Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 - Max


maxmarchal

Recommended Posts

Salutations à vous !

Voilà l'exercice 1... Vous sentez cette douce odeur de crottin ? Moi, je la sens bien, elle imprègne mes narines depuis quelques heures déjà🤯

Si quelqu'un a quelques conseils par rapport au brush, je suis preneuse ! J'ai un peu de mal à ce que le dégradé des couleurs soit bien un dégradé, il y a souvent des démarcations plus que flagrantes (alors que c'est la seconde fois que je fais cet exo sans avoir eu de problème avant). Je doute avoir un problème de stylet ou de tablette, je m'y prends très certainement mal 🤔

Merci d'avance !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mes petites montagnes !

Y'a encore du boulot, mais je suis quand même fière de moi sur ce coup-là. C'est satisfaisant de pouvoir créer les choses de toute pièce même si le niveau est pas encore ouf pour le moment, que les arbres sont pas proportionnels, les ombres on en parle pas , ni du premier plan😅

Montagnes.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maxmarchal!

Globalement, tes formes sont plutôt réussies, surtout les dernières. 🙂 C'est donc bon signe, tu progresses. /o/

Un chapitre entier sur le blending nous attend pour les transitions subtiles. =p Pour cet exercice-là, le principe est "juste" d'y arriver avec le moins de coups de brushs possibles... Personnellement j'ai souvent la main gauche sur le Ctrl+Z, que j'alterne avec un des boutons de mon stylet aussi configuré sur Ctrl+Z. (Oui ça fait beaucoup de Ctrl+Z, mais c'est du digital, j'ai le droit 8D). Et ne pas hésiter à prendre une grosse brosse soft pour les transitions douces, de toute façon on gomme après...

Vérifie toutefois que ton stylet répond bien à la pression et que s'il est réglé en opacité +/- taille selon pression tu as bien un tracé variant selon la pression. Vérifie aussi qu'un trait appuyé normal arrive à atteindre les 100% d'opacité... (J'ai du modifier les paramètres de base sur ma tablette récemment pour le chapitre du croquis, je m'étais doutée qu'y avait un souci avant et j'avais pas osé y toucher parce que "normalement par défaut c'est censé marcher"...)

• Forme 2 grise : la zone blanche est plus opaque et plus basse (non centrée) sur la forme.

• Forme 4 grise : je pense que tu as eu un coup de stylet malheureux mais il y a un trait clair perdu dans le triangle.

• Forme 2 (nougat rose) : La base colorée remonte de trop et est trop rose (c'est un jaune clair que prend Spartan dans la vidéo de démonstration).

• Forme 3 (beignet jaune) : La bande de jaune saturé est sur le relief du haut et non contre la marque orange du centre.

Pour les montagnes, je n'ai pas étudié de près la photo - J'ai pas eu la foi pour tenter celle-là x__x -. Ca commençait bien même s'il me semble que ces montagnes ont fait des petits (J'ai plus de pics que sur la photo d'origine) mais ce qui me choque le plus ce sont les couleurs, qui sont bien plus saturées que la référence d'origine. N'hésite pas à utiliser la pipette pour comparer aux couleurs que tu as choisies à l'oeil, et corriger les écarts.

Bon courage pour la suite o/

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @laufey !

Merci beaucoup !

Tout a été réglé niveau tablette et stylet, mais je vais voir s'il n'y a pas une MAJ à faire, au cas où. Et pour le ctrl+z, j'ai fait exactement pareil, je suis pas fichue de faire de bons traits encore xD

Merci pour toutes tes remarques, je tâcherai de les refaire jusqu'à ce que soit parfait, ou presque ! 

Pour ce qui est des montagnes, j'ai fait le digital en même temps que la vidéo de Spartan, j'avais rien d'autre sous la main puis après j'ai fait a ma sauce😅

Mais je le referai aussi pour bien comprendre comment faire, ça m'entraînera ahah

Merci encore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de retenter les montagnes vertes, je te conseille de faire l'exercice 2.5 avec la fille dans la neige, il permet de bien décortiquer les choses. /o\

 

Bonne chance o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet exercice je me suis surprise moi-même. Au début, c'était vraiment pas ça, les traits étaient horribles, mais finalement ça a été a force de recommencer x)

N'empêche, plus j'avance dans le programme, plus ça me plaît !

Environ 7 heures de travail :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour @maxmarchal!

La découpe des zones marche bien et j'aime beaucoup le rendu de ta forêt en arrière plan. Si je devais pinailler je dirais que :

- il manque les reflets jaunes et le bleu sur le bonnet (je l'avais raté aussi... xD)
- il faudrait flouter légèrement la ligne d'horizon.
- les reflets jaunes sur le ponton me semblent un peu trop saturés / fluos.

Mais c'est vraiment réussi, je chipote. Bon courage pour la suite ! o/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @maxmarchal

 

Ça fonctionne plutôt bien je trouve, on distingue bien les différents plans, effectivement tu peux venir rajouter un peu de détail sur le bonnet et la veste. Comme l’indique Laufey, il faudrait que tu rajoutes un peu de flou sur ta ligne d'horizon qui n'est pas aussi net sur la ref :)

En tout cas ravis de savoir que tu prends plaisir sur le programme, au plaisir de voir la suite de tes exercices :)

Keep it up!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux, @laufey, @Schmax !

