Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Résultats d'exercices Ch 2 - Kate


Kate

Recommended Posts

Bonjour ! Voici mes premiers résultats d'exercices pour le ch 2. 🙂 Bien à vous !

(Y a pas mal d'exo désolée, car je n'ai pas eu de réponses depuis une semaine, alors que j'ai vu de plus récent avec des réponses. Je pense que je suis passée aux oubliettes 😄 du coup j'ai recréé un post tout frais) :

Traits-droits-web-kate.jpg

Croquis-simples-kate-web.jpg

tracés-parfaits-web-kate2.jpg

Hubble-Kate-web.jpg

Crâne_Kate_étapes_web.jpg

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le croquis de la peluche les senseïs  : (oulala le trait qui tremblote haha) merci pour vos retours  🙂

J'ai peur que le plug-in Lazy Nezumi change le rendu en mode digital painting, non ? Qu'en pensez vous les expérimentés ?

Croquis-peluche-Kate-web.jpg

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop de différence pour le moment avec Nezumi. Ça me perturbe lol. 😄

Croquis-peluche-Kate-2-web-redim.jpg

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute !

Je me permet de donner un premier avis du coup ! Je sais pas si tu en avais déjà eu pour le début mais comme je vois rien je te fais un petit pavé (pas trop saignant)😛

Pour le premier exos j'aurai dit qu'un seul trait suffisait pour mieux voir la précision des traits, si je prend un trait sur deux ça m'a l'air pas trop mal ^^

Pour les croquis simple, légèrement tremblotant dans les virages pour chipoter mais c'est pour moi bien réalisé !

Le trait parfait j'ai rien à redire ça marche bien pour moi 🙂

Pour le hubble il est pas mal du tout  ! Je dirai juste que sur le gros cylindre tes ellipses ne sont pas toujours dans la même courbure et peut-être celle du bout à courber un poil plus mais j'ai pas forcément un regard très précis !

Pour le crâne, c'est marrant, l'étape 1 m'a l'air vachement fournie ! J'aurai fait des traits plus grossier au final comme tu as fais sur la peluche en dessous pour ensuite affiner les formes et proportions comme ton étape 2 et finir avec les détails dans l'étape 3.

Avec les remarques que j'ai eu sur les miens je dirais que pour l'étape 3 on peut épaissir les traits des contours du crâne et les endroits ou il y a de l'ombre et laisser le reste des traits fin, ça donne plus de relief au croquis

 

Alors perso le Lazy Nezumi c'est un peu confus, y a vraiment bcp d'options (j'avoue je les ai plus en tête actuellement xD) Je fais en sorte de choisir une correction très légère de mon trait parce que sinon je trouve que ça part vite en zigzag pour corriger les écarts entre le trait initial et la transfo par le plugin mais je peux me tromper. Le meilleur moyen c'est un peu de tout tester ^^' 

 

Ce que je vois pour la peluche c'est que ça m'a l'air plus propre chez toi sans, j'suis pas certain que tu aies besoin du plugin en fait pour t'aider j'pense que tu as déjà un trait pas trop mal.

 

Je laisse les experts compléter/me jeter dans la benne si j'ai dis des bêtises haha ! 😄

 

En tout cas, globalement pour moi c'est très bien et la main qui tremblote ça devrait partir tout seul avec la pratique ^^ sinon ne pas hésiter à faire des grands traits meme si tu dépasses tu t'en fiche au final c'est comme le fromages tu effaces les traits de constructions et ça te laisse une line hyper propre et droite 😉

 

Courage pour la suite !

 

If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gimbal J'ai adoré ton message, merci !!! 😊

haha saignant !

C'est marrant, tu n'es pas le premier à me dire ça pour le crâne! C'est parce-que dans mes cours de dessins, on m'a appris a essayer de voir les choses en 3D (comme un logiciel 3D où tu pourrais tourner l'objet) pour mieux repérer les ombres et les lumières 😃

Ça aide d'imaginer ça quand tu dessines, (surtout à partir d'une image "plate"  -> du coup tu distingue bien les volumes) mais tu peux te foirer sur les proportions si t'es trop concentré là dessus, du coup faut faire gaff 🤣

Oui ! Lazy Nezumi aussi, si je le mets, moi aussi ce serait en léger ! 😃 décidément ! On est sur la même longueur d'ondes lol !!!

