Aller au contenu

Chapitre 0 - Première illustration


Aude

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici ma première illustration pour l'exercice 0. J'ai pris pour référence un dessin que j'avais fait au crayon aquarelle il y a quelques temps (et que j'avais raté) et je l'ai redessiné directement sur photoshop.

J'aurais voulu obtenir un redu plus réaliste de l'eau. Ici pour que mes poissons n'aient pas l'air de flotter sur l'eau, j'ai rajouter un calque avec une faible opacité par dessus mais du coup les couleurs de mes poissons sont ternes.

Je suis preneuse de tous vos conseils pour améliorer cette illustration que je rate pour la deuxième fois 😅

Ch0-Poissons_rouges.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu juges l'avoir "ratée", dis toi que tu ne la réussiras que mieux au chapitre 10.

Blague à part, je la trouve efficace et claire, tes poissons ne donnant pas l'impression de flotter sur l'eau en l'état. Je ne suis pas une pro des effets d'eau, loin de là, mais pour moi il y a trois manières d'aborder le sujet :
- comme tu l'as fait, en considérant que l'eau modifie la perception
de ce qu'il y a dedans.
- en rajoutant des effets de surface : un clapotis, un rayon de lumière, un truc qui flotte... (mais pas forcément évident car on les voit du dessus)
- en niant le problème et en considérant que le cerveau humain rajoutera les indices. (On a tous déjà vu ces photos de lac à l'eau tellement claire qu'on sait même pas si y a de l'eau ou pas... D'ailleurs pour moi, dans ton dessin ils sont dans un bassin bleu clair, c'est pas uniquement le bleu de l'eau...)

Sinon, pour leur donner plus de peps, je t'inviterais à revoir les ombres sur eux-même (par exemple de la nageoire dorsale sur le dos) qui pourrait leur donner un peu plus de volume.

Mais sinon je les trouve très cool. /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le Programme ! Je rejoins @laufey c'est très bien pour cet exercice, et surtout tu te surprendras du résultat au Chapitre 10. 🙂

En plus les critiques sont très justes, et rien qu'avec le traitement des ombres, lumières et des couleurs ça changera tout. Bon cours et à bientôt l'artiste.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse et vos conseils, ils m'ont était très précieux et j'ai pu corriger l'illustration

Finalement, pour l'eau je suis partie sur le deuxième conseil de @laufey et j'ai rajouté des effets de clapotis qui ne modifient pas les couleurs des poissons, et comme vous le suggériez tous les deux j'ai repris les ombres sur les poissons. Je trouve que l'illustration gagne, en effet, en volume et les couleurs me plaisent davantage. Je ne dis pas que c'est l'illustration du siècle, mais grâce à vos suggestions, je la trouve beaucoup moins terne.

Encore merci, vos conseils n'ont pas de prix pour une débutante comme moi.ch0-Poissons_rouges_2.jpg.6e984ca174f54782928b6fb7af9b7a97.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @audeb ! 
Elle est super sympa ton illustration, j'aime beaucoup les couleurs qui sont très rafraîchissantes ! 😋

Pleins de bons conseils déjà, mais de toute façon tu vas voir toutes ces choses là pendant la formation, et puis si tu as besoin de conseils plus spécifiques sur un rendu en particulier, n'hésite pas à créer un sujet sur le forum (ou vérifier si quelqu'un n'a pas déjà eu une question semblable). 

De toute façon, concernant la distorsion à cause de l'eau, si il n'y a aucun mouvement à la surface (ou très peu) tu n'auras pas de distorsion de la silhouette des poissons. Tu as en effet pleins de moyens de suggérer qu'ils sont dans l'eau et là on le comprends déjà très bien. Mais tu pourrais très bien pousser le rendu des réflexions sur le fond de l'eau et éventuellement faire sortir une des nageoires dorsales de l'eau, de cette manière elle ferait un effet de distorsion qui se rependrait sur le poisson en dessous. 

Je te joins une petite photo pour que tu voies de quoi je parle !

Après, t'en fais pas, ton rendu est déjà super pour un premier essai, ça va dépoter à la fin du programme 😉 

img-0513.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Tehael pour la photo de référence et tes conseils.

En effet, les reflets sur l'eau mériteraient d'être plus poussés pour obtenir un redu plus réaliste et l'idée de la nageoire qui dépasse est juste excellente. Je me garde tous tes conseils pour plus tard quand je serais plus avancé dans la formation parce que , à l'heure actuelle, je me sent pas trop capable de réaliser de tels reflets 😅 

En tout cas j'ai hâte d'être au chapitre 10 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...