Aller au contenu

Exercice #187 - 01/06/20: Challenge de formes


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c’est le retour du Challenge des formes !

Ton objectif est de repartir des 4 formes en contour et de les remplir avec tout ce qui sort de ton imagination ! (voir le précédent exercice)

Ce sera l’occasion de t’entraîner en dessin et en digital painting mais surtout de développer ta créativité selon certaines limites imposées.

 

1436449720_Challengesdeformes.png.837e81831fffb60cacaca1fcb4ada43b.png

Si besoin, tu peux retrouver le cours vidéo gratuit de Spartan dans lequel il te montre comment il a rempli deux formes sur 4 lors du premier challenge (le principe est bien sûr toujours le même, juste avec de nouveaux tracés). Tu peux également télécharger les fichiers du cours (PSD et brushs) depuis le cours sur le site.

 

Important : Poste ton exercice en une seule image si tu souhaites qu’il soit présenté en fin de semaine dans l’image récapitulative.

Encore une fois, fais preuve d’imagination et surprends-nous.

N'oublie pas de commenter les travaux précédents.

Tu peux également faire pivoter les formes.

 

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

  • J'aime 5
  • Merci ! 1




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'avais pas participé au précédent exercice de ce style, donc je suis curieux de tester celui-ci.
Question : Est-ce que l'on peut aussi peindre à l'extérieur des formes (en s'assurant qu'elle restent visibles telles qu'elle sont là) où c'est hors sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici.

J'ai été un peu moins rigide sur la forme pour les deux derniers. Je voulais partir sur des environnements et les bordures ont donc sautés

exo de formes.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camote J'aodre tes formes surtout le mec il est marrant aha. Cool aussi pour les enviro, le 2ème surtout marche vraiment bien !

Bon moi voilà les miennes, j'aurai pu affiner et pousser légerement plus loin mais j'ai eu un problème dans la gestion de mes calques et c'était l'enfer je voulais pas me prendre plus la tête plus que ça, mais je pense que ça fait quand même un peu le taffe^^ En tout cas super exo !

exohebdo_shapes.jpg.1dac48d5da48f62b0423e7fc3526b59d.jpg

  • J'aime 16
"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ravenn Bectit a dit :

@thaddeus_bird il faut rester à l' interieur des limites. Sinon l'exo perd de son sens 🙂

ça marche merci, je tenterai ça très vite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@camoteSuperbes rendus, J'aimes beaucoup ta seconde image !  Je dois te tirer mon chapeau car personnellement maintenant que j'ai posé mes dessins j'ai vraiment du mal à en imaginer d'autres... peut être cela me viendra plus tard 

@WeslloydQue de bons choix ! je trouve que tu es celui qui a le mieux réussis de nous 3. J'adore ton Bou sur son missile !

Du coup voici ma participation

758685072_chalengedeformes.png.582ce4016b99b16c45cf6229e353619b.png

  • J'aime 6

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon Merci ça fait plaisir !! Tu t'en es pas trop mal sorti non plus aha 😛

Trop drôle le 1 ^^

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arktic Hehe merci ça fait plaisir !

"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fun comme exercice!

J'ai tourné les figures, je sais pas si c'est autorisé😬

@WeslloydSuper le ptit fantôme sur son missile!

@Daragon bien vu l'espèce de lézard en mode yoga, et mdr le canard en 4😉

@ArnoEnorme le surfeur et l'espèce de jetski spatial lol

challenge formes.jpg

  • J'aime 5
Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exercice !

@DaragonTes formes sont assez diverses ! Entre la première ( réussie au passage) et la 2/3ème. Je trouve que la dernière n'est pas au niveau des trois premières (je crois que c'est le corps qui me dérange, parce que la tête fonctionne bien) beau travail !

@Arno Bon boulot ! j'aime particulièrement les deux dernières formes. Toutes sont bien trouvées et originales, bien joué !

@SKARR Je me suis aussi posée la question, mais au final j'ai préféré ne pas les tourner. Quoi qu'il en soit, j'aime bien la première forme et le pistolet. Pour la 2ème et la 3ème, je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus d'ombres et de contrastes pour donner un effet de profondeur, mais c'est bien vu aussi.

J'aurai pu faire plus d'efforts pour avoir un rendu plus 'propre', particulièrement sur la dernière forme. Mais dans tous les cas, j'ai trouvé que c'était un très bon exercice, très inspirant une fois les formes créées !

Challengesdeformes.png.jpg.0f32b4dccc16b65b6fdd477192b92f59.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg oui j'ai fait rapide par manque de temps mais j'aime bien le côté South Park de mon alien lol 

J'aime bien ton nouveau modèle d'Enterprise'' en 1👍

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SKARR  
@Nogg
@natasha

J'ai pas vraiment de commentaire en particulier à faire pour vous, juste vous féliciter, car vous ne manquez pas d'imagination 🙂 
Nogg, ton chat avec la guitare, c'est du génie haha, bien joué !

Pour ma part: 
Les 2 premières formes, j'ai voulu les utiliser plus comme des espaces à remplir plutôt que le contour d'une représentation. Je pense que ce n'était pas ce qui était demandé, ducoup je m'excuse si je n'ai pas respecté la consigne ... Pour les 2 autres j'ai un peu plus respecté le thème.

J'ai pas passé trop de temps sur le painting, je pense qu'il y a surement des problèmes de couleurs. 
 


 

exo 187.jpg

  • J'aime 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

Salut à tous.

@Nogg J'aime bien tes second et troisième idée et je trouve que les couleurs que tu a choisi mettent bien les formes en valeurs.

@natasha J'aime bien tes idées mais je trouve que tes couleurs manques un peut de saturation et selon moi c'est dommage. Pour la première forme quelle idée dérangeante, je trouve ça excellent.

