Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exo's chapitre 1 - Klariany

klariany

Recommended Posts

Hello ^^

j'ai l'impression que tu as le même souci que moi, plus tu veux être précis, plus tu appuie fort. (il faut faire le contraire en fait^^ enfin... je crois)

ou alors  tu utilises un brush trop dur, ou alors peut être que tu devrais essayer de diminuer le flux, ça ce voit bien sur la dernière forme, les transitions m'ont l'air trop marquées.

et sur la première forme en couleur, si tu regardes bien, je pense que tu as oublié un truc.

En tout cas, bien joué pour la jaune orangée, moi j'ai vraiment bien galéré dessus.

Allé courage!

Salut
Merci pour t'es  remarques.

Effectivement sur le premier en couleur j'ai oublié quelque chose 😄

La derniere forme j'ai vraiment galere au point que ça ma soulé, surtout pour la couleur en haut au milieux.

On dirait que ta un oeil bien plus pointu que moi et effectivement en aucun des cas j'ai changé la valeur du flux et trés rarement celle de l'opacité.

Bon ici j'ai eu beaucoup de mal pour faire la lumiere de font, j'ai bataillé pour trouver un truc correct (ou pas 😄 ) pour la neige.

exercise2,5_debut.jpg

Salut @Klariany! Elle est sympa ton étude, mais je laisse les formateurs te donner une vraie correction. Par contre, ce que je peux faire c’est te donner des p’tits conseils basé sur ce que je fais. 
En général, ça m’aide beaucoup de me demander comment fonctionne la chose que j’essaie de représenter et essayer de construire quelque chose de crédible.

Dans le cas des arbres en arrière plan, on peut déjà se dire qu’il y a la masse principale avec la couleur des arbres, sûrement un brun-vert foncé. Il faut penser à la perspective atmosphérique (plus c’est loin, moins les couleurs sont saturées) et donc choisir des couleurs peu saturée. Il faut ensuite réfléchir en terme de lumière. La lumière vient de derrière les arbres (en face de nous) donc à priori, ils seront tous dans l’ombre à part la canopée qui sera fortement illuminée. Ensuite, c’est une scène en hiver, il y a beaucoup de brume et c’est via cette brume que filtre la lumière et qui va ajouter un halo sur tout l’arrière plan. Pour simuler ça, tu pourrais déjà définir une lumière nette et ajouter par dessus la brume pour homogénéiser là lumière, ou alors tout faire en même temps lorsque tu ajoutes la brume (plus simple et plus facile de contrôler le résultat).

Je te joins une vidéo rapide du procédé que j’ai utilisé pour faire mon arrière plan (c’est bâclé mais c’est pour te donner une idée). Et les étapes

- découpe de la masse principale (la forêt) avec le lasso et colorisation du ton que tu choisi pour la forêt (sur l’image, c’est une sorte de brun foncé pas très saturé)

- ajout de la lumière sur la cime des arbres 

- ajout d’un indice de la silhouette des troncs (qui apparaissent comme des traits bleutés grossiers sur la photo)

- mise en place d’un flou gaussien pour simuler le focus de la caméra (qui devra être plus fort que celui affecté au niveau du ponton) 

- ajout de la brume et de la lumière avec une soft brush très large et opaque. Déjà une brume de la couleur de la neige partout, puis pour simuler la lumière on utilise la même couleur que la lumière sur les cimes. C’est à ce moment qu’il faut expérimenter, c’est assez simple de s’approcher du rendu de la photo en testant différentes opacités, couleurs et tailles de brush. 

Dis-moi si ça te conviens 🙂 

IMG_0235.MOV

Modifié par Tehael
  • Merci ! 1

Hello,

Alors pour ton exo 2  c'est mal du tout, en effet certaines formes mériterai d'être affiné, comme la 2eme forme, 1ere ligne, le dégradé sur le dessus n'est pas correct, de même que le d"gradé de la forme violette en dessous qui devrait être plus diffus, utilises un brush soft pour les dégradés ;) , attention également à la dernière forme, celle-ci n'est pas simple, tu peux utiliser en grande partie la soft brush pour la realiser, je commencerai par dessiner la forme principale en bleu ou orange comme tu le souhaite et ensuite je viendrai jouer un peu sur les réglages de la soft brush pour la rendre un peu moins soft justement pour la séparation au milieu.

Pour l'exo 2.5, c'est un bon départ, merci à @Tehael pour ses conseils pertinents :) , essaye de voir d'abord en masse et ensuite affiner petit à petit, tout tes éléments sont deja en place, je viendrai affiner un peu les plis des vêtements qui me semble un peu flou, ton arriéré plan pour le coup est un peu trop estompé, essaye peut etre de dessiner la forme principale avec l'outil lasso et ensuite de venir rajouter un peu de détails, flouter le dessus par exemple etc :)

Keep it up