Merci encore beaucoup pour ton retour! J'ai beaucoup aimé et ça m'aide vraiment. Je vais pratiquer alors, compte sur moi !!!!  😉

Bon courage à toi aussi  !! 😄
 

Modifié par Kate
  • J'aime 1

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kate Mais de rien ^^ ! 

 

Peut-être que cette notion de visu 3D est une nuance entre le commencement d'un DP par rapport à un dessin au crayon à papier ?  🙂 En tout cas ça marche quand même au final c'est le principal , on finit par tous développer nos propres habitudes et façon de faire 🙂

 

il y a une heure, Kate a dit :

Merci encore beaucoup pour ton retour! J'ai beaucoup aimé et ça m'aide vraiment. Je vais pratiquer alors, compte sur moi !!!!  😉

Bon courage à toi aussi  !! 😄
 

Merci ^^ hesite pas à me citer si jamais je suis légèrement plus avancé mais je met plus de temps à sortir les croquis 😛

  • J'aime 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/16/2020 à 2:13 PM, Kate a dit :

(Y a pas mal d'exo désolée, car je n'ai pas eu de réponses depuis une semaine, alors que j'ai vu de plus récent avec des réponses. Je pense que je suis passée aux oubliettes 😄 du coup j'ai recréé un post tout frais) :

Etrange... Parfois les topics ne se valident pas, d'ailleurs je ne vois pas ton précédent post, il n'y a que celui du chap1. Après si c'est parce que tu l'a supprimé toi même je m'excuse, ca peu arriver qu'il y'en ai un qui passe à travers mes filets mais c'est rare. Si cela se reproduit écrit une réponse dans ton post  pour demander des nouvelles et il va remonter.
Alors du coup, pour les premiers exos c'est plutôt propre et fluide, je valide.
Concernant Hubble, ca marche pas mal, c'est propre. Attention à tes ellipses, je trouves qu'elles ne sont pas assez ouvertes. En fait les ellipses à l'arrière du premier bloc semblent + droites que la première. Lorsque ta courbe arrive au bord, la courbure doit s'intensifier pour bien suivre le contour du cylindre. Les tiennes sont un peu trop droite, ca fait un angle si tu vois ce que je veux dire.
Ensuite pour le crâne, alors on a quelques légers soucis de proportions, le nez est un peu trop grand et les dents également. Du coup le menton est un peu plus petit également. C'est un problème qui apparait d'ailleurs dès la premiere étape, aussi je te conseil de bien t'assurer que tes proportions sont justes sur les 2 premieres étapes.
 En fait c'est l'intéret de le faire, ne pas  rentrer dans les détails et bien vérifier les proportions globales pour pouvoir ensuite construire ses détails sans s'inquiéter de savoir si l'image dans son ensemble a toujours les bonnes proportions. On commence grand puis on fini petit.
Pour checker tes proportions, tu peux utiliser tes repères mais si tu veux le faire à l'oeil tu peux utiliser le mirroir :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal .
Ca inverse ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Pour ce qui est des lines je pense que tu peux ajouter + de variations avec des lines de contours de volume épaisses et des détails plus fins.
Je te laisse un exemple plus bas et les réglages de brush pour avoir l'opacité et la taille selon la pression du stylet;

Ensuite pour la peluche c'est plutôt propre, en effet la versions sans lazy nezumi est aussi bien ^^ Je penses que tu peux varier un peu plus tes lines ici en affinant les détails. Je laisse un exemple plus bas.
Keep it up !


