Aller au contenu

Recommended Posts

Salut @flowppy,

Très beau travail sur l'ensemble de tes dernier exercices ! 

Sur la tasse, simplement 2 petites observations :

image.png.dae5e1644f44f5b67241307fd01a83ff.png  image.png.ad2a0ec46c4d856657518710282e9bfc.png

Ici, tu vois, le soucis est que la lumière est trop fine et trop discrète à cette endroit sur le côté latéral de l'assiette.

image.png.dbf717058b7653402abba1739737e0ce.png 

image.png.dac2562bfbf55d723286b5e04729aeaa.png

Et là, ce serait au niveau de l'ombre de contact entre l'assiette et la table qu'il y aurait un ajustement à faire en termes de "profondeur" de l'ombre (elle est trop claire actuellement) et au niveau de sa "dureté" : tu peux la rendre - cette ombre - plus "soft" et diffuse pour un résultat plus réaliste et naturel 

///

Concernant le poivron, c'est quasiment un sans-faute pour moi. Ton rendu est très solide et convaincant !

Eventuellement, je dirais pour chipoter que ta lumière bleutée ici a une transition qui manque un brin de progressivité. Le dégradé se termine de manière un peu trop brutal je dirais, là où il pourrait continuer à s'estomper un peu plus loin :

image.png.1d9ecd87d76168d513cdade64cbff7ec.png  image.png.3484eb3a7649f82f7fdac25ec738d3c2.png

Là aussi, c'est un petit détail mais qui peut faire la différence en termes de réalisme 👍

///

Enfin, par rapport à l'illustration des oisillons, c'est très bien globalement mais 2 petites choses restent, selon moi, à adresser :

- D'abord, au niveau de la branche, ta lumière mériterait un petit coup de boost', que ce soit au niveau de la highlight ou de la zone de tons clairs orangés et saturés.

- Ensuite, au niveau du fond, il me semble manquer d'un peu de naturel dans le sens où il semble coupé en 2 de manière trop prononcée et évidente. Comme si la branche était une barrière entre, en haut les couleurs chaudes et en bas, les couleurs froides. C'est un peu l'idée mais ici, ça manque de subtilité. Compare bien avec la référence :

image.png.a7be1effe3e65f6288de0a37a4143259.png

Tu peux voir que la transition est plus progressive et subtile 👍

Je te laisse revoir tout ça mais en tous cas, c'est globalement du très bon travail !