Aller au contenu

Exercice : pocahontas


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je débute dans le digital painting, j'aime dessiner sur du papier mais je n'ai jamais pris de cours.La tablette graphique est pour moi une vrai découverte et j'espère que le programme indispensable pourra m'aider pour réaliser d'autres dessins plus réalistes.

Aujourd'hui j'ai réalisé Pocahontas, j'ai toujours adoré les couleurs de cette scène mais je n'ai jamais réussi à les reproduire en version papier :)

pocahontas.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jennifer et bienvenue ^^

Techniquement tu t'en est très bien sorti, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais touché une tablette graphique. Même pour des artistes traditionnels professionnels il n'est pas toujours facile d'apprivoiser une tablette quand on y a jamais touché.

Quelques petites remarques. L'oeil gauche (à droite de l'image) est un peu trop haut et devrait être un peu plus bas que l'oeil droit car la tête de ton personnage est légèrement incliné (ligne du menton et de la bouche).

la point de la mèche des cheveux en haut de ton image est légèrement flou alors que le reste de sa chevelure est complément nette (notamment la pointe des cheveux à droite).

Deux options,

- soit tu captures le moment et tout est nette,

- soit au contraire tu mets un peu de flou pour suggérer le mouvement et donner plus de réalisme. Auquel cas tu vas appliquer ce flou à l'ensemble, de la chevelure, mais aussi des autres éléments (feuilles, les pans de la robe).

Quelque soit le parti prit, l'important d'être cohérent et homogène.

Dans ton cas, je pense cependant que ce n'était pas intentionnel et que c'est plus "une erreur" dû à une difficulté de prise en main de l'outil. Néanmoins j'ai préféré le souligné tout de même, dans la mesure où tout le reste de ton dessin est nette. Et ce flou, bien que léger, attire d'autant plus l'oeil qu'il est le seul élément et qu'il est proche de la mèche de droite qui elle est complètement nette.

Enfin tu as des tangents au niveaux des feuilles et du bras. Tu verras cela au chapitre 9, mais grosso modo, les tangentes sont à éviter pour ne pas perdre en lisibilité. Une tangente ce sont deux lignes de deux objets différents qui se touchent.

En ce qui concerne l'exercice en lui-même, je te conseille fortement de refaire l'exercice en faisant ton propre digital painting, et non en recopiant quelque-chose de déjà existant.

Recopier ne montre pas ton niveau. Le choix des couleurs, la composition, le design... sont autant de notions sur lesquelles tu fais l'impasse. Notions sur lesquelles tu vas travailler dans les prochains chapitres, et qui justement doit te permettre d'évaluer ta progression. Chose que tu ne peux pas faire en recopiant.

Généralement il est bien de mettre l'image de référence, pour permettre aux autres de juger. Dans le cas présent, pocahantas étant tellement connu, je ne pense pas que ce soit nécessaire, cependant penses-y si à l'avenir tu fais des études à partir d'oeuvres existantes, surtout si elle sont moins connues.

Bonne journée :)

A bientôt ;)

pocahontas.jpg.64e6fc91a9f9b9d2669234e17157b96f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep ça promet, c'est propre et les couleurs sont top.

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci @Anim@ pour ces précieux conseils ! 

Effectivement, en regardant de nouveau mon Painting je me rend compte des améliorations à faire, notamment de l'œil que j'ai du refaire plusieurs fois, je n'arrivais pas à voir où étais la problématique et pour le chevelure une erreur de l'outil. 

Je vais refaire un painting d'imagination dans ce cas, je comprends l'importance après réflexion. Je vais sortir de ma zone de confort. J'ai des facilités à reproduire mais j'expérimente peu mon imaginaire. Mais on est là pour ça aussi 🙂

Merci d'avoir pris ce temps pour m'orienter. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai fait un autre digital painting afin de prendre en compte tes conseils @Anim@sur le fait de pouvoir comparer avec de l'imaginaire. Cela reste simple comme dessin mais sans trop de connaissances difficile de faire mieux. Cela pourra vraiment me permettre de l'améliorer à la fin de tous les cours 🙂

IMG_20200606_000655.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet mieux d'imagination ! Ca reflète plus ton vrai niveau et surtout à la fin ton avant/après sera beaucoup plus parlant, et tu n'en seras que plus fières et boostée 🙂

Amuse-toi bien dans les cours, prends ton temps, fais des pauses si besoin et on se retrouve au Chapitre 10 pour que tu nous refasses ce paysage version super réaliste et plein d'émotion. 😄

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 6/6/2020 à 12:30 PM, Spartan de DPSchool a dit :

C'est en effet mieux d'imagination ! Ca reflète plus ton vrai niveau et surtout à la fin ton avant/après sera beaucoup plus parlant, et tu n'en seras que plus fières et boostée 🙂

Amuse-toi bien dans les cours, prends ton temps, fais des pauses si besoin et on se retrouve au Chapitre 10 pour que tu nous refasses ce paysage version super réaliste et plein d'émotion. 😄

Merci Spartan pour tes encouragements. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...