 

opacite et taille.jpg

crane.jpg

peluche dragon.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtCoucou! (désolée pavé! 🤣)

Merci pour ton retour. C'est pas grave pour le raté! 😄 J'avais vu que tu étais parti sur ta lancé de corrections. Tout autour, les autres sujets étaient corrigés sauf le mien, j'ai pas compris lol ! 😅 C'était bizarre ! J'ai laissé du temps mais sans réponses, j'ai supprimé et refais un post. OK la prochaine fois je re-posterai une réponse dans le post existant alors 😃

> Pour les cylindres de Hubble, je crois que je vois, mais je suis pas sûre...🤔

> Pour le crâne : Oui j'en étais pas sûre mais je vais continuer de faire des étapes alors.
Parce que je me demandais si c'était pas mieux d'attaquer direct en masse, et corriger après avec les outils photoshop de redimension ? Qu'en penses-tu ? Après tout, les pros attaquent direct en masse leur digital painting, non?

J'ai un œil pas trop mauvais, mais je fais des erreurs, genre j'ai vu pour le nez et la mâchoire qu'après, et ça m'a bien saoulé... en plus tu me révèle d'autres défauts donc bon c'est pas dingue en fait lol !

> Le problème avec cette technique, c'est que si je me plante en proportions et que je dois me corriger après, ça risque de prendre plus de temps non, qu'en dis tu ? Surtout sur un digital painting complet avec différentes valeurs/couleurs ça risque d'être long et compliqué non ? Sauf peut-être, si t'as un niveau pas trop mauvais ? Et pour ça, faut s'y entrainer.  Hum mystère 🤔

Oui après pour la peluche, j'ai utilisé les repères, et bien compris les étapes demandées cette fois ci, et ça ...m'a fait gagner du temps je pense. J'en suis pas sûre en fait ! Mais ce qui est sûr, c'est que c'est plus fluide à faire car tu connais les étapes...mais?

> Exerce t-on correctement notre œil par conséquent ? J'ai des doutes là dessus. J'ai l'impression de ne pas entrainer mon œil comme il faut aux recherches / corrections d'erreurs de proportions ?

De toute façon, ça va sûrement venir avec le temps et la pratique, et finirai peut être par ne plus utiliser ces aides. Ou pas. Rha lala ! Les questions philosophiques 🤣🤣

(et oui oui j'ai utilisé le flip horizontal et j'ai les bons paramètres indiqués de pression que tu m'as mis ci dessus).
Du coup une autre question :

> Pour faire les petits détails plus fins, comment dois-je m'y prendre? Car j'ai la bonne config que tu m'as linké ! Donc :
- Plus zoomer et tracer plus précisément ?
- Baisser la taille de pixels (de 12 à 8 pour les détails par exemple)?
- Ou/et trouver la bonne sensibilité du stylet dès le départ sur mon pilote ? Difficile car, soit j'ai une bonne sensibilité pour les tracés fins mais pas de noir intense -> sans appuyer comme une bourrine sur ma tablette, soit l'inverse... 😞 désespérant lol !

J'ai peut-être une piste ? Décocher : "utiliser la pression pour l'opacité" ?
Car ça rend le trait plus "noir intense" et fait plus l'effet d'un vrai crayon (ou style encre de chine) et par conséquent les tracés fins n'ont pas cette effet de transparence "fade" sur les croquis et je n'ai plus besoin de "bourriner" ma tablette. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire.


Mais ça voudrait dire que quand je dessine, je dois tout le temps cocher et décocher cette option, lorseque je veux des valeurs profondes ou des traits précis et d'un noir intense. Ça marche en croquis et uni-valeur (noir) mais ça risque d'être compliqué à gérer pour tout un digital painting avec pleins de valeurs/couleurs différentes qui ont besoin de transparence et superposition comme pour la technique de blending . 😵😵😵

Y a pas un smiley se pendre ? lol !!! 🤣🤣🤣

Après réflexion, ce qui est sûr est qu'il faut rester sur une bonne sensibilité du stylet pour avoir des valeurs profondes (qu'elles qu'elles soit) et que je zoom et baisse mes pixels de brush pour un travail de précision.

@ShozArt J'aimerai ton avis de digital painteur confirmé.