@florian_cavenel J'aime bien ton attention au détails notamment dans la première forme ainsi que le fait que tes quartes formes soient dans le même style "malsain" qui  en plus s'accorde bien avec les travaux que j'ai put voire dans ta galerie. Bravo pour ça !

Voila mes idées de formes, je ne cache pas que je suis allé un peut vite.

 

 

challenge des formes.png

Modifié par Azer134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! D'abord bien joué à tous, c'est vraiment cool de voir ce que les uns et les autres trouvent comme idées sur un sujet pareil ^^

@natasha Tes formes sont rigolotes, il y a de l'idée ! J'aime particulièrement ton oiseau ^^ la première est aussi très bien pensée je trouve. 

@florian_cavenel Ta première forme est magnifique ! Et le reste est aussi très sympa, pleins de détails ! Je ne vois pas de problèmes de couleurs perso. J'aurais peut-être vu un autre tentacule pour combler l'espace à gauche de ta pieuvre, mais c'est tout. Et tu es totalement dans le respect de l'énoncé 😉 

@Azer134  Très sympa tout ça, ton guerrier gobelin notamment ! Ta machine je crois (la 3e forme) fait un peu plate à côté des autres cependant.

De mon côté j'aurais passé un certain temps sur chacune des formes, je me suis senti inspiré et motivé comme rarement sur un sujet ! Sans doute parce que ça stimule beaucoup l'imagination et que c'est quelque chose que je fais rarement au boulot. J'admets avoir craqué sur le dernier 😅 (j'avais une réf pour le flingue, ça explique pourquoi il fait plus réaliste que le reste du coincoin).

 

Challenge formes 1_Thibz.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 14

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @Thibz, J'adore ta première forme! c'est super originale et les couleurs fonctionnent très bien sensemble. Et je ne veux pas croiser le canard dans mon bain lol 🙂

Puis @natashates formes sont super originale mais je trouve qu'elle serait encore mieux avec un peu d'ombre et de lumière. Ça les rendrait vraiment plus profondes.

Et voici mes propres petits dessin. Je n'ai pas travaillé dessus très longtemps, me concentrant principalement sur l'idée et non sur les changements de couleurs/lumière.

1436449720_Challengesdeformes.png.837e81831fffb60cacaca1fcb4ada43b.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les artistes !

@camote Le mélange des couleurs est très joli. J'adore les 2 premiers.

@Weslloyd C'est bien trouvé. Bravo !

@Arno J'adore les 2 premiers. Le loup est très sympa.

@Nogg Très joli design.

@natasha C'est sympa tout ça ! Ils me font tous sourire. 🙂

Voici les miens, je ne suis pas très satisfait, ça manque de couleurs et d'idées originales à mon goût. J'ai trouvé l'exercice instructif et pas évident.

A vos avis.

exo hebdo 187.2.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila après quelque point de vue je l'ai retoucher avec un peu d'ombre et de lumière 

@Azer134   il est très chouette ton gobelin vert , peut être son oreille est un peu loin ?

@Thibz  j'adore chacun d'entre eux, les couleur sont magnifique et pas mal le chien avec le chapeau de spirou 

@Lune Noire  j'aime beaucoup les couleur du requin, robot ? ces nageoire donne un aspect un plastique   

 

exo1.jpg.61b469a7f40ebec1d628fcb06107ca51.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une pointe d'humour dans ces exercices de formes, mention spéciale au canard flingueur de @Thibz.😅

C'est bien propre @natasha, j'aime spécialement l'idée du 3ème, un cactus qui va surfer ? Avec l'été caniculaire qu'on nous annonce ! 😛

@Oliby, j'aime aussi bien le 3ème (décidément...xD), dans l'ensemble les couleurs utilisées manque un peu de chaleur, mais c'est purement mes goûts, ça me rappelle les jeux retro et peut avoir son charme ! Le 4ème est bien trouvé aussi, bravo !

@Lune Noire le premier est cool, le volume sur les "cornes" fonctionnent très bien ; c'est très clean dans l'ensemble. 🙂

Pour ma part je vois déjà les choix de couleurs dégueux et les contrastes faiblards sur le 3ème. D=

formes juin 2020.jpg

Modifié par Glub
  • J'aime 6
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aaaah quel plaisir de revoir l'exercice de formes, ça faisait longtemps x) !

@natasha Très sympa tes concepts, je trouve que tu as bien utiliser les formes pour créer tes personnages (avec une préférence pour la soucoupe ^^)

@Glub Roooh ne soit pas trop sévère avec ce que tu as fais ^^... Ce qui sort en premier et bien je trouve, c'est l'idée pour chaque forme qui est chouette. Après oui certaines couches de couleur ne sont peut-être pas assez homogènes entre elles (je parle pour le 3) mais c'est pas grave : ça varie ton travail je trouve ^^.

@Oliby Idées très originale j'aime bien (pour le 4 par exemple il fallait y penser). Certes ça manque de contraste et de profondeur sur les formes, mais qu'importe ! Le plus important, c'est que je trouve que ton imagination a bien "débordée" pour trouver chaque idée pour chaque forme c'est bien 🙂

 

Pour ma part, voici ma participation. Même si je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fais (couleur, lumières, contraste, etc), ça m'a fait super plaisir de refaire cet exercice ^^.

 

Exercice187_Challenge_Formes.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Guertty. Bravo, tu as réussi à garder une idée commune sur les 4, et c'est bien réalisé ! Ca a du te prendre un certain temps ...

@SKARR j'aime beaucoup le premier, il a une tronche excellente. 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'effet trompe l'oeil de ton numéro 2 @Glub👍

Le rock a ses raisons que la raison ne connait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...