé sur les vidéos de Spartan. Elles m'ont convaincu que ça n'était peut-être pas qqchose d'impossible, alors voilà je me lance... à mon rythme !

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, je suis preneur.

Franck

exo2-fr.png

Modifié par franck21
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien , c'est super pour une première fois 😉 rien a redire ! juste attention a ton blending sur certaine forme comme la 3 eme grise ou la dernière colorée , mais il n'y a pas grand chose bien joué

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp @ptitvinc, c'est encourageant  😀 En effet, j'ai eu du mal avec ces 2 formes que j'ai fini par laisser ainsi n'arrivant pas à trouver le bon équilibre. Je suis dorénavant sur l'exercice 2,5 que j'espère pouvoir poster bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,
Voici ma réalisation de l'exercice 2,5. Merci d'avance pour vos commentaires.
En attendant, je vais pouvoir commencer les exercices 3. La route est longue...

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça! On voit que tu as le soucis du détails! Je contrasterai un peu ta veste qui semble un peu terne là où elle devrait ressorti un peu plus vive comme sur la photo, il te manque peut être quelques pointes de lumières plus chaudes sur la veste à gauche et sur le bonnet également, j'abaisserai un poil l'opacité de la brume derriere la fille qui est un peu forte mais je chipote ;)

En tout cas continue sur cette lancée qui est très prometteuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax, ça fait plaisir 😀.
Tes remarques sont très justes ! Il me semblait bien que le personnage était plus sombre mais je ne voyais pas comment lui ajouter de la lumière. 
Je vais y revenir mais pour l'instant, j'ai très envie de démarrer l'exercice des montagnes.  
Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ! J'aime beaucoup la manière dont tu as fait les bottes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ? Merci @nodrol. Perso, j'aurais bien aimé pouvoir y ajouter un peu de lumière comme pour le manteau d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah les montagnes !!! Même avec les vidéos d'explications, ça n'a pas été simple... Mais j'en suis venu à bout !  

photo_exercice_lasso1-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu t'es accroché et le résultat est pas mal du tout. J'aurai juste surement rajouté un poil de brume sur le haut de ta montagne de gauche. Sinon je sais pas si c'est voulu mais tu as 2 petits coups de brush dans le coin en haut à gauche.

Bonne continuation pour la rose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @krivlak. Je vais corriger ça. Pour le coin en haut à gauche, sur Photoshop, je ne le voyais quasiment pas, c'est mon fond qui n'est pas entièrement peint... J'aurais dû laisser le fond blanc 😉

Modifié par franck21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout, j'aurai rajouté un peu de texture sur la cascade pour cassé le côté un peu bloc et je rajouterai un peu de contraste sur tes reflets dans l'eau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax. Au bout d'un certain temps, j'osais plus y toucher à cette cascade tellement j'avais l'impression d'y avoir mis des couches et des couches 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe oui je comprends, au bout d'un moment, il y a des éléments comme ça sur lesquelles ont ne veut plus passer trop de temps, la c'était juste de venir peindre sur les bords pour donner un côté vaporeux a cette cascade ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison @Schmax, les bords des cascades sont très marqués. Je m'en vais améliorer ça 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Me revoici après qq temps d'absence ! J'ai passé pas mal de temps sur la rose car, en fait, pour cet exercice, il n'y a pas vraiment de corrigé ! Du coup, trouver seul les solutions aux questions qui se posent au fur et à mesure n'a pas été chose simple. Il a fallu bien souvent que je m'y reprenne à plusieurs fois. Concernant les textures, j'ai fait ce que j'ai pu, mais il y a certaines choses que nous verrons probablement plus tard dans le programme.

Concernant, les exercices précédents, j'ai encore du mal à y revenir pour les améliorer vu le temps que je passe sur chacun. Mais sachez que vos avis sont importants et que je garde tout ça de côté précieusement.

A propos, la rose tombe pile poil pour la fête des mères... J'espère qu'elle fera son effet 😉 

 

photo_exercice_lasso2-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça pas mal du tout, je viendrai peaufiner les volumes de tes pétales qui me sembles trop clair, par exemple celles à droite, si tu compares avec la ref, tes pétales sont très Jlairs, ça manque un poil de volumes et de contraste, je viendrai affiner le centre de la rose aussi. En tout cas j’espère que la rose aura fait son petit effet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax. Encore une fois, tu as tout à fait raison. J'étais conscient de mal de défauts mais celui des pétales trop clairs, je ne l'avais pas remarqué !!! 

Quand tu dis, ça manque de volumes et de contraste, n'est-ce pas lié ? L'impression de volume provient bien des contrastes et de l'orientation des coups de brush, non ?

Pour le centre de la rose, c'est vrai que je peux améliorer.

Autre question concernant cette fois les nervures de la grande feuille. Lorsque j'affiche la photo en plein écran, je les vois plus claires, mais lorsque j'affiche la photo en très petite taille (vignette) je les vois plus foncées que la feuille ! C'est dû aux ombres ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, oui elle a eu son petit effet. Du coup, il y en a eu une aussi pour chacune de mes soeurs 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que vue que les trais sont fin , ils ont tendance a disparaître en vignette ( car en vignette la résolution baisse et les détails se perde 😉 ) 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok merci @ptitvinc

Pour le poivron, j'ai un peu moins galéré. Du coup, j'ai essayé de le terminer un peu plus rapidement. Faut croire que petit à petit ça rentre...

Exercice4-etude-photo1-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le métier qui rentre :) , je trouve qu'il manque un peu les prises de lumiere sur le dessus de ton poivron, ça viendrait donner le côté un peu bombé de celui-ci, la tige manque un poil de volume aussi, si tu regardes la refs, on voit un peu plus de volumes sur le haut de la tige que l'on ressent pas sur ton illu. Sinon c'est plutôt cool, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Schmax. Merci pour tes remarques. En effet, les prises de lumière n'étaient pas correctement retranscrites. Et, je trouve ça gênant. On ne sait pas trop d'où provient la lumière sur ce painting. Du coup, cette fois, je l'ai retravaillé et... j'ai galéré ! C'est parfois plus facile de faire que de défaire...  mais ça me tenait à coeur car le sujet est important !

Je propose donc une nouvelle version qui me satisfait plus à ce niveau. J'ai aussi repris la tige pour lui donner un peu plus de volume. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Exercice4-etude-photo12-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super se poivron , pour qu'il sois parfait il manque juste d'un peu de saturation d'une manière général et d'un petit flou en bas a gauche dans la partie bleuté du reflet ( il fait un peu trop net ) , a par cela c'est très bien 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ptitvinc. C'est sacrément réconfortant 😅  

Sinon, j'étais tellement obnubilé par la lumière sur le dessus que j'en ai oublié le bas. Pour les bords flous, j'ai laissé tombé le filtre "flou de diaphragme" qui me semble un peu compliqué à utiliser pour passer à l'outil "goutte d'eau" qui est bien plus simple à manipuler. Un peu de saturation et voili voilou un poivron qui devrait tenir la route !

Exercice4-etude-photo13-fr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...