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

Tout autour, les autres sujets étaient corrigés sauf le mien, j'ai pas compris lol ! 😅 C'était bizarre ! J'ai laissé du temps mais sans réponses, j'ai supprimé et refais un post. OK la prochaine fois je re-posterai une réponse dans le post existant alors 😃

Hmm oui, ca peu arriver en fait j'ouvre les 30 onglets dans mon navigateur, il arrive que je clic à côté ^^ encore dslé pour le raté 😉 

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

ect en masse, et corriger après avec les outils photoshop de redimension ? Qu'en penses-tu ? Après tout, les pros attaquent direct en masse leur digital painting, non?

Alors concernant les redimension, je n'aime pas trop ca perso car lorsque tu corrige un endroit, ca déforme un autre endroit ^^ Ce que je fais perso c'est travailler en masse oui pour gagner du temps car je ne fais PAS de croquis, et je joue ensuite avec pinceau/gomme pour avoir les bonnes dimensions. Par contre, ici on est plutôt sur un travail de croquis donc l'idée c'est quand même d'attaquer avec des lines et de finir avec des lines. En fait tout dépend à quoi est destiné ton dessin, je pense que sur ce chapitre tu peux travailler tes lines et dans les chapitres suivant plus orientés paintings et valeurs, là tu pourras jouer un peu plus avec les masses.
D'ailleurs, je précise quand même que perso j'ai fais beaucoup de croquis avant de bosser en masses et l'un n'empêche pas l'autre, c'est complémentaire, ca m'a apporté beaucoup donc je pense qu'il ne faut pas négliger cette partie qui offre un formidable gain de temps lorsque tu veux faire des études notamment. Tu peux représenter qqchose en quelques lines et quelques minutes.

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

Le problème avec cette technique, c'est que si je me plante en proportions et que je dois me corriger après, ça risque de prendre plus de temps non, qu'en dis tu ?

Justement l'idée ici c'est de faire l'étape 1 et 2 en s'appliquant bien à trouver les bonnes proportions, quitte à utiliser des repères au début quand tu n'es pas trop sûre. Une fois que tu as fini l'étape 2 et que tu t'es bien assurée que les proportions collent, tu peux passer à l'étape 3 plus sereinement. Après il est clair que plus tu t’entraînes, meilleur ton sens de l'observation sera et moins tu feras d'erreurs.

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

Exerce t-on correctement notre œil par conséquent ? J'ai des doutes là dessus. J'ai l'impression de ne pas entrainer mon œil comme il faut aux recherches / corrections d'erreurs de proportions ?

Hmm, ben c'est plus long, mais c'est plus juste aussi. Tu exerces ton oeil puisque au départ tu cherches les bonnes proportions, ce qui fait apprendre des choses c'est de commettre des erreurs et de les corriger, c'est la résolution de problème et la recherche de solution qui font que sur le prochain dessin, tu auras déjà solutionné certains des problèmes que tu pourrais rencontrer et donc tu seras plus rapide et feras moins d'erreurs... Donc oui plus tu vas faire de croquis, plus tu vas rencontrer de problèmes que tu vas résoudre et plus tu vas avancer et plus ce sera facile pour toi. C'est ce que je pense en tout cas et ca vaut d’ailleurs pour beaucoup d'apprentissages, pas que le dessin ^^

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

- Plus zoomer et tracer plus précisément ?
- Baisser la taille de pixels (de 12 à 8 pour les détails par exemple)?
- Ou/et trouver la bonne sensibilité du stylet dès le départ sur mon pilote ? Difficile car, soit j'ai une bonne sensibilité pour les tracés fins mais pas de noir intense -> sans appuyer comme une bourrine sur ma tablette, soit l'inverse... 😞 désespérant lol !

Oui faut trouver le juste réglage. Personnellement je ne change pas la taille du brush manuellement, j'appuis plus ou moins fort, par exemple pour le crâne au dessus c'est fait avec le même brush. Pour ce qui est du Zoom, je ne zoom quasiment jamais, j'ai un grand écran certes mais je trouves que ca fausse trop les proportions de zoomer, on perd l'image globale et c'est là qu'on va faire des erreurs. Au début je zoomait beaucoup, mais ca c'est le piège du digital painting, on veut avoir le contrôle mais c'est infini, après on y passe des heures 😄 
 

Le 6/19/2020 à 11:53 AM, Kate a dit :

J'ai peut-être une piste ? Décocher : "utiliser la pression pour l'opacité" ?

