Aller au contenu

Chapitre 0 - dessin de référence


Recommended Posts

Bonjour,

J'envoie ici mon dessin de référence pour la seconde partie du programme. J'ai parfaitement conscience que j'ai beaucoup de progrès devant moi... Même si je ne sais exactement par où commencer pour m'améliorer.

Bonne journée,

Dessin_entree_Emonet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli ne pas voir passer celui-là ! Bienvenue dans le Programme indispensable.

Je remarque quelques bases en digital painting qui sont bien là, mais je remarque que tu n'as pas suivi la Partie 1 du Programme. Y a-t-il une raison à cela ? Car généralement je conseille assez fortement de commencer par là plutôt que de sauter d'abord dans la Partie 2. 🙂 Pour un ordre logique des fondamentaux, la difficulté, etc.

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de la réponse

J'utilise depuis une grosse dizaine d'années des logiciels de traitement d'images dans le milieu professionnel (y compris la programmation de scripts Python pour GIMP ou de scripts automatisés pour les versions de Photoshop antérieures à CS), donc je connais plutôt bien les notions de transparence, opacité, modes de fusion, profils colorimétriques et théorie des couleurs, dessin pixelisé ou vectoriel, les options des brushs, etc. Bon, en toute honnêteté connaître une théorie ne suffit pas pour savoir bien utiliser les outils, mais je crains de ne pas avoir assez à apprendre dans la partie pour rester motivé tout du long. Voilà pourquoi je commence la partie 2 sans avoir effectué la partie 1. C'est peut-être présomptueux mais cela semble raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vardanil,

Comme tu le dis, connaître la théorie ne suffit pas. De plus je pense que la partie 1 pourrait beaucoup t'apporter dans la mesure où elle n'aborde pas que l'aspect technique mais également des notions artistiques, comme la composition d'une image, les valeurs...  Rien ne t'empêche de passer plus vite sur les parties que tu connais déjà.

Par exemple en suivant la partie 1, tu aurais appris à peindre de l'eau de manière plus réaliste, mieux maîtriser les brushs au niveau de l'herbe, en terme de compo tu aurais vu que le soleil fait une tangente avec le bord de l'image, tu aurais vu la lumière, tes couleurs seraient mieux harmonisées...

Même si tu as déjà quelques bases en painting, je pense qu'il te manque encore des fondamentaux sur lesquels tu ne peux pas faire l'impasse à ton niveau.

Après tout dépend de ton objectif. Si c'est juste un hobby ou si tu veux faire uniquement du dessin pure en noir et blanc, type manga, commencer par la partie 2, pourquoi pas... mais comme tu dis travailler dans le milieu professionnel, j'en déduis que c'est pour en faire ton métier.

Le 6/4/2020 à 10:10 AM, vardanil a dit :

mais je crains de ne pas avoir assez à apprendre dans la partie pour rester motivé tout du long.

Je pense aussi que cela demande beaucoup de patience et de motivation (et de travail / pratique). Vouloir tout faire trop vite, est généralement le meilleur moyen de perdre du temps et rallonger le chemin. Tu as aussi un sous forum dédié "sur la motivation".

J'espère t'avoir aidé à faire un peu la part des choses. En tant qu'élève et pour mettre posé les mêmes questions, je peux t'assurer que faire la partie 1 n'est pas une perte de temps et t'apportera beaucoup, quand bien même tu aurais déjà un bagage artistique... à moins d'être un pro et d'avoir une très bonne maîtrise.

Bonne journée

A bientôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En milieu professionnel je ne fais pas d'illustrations d'art, uniquement de l'analyse d'image (et de la retouche légère pour améliorer la visibilité).

Bien, je vais suivre vos conseils et commencer par la partie 1, merci.

Bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sera préférable @vardanil tu verras qu'il y a un ordre logique et je t'assure que tu auras déjà du Challenge et pas mal de nouvelles choses à apprendre et appliquer. 🙂 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...