Aller au contenu

Execices chap 1


Aude

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici les exercices 2 et 2,5 du chapitre 1

exercice-2.jpg

exercice-2,5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 c'est bien 🙂 manque peut être un peux de volume ( ombre ) sur la fille. et je te conseille de rajouter du volume aussi sur la neige, ça contrastera avec le ciel. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CeliaPortes a dit :

 c'est bien 🙂 manque peut être un peux de volume ( ombre ) sur la fille. et je te conseille de rajouter du volume aussi sur la neige, ça contrastera avec le ciel. 

 

Merci pour ton retour, oui tu as raison c'est un peu plat. Je vais essayer de retravailler les ombres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Bienvenue dans le programme!

 

Je trouve l’exercice 2 très bien réalisé dans l’ensemble. Simplement une petite remarque sur la 2eme forme de la colonne du milieu où le jaune en bas de la forme est trop prononcé, il devrait être moins saturé, plus gris. Certains endroits comme sur la 2eme forme de la colonne pourrait être un peu retravaillée: si tu observes bien la forme de référence au niveau du rose clair, on peut voir qu’en bas la transition entre le rose clair et le foncé est plus tranchée alors que le haut et les côtés du rose clair sont davantage dégradés. (Bon je sais pas si je suis très claire, alors voila un petit schéma.)

760AC9A3-CEAD-4AC7-B332-C9227BDA3FB7.jpeg.850e71052dd6f108163b95706e622b02.jpeg

Je le fais remarquer car le but de l’exo est de se familiariser avec l’utilisation des brushs et de voir un peu comment jongler entre des brush durs et plus doux pour avoir différents rendus. Mais sinon à part ces détails, je trouve que c’est du bon travail et que tu démarres le chapitre très bien! (J’aime notamment la première forme de couleur, qui est particulièrement réussie!)

 

En ce qui concerne le 2eme exo, je pense que tu peux essayer de le pousser un petit peu plus loin et surtout d’utiliser des brush plus durs notamment pour créer des contrastes plus marqués entre les ombres et lumières du personnage; car l’ensemble donne une impression de flou. Les reflets clairs sur les bras notamment sont très tranchés sur la photo originale, tu peux peut-être commencer par là, cela devrait rapidement donner plus de volume et de netteté à ton personnage!

En ce qui concerne le fond, ce que je te conseillerais serait d’en dessiner très clairement les différentes zones avec un brush dur, et de dessiner bien nettement le pont, puis pour chaque zone, rajouter le dégradé de couleur qui lui correspond et à la fin tu rajoutes un flou gaussien sur le tout. Cela devrait donner un meilleur rendu.

 

Voilà, voilà, en tout cas, continue tes efforts tu es sur la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci @Vai pour tes conseils. 

J'ai repris l'exercice en utilisant des brushs plus dur et effectivement c'est plus net et le rendu est meilleur. J'ai aussi retravailler les reflets et les ombres sur le personnage.554132376_exercice-25V2.jpg.531c84f9f1e66a1500700d5ac6ed3d3e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @audeb ! C'est en effet bien mieux. Ce que je peux donner comme conseil un peu passe partout avec les brushs, c'est d'utiliser en premier les brushs dures pour placer tes couleurs principales, et ensuite d'utiliser une brush soft pour les dégradés. Attention à ne pas trop utiliser un brush dur pour les reflets, comme tu l'as fais sur le bonnet du perso. C'est rare d'avoir des reflets aussi fins, à part quelques exceptions comme les cheveux/fourrure, ou alors une arrête nette d'un matériau qui reflète bien la lumière. Là le bonnet, en plus de ne pas être exposé directement à la lumière (sauf au niveau des rim-light, vu que la source lumineuse est devant le sujet) et il a une texture à priori douce. 

Sinon, le reste est cool. Tu pourrais quand même ajouter un peu de texture à la neige (même si je sais que ça fait peur, haha). Éventuellement flouter un peu plus le fond ainsi que le ponton, pour donner une impression de profondeur plus importante. 

Bon courage pour la suite 🙂 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de notre ami Tehael , c'est vraiment pas mal du tout, dans l'ensemble tu as bien réussi ce qu'on attend de cet exercice, pour finaliser un peu plus cet exercice tu peux venir rajouter un peu de texture au niveaux de la neige.

C'est prometteur pour la suite, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@audebWow, bien joué pour le rendu de la neige. O.O Pour que tout soit parfait, il faudrait venir flooter le ponton et la barrière, mais si tu satures, je pense que tu peux sans souci passer à la suite. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu de la neige est super propre félicitations @audeb ! Si tu veux encore le pousser, tu peux ajouter des reflets très clairs légèrement jaunes, ça poussera encore le rendu réaliste. En effet, on a tendance au début à croire que les ombres et les reflets sur une surface vont simplement être de la même teinte que la surface mais un plus ou moins lumineux et saturé, alors qu'en fait il y a également un petit changement de teinte (en général vers des teintes plus chaudes pour les reflets et des teintes plus froides pour les ombres). C'est souvent une bonne idée de teinter les reflets de la couleur de la source de lumière en question; également (en l’occurrence en jaune vu que c'est le soleil qui tape 🙂 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super rendu bravo a toi ! augmente juste la luminosité de ta neige ( les partie /  bleu grise ) et floute ton arriéré plan avec une légere pointe de jaune et sera parfait 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Merci pour vos conseils, j'ai flouté la barrières et rajoutés les reflets jaunes.  J'ai aussi voulu avancé sur l'exercices des montagnes qui m'a pris pas mal de temps 😅 

exercice-2,5V4.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal pour les modifications que tu as apportée sur l'exo 2.5, j'aurai peut être flouté encore un pue plus la ligne d'horizon qui me semble encore un poil nette.

Bon début pour ta montagne, je viendrai rectifié le dessus de ton second plan ( juste avant les montagnes), si on regarde bine la ref, on se rend compte que l'on a une ligne quasiment à l'horizontale, je viendrai également enlever le calque brume que tu as mis en dessous de ton pont, car ça donne l'impression que celui-ci flotte. Tu as une forte démarcation sur ta montagne à droite, peut être un calque que tu as déplacé? Pour finir, tu peux venir rajouter de reflets un peu plus foncé sur ton eau, en prenant en compte la perspective. du coup plus les reflets sont proche de nous, plus ils seront gros et plus ils sont loin de nous, plus ils seront petits.

Bon courage 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde et merci @Schmax pour tes remarques.

J'ai corrigé quelques petits trucs sur l'exercice de la montagne. Effectivement,  j'avais déplacé un calque par erreur du coup il y avait une démarcation nette de la montagne à droite, j'ai aussi rajouté une ligne d'horizon sur le second plan et enlevé la brume sous le pont. Pour l'eau j'ai rajouté des reflets foncé mais je ne suis pas sure d'avoir géré correctement la perspective.

photo_exercice_lasso1V2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne correction ! bon juste un petit bémole pour le trai d'horizon qui est quand même vachement droit maintenant haha ( un entre 2 aurais été top lol) mais a part cela c'est bien next 😉 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...