Tu peux faire des test mais pour moi tout est activé, je trouves le rendu plus sympa, plus "crayon" que encre de chine effectivement.

En haut j'ai utilisé un brush sans opacité et en bas avec, ca donne ca niveau variations.
 

line.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @ShozArt!!! :)

Voici la suite !


Parfois c'est trop gris, parfois c'est trop noir,  rhaaaaa ça m'énerve ! Je n'arrive pas à être régulière dans les noirs!!!
C'est trop clair ou trop sombre à certains endroits c'est moche x)

et parfois ça me fait une superposition dégueulasse comme sur la moustache par exemple. C'est trop chiant xD !

Rats-etapes-web.jpg

Rats-web.jpg

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Là ça va mieux mais c'est pas encore ça ! C'est trop sombre à certains endroits non?

C'est normal si c'est vert, c'est moi qui ai voulu changer un peu.

Le mien d'écureuil il mange bien à la cantoche xDDD

 

Tournesols-web.jpg

Ecureuil-étapes-web.jpg

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

Voici mon piou du jour !  🙂 (j'l'ai fais en 2h, je suis allée beaucoup plus vite qu'avec les autres! Sans doute car je me suis aidée de davantage de repères - @ShozArt J'te confirme du coup, que j'ai l'impression que ça va plus vite lol !!!)

Oiseau-web.jpg

Oiseau-étapes-web.jpg

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/25/2020 à 7:37 PM, Kate a dit :

et parfois ça me fait une superposition dégueulasse comme sur la moustache par exemple. C'est trop chiant xD !

Ben je trouves ca plutôt pas mal moi, après avec le temps tu vas dompter la pression t'en fais pas ^^ Pour ce qui est des bords, tu peux affiner les parties qui sont floues sur la photo, l'arrière des corps souvent en contact avec le fond.
 

Le 6/25/2020 à 7:40 PM, Kate a dit :

Là ça va mieux mais c'est pas encore ça ! C'est trop sombre à certains endroits non?

C'est normal si c'est vert, c'est moi qui ai voulu changer un peu.

Ce que je remarque ici c'est surtout trop de traits, en fait que ce soit pour le dessin et la peinture, on attire l'oeil avec du contraste, ca peu être un contraste de valeurs (noir à côté de blanc) un contraste de couleurs, (orange vert)  Mais aussi un contraste de lines (des lines très ordonnées ou plutôt espacées et à côté un groupe de lines qui partent en tout sens ou bien qui sont hyper rapprochées). Tous ces contrastes attirent l'attention, aussi pour la queue de l'écureuil par exemple je te conseil de "suggérer" la texture du poil et juste te contenter du contour + quelques petites lines intérieurs histoire de dire que c'est poilu ^^

Même principe pour l'oiseau, la végétation ressort presque d'avantage que le focus. Molo sur les détails du décor et + de contraste sur l'oiseau je penses que ce sera plus compréhensible. 
J'oubliais, très bon boulot sur les proportions et le dessin globalement, c 'est très réussi (je chipoter sur les lines mais tu te débrouilles vraiment bien)
Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/29/2020 à 7:41 PM, ShozArt a dit :

Ce que je remarque ici c'est surtout trop de traits, en fait que ce soit pour le dessin et la peinture, on attire l'oeil avec du contraste, ca peu être un contraste de valeurs (noir à côté de blanc) un contraste de couleurs, (orange vert)  Mais aussi un contraste de lines (des lines très ordonnées ou plutôt espacées et à côté un groupe de lines qui partent en tout sens ou bien qui sont hyper rapprochées). Tous ces contrastes attirent l'attention, aussi pour la queue de l'écureuil par exemple je te conseil de "suggérer" la texture du poil et juste te contenter du contour + quelques petites lines intérieurs histoire de dire que c'est poilu ^^

Le 6/29/2020 à 7:41 PM, ShozArt a dit :