Merci beaucoup pour vos compliments et vos remarques ! Ça fait très plaisir à lire et ça m'aidera pour la suite 😊

Vous avez raison, la ligne est trop prononcée, la luminosité sur le ponton est trop fluo et il manque quelques nuances sur le bonnet. Je n'avais pas remarqué, mais c'est vrai que maintenant ça me saute aux yeux ahah

Merci encore ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Me revoici avec les montagnes et les cascades cette fois. J'EN PEUX PLUS, je suis littéralement crevée de cet exercice (environ une dizaine d'heures --> tout ça pour "ça", oui xD) même s'il était incroyablement bien. Bon, on voit clairement que c'est loin d'être parfait, faut que je travaille sur les herbes surtout, sur la droite elles sont dégueu (enfin pour celles qu'il y a xD) Mais je ne perds pas espoir, quand je referai cet exo, un jour, elles seront belles ! pour le moment, ça me va à peu près

 

photo_exercice_lasso1.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es très dur envers toi, je trouve que tu as un résultat plutôt vraiment convaincant. On comprend bien la scène, on lit bien les différents plans, niveau colorimétrie ça me semble juste et ta montagne en arrière plan rend vraiment pas mal. Effectivement, je pense que l'on pourrai peaufiner les herbes a droite, il faut plutôt utiliser une brush nette pour ce genre de détail plutôt qu'une brush soft, j'aurai éclairci un peu les rochers qui sont un peu foncés. Attention aussi lorsque tu realises des reflets, il faut prendre en compte la perspective aussi, plus les reflets sont vers nous( le bas de l'image), plus ils seront gros et plus ils sont loin de nous ( vers la cascade), plus il seront petits, c'est ce qui va accentuer la profondeur dans ton image.

Pour la suite tu peux continuer sur les prochains exercice 🙂

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax😅

J'aime que les choses soient bien faites, et là je trouve que le côté droit laisse à désirer contrairement au reste de l'image. Je n'ai pas réussi à reproduire les herbes bien que j'ai dû y passer une heure ou deux et que j'ai plus ou moins réussi celles de gauche ! Et dans la frustration j'ai oublié la mousse sur les rochers. Faut que j'apprenne à être plus patiente ! 

Exact ! C'est vrai que j'ai pas fait attention à la perspective au niveau des rochers et ils sont trop sombres comparés à l'image de base. La prochaine fois, je les aurai ahah ! Ainsi que les herbes ! 

Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire 😊

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes cascades et tes montagnes ! J'ai galéré un max dessus perso :x Bien joué en tout cas continue sur la même veine ! 😄 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bien le bonsoir ! Après trois mois d'avance (pas de mon plein gré évidemment sinon j'aurais bûché!) je reviens avec le fameux poivron.

Du coup, j'ai un peut-être régressé sur les coups de pinceaux, mais dans un sens, je l'aime bien comme ça aussi

 

final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ton poivron! Je rajouterai le flou sur le bas du poivron, au niveau de l'ombre et de la base du poivron et ça sera nickel!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que j'ai oublié de faire la rose ^^'

Je peux dire que je me suis autant fait chié que je suis satisfaite du résultat ahah (sorry pour le langage)

Un peu moins d'une dizaine d'heures, ça valait le coup

rose final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, le résultat est vraiment top! Je note quelques corrections sur la colorimétrie, sur les pétales tout en haut de la rose, je pense que ton impact lumineux est trop jaune là où ça devrait être un blanc cassé, je ne suis pas tout à fait sur de la couleur gris de la pétale également, à vérifier avec l'outil pipette. Tu sembles avoir un petit trait bleu sur le bas de la rose, entre la tige et la rose.
Très beau boulot sur les feuilles aussi, le volume est vraiment très bien retranscrit.

Keep it up!

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxDéjà, merci beaucoup pour chaque retour que tu fais, c'est motivant et surtout tu vois des choses que je ne vois pas sur le moment. Alors merci beaucoup ! Ça fait plaisir d'avoir quelqu'un derrière soi 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réussite que je note particulièrement dans cet exercice, c'est que le temps que je passe sur la tablette diminue. Un exploit xD

 

final tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette première tasse est plutôt pas mal ! elle manque d'un peu de lumière vive ( hard-light )  sur les bordes de cette-ci surtout sur le haut et autour de la cuillère , ajoute un peu de orange / marron a ton motif qui est bien trop noir et dé-saturé pour le moment ,  et un peu de jaune autour des bandes lumineuses de la table (cela vas réchauffer un peu le gris de celle-ci ) et enfin éclairci un peu les bordes extérieur de la tasse pour lui donner plus de rondeur  et se serra parfait 😉 

continu comme ce la 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@ptitvincmerci pour ton retour ! (deso j'avais pas vu la notif) Il manque pas mal de choses alors ahah. Je vais modifier ça avant de continuer les autres exercices 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir bonsoir, me revoilà après ce challenge costaud ! héhé

Finalement, j'ai commencé par modifier la rose. Je sais pas ce que j'ai fichu, mais en regardant de près, c'est vachement dégeu ! Et j'en ai profité pour mettre vos conseils en application, je pense que celle-ci est nettement mieux comparée à celle d'avant

D'ailleurs, j'aurai besoin de vos lumières si possible. Avec le concours, j'ai remarqué que les couleurs que j'utilisais sur mon ordi avec Photoshop ne rendaient pas du tout pareil sur le site ou même sur mon tel. J'imagine que c'est à cause d'un réglage, mais je ne trouve pas lequel. Si vous pouvez m'aider, ça serait super gentil !

Aussi, (désolée pour toutes ces questions), je ne sais pas si je m'y prends bien. Par exemple, sur la rose, j'ai utilisé que le brush basique en variant la dureté. Je devrais pas en utiliser d'autres ? Je suis pas encore super à l'aise avec les autres et là j'en ai pas trouvé l'utilité.

Navrée pour ce pavé ^^'

Ah ! Et bonne année !

rose final v2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...