Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Kathalae : chapitre 1 - grand débutant

kathalae

Recommended Posts

Voilà, j'ai attaqué l'exercice 1 et 2. Beaucoup de mal avec le 2. mais sur le 1, même si ce n'est pas encore parfait, je progresse.

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush 120620.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau 120620.jpg

Modifié par kathalae

" Avec passion, accrochons-nous à nos rêves "

Salut @kathalae ! Nickel ton exercice 1 🙂

Le 2 est pas mal non plus ! Étudie bien ta 3ème forme grise, la transition entre le sombre et le clair sur le côté droit est plus diffus que ce que tu as fait. Vivement de voir les autres !

Hello et bienvenue dans le programme

C'est un bon début, je te conseille d'utiliser une brush net sans opacité pour effacer autour des formes, tu auras un rendu plus precis, pour les dégradés, tu peux utiliser une brush soft en baissant un petit peu l'opacité. Prends bien le temps d'analyser les formes et de comparer de temps en temps tes couleurs. Bon courage à toi.

• 5 months later...

Bonjour,

J'ai beau m'exercer encore et encore. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes dessins reste toujours plat.

Je n'arrive pas à ce que les couleurs soit diffus . 

Une astuce, une aide à la compréhension, svp ?

Voici un nouvelle exercice pour montrer mes problèmes.

exo 2 j 2.jpg

Bonjour ici!!! 

Déjà on vois que tu as améliorés ta façon de gommer tes formes et c'est nettement  plus net et précis sur ce point là.

Tu peux varier les nuances en fonction de la pression de ton stylet sur ta tablette , si cela ne suffit pas tu peux changer l'opacité de ton brush et prendre un brush à bord doux dont tu changes la taille au fur et a mesure... Il faut faire plusieurs essais et tu verras qu'au bout d'un moment tu trouvera le bon brush la bonne pression au bon endroit...

J'espère avoir pû un peu t'aider, tu es persévérant et je trouve cela génial... Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec cette motivation. 

Bonne continuation a toi et hâte de voir ton évolution... 🙂

Merci beaucoup pour ton message. Ça m'aide bien et ton compliment me motive. Je vais continuer et essayer de concrétiser mon rêve. Savoir enfin dessiner de manière correct et coucher enfin sur papier mes idées de dessin et que ça ressemble à autre chose qu'à des dessins d'enfants. 

• J'aime 1

Hello @kathalae

Je rejoins le commentaire de debyed, on voit qu'il y a une progression, c'est bien!

Citation

J'ai beau m'exercer encore et encore. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes dessins reste toujours plat.

Je n'arrive pas à ce que les couleurs soit diffus . 

Une astuce, une aide à la compréhension, svp ?

Voici un nouvelle exercice pour montrer mes problèmes.

Alors pour cet exercice, on utilise principalement que deux type de brush, une brush avec un bord net et une brush avec un bord doux ( soft brush), généralement on va plutôt utiliser la soft brush pour faire ce que l'on appelle le blending de couleur, le mélange en quelques sortes. Pour ce faire, il faut jouer sur la taille de ton brush ainsi que son opacité et son flux ( je t'invite a revoir le cours de spartan sur ces notion).

Il faut essayé de procéder par étape, par exemple pour la deuxieme forme, je commencerai par dessiner avec l'outil lasso la forme gris foncé avec un brush net pour bien remplir l'ensemble et ensuite avec un soft brush je viendrai peindre le centre de celle-ci. La petite astuce pour ne pas depasser et devoir tout recommencer, c'est de prendre la séléction de ton objet.

Pour cela je te conseille de peindre chaque nouvelle forme sur un calque, en gros tu fais un fait CTRL plus clic sur l ton calque, photoshop va faire une sélection autour de ce que tu as peins dans ce calque. Par exemple Si tu faire un carré parfait dans un calque et que tu fait un CTRL sur le calque, tu vas avoir une selection autour de ce carré.

Grâce à la sélection tu peux facilement venir peindre avec une soft brush de grande taille pour avoir un blending plus diffus et sans dépasser.

n’hésite pas à ma dire si je ne suis pas clair.

Continue comme ça !!

• J'aime 1

C'est très clair, je vais essayer cette méthode et je posterai mon résultat.

Merci beaucoup pour l'aide apporter.

Oui, ne perds pas espoir, l'évolution est super significative (et c'est loin de manquer de relief !) 

Bon, j'essaie. Je crois avoir compris le passage des différents pinceaux et la gomme. Je ne maitrise pas encore super bien le lasso, mais je ne désespère pas. 

Merci beaucoup pour les encouragements, ca fait chaud au cœur. 😄

Après il faut que je bosse à fond les formes pour vraiment réussir à bien les comprendre.

exo 2 j 3-1.jpg

oui tu avances bien en effet , tu peux aussi dessiné ta forme en aplat et verrouiller les pixels transparents de ton calque pour ne plus déborder de celle-ci et pouvoir utiliser des pinceaux plus grand et plus flou pour réaliser un meilleur blending 😉 

www.ptitvinc.com

Voilà. J'ai essayé d'appliquer tous vos conseils. J'ai donné le maximum. C'est vraiment dure comme exercice pour moi.

Est-ce que vous penser que je peux passer aux formes colorés ? Ou c'est encore trop juste sur les formes en noire et blanc ?

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau v4.jpg

C'est vraiment très bien, on voit que tu commences a bien comprendre le truc, juste la dernière forme où l'on devrait ressentir un poil plus le pincement au centre mais sinon c'est pas mal du tout, tu peux tout à fait continuer sur les autres formes 🙂  N'hesite pas à utiliser comme le dit ptitvinc le verrouillage de pixel ( que tu peux voir dans la technique des masque du chap 1) et des outil comme l'outil lasso pour t'aider à tracer des lignes 🙂