J'oubliais, très bon boulot sur les proportions et le dessin globalement, c 'est très réussi (je chipoter sur les lines mais tu te débrouilles vraiment bien)

Merci 😍 Mieux gérer ma gestion de traits (+focus) OK! Je fonce de ce pas bosser la suite !!! 🙂

Modifié par Kate
  • J'aime 1

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour ! 😉

Encore un écureuil ! 🙂 "Dur dur d'aller bosser !" voilà ce que l'on ressens parfois 😉 ou "en mode posay" lol

@Gimbal Vive les repères et outils de redimensionnement xD  !  C'est clairement un gain de temps et une aide précieuse. Après faut pas rendre son œil trop feignant  quand même ! 😉

Et depuis que j'utilise le brush dur ça va mieux ! Avant j'étais sur le soft, c'est pour ça que j'avais ce gris déguoulasse (et pas noir intense sans appuyer comme une bourrine). Non, ne me jettez pas de cailloux en disant que c'était évident !!! 🤣 @ShozArt

13764093_Flemme-tapes_kateweb.thumb.jpg.cc1f0d95e34dffda5a8a10a57b05c16c.jpg

 

 

Flemme_kateweb.thumb.jpg.fb9f57535859f1b868d56ff399b4183e.jpg

Modifié par Kate
  • J'aime 2

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Kate

 

Il y a 19 heures, Kate a dit :

 

@Gimbal Vive les repères et outils de redimensionnement xD  !  C'est clairement un gain de temps et une aide précieuse. Après faut pas rendre son œil trop feignant  quand même ! 😉

C'est vrai que ça aide pas mal au début ^^ ! En tout cas tu te débrouilles vraiment bien ! sur ton dernier il y aurait que la partie droite de l'écorce qui ressort un peu bizarrement mais c'est que mon avis 🙂 !

  • J'aime 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2020 à 6:14 PM, Kate a dit :

Et depuis que j'utilise le brush dur ça va mieux ! Avant j'étais sur le soft, c'est pour ça que j'avais ce gris déguoulasse (et pas noir intense sans appuyer comme une bourrine). Non, ne me jettez pas de cailloux en disant que c'était évident !!!

Ah oui, bon j'ai pas assez zoomé pour m'en rendre compte ^^

Cool ce nécureuil ^^ Bon y'a du mieux, bcp mieux. Je trouves toujours que ca manque un peu de variation de line. Exemple : 
Les contours des parties en bois et les détails intérieur du volume sont a peu près de la même épaisseur, je ne vois pas de priorité particulière. Niveau épaisseur encore, l'écureuil n'est pas vraiment mis en avant par rapport au décor.
Bon à part ce point précis c'est très bien, on y voit déjà plus clair qu'avant. Niveau dessin sinon attention de ne pas trop marqué les plis au dessus de son museau, les atténuer rendrait sa tête plus compréhensible et plus mignon 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt! J'espère que tu vas bien, voici la suite, un beau serpentaire ! 🙂

Alors ma variation de lines, ça va ? J'ai l'impression d'avoir pris le coup de main...enfin de brush ! 🙂

Y a quelques erreurs de proportions sur certains éléments, mais bon, pas la peine de jouer à la photocopieuse non plus...(i think!)

Serpentaire-webkate.jpg

Modifié par Kate
  • J'aime 1

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit Po, alors c'est moin détaillé mais en gros voilà l'idée, toujours on insiste sur les contours + que les détails niveau épaisseur, on se concentre sur les volumes, cad que les éléments qui vont passer devant auront des lines épaisses (entouré en rouge) et les éléments plus en arrière des lines plus fines. 
Ensuite tu as choisis de faire du remplissage (le noir) Alors c'est assez délicat avec du croquis, si tu le fais fais le à fond, cad que pour être cohérent il faudrait remplis toutes les zones en noir et pas juste certaines. Tu peux aussi faire un remplissage qui indique un changement de valeur/couleur sur un autre calque et le mettre en transparence en choisissant plus ou moins clair. Après le problème lorsque tu commences à remplir les couleurs c'est que si tu représente les valeurs des ailes, pourquoi ne pas représenter les valeurs de l'herbe par exemple, du serpent, des ombres et des lumières ? On a vite fait de partir sur du painting au final. Donc pour moi il faut faire un choix, soit on est sur du croquis, soit on est sur du painting, après tu peu apporter un petit remplissage simplifié assez discret quand tu te focalise vraiment sur un "personnage ou animal" en particulier et que le décor n'a aucune importance. 

kate.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @ShozArt!

> Je comprends, j'aurai pas du rendre un dessin avec du remplissage partiel (noir). Ça perturbe l’œil du lecteur.  Ou alors je devrai faire comme toi, avec une remplissage léger par calque en dessous.

> Pour les lines, je n'ai pas été cohérente cette fois ci ? J'avais cru. Il faut que je distingue encore plus mes lines que cela ???!

Après je pense que quand j'aurai fais la partie payante painting (et que j'aurai appris à bien gérer les couleurs) , j'attaquerai directement en painting. Je ne passerai sans doute pas par l'étape du croquis. Ou alors vraiment vite fait, histoire de poser les plans et les idées 🙂

Là je suis partie en remplissage sur une image très géométrique pour le 6e croquis xD Sinon je trouvais ça trop difficile pour trouver les traits justes. Et moins amusant de passer par des outils de sélection géométriques. Je ferai les lines par la suite, une fois le remplissage en noir terminé.
Je te montrerai😉 je pense le poster tout à l'heure ou demain matin max 😄

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon dernier croquis !

@ShozArt là tu peux pas me dire que le focal est pas assez appuyé xD

J'ai fais mon croquis rapidement après le remplissage car c'est vraiment pas marrant de faire le tracé après le "painting" (remplissage) xD

Surtout quand c'est géométrique comme ça x)

Coucher-de-soleil.jpg

Coucher-de-soleil-tracés.jpg

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2020 à 2:33 PM, Kate a dit :

> Pour les lines, je n'ai pas été cohérente cette fois ci ? J'avais cru. Il faut que je distingue encore plus mes lines que cela ???!

Après je pense que quand j'aurai fais la partie payante painting (et que j'aurai appris à bien gérer les couleurs) , j'attaquerai directement en painting. Je ne passerai sans doute pas par l'étape du croquis. Ou alors vraiment vite fait, histoire de poser les plans et les idées

Ben c'est cohérent c'est juste que la variation de line n'est pas très grande, par exemple entre les contours de l'aile qui représente un volume, et les détails intérieur des plumes il n'y a pas grande différence d'épaisseur, pourtant le volume n'a pas la même importance.

Alors après, même si tu travailles en masses, je te conseil de ne pas négliger le croquis, il va t'apporter plein de choses que ce soit pour la compréhension du volume ou bien même pour tes études c'est un gain de temps important pour cerner en 3 coups de stylet un sujet sans avoir à se préoccuper de tout un tas de paramètres, valeurs, ombres, couleurs etc...

Le 7/9/2020 à 4:35 PM, Kate a dit :

là tu peux pas me dire que le focal est pas assez appuyé xD

J'ai fais mon croquis rapidement après le remplissage car c'est vraiment pas marrant de faire le tracé après le "painting" (remplissage) xD

Surtout quand c'est géométrique comme ça x)

Hehe oui effectivement là on a bien la priorité du contour ^^ 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ShozArt

Bien le bonswouaire ! 😀

Me revoilou avec le croquis des piou-pious !

En vous saluant tous garcieusement, heu gracieusement... ! 😉

Kate 🙂

 

Oiseau-étape-2--Kate.jpg

Modifié par Kate

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/23/2020 à 5:11 PM, Kate a dit :

Bien le bonswouaire ! 😀

Me revoilou avec le croquis des piou-pious !

En vous saluant tous garcieusement, heu gracieusement... ! 😉

Kate 🙂

C'est propre, beau rendu bravo !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

C'est propre, beau rendu bravo !

Merci, c'est gentil ! Je suis contente d'avoir réussi l'exercice.

  • J'aime 1

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...